10 choses à voir et à faire à Auckland en novembre
Découvrez comment Auckland vit l'avant-dernier mois de l'année, découvrez un village maori, des festivals incomparables et la parade annuelle du Père Noël.
En novembre, de nombreux pays organisent des célébrations en prévision des fêtes de fin d'année, et Auckland ne fait pas exception à la règle. Au fil des ans, des coutumes étrangères ont été introduites, comme le Black Friday, mais elles ne sont plus aussi populaires. À la place, les habitants d'Auckland décorent la ville d'un arbre de Noël et célèbrent le Guy Fawkes Festival, qui comprend une grande nuit de feux d'artifice.
La ville ne célèbre pas Thanksgiving, mais la culture maorie a ses propres festivals, activités et lieux à visiter pendant la saison de novembre. Vous pouvez vous promener dans les rues pendant la joyeuse parade du Père Noël, vous perdre dans un bar secret, découvrir l'histoire des cimetières ou vous rapprocher de la culture sud-africaine.
1. Patrick's et St. Joseph's Cathedral et les cimetières de la ville à l'occasion du Saints' Day
Auckland est une ville multiculturelle, où les communautés mexicaine, polonaise et autres se rendent le 1er novembre pour rendre hommage aux défunts. Patrick's et St. Joseph's Cathedral sur Wyndham Street, près de la Sky Tower, pour rendre hommage aux défunts ou allumer une bougie pour leurs proches.
Autour de la cathédrale, vous trouverez des endroits où déjeuner, comme The Grove ou Hello Beasty, et d'autres attractions, comme Viaduct Harbour. Vous pouvez également faire une visite des principaux cimetières d' Auckland, dont voici quelques exemples :
Cimetière de Symonds Street
L'un des plus anciens cimetières de la ville est situé tout près de la cathédrale. Vous pourrez y visiter les tombes de fondateurs tels que William Hobson, Archibald Clark et Annie Jane Schnackenberg. C'est un site chargé de légendes et d'histoire qui était autrefois divisé en sections pour les catholiques, les juifs, les anglicans, les presbytériens et les wesleyens, mais celles-ci ont été fusionnées.
Une partie du site a été démolie en 1960 et plus de 4 100 corps ont été retrouvés et placés dans une fosse commune, où l'on peut voir une pierre tombale avec tous les noms. La meilleure option pour visiter le cimetière est d'être accompagné d'un guide ou d'un grand groupe, car il est désert. Vous pouvez télécharger des guides touristiques sur Internet.
Cimetière de Waikumete
Chaque année, le 28 novembre commémore l'anniversaire de l'accident du TE901 Antarctica S Mount Erebus, qui a fait plus de 257 victimes en 1979. Au cimetière, vous pouvez voir un cerisier planté en l'honneur des victimes japonaises.
Le cimetière de Waikumete a remplacé le cimetière de Symonds Street et se trouve à Glen Eden. Entre les deux cimetières se trouve l'OnDo Giant Noodle Sculpture de l'artiste Seung Yul Oh, un point stratégique de la ville qui se distingue facilement par sa structure avec des baguettes flottantes.
2. Ne manquez pas la parade du Père Noël
Chaque année, les habitants se préparent à la grande parade des p ères Noël, dont l'itinéraire est annoncé quelques semaines avant le mois de novembre. La marche part généralement de Queen Street, mais Newmarket et Ponsonby sont également des points de départ possibles. Sur le site officiel, vous trouverez l'heure, la date et l'itinéraire officiels de l'événement, qui a généralement lieu dans les derniers jours du mois.
Les habitants d'Auckland descendent dans les rues avec des chars à thème en forme de maisons et de biscuits en pain d'épices, d'elfes, de rennes, de faux trains des neiges et bien d'autres choses encore. L'événement est organisé par les agriculteurs locaux et d'autres partenaires.
Ce jour-là, un événement "Secret Santa" est organisé, auquel des personnes de tout le pays et d'autres parties du monde peuvent participer en faisant un cadeau d'un montant maximum de 5,83 euros.
3. Profitez du festival annuel Guy Fawkes
Le pays des Kiwis se met sur son trente-et-un pour le feu d'artifice de la Sky Tower, qui célèbre le passé colonial du pays. Cette fête, qui a lieu chaque année le 5 novembre, donne lieu à des rassemblements familiaux, des feux de joie et des fêtes de rue dans tout le pays.
Cette fête est l'occasion de saluer l'arrivée de l'été et, bien que nous soyons encore au printemps, les températures commencent à augmenter considérablement. Les feux de joie et les feux d'artifice célèbrent la nuit des feux de joie, ou nuit de la poudre et de la conspiration, qui commémore les événements de 1605, lorsque les Anglais et leurs colonies ont allumé des feux pour célébrer la sécurité du roi.
Cette célébration interdit l'allumage de feux d'artifice dans les zones où les animaux peuvent être affectés par le bruit.
