Billets pour le World of Discoveries à Porto : comment acheter, prix et réductions

Si vous organisez un voyage à Porto et souhaitez visiter l'un des nombreux musées de la ville, ne manquez pas le célèbre Monde des découvertes, l'une des meilleures choses à faire avec des enfants dans la ville.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Billets pour le World of Discoveries à Porto : comment acheter, prix et réductions

Dans le monde des découvertes | ©Sara F. Soares

Le Monde des Découvertes est un musée interactif étonnant qui éblouit les enfants et leur apprend des faits intéressants sur l'histoire et le passé colonial du Portugal et des territoires qu'il a conquis dans le monde. C'est aussi l'un des meilleurs musées de la ville. Dans cet article, je vous dirai tout ce que vous devez savoir pour ne rien manquer lors de votre visite, ainsi que comment acheter les billets, combien ils coûtent et quelles sont les réductions dont vous pouvez bénéficier. Êtes-vous prêt ?

Comment acheter des billets pour le Monde des Découvertes de Porto ? Quels sont les types de billets ?

Au Monde des Découvertes| ©Joris Rietbroek
Au Monde des Découvertes| ©Joris Rietbroek

Tous les billets pour le Monde des Découvertes ont le même prix et peuvent être achetés soit en ligne, soit une fois arrivé à Porto, à l'un des guichets. La meilleure option est de les acheter en ligne et d'éviter les files d'attente. Vous pourrez également annuler l'activité sans frais jusqu'à 24 heures avant la date de votre visite.

Les visites du Monde des Découvertes sont gratuites. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d'une visite guidée, le musée dispose de toute une équipe de guides venus directement du XVIe siècle pour guider les visiteurs et répondre à leurs questions.

Si vous souhaitez bénéficier d'une visite guidée dans votre langue, le billet comprend un audioguide lors de la promenade en caravelle pour vous aider à mieux comprendre la route des grands galions. Si vous souhaitez aller plus loin, il vous faudra réserver quelques jours à l'avance sur leur site web.

Combien coûtent les billets pour le Monde des Découvertes à Porto ?

Visite du Monde des Découvertes| ©Heder
Visite du Monde des Découvertes| ©Heder

Les prix des billets pour le Monde des Découvertes de Porto varient selon que vous les achetez au guichet ou que vous les achetez à l'avance en ligne. Au guichet, les billets sont légèrement moins chers, mais vous devrez faire la queue pour entrer une fois sur place, ce qui n'en vaut pas la peine.

Les billets pour le Monde des Découvertes de Porto sont-ils inclus dans la carte touristique ?

Entrée au Monde des Découvertes| ©Marcos F Santos
Entrée au Monde des Découvertes| ©Marcos F Santos

Malheureusement, non. Il n'existe pas de carte touristique incluant l' entrée gratuite au Monde des Découvertes. Cependant, si vous achetez la Porto Card, vous bénéficierez d'une réduction de 35 % lors de l'achat de vos billets.

Combien de temps faut-il pour visiter le Monde des Découvertes à Porto ?

Partie de la visite| ©Leila S
Partie de la visite| ©Leila S

La visite du Monde des Découvertes dure généralement une heure, mais cela dépend du temps que vous souhaitez y consacrer et du temps que vous passez dans chaque salle.

Le Monde des Découvertes est-il un musée adapté aux enfants ?

Les petits profitent de la balade| ©Luis F
Les petits profitent de la balade| ©Luis F

Le Monde des découvertes est, sans aucun doute, l'une des meilleures choses à faire avec des enfants dans la ville. En effet, cette attraction est considérée comme un mélange entre un musée et un parc à thème, grâce à ses nombreuses salles interactives, qui expliquent l'histoire des navigateurs portugais, qui ont traversé les océans à la recherche de nouvelles terres entre le 15e et le 16e siècle et qui ont voyagé autour du globe à bord de leurs incroyables navires.

À travers 20 salles thématiques différentes, les enfants peuvent découvrir les routes incroyables que ces explorateurs ont empruntées à travers l'exotique forêt amazonienne, certaines régions d'Afrique, l'Inde, la Chine, Macao, le Japon et d'innombrables endroits reculés.

En outre, dans toutes les salles, vous trouverez des membres d'équipage du XVIe siècle, qui vous aideront si vous avez des questions et qui égayeront la visite pour les plus petits.

Quand le Monde des Découvertes ouvre-t-il à Porto ?

Bateaux| ©Ria H
Bateaux| ©Ria H

Le Monde des Découvertes est ouvert tous les jours sauf le lundi. Les heures d'ouverture du mardi au vendredi sont de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30) et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h (dernière entrée à 18h30).

Les seuls jours fériés où le Monde des Découvertes est fermé sont le 1er janvier et le 25 décembre. Toutefois, les 24 et 31 décembre, la dernière entrée se fera à 15h30 et la fermeture se fera à 16h.

