10 choses à voir et à faire à Cancún en septembre

La destination la plus populaire du Mexique offre un large éventail d'activités qui plaisent à tous les types de voyageurs, y compris au mois de septembre. Au-delà d'être une destination de plage, Cancun offre toujours à chacun un voyage inoubliable.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Cancún en septembre

Cancun | ©Star Tour

Il y a beaucoup à voir et à faire à Cancún tout au long de l'année, mais si vous êtes un vacancier tardif, vous ne serez pas non plus déçu par cette destination paradisiaque en septembre.

La commémoration du début et de la fin de l'indépendance du Mexique est célébrée dans tous les coins du pays. Les fêtes populaires et les verbenas ornent de couleurs et de musique les places centrales des villes. Cancun a une façon particulière de vivre les fêtes nationales, en plus de son offre touristique bien connue.

Bien que la destination doive sa renommée à ses plages de sable blanc et à sa mer turquoise, et qu'elle soit toujours associée à des célébrations ostentatoires dans des hôtels et des centres de villégiature exclusifs, en réalité, toutes sortes d'activités attendent votre visite en septembre. Lisez la suite pour en savoir plus.

L'ambiance des Fiestas Patrias dans les rues de Cancun

Fiestas patrias dans les rues de Cancun.| ©Michael Johson
Fiestas patrias dans les rues de Cancun.| ©Michael Johson

Les bannières accrochées aux antennes et aux rétroviseurs des voitures ondulent au fil des rues, tandis que sur les trottoirs, les vendeurs n'abandonnent pas le cliché du sombrero et de la moustache pour se déguiser en "Mexicains", vous invitant à vous laisser emporter par l'ambiance des fiestas patrias.

Les places publiques de Cancún sont habillées de bannières et de lumières vertes, blanches et rouges, des fils accrochés aux lampadaires aux palmiers les plus courbés, pour commémorer les héros qui ont combattu pour l'indépendance du Mexique.

Beaucoup célèbrent ces fêtes nationales dans le cadre d'un rituel familial et préparent des mets et des boissons typiques à la maison, tandis que d'autres familles décident de sortir et de célébrer dans les rues. Si vous visitez la destination pendant cette saison, vous pouvez choisir de célébrer un événement spécial à votre hôtel, ou de profiter du grand air.

2. Préparez-vous pour la nuit du "grito".

Balcon du
Balcon du "grito de Independencia".| ©Gerson Peach

Les habitants de Cancún se rendent généralement sur la Plaza Central, siège du gouvernement de la mairie de Benito Juarez, à laquelle appartient la ville.

Du balcon du Palacio Municipal, le maire entonne le Grito de Independencia. Les harangues aux héros de l'Indépendance s'élèvent pour se terminer par un retentissant "Viva Mexico", qui provoque fierté et émotion chez la plupart des participants.

Au-delà des traditions, les fêtes nationales à Cancun prennent une saveur particulière. Avant et après avoir "poussé le cri", vous pourrez trouver des restaurants de toutes sortes proposant des menus spéciaux pour leur nuit mexicaine, des hôtels avec des promotions faisant allusion aux dates, entre autres offres attractives pour célébrer ce grand jour.

Admirez la discipline de la parade militaire.

Défilé militaire à Cancun| ©Leosprspctive
Défilé militaire à Cancun| ©Leosprspctive

La parade militaire qui a toujours lieu le matin après le "grito". Il s'agit d'un événement annuel qui est devenu une tradition de coexistence sociale. Le déploiement de centaines d'éléments militaires dans différentes unités a pour but de générer un contact et une proximité accrus entre l'armée et les citoyens.

Lesconvois, les cavaleries et les chars avancent le long de l'avenue Tulum au son des fanfares, renforçant l'admiration des habitants de Cancun pour les militaires, et la fierté de nombreux enfants locaux pour les forces armées du pays.

La parade commence généralement tôt le matin et se termine vers midi.

4. les très colorées Fiestas de San Miguel Arcángel

Festivités de San Miguel Arcangel| ©Jose Alfredo Tellez Santiago
Festivités de San Miguel Arcangel| ©Jose Alfredo Tellez Santiago

L'une des célébrations les plus représentatives du calendrier religieux de Cancun et de la ville voisine de Cozumel a lieu au cours de ce mois. Il s'agit des festivités en l'honneur de San Miguel Arcángel, le saint patron de San Miguel de Cozumel.

Les services religieux, des messes aux processions, ainsi que les fêtes ornées des meilleures pièces des artisans locaux et de toute la saveur des plats typiques de la région, vous attendent sur l'Isla de las Golondrinas, où se déroulent toutes les festivités dédiées à ce saint.