La fête porte le nom du protestant Guy Fawkes, qui a conspiré pour incendier les Chambres du Parlement à Londres. C'est pourquoi les rues sont souvent bordées d'un mannequin en feu.
4. S'inscrire à un concours de plongée
La plongée est l'un des sports les plus populaires en Nouvelle-Zélande au mois de novembre, en raison des bonnes conditions météorologiques. De nombreux événements sont annoncés à l'approche du mois, tels que des festivals, des compétitions, des tournées de plongée nocturne, des concours de photographie sous-marine, des dégustations marines, des chasses au trésor en mer ou, si vous préférez, vous pouvez acheter des billets pour une croisière autour d'Auckland.
Vous pouvez acheter, louer ou apporter votre propre équipement de plongée et voir des dauphins sombres, des lions de mer, des cachalots, des lions de mer, des baleines, des phoques, des mako, des requins-baleines, des marlins, des thons et bien d'autres choses encore. Quelques recommandations à garder à l'esprit :
- Bien que l'été approche d'Auckland en novembre, le temps à Auckland a tendance à être imprévisible tout au long de l'année. Ne plongez pas lorsqu'il pleut.
- Ne touchez pas à la faune marine.
- Ne vous éloignez pas trop du rivage, surtout si vous n'êtes pas un professionnel.
- Évitez de plonger après avoir mangé, bu de l'alcool ou si vous avez un rhume.
5. Voir le véritable arbre de Noël néo-zélandais
Les fleurs rouges de l'arbre pohutukawa sont le signe que Noël approche à Auckland, il est d'ailleurs considéré comme leur arbre de Noël. De novembre à décembre, de nombreux événements sont organisés autour de la floraison, car il s'agit d'un arbre sacré pour les Maoris, menacé par les larves qui mangent ses feuilles.
Certains événements ont lieu dans le centre-ville, d'autres dans les banlieues ou les villes voisines. Les festivals d'art, de musique, de dégustation de mets et de vins, les marchés de rue, les événements uniques et les activités étonnantes ne manquent pas.
Une randonnée à pied ou à vélo en novembre est également idéale pour admirer les rues baignées de rouge, bien que dans d'autres endroits de Nouvelle-Zélande, de nouvelles espèces d'arbres fleurissent en jaune, rose et violet.
L'une des célébrations est le festival Pohutukawa, qui dure une semaine, et la Red Hot Party, un jour où tous les arbres de la ville sont décorés de ces fleurs rouges si particulières. De nombreuses histoires entourent l'arbre : certains disent qu'il protège l'entrée d'une grotte sacrée où passent les esprits de l'autre monde.
6. Admirez la flore néo-zélandaise au festival des jardins de Rotorua
Si vous cherchez une attraction en dehors de la ville, un voyage de deux heures à Rotorua est la meilleure solution. Une visite des plus beaux jardins de la région est organisée en novembre. L'événement est généralement ouvert au public pendant deux jours et vous permet d'explorer plus de quarante jardins, les champs environnants, la flore et la végétation.
Les billets sont des billets QR numériques disponibles à partir du mois de mai. Aucun laissez-passer d'une journée n'est vendu, mais un laissez-passer pour le festival couvre tous les jours. Un guide d'itinéraire est généralement envoyé par les organisateurs en septembre.
7. S'amuser au Gley Lynn Park Festival
Pour soutenir les vendeurs locaux, vous pouvez vous rendre au Gley Lynn Festival, qui rassemble une variété de stands d'artisanat et d'objets anciens, tout en écoutant de la musique en direct. La liste des artistes varie d'une année à l'autre, mais vous pouvez rencontrer des musiciens locaux, des DJ et assister à des événements organisés par le ministère du Folklore.
Il y a également des stands de nourriture proposant une variété de plats locaux et internationaux et des fusions de différentes cuisines.
8. Explorer un bar clandestin
Dans les années 1920, les bars cland estins étaient des lieux qui fonctionnaient comme une alternative à l'interdiction de la vente d'alcool. Les gens devaient parler à voix basse et entrer par des portes secrètes camouflées dans des endroits que personne ne soupçonnerait. Vous ne pouvez pas manquer cette expérience amusante à Auckland. Aujourd'hui, ils ne sont plus illégaux, mais ils conservent la dynamique de l'entrée avec des mots de passe.
En ville, vous pouvez visiter ACS Bar, un endroit confortable situé dans Ponsonby Street, où vous aurez besoin d'un mot de passe pour entrer et qui s'inspire des vidéoclubs des années quatre-vingt-dix. Une autre option est Caretaker, caché dans The Lane, qui se distingue par une porte verte avec des escaliers menant à un sous-sol mystérieux.
