10 choses à voir et à faire à Cancún en mai

Cancun est un lieu qui offre bien plus que du soleil, du sable et des îles paradisiaques. Laissez-vous emporter par des lieux et des événements uniques qui vous plongeront dans une culture fascinante.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Cancún en mai

Cancun | ©RH&XL

Bien que Cancún offre de nombreuses choses à faire dans la ville toute l'année, le mois de mai est synonyme de fête, avec l'arrivée des étudiants universitaires américains et canadiens, et de soleil, car le temps est idéal pour profiter des magnifiques plages mexicaines.

N'oubliez pas non plus que si vous voulez avoir un contact d'une autre galaxie avec la nature et laisser l'eau vous apaiser complètement, vous devez visiter les cénotes. Et si vous n'êtes toujours pas assez surpris, Cancun possède même un musée sous-marin pour que vous puissiez plonger et vivre une expérience sans pareil !

Il existe également des célébrations plus typiques, comme le "jour de la Sainte-Croix", qui vous permettront de vous impliquer un peu plus dans les coutumes mexicaines. En outre, une visite de la pyramide "Chichen Itza" vous attend pour un contact direct avec le passé mexicain qui est encore plus présent que jamais.

1. Rejoignez le pèlerinage de la Traversée Sacrée

Parc Xcaret| ©Ben & Gab
Parc Xcaret| ©Ben & Gab

À la fin du mois de mai, vous devez assister à la Travesia Sagrada. C'est un événement qui vous fera voyager dans le temps, et en particulier dans la culture maya. Vous pourrez également assister à un pèlerinage très particulier. Habituellement, jusqu'à 300 personnes participent à cette cérémonie qui commence au parc aquatique Xcaret et se termine sur l'île de Cozumel.

Il s'agit d'une célébration qui avait lieu autrefois pour vénérer Ixchel, la déesse de la fertilité. Les Mayas se rendaient dans leurs canoës sur le site de l'oracle de la déesse à Cozumel pour lui apporter des offrandes et rapporter ensuite le message divin à leur peuple.

C'est sans aucun doute l'une des expériences qui vous permettra de voyager dans le temps et de vous connecter aux aspects spirituels de cette région riche de tant de siècles d'histoire. Vous pourrez également prendre part aux musiques et danses traditionnelles qui font partie des activités de cette fête. Un moyen exceptionnel de découvrir les mythes et les traditions mayas, dont beaucoup sont considérés comme un patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO.

Réserver une excursion au parc Xcaret à Cancun

2. Profitez de l'arrivée des tortues sur le littoral mexicain

Plonger avec les tortues| ©Greg Gamble
Plonger avec les tortues| ©Greg Gamble

Un autre événement extraordinaire dont vous pouvez profiter en mai est l'arrivée des tortues qui se préparent à nicher puis à pondre leurs œufs. Pour le voir, vous avez le choix entre plusieurs endroits. Parmi elles, je recommande Isla Mujeres ou Isla Contoy.

En même temps, vous avez une option idéale dans la baie d'Akumal, plus connue sous le nom de "baie des tortues". Ce lieu est protégé par les autorités depuis plus de 20 ans. Ici, vous aurez l'occasion d'être si près des tortues dans leur environnement que vous n'en reviendrez pas.

C'est l'une des 10 meilleures activités à faire à Cancún, mais n'oubliez pas de respecter toutes les recommandations pour garder le lieu intact et ne pas intervenir ou altérer le développement naturel des tortues ou de tout autre animal qui s'y trouve.

Réserver une excursion à Isla Mujeres

3. Divertissement de jour comme de nuit : Cancun Jumpoff

Cancun Jumpoff| ©Damien Moodie
Cancun Jumpoff| ©Damien Moodie

La dernière semaine de mai, c'est le Cancun Jumpoff. L'événement par excellence où la fête ne s'arrête pas pendant 4 jours.

Il s'agit d'une expérience axée sur les adultes, où la musique, la plage et la célébration se conjuguent pour donner lieu à une fête sans pareille. C'est l'endroit idéal pour aller avec vos amis et déconnecter et recharger vos batteries avec une bonne vibration.

Cet événement est connu dans le monde entier pour les diverses propositions que l'on peut y trouver et où l'on peut profiter de la fête nocturne qu'offre Cancun, bien que dans ce festival chaque nuit soit confondue avec le matin, juste pour que vous puissiez continuer à profiter de quelques jours de pur plaisir. Vous pouvez trouver toutes les informations sur l'événement sur le site officiel.

