10 choses à faire à Marrakech en février
Vous pensez avoir planifié votre voyage à Marrakech en février ? Attendez de lire mes recommandations d'activités incontournables, des festivals d'art aux expositions sur la nature.
Je ne doute pas que votre liste de choses à voir et à faire lors de votre voyage à Marrakech soit presque complète, mais si vous voyagez en février, vous devez savoir qu'il y a des activités et des événements qui sont plus agréables que jamais ce mois-ci, comme un festival culturel ou même un voyage à la neige pour découvrir un paysage que vous n'auriez peut-être pas cru possible en Afrique.
Février est également un mois très calme à Marrakech, car c'est la basse saison et les foules que la ville a habituellement le reste de l'année ne seront pas un problème lors de votre voyage. Vous pourrez profiter des activités que je suggère sans avoir trop chaud, car le climat hivernal du Maroc ressemble au printemps.
1. Partez à l'aventure et explorez le désert en quad !
Il est clair que le désert de Marrakech est présent toute l'année et de nombreuses activités vous attendent dans le désert de Marrakech, mais février est un mois idéal pour en profiter à une température douce et avec moins de risque de tempête de sable, beaucoup plus fréquente à Marrakech en été.
Si vous n'avez jamais visité un désert, vous serez surpris par la hauteur des dunes (jusqu'à 200 m) et par la difficulté de marcher entre elles. Je vous conseille de réserver une excursion en quad. Je peux vous assurer que c'est une expérience incroyable qui vous permettra de connaître les moindres recoins du désert et de vivre une aventure pleine d'adrénaline en escaladant les montagnes de sable.
Comme il s'agit d'une excursion d'une journée dans le désert, vous ne connaîtrez pas le froid de la nuit. Oui, même si je pensais qu'il faisait chaud dans le désert, c'est en partie vrai, car la nuit, à n'importe quel moment de l'année, la température dans le désert descend si bas qu'il peut être difficile de dormir. En février, le froid est encore plus vif, c'est pourquoi je recommande de profiter du désert pendant la journée.
2. Profitez de la neige dans les montagnes de l'Atlas
Ne pensez pas que Marrakech n'est que désert, sable et soleil, car dès que vous apercevrez les montagnes de l'Atlas, vous serez surpris. En réalité, la ville impériale s'étend au pied de cette chaîne de montagnes, qui fait office de ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et le Sahara. Février est le meilleur mois pour voir la chaîne de montagnes sous un manteau de neige.
La partie marocaine de l'Atlas se divise en Moyen Atlas (altitude maximale de 3 356 mètres), Haut Atlas (avec le Toubkal à 4 167 mètres) et Petit Atlas ou Anti-Atlas, dont le point culminant, à 2 712 mètres, est l'Amalun Mansur. Le Haut et le Moyen Atlas sont généralement enneigés en février, laissant un paysage magnifique à apprécier en toute sécurité.
Si vous êtes un randonneur expérimenté, vous pourriez être tenté de vous lancer dans un trekking jusqu'au sommet du mont Toubkal, le grand sommet de la chaîne de montagnes. Cependant, quelles que soient vos connaissances en matière d'alpinisme, il est préférable d'être accompagné d'un guide et d'être bien équipé. L'itinéraire est un peu compliqué en raison de l'altitude (plus de 4 000 mètres). Si vous voulez voir comment la neige recouvre les montagnes sans vous y enfoncer, rien de mieux qu'un vol en montgolfière.
3. Échapper aux froides soirées de février dans le jardin Majorelle
Bien que les températures du mois de février soient chaudes, il se peut qu'un jour de février le froid s'installe. Dans ce cas, je vous suggère de visiter le jardin Majorelle, qui abrite des espèces végétales des cinq continents et, ce qui vous intéresse le plus, un microclimat où vous n'aurez ni chaud ni froid. L'entrée coûte environ 9 euros, mais elle en vaut la peine. Je vais vous dire pourquoi.
