Dites-m'en plus : Les 6 meilleures excursions à Zakopane depuis Cracovie
À quelques heures de route de Cracovie se trouve Zakopane, une ville qui offre de magnifiques paysages de montagne, des sources thermales, des pistes de ski et une délicieuse cuisine traditionnelle. C'est une destination populaire, considérée comme incontournable par de nombreux touristes.
Si vous ne savez pas quoi voir et faire à Cracovie, une bonne option consiste à participer à une excursion à Zakopane. Vous pourrez vous promener le long d'une rue piétonne d'un kilomètre, visiter le musée et le cimetière national de la région, monter au sommet du mont Gubalowka en funiculaire ou faire du trekking, entre autres activités.
1. Excursion en bus à Zakopane depuis Cracovie avec randonnée sur le mont Gubalowka

Si vous êtes amateur de randonnées en plein air et de paysages montagneux, vous devriez, lors de votre visite à Cracovie, prendre un court trajet de deux heures en bus pour vous rendre dans la région de Zakopane. Là, accompagné d'un guide spécialisé, vous escaladerez la montagne Gubalowka et marcherez ensuite le long de la rue principale de la ville.
Pour commencer cette activité , vous rencontrerez votre guide à un endroit convenu à l'avance dans le centre de Cracovie. Ensuite, tout le groupe montera dans un bus confortable et pendant que le chauffeur se rendra à Zakopane, le guide vous parlera un peu de l'histoire de la région où vous vous rendez.
Une fois à Zakopane, le premier arrêt se fera à la station du funiculaire de Gubalowka, qui se trouve juste à la fin de la rue Krupówki. Vous y trouverez un sentier pour gravir la montagne.
La montée peut durer 45 minutes et la descente 30 minutes, en fonction de votre condition physique. Il faut compter environ 2 kilomètres et au moins 300 mètres de dénivelé.
En plus d'admirer la vue panoramique de la ville et de la chaîne des Tatras depuis le sommet, vous pouvez manger, boire et vous reposer un peu dans les restaurants de la région. Vous verrez également quelques petites collines idéales pour le ski.
Vous descendrez ensuite vers la deuxième étape de la visite, la rue piétonne Krupówki, où vous trouverez des boutiques, des restaurants, des cafés et des bars sur un kilomètre. Vous pourrez explorer ce quartier à votre rythme pendant environ deux heures avant de retourner à Cracovie.
Détails intéressants
- Prix : Le prix moyen de cette visite est de 80 euros par personne.
- Durée : 10 heures (environ)
- Moyen de transport : La visite se déroule dans un bus climatisé.
- Avantages de cette option : Vous vivrez une véritable expérience de la montagne, grâce à l'activité de trekking incluse.
- Inconvénients de cette option : Ce circuit n'inclut pas de service porte-à-porte. Par conséquent, vous devrez prendre vos propres dispositions pour vous rendre de l'hôtel au point de rencontre et vice versa.
2. Excursion à Zakopane et aux thermes de Chocholowskie