4. Célébrez la Journée de la Sainte-Croix

Journée Sainte-Croix| ©Angeles
Journée Sainte-Croix| ©Angeles

Le jour de la Santa Cruz est également connu comme la fête des croix. Il s'agit d'une fête qui est commémorée au début du mois de mai. Elle concerne les personnes qui travaillent dans le secteur de la construction. Pour cette raison, vous pouvez trouver ces travailleurs portant des croix ornées de fleurs et de bougies qu'ils transportent en procession ou qui décorent les maisons des villages de la région.

Pendant cette grande fête, vous pourrez partager avec les habitants de nombreux plats et boissons typiques préparés dans le cadre des festivités, une célébration qui trouve également ses racines dans la culture maya. C'est un festival dans lequel le profane et le sacré semblent se confondre. Elle marque également le début de la saison des semailles pour les agriculteurs, puisque, selon la tradition, le divin confie la fertilisation de la terre aux premières pluies de mai.

Cette fête se déroule notamment dans la zone maya et dans la paroisse de Santa Cruz à Cancún. Bien que de nombreux villages de la région du Yucatan soient aménagés pour ces célébrations, avec des foires, des messes et des processions.

5. Il est très facile de choisir le cadeau idéal pour la fête des mères à Cancun !

Plage des Tortugas| ©Shinya Suzuki
Plage des Tortugas| ©Shinya Suzuki

La fête des mères est célébrée au Mexique pendant la deuxième semaine de mai. Si vous voyagez en famille, c'est le jour idéal pour célébrer la fête des mères et lui rendre un hommage modeste mais sincère.

Il existe d'innombrables possibilités, qu'il s'agisse de l'emmener faire du shopping dans les nombreux centres commerciaux ou de lui offrir une journée au spa et de la dorloter de la tête aux pieds.

Et pour les plus romantiques, regarder le coucher de soleil sur l'une des meilleures plages de Cancun peut être une carte postale imbattable pour se souvenir de la fête des mères.

6. Découvrez les sensations de la pêche sportive à Puerto Morelos

Tournoi annuel de pêche au barracuda| ©Daniel Grawys
Tournoi annuel de pêche au barracuda| ©Daniel Grawys

La première semaine de mai, les amateurs de pêche sportive auront également le choix. Vous pouvez participer au tournoi Don Andrés García Lavín à Puerto Morelos, un lieu idyllique pour ceux qui pratiquent cette activité. En outre, ce tournoi par équipe offre des prix en espèces intéressants et un véhicule pour ceux qui attrapent le plus gros poisson.

L'événement, auquel participent plus d'une centaine de bateaux, réunit des équipes de différentes régions du Mexique, ainsi que des États-Unis et du Canada. Si vous vous intéressez au monde de la voile, vous serez peut-être intéressé par notre billet sur les balades en catamaran à Cancún ou par celui sur les balades en bateau à Cancún, les meilleures options.

7. Commémoration de la bataille de Puebla

Commémoration de la bataille de Puebla| ©Notimex
Commémoration de la bataille de Puebla| ©Notimex

La bataille de Puebla est également célébrée au début du mois de mai. Il s'agit d'un jour férié dans tout le Mexique. Vous pouvez donc profiter de cette fête pour vous détendre et rester à l'hôtel et profiter de ses installations ou vous promener dans la zone de l'hôtel.

Ne confondez pas cette fête avec le jour de l'indépendance du Mexique. Cet événement est lié à la commémoration de la date à laquelle l'armée mexicaine a vaincu l'une des plus puissantes armées, l'armée française.

Si vous devez faire des démarches auprès de la banque ou d'un organisme officiel, n'oubliez pas qu'ils seront fermés ce jour-là.

8. Nagez avec les requins sur l'île de Holbox

Nager avec les requins sur l'île de Holbox| ©Edier Rosario
Nager avec les requins sur l'île de Holbox| ©Edier Rosario

Une autre activité dont vous devriez profiter en mai est la possibilité de plonger avec un requin-baleine pour vivre une expérience unique. C'est le moment où ces requins commencent à arriver à Cancun.

Je sais que cela semble intimidant de nager avec des requins ! J'ai donc de bonnes nouvelles pour vous, les requins-baleines sont en fait des poissons, les plus grands de leur espèce.

Imaginez pouvoir nager avec un poisson qui peut atteindre 15 mètres de long. Tout le monde n'a pas cette chance, alors saisissez-la !

