12 choses à faire à Cracovie en décembre
Décembre est l'un des mois les plus dynamiques de la vie urbaine de Cracovie, en grande partie à cause de Noël. Voici ce qu'il faut faire dans la ville polonaise pendant ce mois de l'année.
Cracovie est une ville qui n'a pas de saison définie : ses charmes peuvent être appréciés à tout moment de l'année. Cependant, en hiver, le froid et les chutes de neige occasionnelles peuvent rendre difficile une exploration confortable. La bonne nouvelle, c'est qu'en hiver, la ville polonaise propose des attractions spécifiques qui valent la peine d'être visitées.
Si vous avez décidé de voyager en décembre, vous ne manquerez pas de choses à faire à Cracovie, d'autant plus que Noël approche à grands pas. En d'autres termes, il y a beaucoup de choses que vous ne pourrez pas faire (ou que vous aurez plus de mal à faire) à un autre moment de l'année. Dans cet article, je vous donne quelques idées pour préparer votre escapade hivernale dans la ville polonaise.
1. Les marchés de Noël
Comme vous le savez, la place du marché, qui s'étend sur 40 000 mètres carrés, est l'un des sites les plus importants de Cracovie. Sa taille y contribue sans doute, mais aussi les monuments qui s'y trouvent : la basilique Sainte-Marie et le marché aux draps.
Entre le 27 novembre et le 26 décembre a lieu l'extraordinaire marché de Noël. Pendant ces dates, la place du marché est remplie d'étals de Noël avec des aliments typiques, de l'artisanat, des crèches traditionnelles et bien d'autres objets. Bien que l'attraction principale soit la place du marché, je vous recommande de visiter également le marché Stary Keplarz, un marché plus gastronomique et polonais.
Et, pendant que vous y êtes, vous pouvez profiter de l'atmosphère de Noël pour faire une visite de la vieille ville de Cracovie et découvrir son histoire dans un environnement à l'atmosphère différente des autres périodes de l'année.
2. Ski à Zakopane en décembre
Il n'est pas rare qu'une visite à Cracovie en décembre soit accompagnée de neige, alors pourquoi ne pas en profiter ? C'est alors qu'une excursion dans les environs de la ville s'impose. Si je devais en choisir une, je dirais immédiatement Zakopane, qui se trouve à une heure et quart de route de Cracovie.
Se rendre à Zakpane depuis Cracovie, c'est entrer dans une petite ville d'à peine 30 000 habitants, à l'environnement montagneux naturel en raison de sa proximité avec les Tatras. D'innombrables activités y sont proposées :
- Promenades en traîneau à chiens
- ski
- Surf des neiges
- Bains thermaux
- Excursions en motoneige
3. Goûter à la cuisine de rue polonaise
Outre les marchés de Noël, Cracovie regorge de stands de cuisine de rue. Il y a une spécialité de Cracovie qui n'est pratiquement servie que sur les stands de cuisine de rue : la maczanka krakowska ou "hamburger polonais".
Ce qui le différencie du hamburger classique, c'est que la viande est non seulement frite, mais aussi cuite dans un bouillon avec de la crème. Il est généralement accompagné de cornichons et d'une sauce issue du processus de cuisson. On en trouve beaucoup à Kazimierz, le quartier juif, ainsi que sur la place du marché. En fait, si vous visitez Cracovie en hiver, vous pouvez le faire sans trop d'efforts, car la Place du Marché est bondée à Noël.
Et si vous décidez de l'essayer à Kazimierz, où les stands de nourriture sont nombreux, je vous recommande d'en profiter pour faire une visite du quartier juif de Cracovie.
4. Réchauffez-vous avec de délicieux chocolats polonais
Bien que cela n'y paraisse pas, la Pologne est un pays qui a une forte tradition chocolatière. Celle-ci est due à un chocolatier allemand qui a donné son nom à ce qui est aujourd'hui le chocolat le plus connu du pays, le chocolat Wedel, une marque qui existe depuis 1851, c'est donc un gage de qualité.
En décembre, il fait très froid à Cracovie, alors quoi de mieux qu'une tasse de chocolat et une promenade tranquille ? Et si vous avez encore envie d'autres saveurs, vous pouvez toujours faire une visite gastronomique. En ce qui concerne le chocolat, voici quelques-uns des endroits que l'on peut trouver dans le centre :
- Karmello: il y a plusieurs établissements dans toute la ville. Le plus central se trouve à Florianksa.
- Wedel: la célèbre chocolaterie Wedel est située tout près de Florianska. C'est la meilleure option si vous voulez quelque chose de plus traditionnel.
- Wawel: également dans le centre historique. Une entreprise de grande qualité qui a été récompensée à plusieurs reprises.
