10 choses à voir et à faire à Cancún en août
L'été est arrivé au Mexique, plus précisément dans le port de Cancun, l'une des plages les plus spectaculaires du monde. Votre vol étant déjà réservé, vous ne savez toujours pas quels endroits visiter ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur Cancun au mois d'août pour vivre une expérience unique.
Ce n'est pas un secret, Cancún a beaucoup à voir et à faire tout au long de l'année. Ce n'est pas pour rien qu'elle est l'un des endroits préférés des touristes du monde entier, pour sa culture, son histoire, ses plages et, bien sûr, sa vie nocturne.
Si c'est votre première visite dans ce paradis mexicain, ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner les meilleurs conseils de voyage pour visiter la région en août. Préparez donc votre Instagram, car relâcher des tortues, nager dans de magnifiques cenotes et faire la fête dans les endroits les plus exclusifs de Cancun seront des expériences inoubliables que vous ne voudrez plus cesser de partager sur vos réseaux sociaux.
Préparez crayon et papier car nous allons vous donner une liste de 10 choses à faire en août lors de votre visite du port mexicain :
.
1. Profitez de la vie marine spectaculaire de Cancun
Dans les étonnants écosystèmes des Caraïbes, chaque espèce joue un rôle important, qu'il s'agisse d'un corail abritant des milliers d'espèces ou d'un requin mangeant des dizaines de poissons.
La saison de nidification des tortues de mer à Cancun est un processus magnifique et plein de vie qui a lieu chaque année, le mois d'août étant le moment idéal pour profiter de ces spécimens magnifiques et importants.
Cette activité s'adresse à toute la famille, car il n'est pas nécessaire d'être un amoureux de la nature pour relâcher un couple de tortues de mer. Maintenant, si vous souhaitez vous détendre et être en contact avec des espèces que nous ne pouvons pas observer tous les jours, cette activité est parfaite pour vous.
2. Célébrez les festivités commémorant la fondation d'Isla Mujeres
Journée très spéciale sur la côte mexicaine, la fondation Isla Mujeres est commémorée chaque année à Cancun par un vaste programme d'activités culturelles et sportives, mais aussi par des processions comme la Bajada de la Virgen de Concepción (descente de la Vierge de Concepción).
De plus, lors de cette célébration, l'ambassadrice des festivités est choisie parmi les habitants de l'île lors d'un concours de beauté, dans lequel la populaire Isla Mujeres se déguise. Il y a même des défilés de mode où vous pouvez voir les costumes traditionnels portés par les participants.
Il y a aussi une course de 15 km où vous pouvez tester votre forme physique. Il s'agit sans aucun doute d'un événement où les habitants et les touristes se retrouvent pour profiter de quelques jours de plaisir. Si vous voulez en savoir plus sur les excursions qui sont organisées à Isla Mujeres je vous laisse avec cet article que nous avons préparé avec toutes les informations.
3. Dansez sur du rock des années 70 au festival de musique d'été
Il s'agit d'un événement culturel organisé par le gouvernement de l'État pour soutenir et promouvoir les activités culturelles à Cancun.
L'événement prévoit la participation de différents groupes qui vous feront danser sur du rock classique des années 70. Si la piste de danse et la musique des années 80 sont votre truc, ce festival vous permettra de vous amuser parmi les nombreuses options que la vie nocturne de Cancun a à offrir.
Les groupes ne sont qu'une partie de ce que ce festival a à offrir, vous pourrez également déguster la nourriture des établissements qui sont installés autour de la zone connue sous le nom de Campamento Cero, sur l'Avenida Nader.
4. Plongez dans un cenote
Vous ne pouvez pas manquer les beautés naturelles de Cancún : l'État tout entier regorge de magnifiques mangroves appelées cenotes.
Le temps en août sera parfait pour évacuer la chaleur en s'immergeant dans l'une de ces piscines naturelles d'eau douce ou pour naviguer en bateau dans l'un des lacs que la péninsule mexicaine a à offrir.
Vous pouvez faire ces activités avec vos amis ou compagnons, elles conviennent à toute la famille et nous vous assurons que vous passerez une journée inoubliable. Voici quelques recommandations pour une excursion dans un cenote à Cancun.
5. Vibrez à l'interminable fête nocturne de Cancun en août
Cancun est une destination touristique de renommée mondiale. Les jeunes des 5 continents choisissent le mois d'août pour prendre leurs vacances dans les Caraïbes mexicaines. Si faire la fête est votre truc, vous avez choisi cet endroit pour sa vie nocturne animée.
La magie de cet endroit réside dans le fait que dans la zone hôtelière et dans une partie de la ville, vous trouverez des avenues pleines de bars et de discothèques. Peu importe votre budget ou vos préférences musicales, à Cancun, vous trouverez du plaisir pour tous les goûts et toutes les bourses.
Nous savons que dans cette ville vous avez un millier d'options pour vous amuser, mais si la vie nocturne est votre truc, voici une liste avec mes recommandations où vous pouvez passer du bon temps :
6. Goûtez la tequila et le mezcal à l'exposition Viva el agave
Le Mexique et la tequila ; ce n'est un secret pour personne qu'il s'agit d'une union inséparable. Depuis plusieurs décennies, la tequila est l'une des boissons typiques les plus consommées au Mexique et vous ne pouvez pas la manquer lors de votre voyage à Cancun.
Le mois d'août peut être un bon mois si vous aimez cette liqueur, car chaque année, l'expo tequila, également connue sous le nom de Viva el Agave, est organisée. Lors de cet événement, les plus grands producteurs et consommateurs de tequila se réunissent en un même lieu pour exposer ou déguster à la fois de la tequila et du mezcal, ce dernier étant un autre distillat d'agave originaire du Mexique.