Une bonne option à incorporer dans votre itinéraire de 2 jours à Cracovie est sans aucun doute cette excursion à la ville de Zakopane et aux thermes de Chocholowskie.
Vous profiterez d'un confortable trajet de deux heures en bus, de magnifiques paysages de montagne et de l'eau la plus chaude de la région, à 82ºC, pour vous détendre.
À votre arrivée à Zakopane, vous ferez votre premier arrêt à la station du funiculaire de Gubalowka pour grimper jusqu'à la montagne du même nom.
C'est une expérience amusante, qui offre des vues de la ville sous différents angles. Avant de redescendre, vous verrez la piste de ski et quelques restaurants au sommet.
La visite se poursuit avec le deuxième arrêt à la rue Krupowki, une zone piétonne d'environ un kilomètre de long, considérée comme la rue principale de Zakopane.
Vous y trouverez de nombreux magasins de souvenirs et de vêtements de montagne. Vous y trouverez également des restaurants et des stands de nourriture, où vous pourrez déguster des plats traditionnels, des bars et des cafés pour des boissons chaudes et des en-cas.
Ensuite, vous reprendrez le bus pour retourner à Cracovie, mais en chemin, le chauffeur fera un dernier arrêt aux thermes de Chocholowskie, qui se trouvent à 23 minutes de Zakopane.
Dans cette station, vous aurez trois heures pour faire trempette dans des eaux riches en micro-éléments (magnésium, soufre, sodium). Vous avez le choix entre des bassins sportifs, des bassins pour enfants ou des bassins avec jets de massage. Une expérience à ajouter à votre liste de choses à faire à Cracovie avec des enfants.
Détails intéressants
- Prix : Le prix moyen de cette excursion est de 199 euros.
- Durée : 10 heures (environ)
- Moyen de transport : L'excursion se déroule dans un autocar de luxe et comprend la prise en charge à l'hôtel et le retour.
- Avantages de cette option : Cette excursion vous permettra non seulement de découvrir la ville de Zakopane, mais aussi de vous détendre dans une station balnéaire tranquille.
- Inconvénients de cette option : Cette excursion n'accepte pas les animaux de toute sorte, y compris les animaux domestiques.
3. Visite de la vieille ville de Zakopane depuis Cracovie

Si vous ne savez toujours pas quoi voir et faire autour de Cracovie, cette excursion à Zakopane est une bonne option.
Il s'agit d'une ville touristique située à environ 2 heures et 30 minutes de la ville, où de magnifiques paysages de montagne et de nombreux sites historiques vous attendent.
Une fois à Zakopane, vous descendrez du bus pour suivre l'itinéraire avec votre guide. Il commence par l'ascension de la montagne Gubałówkam en funiculaire, d'où vous aurez une belle vue sur la chaîne de montagnes et la ville en général.
Au sommet de la montagne, vous aurez une vue imprenable et vous pourrez visiter les restaurants et les stands de nourriture. Il y a également une piste de ski, qui intéressera les amateurs de ski.
Après la descente, il est temps de visiter le centre historique de Zakopane. Vous verrez :
- Le cimetière national de Pęksowy Brzyzek, dont la construction remonte au 19e siècle.
- Le musée Trata, qui se distingue par son imposante façade et ses grandes collections.
- La chapelle Jaszczurówka, avec ses sculptures, ses vitraux et sa structure en bois, caractéristique de l'architecture de la ville.
Avant de rentrer à Cracovie, vous aurez du temps libre pour vous promener dans la célèbre rue piétonne Krupówki. Vous pourrez y acheter des souvenirs, goûter à la cuisine locale (fromage fumé, escalope de veau, truite, canard, soupes), prendre un verre dans un bar ou vous asseoir dans un café et vous détendre.
Détails intéressants
- Prix : Le prix moyen de cette excursion est de 74 euros.
- Durée : 8 heures et 30 minutes (Approx.)
- Moyen de transport : Vous serez transporté dans un bus spacieux, confortable et climatisé.
- Avantages de cette option : Malgré la présence d'un guide pour vous orienter, vous aurez du temps libre pour faire du shopping, manger et visiter certains quartiers de la ville.
- Inconvénients de cette option : La visite ne comprend pas l'entrée au centre de ski situé au sommet du mont Gubałówkam, vous devrez donc la payer séparément.
4. Excursion d'une demi-journée à Zakopane depuis Cracovie