À Cancún, il ne vous reste plus qu'à prendre le ferry pour assister aux costumes typiques, tels que les huipiles brodés, et à la procession des pêcheurs, qui partent dans leurs bateaux en portant une grande effigie de Saint-Michel Archange et laissent des manteaux de fleurs sur l'eau au fur et à mesure qu'ils avancent.

Profitez de l'une des excursions ou visites organisées pour passer une belle journée dans la région.

5) Voyagez à Chichen Itza et captez l'énergie de l'équinoxe d'automne

Chichen Itza.| ©triqui•triqui•tran
Chichen Itza.| ©triqui•triqui•tran

Les zones archéologiques entourant la future ville de Cancun reçoivent des milliers de touristes vers la fin du mois, qui viennent "vibrer haut" en captant les énergies de l'équinoxe d'automne.

Le soleil, lorsqu'il est positionné exactement au-dessus de l'équateur de la Terre, déclenche ce phénomène astronomique qui se produit en fait sur toutes les planètes. Elles marquent un moment où le jour et la nuit sont d'égale durée, ce qui explique que des divinités telles que Kukulcan soient associées à des aspects de la dualité de l'existence, comme les frontières entre le bien et le mal.

Des quatre coins du monde, des milliers d'amateurs de la culture maya et de leurs interprétations des phénomènes astronomiques se rassemblent dans les ruines proches de Cancun, comme Chichen Itza, où vous pouvez voir de vos propres yeux le parcours de l'enroulement de la lumière.

Réservez une excursion à Chichen Itza

6. découvrez le mythique Serpent à plumes

Serpent à plumes.| ©Anna Szwal
Serpent à plumes.| ©Anna Szwal

Conséquence naturelle et mystique de l'équinoxe d'automne, l'apparition du serpent à plumes, qui symbolise le dieu Kukulcan ou Quetzalcoatl, est attendue par des milliers de visiteurs dans les ruines mayas des environs de Cancun au mois de septembre.

La lumière de chaque équinoxe provoque un phénomène qui crée l'illusion de voir un serpent monter les marches de la section nord de la pyramide de Kukulcan.

Même si vous ne donnez pas de signification rituelle maya à la présence de cet ancien dieu, le phénomène à lui seul et l'humeur des participants vous donneront envie de vibrer avec cette expérience, qui ne se produit qu'en automne et au printemps.

De plus en plus de personnes s'intéressent aux connaissances ancestrales des traditions de la région maya, et les équinoxes et l'apparition du serpent à plumes sont deux bonnes raisons d'être présent en septembre dans cette destination.

7. repoussez vos limites et participez à l'Ironman 70.3 à Cozumel

Participation à l'Ironman 70.3 à Cozumel.| ©sanap501
Participation à l'Ironman 70.3 à Cozumel.| ©sanap501

Cet événement sportif commence par près de deux kilomètres de natation parmi les récifs du parc de Chankanaab, pour se poursuivre par un parcours de trois tours de vélo qui totalisent quatre-vingt-dix kilomètres, vous faisant traverser tous les paysages uniques des plages entourant Cancun et Cozumel.

Si vous arrivez à temps pour les activités de l'événement, vous pourrez voir près de 2 000 athlètes du monde entier s'affronter à la nage, au vélo et à la course à pied, dans ce qui est considéré comme une compétition de triathlon longue distance.

Organisé par la World Triathlon Corporation, l'Ironman 70.3 est considéré comme un demi-Ironman en raison du niveau d'exigence qu'il impose aux athlètes. Ainsi, non seulement le tourisme balnéaire, mais aussi les compétitions sportives de haut niveau sont prêts à vous offrir des options pour profiter de votre séjour en septembre.

8) Visite de la barrière de corail d'Isla Contoy

Apprendre à connaître Isla Contoy.| ©Andy Blackledge
Apprendre à connaître Isla Contoy.| ©Andy Blackledge

Bien que le temps puisse être capricieux en septembre avec des averses soudaines, une visite express de Cancun à Isla Contoy peut se faire sans contretemps majeur, car il y a un afflux modéré de touristes en cette saison.

Il s'agit de l'un des plus grands récifs coralliens du monde dans l'un des endroits les mieux gardés de Cancun, un écosystème qui vous permet d'admirer des espèces de poissons, des oiseaux migrateurs et des coraux comme il n'en existe pas dans toute la Caraïbe.

Vous trouverez plusieurs circuits qui vous emmèneront directement de votre hôtel au port de Cancun pour partir de là et arriver en quelques minutes à votre rencontre avec l'exceptionnel. Les meilleures expériences de plongée en apnée vous y attendent.

