Marrakech avec des enfants
Voyager dans la ville rouge avec des enfants est toujours une bonne idée. Si vous ne connaissez pas cette ville captivante du Maghreb, prenez note de cette liste d'attractions que vous pouvez visiter avec les petits.
Contrairement à d'autres pays de la région, le Maroc est un pays sûr et une destination parfaite pour un voyage en famille. D'une manière générale, les Marocains aiment les enfants et seront beaucoup plus accueillants si vous visitez le pays avec vos petits.
Si vous avez décidé d'emmener votre famille en Afrique du Nord, n'oubliez pas que les meilleures périodes sont l'automne et le printemps. Vous éviterez ainsi les températures caniculaires de la ville rouge entre juin et septembre. Voici une liste de 10 choses à faire à Marrakech avec les enfants.
1. Se laisser envoûter par l'atmosphère de la place Jemaa el Fna
Jemaa el Fna est le cœur vibrant de Marrakech. Dans ce lieu central, vous trouverez des dresseurs de singes, des tatoueurs, des charmeurs de serpents, un "dentiste", des guérisseurs et les incontournables chariots de nourriture. La bande sonore est assurée par les gnawas, des groupes de musiciens vêtus de diverses tenues.
En raison de sa situation et de son atmosphère exotique, cette activité pourrait être la première à faire avec vos enfants, car ils se familiariseront avec l'atmosphère de la ville tout en s'amusant avec tous les éléments mentionnés ci-dessus. D'ailleurs, pour leur acclimatation, vous pouvez aussi réserver une visite guidée de Marrakech.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi visiter la place Jemaa el Fna de nuit. Au coucher du soleil, le cœur de Marrakech se transforme et c'est le moment idéal pour déguster les plats traditionnels marocains: couscous, tajine, harira ou chebakia.
2. Traverser la palmeraie à dos de chameau
Située au nord de Marrakech, la Palmeraie est un lieu où les enfants se sentiront comme de petits aventuriers en montant sur le dos d'un chameau.
Certaines excursions à dos de chameau dans la Palmeraie comprennent un thé à la menthe typique et une collation traditionnelle afin de découvrir les particularités de la culture locale.
Si vous pensez avoir trop chaud pendant la journée, vous pouvez opter pour une randonnée au coucher du soleil, qui vous permettra d'admirer l'une des attractions incomparables du Maroc : ses couchers de soleil.
3. Visitez les studios de l'Atlas à Ouarzazate
Quel est le point commun entre "Gladiator", "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" et "Game of Thrones" ? Facile ! Tous trois ont été tournés à Ouarzazate, la ville marocaine surnommée "le Hollywood du désert".
Ce gigantesque décor est un lieu surprenant où les ruelles de la Rome antique laissent place aux temples égyptiens, aux villages tibétains et aux bâtiments de l'ancienne Jérusalem. Si vous voulez surprendre vos enfants, le mieux est de réserver une excursion organisée aux Studios Atlas. Un véhicule privé viendra vous chercher à votre hôtel ou riad le matin et, après avoir franchi les montagnes, vous arriverez à destination au bout de trois heures et demie environ.
Mais Ouarzazate est bien plus que son studio de l'Atlas, c'est pourquoi je recommande également une excursion à Ouarzazate depuis Marrakech pour voir, par exemple, l'étonnante Kasbah d'Ait Ben Hadu, une ville fortifiée déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Vos enfants ne manqueront pas de l'apprécier également.
4. Éveillez leur intérêt pour la nature dans les Terres d'Amanar.
Les Terres d'Amanar sont un complexe hôtelier situé à 30 minutes de route de Marrakech et à proximité du parc national du Toubkal. C'est l'endroit idéal pour se ressourcer et profiter d'un large éventail d'activités sportives et de loisirs :
- Tyrolienne.
- Trampoline.
- Toboggans de l'Accro Park Junior.
- Randonnée à cheval dans le Haut Atlas (avec poneys pour les enfants).
- Tir à l'arc (pour les enfants à partir de 6 ans).
- Piscine.
- Tennis de table.
Mais avant de passer à l'activité suivante, je ne peux m'empêcher de vous en recommander une autre pour votre retour au pays, cette fois sans enfants. Elle se situe dans le parc national du Toubkal lui-même, dont j'ai parlé plus haut, et consiste en un trekking sur le mont Toubkal. Bien sûr, c'est une activité pour adultes, alors n'oubliez pas de la faire si vous êtes de retour à Marrakech.
5. Ouvrez les portes de l'imaginaire au jardin Majorelle
Réserver une visite des jardins Majorelle, c'est entrer dans un parc d'une grande beauté aux portes de Marrakech. Conçu et élevé par le peintre éponyme, il a été sauvé par Yves Saint Laurent dans les années 1970.
Le représentant de la haute couture a consacré du temps et de l'argent pour redonner à cet espace vert sa splendeur d'antan. Grâce à lui, nous pouvons nous promener dans ce lieu magique qui rassemble des centaines d'espèces végétales différentes. Pour vos petits, ce sera comme entrer dans un conte de fées. Les palmiers, la forêt de cactus et l'étang aux nénuphars captiveront vos enfants.
6. Visite de Marrakech en calèche
Une façon typique de visiter le centre est de se promener en calèche. Si vous voulez que vos enfants s'amusent en découvrant la ville, il vous suffit de vous rendre dans les lieux les plus importants de Marrakech : la place Djemaa el Fna, la mosquée de la Koutoubia ou la place Foucald.