5. Plongez dans la vie nocturne le soir du Nouvel An
S'il y a une raison de passer le réveillon du Nouvel An dans un autre pays, c'est bien de vivre une nuit aussi animée dans des clubs et des rues inconnus. Cracovie offre un large éventail de vie nocturne. Si vous avez besoin de quelques idées, en voici quelques-unes :
- Single Scena Music Bar: particulièrement adapté si vous souhaitez un réveillon animé mais calme. Ce pub dispose d'un bar et de tables, ainsi que d'une scène pour écouter de la musique en direct.
- Forty Kleparz: parfait si vous voulez danser mais que vous n'avez pas envie d'une ambiance trop massive.
- Frantic Club: le bon choix si vous cherchez un grand club, avec plusieurs salles et ambiances, et beaucoup de monde.
Et si vous voulez voir d'autres clubs, vous pouvez toujours vous inscrire à une tournée des bars de Cracovie pour faire durer la fête.
Conseil aux voyageurs d'Ana
Il est interdit de boire dans la rue à Cracovie. Bien qu'il ne soit pas toujours facile de contrôler cet aspect, surtout si vous êtes habitué à la permissivité de l'Espagne sur ce point, je vous recommande de vous souvenir de cette règle. Elle pourrait vous éviter quelques situations inconfortables.
6. Patinage sur glace en décembre
Vous ne manquerez pas de patinoires. La plus populaire est celle située près de la place du Marché, mais il existe aussi d'autres endroits qui se prêtent très bien au patinage. Voici les plus importantes :
Si vous optez pour cette dernière solution, vous pourrez faire une visite guidée de Nowa Huta, un quartier très particulier qui a été créé sur ordre des autorités communistes en 1949 en tant que ville indépendante. Comme vous pouvez l'imaginer, son histoire est très intéressante.
Informations intéressantes sur les patinoires
- Horaires d'ouverture: généralement de 9h00 à 21h00, mais cela peut varier légèrement en fonction de la patinoire.
- Prix: à partir de 3 €, un prix très intéressant.
7. Découvrir la musique juive
En décembre à Cracovie, il fait un froid glacial et les activités d'intérieur sont donc très appréciées des touristes, et des locaux bien sûr. C'est donc le moment idéal pour faire ce que vous préféreriez faire plus tard parce que vous préféreriez être dehors.
Je parle d'un concert de musique juive. En avez-vous déjà assisté ? Plus précisément, à Cracovie, vous pouvez écouter ce que l'on appelle la musique klezmer, un type de musique instrumentale que les communautés juives d'Europe de l'Est avaient l'habitude de jouer lors des mariages et de diverses célébrations.
Ce type de musique est extrêmement beau et enivrant. Il est parfait pour animer un après-midi en ville, car les représentations ont généralement lieu vers 16h30. De plus, les représentations ont lieu dans une maison polonaise traditionnelle, ce qui vous fera remonter dans le temps.
8. Visiter les mines de sel de Wieliczka
Les mines de sel de Wieliczka sont sans aucun doute l'un des endroits les plus spéciaux de Cracovie. Elles peuvent être visitées à tout moment de l'année, car la température à l'intérieur reste constante (environ 17 degrés Celsius), mais l'avantage de la saison hivernale est qu'il y a moins de monde et que vous pouvez les visiter plus tranquillement.
Veuillez noter que pendant votre visite, vous entrerez dans un lieu souterrain avec plus de 800 ans d'histoire, qui compte un total de 20 chambres souterraines atteignant une profondeur de 135 mètres. À l'intérieur, vous trouverez des sculptures réalisées par les anciens mineurs et d'incroyables cavités. N'oubliez pas que cet endroit spectaculaire a été classé au patrimoine mondial de l'humanité.
Ce serait un crime de se rendre à Cracovie sans faire une halte dans ces mines uniques.
9. Voir Cracovie sous la neige en décembre
Il ne faut pas s'étonner d'une chute de neige en hiver à Cracovie. Ce qui, en revanche, ne serait pas une mauvaise chose, puisque Cracovie est une ville particulièrement belle sous la neige. Dans ce cas, rendez-vous sur la colline de Wawel, d'où vous pourrez admirer les toits enneigés et la ville des deux côtés de la Vistule.
C'est peut-être aussi le bon moment pour visiter le château de Wawel et, si vous voyagez à Cracovie avec des enfants, le dragon de Wawel, une sculpture sur la colline représentant un dragon légendaire qui aurait vécu dans une grotte sur la colline.
10. Parier sur le festival de la montagne de Cracovie
Du 3 au 5 décembre, Cracovie accueille le festival de la montagne, un événement cinématographique qui rassemble des centaines d'alpinistes et de grimpeurs, ainsi que des artistes visuels et des réalisateurs de films documentaires.