Réservez une expérience de plongée en apnée

9. bronzer sur une plage paradisiaque en évitant les sargasses

Plage paradisiaque d'Isla Mujeres| ©dronepicr
Plage paradisiaque d'Isla Mujeres| ©dronepicr

Les journées de septembre sont caractérisées par la présence indésirable d'algues marines, appelées sargasses, sur les plages de la mer des Caraïbes, en phase avec l'activité cyclonique accrue dans l'Atlantique.

Désagréable et inconfortable pour beaucoup, sachez qu'il y a de fortes chances que lorsque vous visiterez Cancun en septembre, certaines de ses plages soient délimitées par la présence de sargasses.

Bien que la fin du mois d'août et tout le mois de septembre marquent la fin de la saison des algues, il est probable que sur certaines des meilleures plages de Cancun, une tache brune ou rougeâtre apparaisse soudainement, indiquant la présence de sargasses sur votre plage préférée.

10. Profitez de la fin de la saison des tortues au large des côtes de Cancun

Snorkeling avec observation des tortues| ©Karolina Grabowska
Snorkeling avec observation des tortues| ©Karolina Grabowska

L'arrivée de septembre marque également la fin de la saison des tortues sur les côtes chaudes de Quintana Roo. Vous avez donc encore la possibilité de participer à une activité de relâchement des tortues au lever ou au coucher du soleil.

Les tortues imbriquées, les tortues luths et les tortues caouannes, entre autres, font leur nid chaque année sur le sable blanc des plages de Cancun, septembre étant l'un des meilleurs mois pour participer à la protection de ces espèces menacées.

En devenant un maillon du processus d'éclosion de nouveaux bébés tortues et en les relâchant dans les eaux des Caraïbes mexicaines, vous vivrez la véritable signification de la conservation dans une destination naturellement magnifique comme Cancun, tout en respectant les protocoles appropriés pour la collecte, le suivi et la libération des espèces.

L'afflux de touristes à Cancun pendant le mois de septembre

Après-midi à Cancun| ©Bill Claxton
Après-midi à Cancun| ©Bill Claxton

Pour de nombreux habitants et visiteurs, septembre est lemeilleur mois pour visiter Cancun. La destination des eaux turquoise et du sable blanc vous attend ce mois-ci pour profiter de tous les divertissements et de la culture qu'elle a à offrir.

Selon le plan que vous avez et la façon dont vous voulez vivre votre expérience dans la destination, vous trouverez de nombreuses activités à faire, comme celles que nous avons mentionnées au début.

Elle se caractérise par une saison de faible affluence, en raison de la présence de pluies et d'ouragans qui frappent les côtes des Caraïbes mexicaines à cette époque de l'année. Bien que les pluies soient généralement éparses ou ne dépassent pas le stade de l'averse, sauf en cas de présence d'un ouragan.

Comparez les prix de l'hébergement à Cancún pour le mois de septembre

Ancienne cité maya fortifiée de Tulum| ©ironypoisoning
Ancienne cité maya fortifiée de Tulum| ©ironypoisoning

Avec des centaines d'options d'hébergement dans la destination balnéaire la plus populaire du Mexique, vous devez bien planifier votre visite en septembre afin de profiter des opportunités d'améliorer votre séjour.

En tant que destination de classe mondiale, vous pourriez penser qu'il est difficile de trouver des endroits offrant un rapport qualité-prix raisonnable, car la plupart des hôtels sont de type boutique ou grand tourisme.

Mais il existe toute une série de promotions, allant de l'hébergement en hôtel quatre étoiles à prix réduit à des offres pour deux jours.

Le temps à Cancun en septembre

Cenote à Cancun| ©Viviane Kermeci
Cenote à Cancun| ©Viviane Kermeci

L'environnement chaud et humide causé par les courants du golfe du Mexique qui rencontrent la mer des Caraïbes fait que Cancun connaît les deux mois les plus humides de l'année en septembre et octobre.

Il est important de garder à l'esprit que si vous vous rendez à Cancún en septembre, vous ne serez pas épargné par quelques pluies légères d'une dizaine de minutes, ce qui vous permettra de passer le reste de l'après-midi sur les plages qui présentent les conditions pour être appréciées entre le sable et le ciel à demi nuageux.

La température maximale pourrait avoisiner les 38 degrés Celsius, tandis que la moyenne se situera juste au-dessus de vingt-quatre degrés Celsius, avec des précipitations d'environ 182 millimètres cubes en moyenne au cours du mois de septembre, avec près de la moitié des jours du mois enregistrant de la pluie.

Rien de tel qu'un bon mackintosh ou un parapluie pour profiter de Cancun malgré le temps.