Comme toujours au Maroc, vous devrez négocier le prix avec le chauffeur avant de monter dans la voiture, mais je vous assure que cela en vaut la peine. Les enfants pourront ainsi découvrir la ville sans trop se fatiguer. Au printemps et en été, il est conseillé d'éviter le milieu de la journée pour éviter les coups de soleil et les insolations.
Vous trouverez d'autres conseils dans l'article 11 conseils pour visiter Marrakech.
7. Se rafraîchir dans le plus grand parc aquatique du Maroc
Pour échapper à la chaleur, rien de tel qu'une visite au parc aquatique d'Oasiria. Situé à quelques kilomètres de Marrakech, il est facilement accessible grâce à des navettes gratuites partant de la place Jemaa el Fna.
Dans ce lieu magnifique, les enfants peuvent profiter d'attractions telles que le Lagon des Pirates (un bateau rouge ancré au milieu d'un bassin), les mini toboggans et les "seaux débordants", de grands récipients qui déversent de l'eau sur les enfants et les adultes. Des activités ludiques et sportives sont également proposées aux enfants de 6 à 12 ans.
Oasiria comprend également des attractions destinées aux adultes. L'une des plus célèbres est le Rio Loco, une descente rapide sur des bouées de sauvetage au milieu d'un torrent artificiel. Mais si vous aimez les sensations fortes, je vous recommande le Kamikaze, un toboggan très rapide (près de 30 km/h) que l'on peut parcourir en 4 secondes.
8. Offrez-vous une journée de karting
Si vos enfants ont plus de 7 ans et aiment la vitesse, vous pouvez les emmener au Marrakech Kart Racing, une piste moderne hébergée par le circuit Moulay El Hassan.
Les enfants s 'amuseront comme des fous au volant d'un kart à commandes réglables et à moteur quatre temps. Vous n'aurez pas à vous soucier de leur sécurité, car tous les véhicules sont fabriqués par un constructeur de renommée internationale avec des protections, une carrosserie enveloppante et un système d'absorption des chocs. Et si vous n'avez aucune expérience, vous pouvez opter pour le Tandem, un véhicule biplace piloté par un instructeur expérimenté.
Marrakech Kart Racing est situé près de la zone hôtelière Agdal, à 10 minutes en voiture de l'aéroport et à 5 minutes de la place Jemaa el Fna. Avec une largeur de 7 mètres et une longueur totale d'environ 1000 mètres, la piste est parfaite de jour comme de nuit.
9. Faites une pause au Cyber Parc
Le Cyber Parc est un jardin botanique qui a vu le jour au 18ème siècle sur ordre du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah. Aujourd'hui, vous pouvez vous promener dans une belle roseraie, profiter d'une connexion Wi-Fi de qualité et trouver une foule d'informations sur les écrans numériques disséminés dans le parc. Si vous souhaitez vous détendre à l'ombre des palmiers, répondre à un e-mail et laisser les enfants jouer à leur guise, le Cyber Parc est fait pour vous.
Ce poumon vert est une oasis de tranquillité au cœur de Marrakech, situé entre l'effervescence de la Médina et le quartier de Gueliz. Il est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00 et peut être visité par les personnes à mobilité réduite. Si vous souhaitez organiser votre visite, vous pouvez lire l'article Marrakech en un jour : un guide express de la ville.
10. Découvrir la ville rouge à vélo
Si vos enfants aiment le vélo, pourquoi ne pas en faire un ? Pour découvrir la ville rouge, vous pouvez opter pour un circuit à vélo. Ces circuits font le tour de Marrakech tous les jours et permettent de découvrir les principaux sites de la ville.
Le guide vous montrera les sites les plus beaux et les plus célèbres ainsi que les ruelles les plus pittoresques, et des arrêts sont prévus pour vous permettre de vous rafraîchir ou de prendre des photos.
Ces circuits durent généralement environ trois heures et vous avez également la possibilité de louer des vélos à la Palmeraie.
Conseils pour voyager avec des enfants à Marrakech
Le Maroc est un pays exotique que vos enfants vont adorer. Cependant, avant d'atterrir, il est important d'avoir quelques conseils utiles à l'esprit :
- Au Maroc, vous pouvez rencontrer des pickpockets et, très certainement, des vendeurs insistants. En général, cependant, c'est un pays sûr. Voir l'article Sécurité à Marrakech pour plus de détails.
- Si vous voyagez avec vos enfants, il est déconseillé d'utiliser les transports publics. Les bus étant souvent bondés, il est préférable de s'en remettre aux taxis et aux chauffeurs privés.
- Lorsque l'on voyage avec des enfants, il est important de pouvoir les emmener dans un parc pour qu'ils puissent se défouler et jouer. A Marrakech, le Cyber Parc est le lieu incontournable. Les autres espaces verts (comme le célèbre jardin Majorelle) ne sont pas destinés à ces activités.
- La rage est endémique au Maroc. Pour éviter tout problème de santé, il est préférable d'éviter tout contact avec les animaux errants.
-L'eau du robinet est censée être potable, mais il n'est pas conseillé de la boire. Si vos enfants ont soif, ayez toujours de l'eau en bouteille à portée de main.
- Si vos enfants aiment les drones, j'ai une mauvaise nouvelle : il est interdit de faire voler des drones au Maroc. Laissez-les à la maison ou ils pourraient être confisqués à la frontière.
- Tous les enfants (ou presque) adorent les promenades à dos de chameau. Assurez-vous qu'ils ne rentrent pas déçus...