9. Isla Mujeres : le paradis caché

Plage paradisiaque d'Isla Mujeres| ©dronepicr
Plage paradisiaque d'Isla Mujeres| ©dronepicr

Parmi tant de belles plages, il est difficile d'en choisir une, je peux vous assurer que je le sais ! Je vais donc vous recommander Isla Mujeres, à pas plus de 20 minutes du centre. Avec peu d'hôtels dans la région, la nature reste presque intacte.

Avec son sable blanc et ses eaux turquoise, c'est une combinaison qui vous invite à vous détendre et à profiter de la tranquillité d'un tel paradis.

Profitez dubeau temps en mai et appréciez Isla Mujeres. C'est un endroit parfait pour les activités aquatiques telles que la plongée avec tuba et le kitesurf. Lorsque vous aurez terminé, vous pourrez changer d'atmosphère sans quitter le paradis et aller jouer au golf ou au tennis à l'académie de l'Espagnol Rafael Nadal.

Sur cette plage populaire, vous pourrez profiter d'un lieu unique au monde, le Cancun Underwater Museum of Art, où vous découvrirez plus de 400 statues grandeur nature immergées dans les fonds marins. Si vous ne voulez pas manquer cette incroyable exposition je vous laisse ce post où je vous explique comment visiter le musée sous-marin de Cancun.

Réserver des billets pour le musée sous-marin de Cancun

10. Plongez dans l'un des milliers de cénotes

Cenote à Cancun| ©Viviane Kermeci
Cenote à Cancun| ©Viviane Kermeci

Un cenote est comme un petit **puits constitué d'**eau douce. Peut-être que ça ne semble pas si attrayant, n'est-ce pas ? Mais ce qui est intéressant, c'est l'endroit où elles se trouvent, c'est ce qui vous donnera envie d'aller vous baigner dans l'une d'elles et ensuite vous ne voudrez plus en sortir ! Et surtout avec les températures agréables du mois de mai.

Les plus frappantes sont celles qui sont situées dans une sorte de caverne, mais il en existe beaucoup d'autres qui sont ouvertes. Ces lieux sont devenus une référence pour le tourisme, non seulement dans la péninsule du Yucatan mais aussi dans tout le Mexique.

Dans les cénotes, vous allez trouver des espèces qui n'habitent que cet endroit, que ce soit des plantes ou des poissons. Et s'il y a assez de lumière dans le cenote où vous vous trouvez, vous pouvez faire de la plongée avec masque et tuba ou de la plongée sous-marine

Je vous recommande de faire la route bien connue des cenotes avec l'une des nombreuses excursions, où vous pourrez profiter de plusieurs d'entre eux en pratiquant différentes activités. Vous serez surpris par tout ce qu'il y a à faire là-bas !

Réserver une excursion dans un cenote à Cancun

Tout ce dont vous avez besoin dans votre valise pour votre voyage à Cancun

Bagages| ©Anete Lūsiņa
Bagages| ©Anete Lūsiņa

La première chose que vous devez inclure dans vos bagages, bien sûr, est votre maillot et/ou votre short de bain. Sans cela, un voyage à Cancun serait très étrange, n'est-ce pas ?

Des sandales confortables sont indispensables dans votre valise pour Cancun. Pour la randonnée, la meilleure option est toujours une paire de chaussures de sport, qui est plus pratique. Un chapeau ou une casquette est également indispensable pour les journées de grand soleil, qui ne seront pas rares à cette époque de l'année.

La lotion solaire doit faire partie de cette liste. Vous devez protéger votre peau, car vous risquez de rester sous le soleil brûlant pendant de nombreuses heures. Pour aller à la plage, les serviettes vous seront utiles, mais les hôtels de la région proposent généralement un service de prêt afin que vous ayez plus d'espace pour stocker les souvenirs que vous achetez.

Le temps à Cancun en mai

Après-midi à Cancun| ©Bill Claxton
Après-midi à Cancun| ©Bill Claxton

Le temps est un facteur que vous ne pouvez pas négliger. Surtout si vous voulez profiter de journées ensoleillées ou au moins claires. C'est pourquoi ce mois de mai est le bon moment pour oublier les pluies et apporter votre crème solaire à Cancun.

Vous aurez sûrement besoin d'un parapluie, mais pour vous protéger de la chaleur et du plein soleil sur les plages. Au-delà de la chaleur, les températures se situent généralement dans une fourchette permettant d'en profiter pleinement, entre 24 et 32 degrés Celsius.

Alors, qu'attendez-vous pour faire vos valises et embarquer pour un voyage inoubliable à Cancún ? Vous n'aurez que l'embarras du choix entre les belles îles, la vie nocturne, les cenotes et les belles plages !