Le désert de Marrakech en une journée
Imaginez que vous puissiez profiter d'un désert de pierre tranquille, d'un lac paisible, de la gastronomie locale et d'un plateau montagneux en une seule journée. Faire l'expérience du désert de Marrakech en une seule journée est possible si vous savez quels endroits visiter et comment le faire.
Agafay est le seul désert près de Marrakech qui vous permet de vivre une aventure d'une journée et de revenir en ville. Il s'agit d'une terre désolée et rocailleuse située à 40 minutes de route de la ville.
Normalement, lorsque nous parlons du désert et du désert de Marrakech, il s'agit en fait du désert du Sahara et des deux grands champs de dunes ou Ergs situés à l'extrémité du Maroc.
Se rendre à l'une ou l'autre de ces destinations depuis Marrakech nécessite un long voyage. Le désert de Zagora nécessite un voyage d'au moins deux jours, tandis que pour se rendre à Merzouga, il faut compter au moins trois jours. Ainsi, au lieu de visiter le grand désert du Sahara marocain, vous pouvez opter pour le désert d'Agafay. Voici comment vous pouvez faire une excursion d'une journée dans le désert et profiter de toutes ses richesses.
Excursion dans le désert de Marrakech avec dîner
Profitez d'une excursion unique au milieu du désert avec transfert inclus.
Profitez d'un dîner typiquement marocain en plein air ou sous une tente. Vivez une expérience spéciale dans le désert et rapportez un souvenir différent de votre voyage au Maroc.
Réservez cette expérience parfaite pour vous éloigner de l'agitation de la ville de Marrakech pendant un petit moment. L'excursion de 6 heures vous emmènera dans le désert d'Agafay, où vous pourrez profiter d'un dîner traditionnel exclusif. Le menu propose plusieurs options pour satisfaire tous les goûts et vous pouvez choisir de le déguster sous les étoiles ou dans une tente exclusive.
Cette option comprend le transfert aller-retour entre votre hébergement à Marrakech et le désert et est idéale à partager avec un partenaire, des amis ou une famille.
Recommandé si... vous voulez faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire, sans aller trop loin ou trop longtemps loin de la ville.
Visitez les villages berbères et les forêts d'eucalyptus
Au départ de votre hôtel à Marrakech, arrêtez-vous sur le chemin d'Agafay pour profiter des villages berbères et des forêts d'eucalyptus aux abords de la ville. En vous promenant dans ces forêts, vous pourrez profiter de la diversité sauvage de la région et faire des arrêts dans les villages berbères qui vous permettront de vous imprégner de la culture locale et d'en apprendre davantage sur la dynamique de la vie quotidienne marocaine.
- En liberté : Les villages berbères situés à la périphérie de Marrakech sont accessibles en empruntant l'avenue Guemassa ; vous tournez à droite à la station-service Shell. Le trajet dure 29 minutes.
- Si vous participez à un circuit organisé : certains circuits dans le désert prévoient un arrêt dans les villages berbères juste avant d'atteindre la destination finale à Agafay, et la prise en charge dans un hôtel de la médina de Marrakech est incluse dans l'itinéraire.
Arrivée dans le désert d'Agafay
Après la visite des villages berbères, il est temps de rejoindre le désert de pierres le plus proche de Marrakech : le désert d'Agafay. À certaines périodes de l'année, le désert est recouvert de fleurs sauvages rares et de blé d'orge, mais en été et en automne, les dunes de pierre qui descendent des montagnes du Haut Atlas recouvrent toute la zone, reproduisant un paysage désertique authentique. Si vous visitez Marrakech en été, pensez à faire une halte à Agafay dans votre itinéraire.
- Si vous êtes seul : Le trajet entre les villages berbères et Agafay dure environ 20 minutes en empruntant l'avenue Guemassa.
- Si vous partez en voyage organisé : les visites du désert d'Agafay comprennent toujours un transport depuis le centre de Marrakech.
Promenade à dos de chameau à Agafay
La promenade à dos de chameau reste l'activité la plus populaire auprès des voyageurs ; aucune visite dans le désert ne serait complète sans une promenade à dos de chameau à travers ses terres désolées.