Comment se rendre au Monde des Découvertes à Porto ?

Tramway de Porto| ©javi garcia
Tramway de Porto| ©javi garcia

Le Monde des Découvertes est situé dans le quartier de Miragaia et n'est pas là par hasard. Outre le fait que ce quartier est l'un des plus pittoresques et des plus particuliers de Porto (c'est pourquoi je vous recommande de prendre le temps de l'explorer et même de faire une croisière fluviale), c'est là que se trouvaient les chantiers navals de la flotte portugaise à l'époque dite des découvertes.

Ainsi, pour accéder au musée, vous devrez emprunter une passerelle qui imite les passerelles qui permettaient d'embarquer sur les grands navires antiques. Le Monde des Découvertes est situé dans une zone assez centrale, le plus simple est donc de s'y rendre à pied si vous vous promenez dans le centre.

En transports publics: à quelques mètres de l'entrée se trouve un arrêt de tramway (ligne 1) et les lignes de bus 1M, 403, 500 et 910.

Un arrêt de bus touristique Hop On Hop Off se trouve également à proximité immédiate.

Que verrez-vous lors de votre visite au Monde des Découvertes ?

Un peu d'histoire| ©Fifi83
Un peu d'histoire| ©Fifi83

Le Monde des Découvertes est un musée conçu pour les enfants afin de leur faire découvrir l'histoire de l'un des empires les plus importants de l'histoire. Tout cela en tenant compte du fait que nous sommes au XVe siècle, que la technologie dont disposaient ces gens était pratiquement inexistante et que toutes les notions et connaissances qu'ils avaient sur un sujet quelconque s'acquéraient par la pratique et les tentatives infructueuses.

Non seulement nous parlons d'une époque où il n'y avait pas d'internet ou d'applications mobiles, mais nous revenons aussi à un moment de l'histoire où les cartes de navigation n'étaient même pas fiables: l'idée que la Terre n'était pas plate venait d'être acceptée et l'on découvrait encore des terres et des îles dont on ignorait l'existence.

Toute incursion en mer et sur l'océan était terriblement dangereuse et de nombreux navires s'échouaient ou n'atteignaient pas leur destination. A cela s'ajoutent les mauvaises conditions de vie et l'insalubrité des personnes à bord de ces navires, où les maladies sont souvent omniprésentes.

Un peu d'histoire

Bien que le Portugal nous paraisse aujourd'hui un petit pays, l 'Empire portugais a été l'une des plus grandes, des plus riches et des plus puissantes puissances entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Bien que l'empire n'ait été officiellement dissous qu'en 1975, c'est bien plus tôt qu'il a commencé à perdre progressivement de sa puissance (c'est autour du XVIIe siècle que le processus de déclin a commencé).

Si l'on regarde une carte montrant les territoires que l'empire portugais comprenait au début du XVIe siècle, on constate qu'il possédait des territoires et, avec eux, des flottes et des armées sur les cinq continents de la planète.

Aujourd'hui encore, l'Empire portugais est considéré comme l'un des 10 plus grands empires ayant existé dans l'histoire de l'humanité depuis que les archives existent.

Sa colonie la plus connue est peut-être le Brésil (le vaste pays du Brésil, rien de moins), mais la vérité est que ses territoires couvraient de nombreuses parties de l'Afrique (où le portugais est encore parlé aujourd'hui), de nombreux points stratégiques tels que des îles et certaines parties de l'Asie, comme l'enclave commerciale de Nagasaki au Japon.

Cela semble incroyable, n'est-ce pas ?

Les salles interactives

Dans la première salle, la visite commence par la projection d'une vidéo mettant en scène Henri de Portugal, plus connu sous le nom d'Henri le Navigateur, un enfant qui a joué un rôle prépondérant dans le début de ce que l'on appelle l'âge des découvertes (au XVe siècle). Cette vidéo ne dure que quelques minutes, puis nous arrivons dans la salle des inventions.

La salle des inventions abrite différents modèles de navires utilisés par la flotte portugaise pour ses incursions en mer et sur l'océan, des plus simples et plus petits aux plus grands navires. L'idée est de montrer comment ces navires ont évolué pour s'adapter aux nouveaux voyages et aux dangers de la mer. En outre, quelques anciens instruments de navigation sont également exposés, comme des boussoles.

La salle suivante est beaucoup plus interactive et se compose de grands écrans tactiles et de projections, dont une projection en 4D d'une boule du monde, où vous pouvez voir les routes établies par les navigateurs portugais pour atteindre toutes ces nouvelles destinations.

