10 choses à voir et à faire à Porto en février

Février est un mois où les touristes sont moins nombreux à Porto, mais où les activités ne manquent pas. Ne manquez pas tout ce que vous pouvez voir à Porto pendant ce mois.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Porto en février

©Pietro Perciballi

Au cours du mois de février, vous pourrez découvrir une nouvelle facette de cette ville, connue comme la capitale du nord du Portugal. Je vous invite à vous familiariser avec les sites, les plans et les événements que je vais mentionner ci-dessous, car ils offrent tous un divertissement de qualité pour que vous puissiez profiter de Porto à votre guise, dans le confort et d'une manière tout à fait mémorable.

1. Célébrez la Saint-Valentin avec un dîner à la portugaise

Café Majestic| ©Amz9113
Café Majestic| ©Amz9113

La Saint-Valentin est l'une des dates les plus importantes du mois de février au niveau international et le Portugal en est bien conscient, car il essaie de se positionner comme une destination romantique aussi importante et influente que Paris.

C'est pourquoi c'est une bonne idée d'organiser un dîner romantique de cuisine portugaise ce jour-là, s'il coïncide avec votre visite à Porto pendant le mois de février. Voici quelques exemples d'endroits à ne pas manquer :

  • Le Café Majestic, avec son esthétique Belle Époque.
  • Le Café Santiago, avec sa proposition de cuisine de rue portugaise simple, mais bien connue.
  • La Casa da Mariquinhas, qui propose un dîner typiquement portugais accompagné d'un spectacle de fado.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de s'asseoir dans un seul restaurant pour savourer les plats du 14 février. Les meilleures visites gastronomiques de Porto sont un excellent moyen de se familiariser avec l'univers culinaire de la ville sans avoir à renoncer à ses visites touristiques.

2. Profitez d'une dégustation de vins accompagnée d'un concert de fado

Caves à vin à Vila Nova de Gaia| ©Alin Andersen
Caves à vin à Vila Nova de Gaia| ©Alin Andersen

Porto et sa voisine de l'autre côté du fleuve, Vila Nova de Gaia, sont des villes connues pour leurs caves à vin, où il est possible de déguster le célèbre vin de Porto et, à de nombreuses occasions, d'assister à un concert de fado, la musique traditionnelle portugaise.

Février est un mois idéal pour visiter une cave, non seulement en raison de son faible afflux touristique, mais aussi parce que la plupart des caves proposeront des dégustations de vin parfaitement adaptées aux conditions climatiques hivernales, car le vin de Porto idéal pour une soirée d'été n'est généralement pas le même que celui recommandé pour une froide soirée d'hiver.

Réserver une visite guidée d'une cave, avec dégustation de vin et concert de fado, est sans aucun doute une excellente idée pour égayer les froides soirées de février.

Réservez votre visite dans une cave à Porto

3. Visitez un musée thématique

Au Monde des Découvertes| ©Greysimer
Au Monde des Découvertes| ©Greysimer

Le Monde des Découvertes est un musée avec des expositions mécanisées et interactives qui se concentre sur l'histoire de la colonisation portugaise autour du globe et la forte influence que les explorations portugaises ont eu sur la connexion entre l'Europe et le nouveau monde.

Quant au musée du FC Porto, il vous permettra de parcourir les trois siècles d'histoire de ce grand club et d'admirer tous les trophées remportés par le FC Porto au fil des ans. En réservant des billets pour le musée du FC Porto, vous pourrez également visiter le stade Dragão, y compris le banc de touche et les vestiaires.

Le mois de février est idéal pour visiter les musées en raison du faible nombre de touristes. Vous pouvez donc visiter ces musées en toute tranquillité, et c'est aussi une façon amusante et sûre d'échapper au froid qui caractérise la saison.

Visitez le musée du FC Porto et le stade Dragão.

4. Faire la fête avec les habitants dans les quartiers les plus branchés

Quartier de Ribeira| ©Greysimer
Quartier de Ribeira| ©Greysimer

Les mois de faible affluence touristique, comme le mois de février, sont connus à Porto pour être la saison de la fête par excellence. Alors que l'été a clairement une vie nocturne très importante tout au long de sa durée, l'hiver est le moment où les habitants descendent dans la rue pour s'amuser et échapper à la routine.