Cette excursion d'une demi-journée à Zakopane est idéale pour ceux qui disposent de deux jours à Cracovie, mais ne veulent pas manquer les destinations touristiques les plus attrayantes.
Participez à cette aventure et profitez d'une vue imprenable depuis le sommet de la montagne Gubalowka. Vous pourrez également goûter à la nourriture locale, acheter quelques souvenirs et retourner à Cracovie pour monter dans un bus touristique, participer à l'une des meilleures visites gastronomiques ou faire toute autre activité prévue à votre itinéraire.
Une fois que vous aurez été pris en charge à votre hôtel, vous embarquerez pour un trajet de 2 heures et 20 minutes vers la ville de Zakopane. Pendant ce temps de transfert, vous pourrez admirer le paysage à travers la fenêtre du bus et écouter les commentaires du chauffeur sur l'histoire de la ville vers laquelle vous vous dirigez.
A votre arrivée à Zakopane , vous disposerez d'environ deux heures pour explorer la ville et profiter du paysage. Vous pourrez
- Marcher le long de la célèbre rue "Krupowki". Il s'agit d'une rue piétonne d'un kilomètre de long, où vous trouverez de nombreuses activités commerciales : des boutiques de souvenirs, de vêtements, de chaussures et d'accessoires de montagne. On y trouve également des restaurants, des bars, des cafés et bien d'autres choses encore.
- Ascension de la montagne Gubalowka en funiculaire. Ce trajet ne vous prendra que quelques minutes, mais vous offrira une vue privilégiée sur Zakopane à tout moment. Une fois au sommet, vous pourrez prendre le temps d'admirer le paysage et de prendre de superbes photos avant de redescendre.
Après cette courte mais inoubliable aventure à travers la ville de Zakopane, tous les membres de l'excursion devront remonter dans le bus. Le chauffeur partira ensuite pour Cracovie.
Détails intéressants
- Prix : Le prix moyen de cette excursion est de 143 EUR par personne.
- Durée de l'excursion : La visite de Zakopane dure 2 heures (environ).
- Moyen de transport : Le transfert vers et depuis l'hôtel se fait dans un bus confortable et climatisé.
- Avantages de cette option : Vous pourrez découvrir Zakopane et profiter du paysage malgré le peu de temps dont vous disposez.
- Inconvénients de cette option : vous ne serez pas accompagné d'un guide spécialisé.
5. Excursion au lac Morskie Oko et à la ville de Zakopane depuis Cracovie

Parmi les meilleurs circuits et excursions au départ de Cracovie, ce circuit vous emmène au lac Morskie Oko puis à la ville de Zakopane, au pied des Tatras. Vous découvrirez de magnifiques paysages naturels et une atmosphère paisible propice à la détente.
Ce circuit dure généralement 12 heures au maximum. Depuis Cracovie, vous voyagerez dans un bus confortable avec un chauffeur professionnel. Il faut environ deux heures pour atteindre la région de Zakopane.
En chemin, le chauffeur vous racontera quelques histoires sur les destinations magiques que vous allez visiter.
Lorsque vous arriverez au parking, vous descendrez du bus et commencerez à marcher vers le lac Morski Oko. Il s'agit d'une marche de deux heures à travers une forêt dense.
Vous apprécierez le paysage montagneux à couper le souffle et les eaux calmes et bleues du lac. Vous aurez également l'occasion de prendre des photos ou même, comme je l'ai fait, de voir des cerfs impressionnants.
Après avoir vu le lac, le bus vous conduira à la ville de Zakopane. Selon le circuit, vous aurez peut-être l'occasion de prendre un funiculaire jusqu'au sommet de la montagne Gubalowka pour avoir une vue imprenable sur les Tatras.
Vous redescendrez ensuite et, avant de retourner à Cracovie, vous vous promènerez dans la rue piétonne et commerçante Krupowki, longue d'un kilomètre, où vous trouverez un grand nombre de boutiques de souvenirs, de restaurants, de cafés et de bars.
Détails intéressants
- Prix : Le prix moyen de cette visite est de 107,17 euros par personne.
- Durée : 11 à 12 heures à partir de la prise en charge à l'hôtel.
- Moyen de transport : bus climatisé.
- Avantages de cette option : Les billets pour le funiculaire et la lagune de Morskie Oko sont inclus dans le circuit.
- Inconvénients de cette option : L'excursion ne comprend pas les repas et les boissons, vous devrez donc acheter toute la nourriture que vous souhaitez par vos propres moyens.
6. Transfert à Zakopane depuis Cracovie pour découvrir la région à votre rythme