La prochaine chose que vous verrez est une reproduction grandeur nature de l'intérieur d'un navire. C'est comme si vous étiez à l'intérieur d'un vrai bateau du 15e siècle. Les plus petits pourront voir comment vivaient les équipages et quelles étaient leurs conditions de vie à bord, ainsi que l'endroit où étaient transportées les marchandises et les outils qu'ils utilisaient.

Mais le meilleur reste à venir.

Le grand final

La prochaine chose que vous ferez dans ce musée sera de monter à bord d'un bateau. Vous l'avez lu : vous quitterez la ville de Porto en bateau pour rejoindre des contrées lointaines et exotiques telles que le Brésil et l'Inde. Vous traverserez également la mer Ténébreuse, c'est ainsi que l'on appelait l'océan Atlantique dans l'Antiquité, lorsqu'on ne savait pas ce qu'il y avait de l'autre côté et que l'on pensait qu'il pouvait s'agir de la fin du monde...

Les bateaux traversent une série de décors différents, tout en jouant avec des effets de lumière et de son, pour essayer de simuler parfaitement l'endroit où vous vous "retrouvez". Les décors regorgent de petits détails qui vous feront apprécier encore plus la visite.

Ces bateaux disposent d'un audioguide multilingue (en espagnol, anglais, français, allemand et italien) pour ne rien manquer. Ils sont également adaptés aux visiteurs ayant des besoins sensoriels et cognitifs particuliers. Il convient de noter que cette attraction n'est rien d'autre qu'une promenade en bateau et qu'elle n'est pas destinée à provoquer le vertige ou des émotions fortes, elle convient donc aux enfants de tous âges.

Une fois arrivé à la fin de la visite, vous pouvez vous rendre à la boutique de souvenirs. Enfin, vous pouvez vous arrêter au restaurant du musée, Mundo Sabores. Ce restaurant à thème reprend la décoration du reste du musée et est particulièrement recommandé pour ses francesinhas (plat emblématique du Portugal, à goûter lors d'une visite gastronomique ) et sa variété de sangrias aromatisées sans alcool. Les prix sont moyens.

Comprendrons-nous la visite si nous ne parlons pas portugais ?

Objets du musée| ©Fred
Objets du musée| ©Fred

Ne vous inquiétez pas pour la langue : tous les contenus présentés dans ce musée sont disponibles en 6 langues (portugais, espagnol, anglais, français, allemand, italien et français), de sorte que vous et vos enfants ne manquerez rien.

Quelques conseils utiles pour visiter le Monde des Découvertes à Porto

Au Monde des Découvertes| ©Greysimer
Au Monde des Découvertes| ©Greysimer

Quel est le meilleur moment pour visiter le Monde des Découvertes ? Cela vaut-il la peine de sauter la file d'attente ? Puis-je apporter une poussette ? Voici quelques conseils utiles qui rendront votre visite au Monde des Découvertes de Porto encore plus spéciale.

Le meilleur moment pour visiter

Le meilleur moment pour visiter le Monde des Découvertes est à 10 heures du matin. C'est à l'heure d'ouverture qu'il y a le moins de monde, ce qui vous permet de visiter à votre guise.

Personnes ayant des besoins particuliers

Toutes les salles du musée et le bateau sont adaptés aux visiteurs ayant des besoins sensoriels et cognitifs particuliers. En outre, les salles et le bateau sont parfaitement accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Poussettes

Les poussettes peuvent entrer et circuler dans le musée, mais les bébés devront être placés sur les genoux d'un adulte lors de la dernière activité sur le bateau.

Cela vaut-il la peine de sauter la file d'attente ?

C'est une question personnelle que vous devrez trancher en fonction de vos préférences, de votre budget et des besoins des enfants avec lesquels vous voyagez. Comme il s'agit de l'une des principales attractions de Porto, il n'est pas rare que des files d'attente se forment à l'entrée et qu'il faille attendre au moins une demi-heure.

Les meilleures visites guidées du Monde des Découvertes

Comme nous l'avons déjà mentionné, le bateau à la fin de la visite du Monde des Découvertes est équipé d'un audioguide multilingue et les informations sur le musée sont disponibles en 6 langues. Toutefois, il convient de noter que, tout au long des salles, une partie de l'équipage venu directement du XVIe siècle sera présente pour vous guider et vous aider si vous avez besoin d'une quelconque information. Si vous souhaitez également réserver une visite guidée avec l'un de leurs guides officiels, vous devrez le faire plusieurs jours à l'avance sur leur site web.

Voilà tout ce que vous devez savoir pour profiter au maximum de votre visite au Monde des Découvertes. Comme je l'ai dit, les enfants l'adorent et c'est parfait pour qu'ils jouent et s'amusent, tout en apprenant des faits intéressants sur l'histoire du Portugal. Vous avez besoin d'autres choses à faire avec des enfants à Porto? Allons à la rescousse !