10 choses à voir et à faire à Cancún en novembre

Cancun est idéale pour voyager à tout moment de l'année grâce à son climat agréable. Laissez-vous surprendre par les meilleures activités que cette belle ville a à offrir.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Cancún en novembre

Cancun | ©Ace Starry

Cancun est une ville mexicaine située dans la péninsule du Yucatan. Elle est visitée chaque année par des Mexicains et des étrangers qui veulent admirer les magnifiques eaux turquoises et en apprendre un peu plus sur les anciennes civilisations qui ont habité la région.

Si vous prévoyez de visiter Cancun en novembre, vous pourrez profiter d'activités, d'attractions et de festivals qui vous feront vivre pleinement la culture mexicaine et expérimenter chacune de ses traditions, comme le Jour des Morts, une tradition mexicaine qui est vécue avec beaucoup de joie et de couleur chaque année.

Je vous présente ici en détail chacune des activités que vous pourrez faire lors de votre visite à Cancun en novembre. De plus, je vous donnerai quelques recommandations qui vous seront utiles pour votre visite de la ville. Commençons !

1. Fête des traditions de la vie et de la mort : un jour de fête dans le pays

Autel des morts| ©N3CR0N0M1C0
Autel des morts| ©N3CR0N0M1C0

Au Mexique, le jour des morts est célébré chaque année en novembre. Il s'agit d'une tradition préhispanique visant à se souvenir des êtres chers qui ne sont plus là.

Ce jour est plein de couleurs et d'arômes, car il est de tradition de dresser un autel des morts dédié à quelqu'un. Cet autel comporte différents éléments tels que des fleurs de souci, du papel picado, des bougies, de l'encens, de la nourriture, des photographies, des objets personnels, entre autres décorations qui font de l'autel des morts un véritable espace de souvenir et, en même temps, de célébration de la vie.

Pour commémorer cette date importante pour les Mexicains, les hôtels de Cancún installent leurs autels des morts et certains organisent même leurs propres festivals et cérémonies. Par exemple, Xcaret célèbre chaque année le Festival des traditions de la vie et de la mort, qui comprend des présentations artistiques de théâtre, de danse, de musique, entre autres, dans le but de préserver cette belle tradition mexicaine et de faire connaître au monde un peu de la culture qui est vécue ces jours-là.

Mais si vous voulez vivre une célébration complètement différente, je vous recommande de visiter la communauté de Tres Reyes, où l'on célèbre le 2 novembre un culte ancestral, qui crée un lien entre les vivants et les morts. Vous pourrez également déguster les plats typiques de cette communauté.

Ce sera une expérience merveilleuse qui vous ramènera dans le passé ! Pensez à réserver à l'avance pour pouvoir participer à cet événement unique dans l'année, ce sera une journée pas comme les autres et vous pourrez faire connaissance avec cette belle tradition mexicaine du Jour des Morts.

2. Préparez-vous pour le Triathlon Xel-Ha !

Triathlon Xel-Ha| ©Grupo Xcaret
Triathlon Xel-Ha| ©Grupo Xcaret

Vous êtes fan de sport ? Préparez-vous à participer à l'un des événements sportifs les plus importants du Mexique qui a lieu chaque année en novembre, le triathlon Xel-Ha, où, en plus de développer votre talent, vous pourrez admirer la beauté de la nature et des paysages de Cancún.

Le triathlon comporte différentes catégories afin que vous puissiez vous inscrire dans celle qui vous convient le mieux. En outre, en participant à cet événement, vous contribuerez également à la protection de l' environnement, car les organisateurs encouragent certaines actions telles que l'utilisation d'une crème solaire sans produits chimiques, la réduction de l'utilisation d'imprimés, le tri des déchets, parmi d'autres actions qui peuvent faire une grande différence.

3. Faites vos achats à La Isla shopping Village

Village commercial| ©Leon Yaakov
Village commercial| ©Leon Yaakov

Une place située dans la zone hôtelière de Cancun où vous pouvez vous promener en plein air ou, si vous préférez, vous aventurer dans ses canaux d'eau et faire un tour en gondole. De plus, vous pouvez faire une journée de shopping et visiter certains de ses magasins, qui comprennent des marques internationales, nationales et régionales, ainsi que différents restaurants qui offrent une variété de nourriture pour tout le monde.

Et comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez observer la ville depuis les hauteurs en montant dans la grande roue de la place.

Découvrez ce bel endroit à Cancun en novembre car le temps est très agréable pendant ce mois et vous pouvez profiter d'un moment amusant dans le village commercial de La Isla.