Ce circuit à Zakopane depuis Cracovie s'adresse aux personnes qui aiment explorer de nouveaux endroits à leur propre rythme, sans guide ni grand groupe de personnes. Vous pourrez découvrir la ville, des paysages magnifiques, goûter à la cuisine traditionnelle, admirer l'architecture locale, vous détendre dans des sources thermales et bien plus encore.
L'aventure commence à la porte de votre hôtel à Cracovie, où vous monterez à bord d'un minibus et serez transféré vers la ville touristique de Zakopane. Là, vous aurez tout le temps de vous promener dans les rues de la ville, de faire du shopping, de prendre votre petit-déjeuner ou votre déjeuner dans l'un des restaurants, de vous asseoir dans un café et de savourer une boisson chaude, et bien plus encore.
En général, ce type d'excursions gratuites propose des billets pour des visites supplémentaires à Zakopane, alors si vous voulez découvrir davantage cette destination hivernale populaire, vous ne voudrez pas rater ces activités :
- Montez à bord d**'un funiculaire** qui vous emmènera jusqu'à la montagne Gubalowka. Vous aurez ainsi une vue privilégiée sur Zakopane.
- Trempez-vousdans une piscine thermale à Chocholow pendant environ trois heures et profitez des bienfaits de ces eaux pour votre peau tout en vous relaxant.
- Visitez le musée national des Tatras et découvrez des faits intéressants sur le style particulier d'architecture en bois de la région.
- Rendez-vous sur la colline de Wielka Krokiew, qui est une célèbre piste de ski utilisée pour des compétitions de renommée mondiale.
Enfin, vous retrouverez le chauffeur du minibus au lieu et à l'heure convenus. Vous serez ensuite ramené à votre hôtel à Cracovie et continuerez les activités de votre itinéraire touristique d'une journée à Cracovie.
Détails intéressants
- Prix : Le prix moyen de cette excursion est de 48 euros par personne.
- Durée : Jusqu'à un maximum de 24 heures.
- Moyen de transport : L'excursion se déroule dans un minibus climatisé avec des sièges confortables.
- Avantages de cette option : Vous pourrez visiter Zakopane à votre rythme et, si vous le souhaitez, profiter d'activités supplémentaires.
- Inconvénients de cette option : La visite n'est pas adaptée aux personnes en fauteuil roulant.
Conseils pour une excursion à Zakopane depuis Cracovie

Si vous prévoyez une excursion à Zakopane depuis Cracovie, voici quelques conseils de base qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre voyage :
- Habillez-vous chaudement. N'oubliez pas que la température à Zakopane est plus basse qu'à Cracovie, surtout au sommet de la montagne.
- Portez des chaussures confortables, car vous devrez marcher sur une distance considérable pendant la randonnée et vous ne voudrez pas vous fatiguer.
- Emportez les accessoires adaptés à chaque activité. Ainsi, pour le trekking, n'oubliez pas votre bâton de marche, vos chaussures de randonnée et de quoi vous hydrater, tandis que pour le bain dans les sources thermales, vous aurez besoin d'un maillot de bain et de serviettes.
- Si vous faites le circuit seul, vous devrez établir à l'avance un bref itinéraire des attractions que vous souhaitez visiter et vous assurer de connaître les horaires et les modalités d'achat des billets.
Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite de Zakopane depuis Cracovie par ses propres moyens ?

Opter pour une visite guidée pour visiter Zakopane depuis Cracovie vous permet de gagner du temps et de l'argent. Par exemple :
- Vous bénéficierez d'un transport depuis et vers votre hôtel ou un point de rencontre dans la ville de Cracovie.
- Pendant la visite, vous aurez à vos côtés une personne expérimentée qui vous conduira directement aux sites touristiques et vous racontera l'histoire du lieu.
- Vous n'avez pas à craindre que les billets pour une attraction donnée soient épuisés à la dernière minute, car ces visites les incluent généralement.
L'inverse est vrai lorsque vous visitez Zakopane par vos propres moyens, car vous devrez voyager en bus public ou en taxi, ce qui augmente la durée du voyage et le budget. De plus, à votre arrivée en ville, vous risquez d'être un peu désorienté et de ne pas savoir par où commencer votre visite.