Elle se déroule généralement à Playa del Carmen, vous pouvez donc enfiler votre maillot de bain et profiter d'une journée ensoleillée pour vous allonger et vous détendre sur le sable.
7. Explorez la faune et la flore marines de Cancun
Si vous avez l'âme d'un aventurier, Cancún offre un large éventail d'expériences d'aventure, dont beaucoup visent à faire connaissance avec les fonds marins. Qu'il s'agisse de plonger dans un cenote ou de nager avec des baleines, des dauphins et des tortues, le mois d'août est l'occasion de s'approcher de l'incroyable vie marine de Cancun.
L'expérience de côtoyer de près ces fabuleuses créatures marines n'a pas de prix, mais si vous voulez parler budget, le prix est d'environ 150 euros.
Cancún est l'un des meilleurs endroits au monde pour entrer en contact avec la nature. Je pense donc que vous ne devriez pas manquer les visites et les excursions qui vous permettront de découvrir certains des plus beaux endroits du monde.
8. Découvrez les incroyables ruines de Chichen Itza
Les pyramides de Chichen Itza à Mexico sont l'une des 8 merveilles du monde que tout le monde n'a pas le plaisir d'apprécier. Si vous êtes à Cancún, ne vous inquiétez pas, vous pouvez également profiter des magnifiques sculptures mayas grâce aux nombreuses excursions à Chichen Itza.
N'oubliez pas d'engager une bonne visite, car la promenade dure environ 3 heures. Préparez vos bouteilles d'eau, votre crème solaire et préparez-vous à faire un voyage dans le temps à travers l'histoire du Mexique.
9. Profitez d'une journée inoubliable au parc naturel de Xel-Ha
Le mois d'août est idéal pour les activités de plein air. Bien qu'il puisse pleuvoir l'un des jours que vous passez à Cancún, la vérité est que lorsque le soleil sort, la chaleur peut être accablante, donc une activité telle que passer une journée au parc Xel-Ha est une expérience hautement recommandée.
Si vous voyagez également en famille dans la ville mexicaine, c'est un plan à ne pas manquer car, grâce aux plus de 20 activités que vous pouvez faire dans ce cadre naturel, les plus petits passeront une excellente journée de divertissement. Ils pourront descendre les toboggans, se baigner dans les cénotes, ainsi que profiter d'un contact direct avec la nature grâce à des sports tels que la plongée en apnée ou la tyrolienne.
En outre, avec certains billets, vous pouvez déguster des plats mexicains sous forme de buffet. Pour plus d'informations, je vous recommande de lire notre post sur les billets pour le parc Xel-Ha à Cancun : comment acheter et prix.
10. Détente sur une plage paradisiaque
Vous connaissez déjà toute la variété culturelle, la vie nocturne et les innombrables activités d'aventure disponibles, mais une chose que vous ne pouvez pas manquer, que vous soyez à Cancun pour trois jours ou que vous ayez la chance de profiter d'un voyage de cinq ou sept jours dans la région mexicaine, c'est une journée de soleil et de plage.
Si vous prévoyez une journée de détente sur la côte, profitez des images de carte postale, sortez votre appareil photo et enfilez votre maillot de bain pour une journée inoubliable en famille ou entre amis. Voici une liste des meilleures plages de Cancun:
- Playa Maroma
- Playa Paraiso
- Playa Delfines
- Playa Norte
- Playa Holbox
Quel temps fait-il à Cancún en août ?
En cette saison, les températures maximales sont de 34°C et les températures minimales de 25°C. La chaleur est humide, bien qu'un peu plus fraîche la nuit. De mi-juillet à mi-août, c'est la pire période pour la chaleur. Vous pouvez vous attendre à des températures moyennes de 29,5 °C le jour et de 27 °C la nuit.
Il s'agit toutefois de températures approximatives, car le temps peut changer radicalement en août. Il y a un risque de pluie environ 10 jours dans le mois, donc gardez à l'esprit que des températures élevées ne sont pas synonymes de journées ensoleillées, car le mois d'août tombe dans la période pluvieuse de Cancun. Les pluies sont fortes mais ne durent pas longtemps.
Si vous vous demandez encore quand vous devez vous rendre à Cancún, lisez notre article pour en savoir plus sur le meilleur moment pour le faire.
Que dois-je emporter ?
Si la décision de voyager en août est prise et qu'il ne vous reste plus qu'à faire votre valise, n'attendez plus et commencez ! Pour vous aider dans cette tâche, une fois que vous aurez vérifié le temps qu'il fait à Cancún, je vous recommande de jeter un coup d'œil à cette liste de conseils que je vous donne pour qu'une fois sur place, vous ne manquiez aucun vêtement ou accessoire pertinent :
- . Portez des vêtements de couleur claire: porter ce type de vêtements permet de rester au frais, car les températures sont élevées sur la côte.
- T-shirts sans manches ou à manches courtes: les t-shirts sans manches sont recommandés car, comme il fait chaud, le fait de laisser vos bras à l'air libre contribuera à les rafraîchir.
- Lunettes de soleil: n'oubliez pas de toujours les avoir à portée de main, car elles peuvent être gênantes et même altérer votre vision.
- Shorts: probablement l'un des vêtements les plus importants pour la plage ou pour vos visites culturelles. Ils peuvent également être votre meilleur allié pour vos sorties en bateau.
- Maillot de bain: indispensable pour une journée à la plage ou pour des activités telles que la plongée avec tuba.
- Sandales ou tongs: sans doute qu'avec la chaleur écrasante de la plage, vous ne voudrez pas porter de chaussures ou de tennis. Ce dernier peut être recommandé pour une expérience comme celles que je recommande dans ce billet sur les meilleurs circuits tout-terrain à Cancun.