4. Passez une journée de Thanksgiving inoubliable !

Célébrer Thanksgiving| ©Askar Abayev
Célébrer Thanksgiving| ©Askar Abayev

Thanksgiving est une fête américaine célébrée dans le but de rendre grâce pour l'année écoulée. Elle est généralement célébrée lors d'un dîner en famille, dont le plat principal est la dinde. Et si vous faites partie de ceux qui célèbrent cette journée, vous pouvez le faire pendant votre séjour à Cancún !

Dans la ville, vous pouvez trouver différents hôtels qui organisent des dîners pour célébrer Thanksgiving d'une manière différente et originale, en combinant les traditions mexicaines et américaines. Vous pourrez déguster la traditionnelle dinde et une délicieuse tarte à la citrouille, ainsi que des tacos et du ceviche.

De plus, le temps à Cancun en novembre est très agréable car la saison des ouragans est terminée et il n'y a pas de meilleur moment pour prendre des vacances à Cancun afin de saluer le début du compte à rebours vers Noël.

Si vous prévoyez des vacances en novembre, Cancun est un endroit idéal pour voyager et vous pourrez également profiter d'un jour de Thanksgiving comme à la maison. Ne le manquez pas ! Nous vous recommandons de rechercher des hôtels qui organisent des dîners pour célébrer cette journée spéciale.

5. Célébrez la fête patronale du Christ Roi

Paroisse Cristo Rey| ©Diócesis de Cancún
Paroisse Cristo Rey| ©Diócesis de Cancún

Si vous visitez Cancun en novembre, vous aurez l'occasion de vivre la fête patronale du Christ Roi, qui est vécue avec beaucoup de dévotion et de joie chaque année par les habitants de la ville.

La fête patronale est célébrée pendant neuf jours dans l'église du Christ Roi, située en face du parc de la Palapa. La fête comprend des activités religieuses, des ventes de produits mexicains, une foire et un festival de folklore mexicain.

Ne manquez pas l'occasion de vivre une authentique fête patronale mexicaine, avec des activités à l'intérieur et à l'extérieur de l'église.

6. Appréciez la musique du festival de jazz de Cancun

Festival de jazz à Cancun| ©Frank Lopez
Festival de jazz à Cancun| ©Frank Lopez

Si vous êtes fan de musique, en particulier de jazz, vous adorerez ce festival, qui consiste en trois jours de musique avec la participation de différents artistes et personnalités du monde du jazz. En outre, le festival comprend une nuit supplémentaire au cours de laquelle vous pourrez assister à d'autres concerts et déguster des plats et des boissons mexicains.

Le festival se tient chaque année en novembre à l'hôtel Moon Palace, où vous pourrez également vous amuser sur la plage, dans les piscines ou sur le terrain de golf. En séjournant à l'hôtel où se déroule le festival, vous n'aurez pas à vous soucier des transferts ou des horaires, vous pourrez tout apprécier en un seul endroit.

Si vous prévoyez de visiter Cancun en novembre et d'assister au festival, je vous recommande de vous informer à l'avance des forfaits et des promotions proposés par l'hôtel pour profiter au maximum de l'événement.

7. Palapa Park : S'aventurer dans le centre-ville

Parc Palapa| ©Miguemex
Parc Palapa| ©Miguemex

Ce parc situé au centre de la ville offre une grande variété d'attractions pour tous les goûts et tous les âges. Les plus petits pourront profiter d'une aire de jeux, où ils pourront courir et jouer librement. Les adultes, quant à eux, pourront visiter les expositions qui se tiennent sur la place, car les artistes s'installent généralement dans les palapas et y exposent leurs œuvres. Vous pourrez également acheter des objets artisanaux fabriqués dans la région.

Le parc dispose également d'une scène où sont organisés des concerts et des festivals, en particulier les week-ends. Programmez donc votre visite pour pouvoir assister à un événement dans le parc. Je vous recommande de le visiter en novembre car vous pourrez y trouver des événements pour célébrer le jour des morts et en même temps, vous pourrez profiter d'une belle promenade en plein air.

Autour du parc, il y a plusieurs stands de nourriture où vous pourrez goûter certains des plats typiques et apprendre un peu de la gastronomie des Caraïbes mexicaines.

Et pendant que vous visitez le parc Palapa, je vous recommande de vous promener dans le centre-ville et d'admirer les couleurs, les sons et la beauté de Cancún.

8. Admirer l'art de la rue à Cancun

Art de la rue à Cancun| ©Jennifer Ceaser
Art de la rue à Cancun| ©Jennifer Ceaser

Si vous êtes passionné d'art, vous allez adorer cette activité.