Le dromadaire à une bosse a été, tout au long de l'histoire du Maroc, et reste encore aujourd'hui, le moyen de transport de beaucoup de ses habitants. Ces fabuleuses créatures, au caractère doux et docile, se sont adaptées aux environnements désertiques et pré-désertiques les plus hostiles et sont des alliés fidèles de l'homme.
Vous ne trouverez pas les dunes de sable d'Agafay, mais ce sera une randonnée que vous n'oublierez jamais. Un guide expert conduira le groupe d'animaux à travers les dunes de pierre pour apprécier à la fois le paysage et les montagnes du Haut Atlas en arrière-plan.
-
En autonomie : à votre arrivée dans le désert d'Agafay, vous trouverez plusieurs compagnies proposant des randonnées à dos de chameau. Parmi les alternatives à explorer, citons Chameau Marrakech, Circuit Maroc, Agafay Camel Ride ou Transfert Marrakech.
-
Si vous participez à un circuit organisé : la plupart des excursions d'une journée dans le désert d'Agafay incluent une promenade à dos de chameau ou une visite des dunes en quad dans leur itinéraire, vous n'avez donc pas à vous inquiéter.
Déjeuner dans des tentes berbères dans le désert
À l'ombre d'une belle tente berbère, dégustez des plats traditionnels marocains. Asseyez-vous, faites une pause dans votre promenade matinale et imprégnez-vous de la tranquillité du désert; partir dans le désert pour déjeuner ou dîner à la belle étoile est une excursion populaire au départ de Marrakech, car elle permet aux touristes et aux habitants d'échapper à l'agitation de la grande ville pendant un moment.
- Si vous êtes seul : près de la route principale R212, vous trouverez plusieurs campements dans le désert proposant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sous des tentes berbères. Le camp de luxe Agafay Inn est facilement accessible. La spécialité de la maison est le bœuf mariné aux pruneaux et aux amandes, accompagné d'un tajine traditionnel. L'établissement propose également une carte des vins variée.
- Si vous participez à une excursion organisée : essayez de trouver une excursion à Agafay dont l'objectif principal est le dîner ou le déjeuner dans le désert. Vous bénéficierez ainsi d'un service de restauration et d'un service de transport depuis et vers votre hôtel en ville.
Se rendre au lac Takerkoust
Lalla Takerkoust est un réservoir artificiel créé par l'homme. Il a été construit à l'époque du protectorat français pour fournir de l'électricité à la région. Qu'il soit artificiel ou non, le lac est un excellent moyen de se rapprocher de la nature, surtout si vous avez marché dans les rues chaotiques de Marrakech pendant des jours.
Si vous avez l'occasion de vous rendre à Agafay pendant les mois d'été ou la saison chaude au Maroc, vous verrez des touristes et des locaux profiter de la grande étendue d'eau où vous pourrez faire toutes sortes d'activités.
- Si vous êtes seul : Depuis votre emplacement dans le désert d'Agafay, prenez un tronçon de route de deux minutes sur l'avenue Guemassa. Vous trouverez la sortie de la route P2013 sur votre droite. En 24 minutes, vous serez à l'entrée du lac.
- Si vous participez à une excursion organisée : des excursions d'une journée pour profiter du lac et de ses environs sont constamment organisées au départ de Marrakech. Les excursions comprennent un aller-retour entre votre hôtel et le centre de Marrakech.
Visite du barrage de Takerkoust
L'impressionnant barrage de Lalla Takerkoust est situé juste à l'entrée du lac. Il est haut d' environ 60 mètres et a une largeur totale de 350 mètres. Le barrage sert de porte d'entrée à l'impressionnant lac artificiel dont l'imposante étendue d'eau de 7 kilomètres de long contraste avec le paysage désertique environnant. Depuis le barrage, vous aurez une vue imprenable sur les montagnes de l'Atlas ; vous pouvez en profiter pour prendre des photos.
Profitez de tout ce que le lac a à offrir
Lalla Takerkoust est l'un des lieux de loisirs préférés des Marocains. Une visite de ses eaux est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Marrakech, surtout pendant les mois les plus chauds, en raison des nombreuses possibilités de divertissement offertes à la fois sur le lac et dans le désert environnant.