Conçu par le peintre Jacques Majorelle, ce jardin est comme un tableau où les différentes tonalités se combinent pour créer un espace calme, tranquille et beau en bordure de la palmeraie de Marrakech. Mais si vous le visitez, ce sera grâce à Yves Saint Laurent, car le célèbre couturier a redécouvert et sauvé le jardin de la démolition après la mort de Majorelle.
Comme vous, de nombreux oiseaux trouvent dans ce jardin un endroit idéal pour se reposer et s'abriter pendant les journées de février où la température baisse à Marrakech.
4. Réchauffez-vous avec un bain traditionnel dans un hammam
La température moyenne en février à Marrakech est généralement d'environ 15°C, mais vous pouvez toujours consulter les prévisions météorologiques. Malgré les températures douces, il est possible qu'un jour il fasse froid. Si ce jour arrive et que vous souhaitez échapper à la fraîcheur de février, pourquoi ne pas vous détendre dans un hammam? Ces bains arabes vous réchaufferont et vous laisseront sur un nuage.
Les hammams sont des bains publics qui font partie de la culture et de la tradition de Marrakech, vous ne pouvez donc pas quitter la ville sans en visiter un. Entre ses bassins d'eau chaude et froide et ses bains de vapeur, vous pourrez vous détendre et retrouver votre énergie. Je vous conseille de fermer les yeux, d'écouter la musique en fond sonore et de passer un long moment à ne vous préoccuper que de votre bien-être.
Si vous me permettez un dernier conseil, rendez-vous dans un hammam traditionnel et profitez-en pour prendre un apéritif sous forme de thés et de pâtisseries, ce qui est très courant, car ces bains font également office de lieu de rencontre et de convivialité.
5. Buvez un délicieux jus d'orange à maturité optimale.
S'il est une chose que vous devez absolument goûter lors de votre séjour à Marrakech en février, c'est le jus d'orange, lorsque le fruit est à son maximum de maturité. Vous n'aurez pas de mal à le trouver, par exemple, dans la médina de Marrakech, que ce soit dans ses ruelles ou sur la place Jemaa el Fna.
Mais la saveur d'une orange bien mûre n'est pas le seul secret qui explique la riche douceur des jus. Voulez-vous que je vous en parle ou préférez-vous essayer de le découvrir en le goûtant ? Eh bien, à Marrakech, ils font un jus aussi riche parce qu'ils mélangent le jus d'orange avec le jus de mandarine, qui est beaucoup plus sucré.
Une fois que vous êtes sur la place Jemaa el Fna, je vous recommande de vous promener dans la médina, de découvrir ses souks et peut-être de faire du shopping dans l'une des échoppes ou d'essayer les épices qui y sont vendues. Je sais qu'ils peuvent être accablants, avec tant de mouvement et de marchandage, alors je vous recommande de faire une visite organisée de Marrakech, afin que votre guide puisse vous montrer les meilleures échoppes qui vendent des tissus, des épices ou des aromates, tout en vous permettant de connaître la ville en profondeur.
6. Admirez les amandiers en fleurs dans les jardins de la mosquée de la Koutoubia
Si vous avez déjà vu un paysage d'amandiers en fleurs, vous savez à quel point c'est magique. Si vous n'avez pas encore été témoin de ce phénomène naturel, Marrakech est un endroit idéal pour le faire, surtout en février, lorsque les amandiers sont en fleurs.
Bien qu'il y ait des amandiers dans de nombreux jardins de la ville, je vous recommande, si vous allez à Marrakech en février, de vous rendre dans les jardins de la mosquée de la Koutoubia. Vous pourrez vous y asseoir le soir et observer les magnifiques couleurs des amandiers en fleurs et sentir le doux parfum qu'ils dégagent.