Plusieurs tableaux ont été peints sur des bâtiments situés dans le centre-ville et dans la zone hôtelière. Ces œuvres reflètent la belle culture mexicaine, ainsi que diverses réalités telles que l'éducation, le respect de l'environnement, la conservation de la flore et de la faune, entre autres questions importantes.

Plusieurs artistes se portent volontaires pour peindre ces peintures murales. Ainsi, des artistes nationaux et internationaux de Vienne et du Brésil unissent leurs forces pour donner de la couleur et de la vie aux bâtiments de Cancun et, de cette manière, promouvoir l'art et sensibiliser aux questions d'actualité dans le monde.

Parmi les initiatives qui ont rejoint le street art à Cancun, citons Sea walls : Murals for oceans, qui vise à promouvoir la protection des océans à travers l'art, The end of the age of walls, qui fait référence au problème de l'éducation au Mexique.

Bien qu'il n'y ait pas de visite guidée pour visiter les peintures murales, vous pouvez planifier votre propre itinéraire et les visiter au jour et à l'heure qui vous conviennent le mieux. Cette fois, vous n'aurez pas à vous soucier des horaires ou des droits d'entrée. En novembre, le temps est très agréable et vous pouvez vous promener en toute tranquillité.

9. Marché 28 : N'oubliez pas d'acheter des cadeaux

Marché 28| ©Luis FrancoR
Marché 28| ©Luis FrancoR

Lorsque l'on visite un endroit, les cadeaux sont indispensables et il n'y a pas de meilleur endroit pour les acheter que dans un marché typique de la ville.

Vous y trouverez une grande variété d'articles de toutes formes, matières et couleurs. Vous pouvez acheter des objets artisanaux, des vêtements, des porte-clés, des accessoires et bien d'autres choses encore.

En plus d'acheter des cadeaux, vous pouvez également visiter les stands de nourriture du marché et goûter aux délices locaux de la ville, à ne pas manquer. Si vous visitez le marché en novembre, vous pourrez trouver des cadeaux et des objets artisanaux pour le jour des morts, ils sont très beaux et vous pourrez ramener un joli souvenir du Mexique.

10. Admirez un grand nombre d'espèces marines à l'aquarium interactif de Cancun

Aquarium interactif de Cancun| ©Pricilla Torres
Aquarium interactif de Cancun| ©Pricilla Torres

Laissez-vous surprendre par l'incroyable faune des Caraïbes mexicaines et apprenez-en un peu plus à son sujet.

Dans cet aquarium, vous pourrez observer la grande variété de poissons d'eau douce et d'eau de mer, vous serez impressionné par leurs belles couleurs. Une autre zone que vous apprécierez est la zone de contact où vous pourrez interagir avec différentes espèces telles que les étoiles de mer, les raies et les oursins. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, ils adoreront cette activité.

Une autre attraction de l'aquarium est le trek de l'aquarium, une activité qui vous permet de plonger au fond de l'eau, d'observer et de toucher certaines des espèces qui vivent dans l'aquarium.

Parmi les autres activités proposées par l'aquarium, citons la nage avec les dauphins, une visite de l'auditorium où vous pourrez regarder des vidéos et des documentaires éducatifs sur la vie dans la mer. Il y a également une zone iPad où les enfants peuvent faire différentes activités interactives dans le but de leur apprendre à prendre soin et à préserver les espèces marines.

Apprenez à connaître un peu plus les espèces marines que l'on trouve dans les eaux mexicaines et apprenez à les soigner et à les conserver, vous serez étonné par la magnifique vie marine du pays. Nous vous suggérons de visiter l'aquarium en novembre, car il propose des activités en plein air et le temps agréable de ce mois vous permettra d'en profiter au maximum.

Météo de novembre à Cancun

Après-midi à Cancun| ©Bill Claxton
Après-midi à Cancun| ©Bill Claxton

Si vous vous demandez si novembre est un bon mois pour voyager à Cancún, c'est le cas ! Même si c'est l'automne, la température dans la ville est très agréable, avec des journées chaudes et pluvieuses. Vous pourrez profiter de la mer et plonger dans les eaux comme à n'importe quel moment de l'année, tout en bénéficiant de belles journées de pluie qui rafraîchiront la ville.

En raison des journées chaudes à cette période de l'année, il est conseillé de boire beaucoup d'eau et de se rafraîchir. N'oubliez pas non plus d'emporter votre parapluie au cas où la pluie arriverait soudainement.