À Ponsonby, vous trouverez également Deadshot, un bar clandestin où vous commanderez votre boisson en fonction de l'ambiance que vous ressentez, qui peut être sucrée, acide, sombre, légère, pétillante ou épaisse, de sorte que les cocktails sont une surprise amusante à expérimenter. Pourquoi faire ce plan en novembre ? Il y a beaucoup de monde en ville, parce que Noël approche et que vous pouvez vous faire de nouveaux amis et apprendre à connaître leur culture.
9. Goûtez à la culture sud-africaine
Ce festival coloré fait le tour de plusieurs villes de Nouvelle-Zélande et se rend à Auckland chaque année en novembre. La ville propose toute une série de festivals annuels en l'honneur d'autres cultures telles que l'anglaise, l'indienne, la japonaise et la sud-africaine. L'Oempa Festival est un événement familial qui se tient à la fin du mois et qui met à l'honneur la culture sud-africaine.
Vous pouvez accéder à toute une série d'activités du matin au soir, avec de la musique et des spectacles en direct, des stands de nourriture, de l'art et de l'artisanat.
10. Vivre avec une communauté maorie
Les Maoris constituent une part importante de la culture néo-zélandaise, puisqu'ils ont été les premiers colons. En vous promenant dans les rues d'Auckland, vous remarquerez que de nombreux panneaux sont rédigés à la fois en anglais et en maori, ce qui vous permettra de vous familiariser avec leur culture. Les tribus maories ont disparu et seule une petite fraction de la population vit en communauté, pratiquant la langue et les traditions.
Pour terminer votre visite en novembre, vous pouvez profiter du beau temps et visiter un village maori pour manger des plats cuits sur le bois et la terre, danser, chanter, vous faire tatouer (de façon permanente ou temporaire), acheter de l'artisanat ou des tissus pour votre garde-robe, entre autres choses.
À trois heures de route de la ville, vous trouverez le Maori Village, où des visites guidées vous permettront de découvrir l'histoire et le mode de vie des Maoris (de la préparation des repas à la fabrication du haka).
Faits importants sur la culture maorie
Les Néo-Zélandais sont appelés Kiwis, du nom de l'oiseau emblématique conservé dans le pays, que l'on ne trouve que dans la région et qui est utilisé comme symbole national sur les armoiries, les pièces de monnaie et les universités. Le kiwi est également exporté par les Maoris depuis 1904.
Il ne reste aujourd'hui que 15 % de la population maorie.
Le Haka est une danse représentative maorie qui était exécutée avant chaque bataille pour soutenir les combattants.
Le Ta Moko est une tradition maorie qui vous permettra de les différencier. Il s'agit de tatouages réalisés avec des pigments naturels et décorés d'os sur les oreilles, le nez et d'autres parties du visage.
La meilleure façon de saluer les Maoris est d'utiliser le Hongi, qui consiste à se toucher le front et le nez pendant quelques secondes.
Si vous souhaitez découvrir les meilleurs musées locaux, je vous suggère de visiter le musée d'Auckland, qui renferme d'importantes histoires sur la culture maorie et propose des visites guidées gratuites au mois de novembre.
Autres choses à faire
Il est facile de s'attacher à Auckland et de vouloir prolonger son séjour pour profiter des meilleures choses à faire dans la ville. Si vous prévoyez de rester plus longtemps et que vous cherchez des activités supplémentaires, voici d'autres choses à faire à Auckland en novembre.
Vivez la ruée vers l'or
En novembre, vous pouvez participer à une chasse à l'or typiquement néo-zélandaise. L'activité a généralement lieu à Otago, Queenstown, mais vous pouvez vous inscrire à des excursions à Auckland qui reproduisent l'expérience, en profitant des parcs et des jardins qui offrent des espaces appropriés. Bien sûr, il ne s'agit pas d'or véritable, mais il y a des arrêts amusants et des activités familiales qui vous permettent de visiter la ville d'une manière différente.
Cet événement commémore la ruée vers l'or de 1860, lorsque des chercheurs de fortune du monde entier se sont rendus à la rivière Arrow pour confirmer qu'il y avait de l'or dans cette région. En général, la Nouvelle-Zélande est riche en or depuis de nombreuses années. Les Maoris ont découvert son existence, mais ont évité de l'exploiter et ont préféré fabriquer des bijoux à partir de pierres vertes, d'obsidienne et d'os.
Conseils pour visiter Auckland en novembre
Le climat d'Auckland en novembre est idéal pour passer des vacances inoubliables, car le printemps touche à sa fin et l'été approche; vos projets ne seront donc pas interrompus par le mauvais temps. En général, les précipitations sont rares, ce qui permet de se détendre sur la plage et de faire de la plongée avec masque et tuba.
Pour un séjour agréable, portez des vêtements frais, mais n'excluez pas d'emporter des vêtements chauds en cas de changement de temps inattendu. En fonction des activités pratiquées, ajoutez du matériel supplémentaire à votre valise. N'oubliez pas de souscrire une assurance, surtout si vous souhaitez pratiquer des activités extrêmes pendant votre séjour, car les soins médicaux sont chers dans le pays.