Les eaux cristallines du lac sont idéales pour les activités nautiques telles que le jet ski, les promenades en pédalo, la planche à voile, l'aviron ou le canoë. De nombreuses excursions sont organisées dans les environs, et si vous souhaitez améliorer vos compétences en matière de sports nautiques, vous pouvez faire appel à un instructeur qualifié. Voici quelques entreprises qui proposent la location de matériel :
Si vous préférez les activités terrestres
Si vous aimez les activités plus calmes, vous pouvez opter pour une balade en quad ou en moto pour faire un peu d'écotourisme, découvrir la nature environnante ou visiter les villages berbères des environs. Autour du lac, vous trouverez plusieurs entreprises qui louent le matériel nécessaire à la pratique de ces activités, dont voici quelques exemples :
- Quad Lac et Désert
- Rachid Quad Atlas
- Quad Marrakech
- Quad Atlas Loisiris.
Rencontrez Dar Zagora
Dar Zagora, située juste à côté du réservoir de Lalla Takerkoust, est surnommée "La Maison des Artistes" car c'est le lieu où les artistes, principalement d'origine marocaine ou française, exposent leurs œuvres. Vous y trouverez : des sculptures monumentales en fer forgé, des pièces en métal recyclé de l'artiste Jalil, une galerie ouverte sur la cour centrale exposant de belles œuvres et des portraits. Le trajet entre le lac et Dar Zagora ne dure que 4 minutes.
Profitez d'un coucher de soleil dans le désert
Profitez de votre séjour à Dar Zagora ou revenez sur vos pas jusqu'au lac pour déguster un délicieux thé à la menthe marocain tout en admirant le coucher de soleil sur les eaux du lac et entre les montagnes du Haut Atlas. C'est l'une des vues les plus parfaites que le désert puisse offrir et je vous recommande d'apporter votre appareil photo pour prendre de superbes clichés.
Comment se rendre dans le désert d'Agafay ?
Depuis Marrakech, vous pouvez vous rendre au désert d'Ag afay en utilisant les moyens de transport suivants :
Circuit dans le désert d'Agafay et ses environs
Optez pour un circuit organisé qui vous emmène vers les destinations les plus populaires sans vous soucier de planifier quoi que ce soit d'autre. Les circuits dans le désert d'Agafay et ses environs sont conçus pour que le voyageur puisse profiter d'une expérience authentique dans le désert en voyant le plus de choses possible.
Transport en taxi
Un taxi vous conduira de votre hôtel à Marrakech jusqu'aux tentes situées dans le désert d'Agafay. De nombreux services de taxi à Marrakech prévoient également quelques arrêts pour visiter des marchés et d'authentiques villages berbères. Cependant, après votre arrivée dans le désert, certaines activités peuvent être limitées en raison du manque de transport.
Location d'un véhicule privé
Vous pouvez choisir de louer votre propre véhicule pour vous rendre à votre première destination. Toutefois, cette option n'est recommandée que si vous avez l'habitude de vous déplacer à Marrakech et dans ses environs.
Transport en bus
C'est l'option la moins chère de la liste, mais aussi la moins pratique. Bien que vous puissiez prendre le bus depuis le terminal de Marrakech et descendre à un arrêt proche de l'emplacement des campements dans le désert, je ne trouve pas l'option de marcher dans le désert très agréable.
Que dois-je emporter pour visiter le désert de Marrakech en une journée ?
Je trouve qu'il est important de toujours porter un sac à dos facile à transporter et d'y inclure l'équipement suivant :
- une bouteille d'eau
- Crème solaire avec un indice de protection élevé
- Baume à lèvres avec facteur de protection solaire
- lunettes de soleil
- Chapeau ou casquette
- Lingettes humides
- Serviettes en papier
- Un sac poubelle en plastique
- Un en-cas ou un sandwich riche en protéines
- un appareil photo
- Chargeur portable pour votre équipement
En ce qui concerne les vêtements à porter lors de vos excursions dans le désert. Tenez compte des points suivants :
- Utilisez des tissus frais, naturels et respirants tels que le coton et le lin.
- Portez des manches longues pour éviter de brûler au soleil.
- Portez des chaussures confortables et fermées pour protéger vos pieds.