Transferts entre l'aéroport et Porto
Si vous atterrissez à l'aéroport de Porto, vous avez plusieurs possibilités pour vous rendre à votre hôtel : je vais vous les présenter et vous dire laquelle est, pour moi, la plus pratique.
Avant de flâner sur les rives du Douro, avant de visiter la librairie Lello et avant de lever les yeux vers l'église des Clérigos... le premier endroit que vous verrez en arrivant à Porto est l'aéroport Francisco Sá Carneiro.
Transfert partagé entre l'aéroport et votre hôtel
Avec ce transfert partagé entre l'aéroport de Porto et votre hôtel, un chauffeur viendra vous chercher à l'aéroport à votre arrivée et, avec d'autres voyageurs (maximum 8 au total), vous conduira jusqu'à la porte de votre hôtel dans un confortable monospace climatisé. Outre le confort, le principal avantage de ce service est qu'il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quel que soit le jour et l'heure d'arrivée de votre vol à Porto.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Vous pouvez réserver cette option en ligne en indiquant la date et les détails de votre vol ainsi que l'adresse de votre hôtel afin que le chauffeur puisse planifier l'itinéraire et vous accueillir à l'arrivée. Le chauffeur prendra en compte le temps qu'il vous faut pour vous rendre à la zone des arrivées et vous aurez ses coordonnées pour pouvoir le contacter en cas d'incident.
Le temps de trajet jusqu'à votre hôtel dans le centre de Porto sera, en temps normal, de 45 minutes maximum. Vous disposerez de suffisamment d'espace pour vos bagages, mais si vous transportez des bagages volumineux ou délicats, n'oubliez pas d'en informer le chauffeur à l'avance lors de votre réservation afin qu'il puisse en tenir compte.
Transfert partagé vers l'aéroport
Une fois votre voyage terminé, vous pouvez faire appel au même service et au même coût pour vous rendre de votre hôtel à l'aéroport. La seule chose à prendre en compte est que vous devrez être prêt à l'avance pour que votre chauffeur vienne vous chercher suffisamment à l'avance pour que vous ne manquiez pas votre vol.
Transfert privé entre l'aéroport et votre hôtel
C'est sans aucun doute le moyen le plus confortable et le plus rapide pour aller de l'aéroport de Porto Francisco Sá Carneiro à votre hôtel. Avec le transfert privé, vous ne partagerez pas le véhicule avec d'autres voyageurs ; le chauffeur sera entièrement à votre disposition et à celle des personnes qui voyagent avec vous. Quelle que soit l'heure et le jour de votre arrivée à Porto, cette option est à votre disposition.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La méthode de réservation est simple : communiquez vos coordonnées de vol et l'adresse de votre hôtel pour que votre chauffeur vienne vous chercher à votre arrivée. Vous pourrez quitter l'avion sans vous presser et lorsque vous arriverez dans la zone des arrivées, votre chauffeur vous attendra pour vous conduire à votre hôtel dans un véhicule confortable et climatisé. Vous pourrez communiquer avec votre chauffeur en anglais, espagnol, français et portugais.
Le temps nécessaire pour vous rendre de l'aéroport à votre hébergement dans le centre de Porto est d'environ 40 minutes. Comme il s'agit d'un service individuel, vous n'aurez pas de problème d'espace pour vos bagages, mais si vous voyagez avec des objets délicats, je vous recommande de l'indiquer au moment de la réservation, juste au cas où.
Transfert privé vers l'aéroport
Si vous souhaitez utiliser ce service à la fin de votre voyage pour vous rendre de votre hébergement dans le centre de Porto à l'aéroport, il est également disponible. Informez le chauffeur de l'heure de départ de votre vol pour qu'il vienne vous chercher suffisamment à l'avance.
Ana's Traveller Tip
Au Portugal, les prix des transferts privés sont très abordables ; pour moins de 10 euros, vous pouvez gagner du temps et du confort à votre arrivée à Porto.
Autres options : métro, bus et taxi
Le métro
Bien que la ville de Porto soit petite, le réseau de métro est comparable à celui de n'importe quelle grande ville. Six lignes traversent la ville, différenciées par des lettres de A à F et par des couleurs. La ligne qui va à l'aéroport est la ligne E, de couleur violette.
Cette ligne de métro a plusieurs arrêts dans le centre de Porto et vous pouvez choisir celui qui est le plus proche de votre hôtel si vous utilisez cette option pour quitter l'aéroport. La durée totale du trajet est d'environ une demi-heure et la fréquence du métro dépend de l'heure de la journée, mais varie entre 4 et 15 minutes.
Cette option sera utile si votre vol atterrit entre six heures et une heure du matin, car c'est l'horaire de service du métro de Porto. Un ticket simple coûte moins de deux euros. Si vous arrivez à l'heure prévue et que votre hôtel est proche d'une station de métro, cette option peut être intéressante pour se rendre au centre de Porto depuis l'aéroport.