Il s'agit de l'un des plus grands événements audiovisuels de Pologne et si vous vous intéressez à l'escalade, aux sports de montagne et au cinéma, c'est un projet intéressant. Ne vous inquiétez pas trop de la langue. Il s'agit d'un festival international, donc tout ne sera pas en polonais. En fait, il existe une compétition spécifique pour les œuvres en langue polonaise, donc si vous voulez être sûr de tout comprendre, il est préférable d'assister à d'autres compétitions en parallèle.
11. Goûtez à la culture folklorique avec le concours de szopka (crèche polonaise)
Les crèches sont généralement associées aux pays du sud de l'Europe (principalement l'Espagne et l'Italie). Cependant, la Pologne, fidèle à sa forte tradition catholique, possède également ses propres crèches. Elles sont appelées szopka et diffèrent des crèches du sud en ce qu'elles représentent généralement des éléments architecturaux typiquement polonais.
Ces szopka sont en fait inscrites au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO et les visiter peut être un moyen extraordinaire de connaître de première main l'un des éléments les plus importants du folklore polonais.
Elle a lieu le premier jeudi de décembre sur la place du marché et rassemble généralement entre 100 et 200 personnes. Si vous souhaitez découvrir d'autres projets de Noël, voici plus d'informations sur ce qu'il faut voir et faire à Cracovie à Noël.
12. Dites bonjour à Mikolajki (Saint-Nicolas polonais)
Si vous voyagez avec des enfants, cela vaut la peine de participer à la célébration de Mikolajki, le Saint Nicolas polonais, qui a lieu le 6 décembre. La veille, le 5, des célébrations de ce jour spécial sont organisées pour les plus petits. Les enfants peuvent voir le "Père Noël" sur la place du marché et dans les centres commerciaux. Mikolajki est très différent du Père Noël.
Tous les stands proposent des figurines de Mikolajki, des bonbons et des produits associés à la fête. Parmi ces produits, on peut citer
- biscuits en forme de Mikolajki recouverts de sucre glace
- Pommes rouges
- des oranges
Quel temps fait-il à Cracovie en décembre ?
Le mois de décembre à Cracovie est un mois froid. En hiver, les températures élevées se situent entre 0 et 5 degrés Celsius. Les températures basses sont comprises entre 0 et moins 5 degrés Celsius.
Les chutes de neige ne sont pas rares en hiver, de même que les pluies et les vents. Je vous recommande de passer vos vacances d'hiver à explorer la ville, un endroit où vous n'aurez aucun problème si vous êtes bien emmitouflé. Il en va autrement si vous souhaitez explorer les environs, comme Auschwitz. Dans ce cas, le mauvais temps pourrait gâcher votre expérience ou la rendre moins satisfaisante.
Combien de visiteurs viennent à Cracovie en décembre ?
Cracovie est, avec Varsovie, l'une des destinations touristiques les plus populaires de Pologne. Cependant, vous n'y trouverez pas de surpopulation ni de foules. Le mois de décembre comprend toutefois la plupart des festivités de Noël, ainsi que l'une des plus grandes attractions de la ville : le marché de Noël.
Vous pouvez vous attendre à ce que la ville connaisse une augmentation du nombre de visiteurs au cours de ce mois, mais pas au point de nuire à votre plaisir. Les fêtes de fin d'année attirent souvent un grand nombre de touristes nationaux et, bien que vous puissiez trouver plus de monde dans les "points chauds" (comme la place du marché), vous pourrez visiter tous les charmes de Cracovie sans trop d'ennuis.
Que dois-je emporter pour mon voyage à Cracovie ?
Les bagages à emporter pour votre voyage à Cracovie dépendent de la météo du mois de décembre. Je vous conseille d'emporter des vêtements chauds, car vous risquez d'être confronté à des températures proches ou inférieures au point de congélation. Voici donc ce qu'il faut emporter :
- Un manteau épais
- Un gilet thermique
- des gants
- des écharpes
- Bonnet
Je vous recommande également d'emporter dans vos bagages une liste des bureaux de change du centre de Cracovie. Vous pouvez aussi les conserver dans votre téléphone portable. Comme vous le savez, la Pologne ne fait pas encore partie de la zone euro et sa monnaie est le zloty. Un euro équivaut à environ 4,50 zlotys. Cela peut facilement changer. Je vous recommande de vérifier le taux de change euro-zloty avant votre départ.
En ce qui concerne les endroits où changer de l'argent, les commissions à l'aéroport sont très élevées. Je vous conseille de changer l'essentiel pour le transport sur place et, une fois à Cracovie, de changer l'argent dans les bureaux de change qui offrent les meilleurs taux.