Donc, si vous cherchez à vivre la vie nocturne de Porto selon les termes et les traditions des habitants, prenez note des meilleurs quartiers pour faire la fête:

  • Le quartier de la rue Galerias de Paris est le quartier de la fête par excellence lorsqu'il s'agit de sortir danser, car sa proximité avec l'université de Porto fait qu'il est très associé à la jeunesse de Porto.
  • Lequartier de Ribeira, au cœur du centre historique de la ville, regorge également de bars un peu plus calmes et plus conceptuels que ceux du quartier universitaire de Porto.
  • Matosinhos et Foz do Douro sont d'autres quartiers qui offrent également une vie nocturne très attrayante, mais n'oubliez pas qu'ils ne sont pas tout à fait proches du centre.

Ne manquez pas un concert de fado à Porto

Sortir le soir sans assister à un spectacle de fado au Portugal est une erreur. Écouter ce chant traditionnel portugais en direct est un régal pour les oreilles et de nombreux endroits permettent d'en profiter à Porto pour un prix très abordable.

Réserver des billets pour un concert de fado à Porto

5. Profitez d'un concert de la saison hivernale à la Casa da Música

Casa da Música| ©Yellow.Cat
Casa da Música| ©Yellow.Cat

La Casa da Música est la salle de concert de l'Orchestre national de Porto et de deux autres orchestres philharmoniques de la ville. Il s'agit d'un bâtiment moderne qui, au cours des deux dernières décennies, est devenu l'une des icônes architecturales de la ville.

Les orchestres qui utilisent ce lieu culturel comme principale salle de concert sont au milieu de leur cycle de représentations hivernales pendant le mois de février. Cela signifie que vous aurez toujours la possibilité d'assister à un spectacle, quelle que soit la semaine du mois où vous visitez Porto.

Et si vous aimez la musique portugaise, il n'y a rien de mieux que de réserver des billets pour un concert de fado à Porto. Vous allez adorer !

Réserver des billets pour un concert de fado à Porto

6. Participez au carnaval d'Ovar

Carnaval d'Ovar| ©Gail Edwin Aguiar
Carnaval d'Ovar| ©Gail Edwin Aguiar

Le mois de février est synonyme de carnaval dans de nombreuses régions du monde et c'est précisément dans le sud de Porto qu'est célébré l'un des carnavals les plus célèbres du Portugal. Il s'agit du carnaval d'Ovar, une fête qui s'étend sur les quatre semaines du mois, commençant par un défilé interne des écoles et orchestres de samba participants et se terminant par le concours de carnaval.

Cela signifie que pendant tout le mois de février, vous aurez l'occasion de profiter de ce carnaval qui a lieu dans la ville côtière d'Ovar, à environ 40 kilomètres au sud de la zone métropolitaine de Porto.

C'est l'une des excellentes activités à faire avec des enfants à Porto, car les costumes allégoriques qui combinent des éléments de la culture portugaise avec des éléments brésiliens bien connus peuvent être très divertissants pour les petits de la maison.

7. Faire du shopping au marché de Bolhão

Marché de Bolhão| ©Rosana Calvo
Marché de Bolhão| ©Rosana Calvo

Beaucoup disent que pour découvrir la véritable essence d'un lieu, il faut faire du shopping dans un marché public fréquenté par les habitants. C'est exactement ce que vous offre une visite au marché Bolhão, un établissement qui ouvre ses portes depuis plus d'un siècle à tous les habitants qui ont besoin d'acheter de la viande, du poisson, des fleurs et des condiments pour leurs préparations culinaires.

En parcourant ses différents niveaux, vous découvrirez de près le mode de vie des habitants au quotidien. Vous bénéficierez également d'une situation privilégiée en raison de sa proximité avec l'Avenida dos Aliados et la Rua Santa Catarina, deux des zones commerciales et touristiques les plus importantes du centre de Porto.

Je vous conseille de réserver une visite guidée de Porto au cours de laquelle vous visiterez les lieux les plus emblématiques de la ville, y compris, bien sûr, le marché du Bolhão.

Réserver une visite guidée de Porto

8. Profitez des réductions liées aux changements de saison

Profiter du vendredi noir| ©Max Fischer
Profiter du vendredi noir| ©Max Fischer

Le Portugal est connu pour avoir des prix plus favorables que beaucoup d'autres pays de l'Union européenne, du moins en ce qui concerne les biens de consommation. En même temps, février est un mois où les rabais sont om niprésents en raison du changement de saison et de la nécessité d'écouler le plus possible les marchandises laissées par les mois d'automne et d'hiver.