Ce havre de paix vient bien sûr compléter la visite de la mosquée Koutoubia, qui est gratuite. Vous serez émerveillé par son minaret qui se détache sur les bâtiments environnants, imposant et beau par la teinte rosée que lui donne le grès, matériau avec lequel il a été construit - une combinaison parfaite pour les amandiers en fleurs ! Et si vous voulez encore visiter d'autres jardins, n'hésitez pas à vous rendre à la Palmeraie de Marrakech.
7. Témoigner de l'interculturalité lors de la Biennale de Marrakech
S'il est une chose qui distingue Marrakech, c'est bien son interculturalité. Son histoire, marquée par la présence française à l'époque du protectorat, et son attrait touristique en ont fait un lieu de rencontre des cultures. Un spectacle passionnant qui, s'il se vit tous les jours dans la rue, méritait bien un festival : la Biennale de Marrakech.
Axé sur l'avant-garde des différents arts (cinéma, littérature, architecture, performance...), ce festival trilingue (arabe, français et anglais) se tient à la fin du mois de février et sert de lieu d'union et de présentation des différents artistes et cultures.
Si vous aimez l'art et que vous aimez admirer la coexistence et le respect entre les cultures, vous devez vous y rendre. Les conversations qui ont lieu entre les artistes, les expositions et les événements organisés (comme les performances ou les lectures) sont enrichissants. En outre, plusieurs installations et musées accueillent ce festival, qui servira donc également de prétexte pour visiter des lieux tels que la galerie Comptoir des Mines, le centre d'art contemporain par excellence à Marrakech.
8. Vivez votre propre film sur les plateaux de Marrakech
Marrakech est une destination touristique pour de nombreuses raisons, mais l'une d'entre elles est qu'en traversant le Haut Atlas, on arrive à Aït Ben Haddou, une ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l'humanité et qui a servi de décor à de nombreux films hollywoodiens, ainsi qu'à la série Game of Thrones.
De nombreux touristes viennent la voir, et c'est l'une des excursions que l'on peut faire au départ de Marrakech. Février est donc le mois idéal pour le faire : beaucoup moins de monde et plus de calme pour la visiter à son rythme.
Comme toutes les villes chargées d'histoire, Ait Ben Haddou est mieux appréciée si vous y allez avec un guide spécialisé. Profitant du fait que nous sommes en février et qu'il y a moins de demande, ce sera comme avoir une visite privée de cette Kasbah, le nom donné à ces fortifications urbaines qui sont si typiques des établissements berbères.
Que faut-il emporter à Marrakech en février ?
Bien que la liste définitive des affaires à emporter dépende des activités que vous ferez à Marrakech, je vous recommande, malgré les températures douces de la ville pendant la journée, de ne pas oublier des vêtements chauds pour les soirées où la température a tendance à se rafraîchir. Une veste légère ou une polaire.
Le climat de Marrakech est généralement aride et les températures en février varient entre 8ºC et 20ºC avec un risque de pluie de 14%, il n'est donc pas nécessaire d'emporter un parapluie ou un mackintosh.
Si vous prévoyez une visite au hammam, les bains publics les plus traditionnels et les plus typiques de Marrakech, n'oubliez pas d'emporter un maillot de bain et une serviette de bain.
Y a-t-il beaucoup de tourisme à Marrakech en février ?
Comme à Marrakech en janvier, le nombre de touristes visitant Marrakech en février est plus faible que d'habitude. Cela signifie que les prix sont également un peu moins élevés, ce qui est parfait si vous souhaitez séjourner dans un Riad (les villas marocaines traditionnelles), obtenir des vols bon marché et profiter de Marrakech sans les longues files d'attente et les foules. Bref, c'est un vrai luxe. Voici un billet avec toutes les choses à voir et à faire lors de votre voyage à Marrakech.
Ce n'est pas parce qu'il y a moins de monde que vous devez faire moins attention à votre sécurité à Marrakech, alors gardez l'œil ouvert sur les escroqueries touristiques ou les excursions douteuses.