Les arrêts de la ligne E les plus proches du centre de Porto sont les suivants :
- Casa da Música
- Carolina Michaelis
- Lapa
- Trindade
- Bolhao
- Campo 24 Agosto
- Héroïsme
- Campanha
- Stade Dragao
Bus
Une autre option pour se rendre de l'aéroport de Porto au centre-ville est le bus. Il y a d'une part le service spécial de l'aéroport et d'autre part les bus réguliers.
Les bus du service spécial sont synchronisés avec les horaires de vol de certaines compagnies aériennes, coûtent généralement environ 5 euros et réduisent leurs arrêts dans le centre à deux ou trois principaux, comme Boavista ou Avenida dos Aliados. Vous pouvez demander des options et des horaires spécifiques à votre arrivée.
Les bus pour le centre-ville depuis l'aéroport sont les 601 et 602 . Si vous arrivez à Porto la nuit, vous pouvez utiliser le bus de nuit (3M). Notez que si vous choisissez cette option, il vous faudra environ 50 minutes pour rejoindre le centre, car ces bus ont des arrêts intermédiaires.
Taxi ou VTC
Porto est la deuxième ville du Portugal et la plus visitée après Lisbonne, c'est pourquoi elle dispose également de services depuis l'aéroport comme les taxis ou les VTC (Uber). En prendre un à l'arrivée peut être un moyen pratique de se rendre à son hôtel, mais ce n'est pas donné. La course moyenne en taxi vers le centre-ville est d'environ 25 euros, et le coût d'un Uber est d'environ 20 euros.
Je vous recommande d'utiliser le taxi ou le VTC en dernier recours, au cas où vous auriez raté le métro ou le bus ou que vous n'auriez pas loué de transfert privé à l'avance, mais pas comme option principale, car cela n'en vaudra pas la peine par rapport aux autres options.
Voici l'aéroport de Porto
L'aéroport de Porto a la taille idéale. Seul aéroport international de la région, il propose des services de restauration, des boutiques, des parkings, des services de location de voitures, des services de protection des bagages, etc. Les principales compagnies aériennes opérant depuis l'aéroport Francisco Sá Carneiro sont : Ryanair, Vueling, easyJet et TAP Portugal.
Cet aéroport se compose d'un seul terminal sur plusieurs étages : au niveau 3, vous trouverez les comptoirs d'enregistrement et au niveau 0, le hall des arrivées, les sociétés de location de voitures, la station de métro et les arrêts de bus.
Une fois que votre avion a atterri, il vous suffit de suivre les panneaux indiquant la salle de récupération des bagages et l'embarquement. Sauf retard de vos bagages, il ne vous faudra pas plus de quinze minutes pour quitter l'aéroport. Une connexion WIFI gratuite et illimitée est disponible dans tout l'aéroport, sans inscription préalable.
Premiers conseils pour votre arrivée à Porto
- Quand voyager à Porto: Porto est une ville qui peut être visitée à tout moment de l'année, mais si vous voulez trouver les meilleures températures, les mois idéaux sont d'avril à octobre. Au cours de cette période, je recommande d'éviter les mois de juillet et d'août, qui sont les mois où les températures sont les plus élevées et qui coïncident avec la haute saison et une plus grande affluence de visiteurs. Pendant les mois d'hiver, il pleut et les températures sont plus basses, mais cela ne constitue pas un obstacle à la visite de la ville.
- Se déplacer dans la ville: la taille de Porto permet de se déplacer facilement à pied. Cependant, plusieurs lignes de métro permettent de se déplacer dans le centre-ville. Il n'y a pas autant de collines à Porto qu'à Lisbonne ; la plus grande est celle qui relie Praça de Batalha à Ribeira et qui est reliée par le Funiculaire Do Guidais.
- Où se loger: Porto est une ville très sûre, vous n'aurez donc pas à vous soucier de vous loger dans un quartier ou un autre. Les quartiers les plus centraux sont l'Avenida dos Aliados et le quartier de Bolhao, mais je vous recommande de chercher un logement bien à l'avance pour bénéficier d'un bon rapport qualité-prix.
- Que manger: sans compter le vin, vous aurez de nombreuses possibilités d'apprécier la gastronomie portugaise lors de votre visite à Porto. Si vous participez à une visite guidée de la ville, demandez à votre guide de vous recommander un bon restaurant. Parmi les plats à ne pas manquer : la francesinha (sandwich à la sauce béchamel à partager si vous voulez laisser de la place pour un en-cas), le bacalhau a brás (oignon, morue, pommes de terre frites et œuf en cocotte) et les bifanas (petits pains au porc).
- Ce qu'il faut emporter: des vêtements et des chaussures confortables suffiront à vous permettre de parcourir la ville sans trop vous fatiguer. Gardez de la place dans votre valise pour ramener un bon vin de Porto en souvenir.
Si vous voyagez à Porto, vous pourriez aussi être intéressé par
Une fois que vous avez réglé le transport entre l'aéroport et le centre-ville, il est temps de commencer à planifier ce que vous allez faire sur place. Complétez l'organisation de votre voyage à Porto en lisant ces guides que j'ai rédigés sur Tours et excursions à Porto y Croisières et promenades en bateau sur le Douro à Porto.