Les centres commerciaux tels que Alameda Shopping sont une bonne option si vous souhaitez faire du shopping en une seule fois. De son côté, la Rua Santa Catarina est connue pour être la rue la plus commerçante de Porto.

Il va sans dire que je vous recommande de réserver votre séance de shopping pour l'après-midi ou la soirée. La plupart des boutiques restent ouvertes, et les autres attractions touristiques ferment généralement leurs portes vers 17 heures.

Réserver une visite guidée de Porto

9. Visitez les installations du Claus Porto

Savons Claus Porto| ©info@comtradicao
Savons Claus Porto| ©info@comtradicao

Claus Porto est une marque dédiée à la production artisanale de savons et de parfums qui remonte à plus de 130 ans. Au cours de cette période, l'entreprise s'est imposée comme l'une des principales références en matière de qualité et de luxe dans le domaine de la création et de la commercialisation de parfums.

En février, toutes sortes d'ateliers sont organisés pour fabriquer à la main des savons d'une grande qualité olfactive et esthétique. C'est aussi le bon moment pour profiter des réductions de l'une des marques de luxe portugaises les plus célèbres à des prix attractifs et convaincants.

La boutique est située sur la Rua das Flores, en plein cœur historique de la ville. Elle constitue une halte idéale sur votre itinéraire lorsque vous vous rendez de la tour Clérigos à la cathédrale de Porto, ou dans le sens inverse.

Réserver une visite guidée de Porto

10. Visitez les meilleurs musées de la ville pour vous protéger du froid

Musée national Soares Dos Reis| ©Miguel Caiaus
Musée national Soares Dos Reis| ©Miguel Caiaus

Porto regorge de musées liés à sa vaste histoire ou à ses valeurs architecturales, ainsi qu'à l'art classique ou moderne qui s'est développé dans la société portugaise tout au long de son histoire. Les visiter peut être une excellente idée pendant le mois de février, car ils permettent d'échapper au froid et à la faible affluence touristique. En voici les principaux :

  • Lemusée Serralves, peut être une bonne alternative si vous souhaitez découvrir un espace dédié à l'art contemporain dans un complexe urbain qui abrite également l'un des joyaux de l'Art déco portugais.
  • LeMuseo Nacional Soares dos Reis est plus indiqué si vous vous intéressez aux arts décoratifs portugais créés entre le 17e et le 19e siècle.
  • Lemusée du vin de Porto vous permet de vous familiariser avec l'histoire de l'industrie vinicole de la région.
  • Lemusée de la photographie de Porto peut être une expérience amusante si l'on tient compte du fait que ses installations sont situées dans un ancien bâtiment qui était autrefois la prison de la ville.

Températures à Porto en février

Porto| ©Pedro Ribeiro Simões
Porto| ©Pedro Ribeiro Simões

Le nord du Portugal a tendance à avoir un climat plus froid que le reste du pays pendant l'hiver et vous pouvez donc vous attendre à des températures allant de 10 degrés Celsius à des nombres négatifs. La température moyenne pour le mois de février est d'environ 8 ou 9 degrés Celsius.

Réserver une visite guidée de Porto

Nombre de touristes à Porto en février

Rues de Porto| ©Konstantine
Rues de Porto| ©Konstantine

Février est le mois idéal pour visiter Porto sans avoir à affronter des milliers et des milliers de touristes dans toute la ville. Ce mois a laissé derrière lui la période de Noël et l'arrivée des touristes associée au début du printemps n'a pas encore commencé.

Prix à Porto en février

L'argent en euros| ©Pixabay
L'argent en euros| ©Pixabay

Les prix à Porto en février sont un autre facteur très pratique, car il s'agit de la basse saison et les prix sont donc également réduits pour tenter de capter le plus grand nombre possible de touristes et de consommateurs. Ce n'est pas le cas en été, et c'est pourquoi la demande excessive fait grimper rapidement les prix.

Réserver une visite guidée de Porto

Que faut-il emporter pour visiter Porto en février ?

Les bagages| ©Anete Lūsiņa
Les bagages| ©Anete Lūsiņa

Porto en février se caractérise par un temps humide et légèrement pluvieux. C'est pourquoi je vous conseille d'emporter des chaussures confortables pour vous promener dans la ville, mais il est important que vous fassiez encore plus attention aux manteaux que vous choisissez. Il est préférable qu'ils soient imperméables et suffisamment polyvalents pour être utilisés dans toutes sortes de contextes.