À voir et à faire à Porto en 2 jours
Pour de nombreux spécialistes du tourisme, Porto est la plus belle destination de tout le Portugal et l'une des villes les plus authentiques de la péninsule ibérique. Poursuivez la lecture de ce billet si vous voulez vous faire une idée plus précise de ce que vous pouvez faire en deux jours de visite.
La plupart des meilleures choses à voir ou à faire à Porto sont liées à la découverte et à la déambulation dans les rues du centre de cette ville pittoresque, vestige historique de la beauté architecturale portugaise romantique, baroque et néogothique. C'est un vestige historique de la beauté architecturale romantique, baroque et néogothique du Portugal.
J'ai donc mis en évidence quelques attractions et activités qui peuvent vous occuper dès les premières heures du matin et jusqu'à la fin de la journée si vous ne faites qu'une courte visite de deux jours. Car il serait vraiment dommage que vous partiez pour la prochaine destination de votre voyage sans avoir pu découvrir certains des coins et recoins du centre historique de Porto, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Jour 1 : Visite du centre historique de Porto
La beauté de Porto est bien représentée dans les différentes rues de son centre historique. Comme je l'ai mentionné, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, ce qui a permis de préserver l'ensemble de son extension de toute modification moderniste visant à altérer sa belle identité.
J'ai donné la priorité à ce que vous connaissiez les coins les plus importants et les plus frappants de cette partie de la ville le premier jour de votre court voyage afin que vous puissiez être sûr de ne pas les manquer en cas d'événements imprévus le deuxième jour de votre visite dans la plus grande ville du nord du Portugal.
Commencez la journée par le pont Don Luis I
Si vous avez déjà vu des photos du paysage urbain de Porto, il est presque certain que ces images incluent le pont Don Luis I dans leur capture. Ce pont à deux niveaux s'étend entre les rives nord et sud du Douro et constitue la construction la plus emblématique et référentielle de ce magnifique port fluvial.
Il a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle et sa conception n'était pas seulement révolutionnaire dans un contexte où une structure en fer était totalement nouvelle. Il s'agissait également d'une solution fonctionnelle pour cette section de la ville, reliant le centre historique de Porto à Vila Nova de Gaia. Il s'agit de la communauté jumelée située juste en face de cette ville.
Les deux hauteurs sont praticables pour les piétons, mais il faut garder à l'esprit que la première, la plus haute, est réservée au passage d'une ligne du métro de Porto. La plus basse, en revanche, est beaucoup plus intéressante pour ceux qui recherchent un excellent souvenir photographique et vous laissera à l'endroit où vous devez être pour la prochaine étape de votre circuit.
Prenez votre petit-déjeuner dans les rues de la Ribeira et promenez-vous un peu dans le quartier
La définition de la Ribeira de Porto varie selon les personnes interrogées. Pour beaucoup, il s'agit de toute la partie sud du quartier historique de la ville, mais pour la plupart des habitants, il s'agit exclusivement de cette partie du front de mer de la ville. Celle qui se trouve au niveau du fleuve Douro et qui s'étend jusqu'à la cathédrale de la ville, dans la partie supérieure de Porto.
Ceci est important car le reste de la ville se trouve en fait quelques mètres plus haut, au même niveau que la cathédrale. Par conséquent, l'ensemble du front de mer et les bâtiments qui l'entourent se trouvent sur une série de collines qui délimitent la partie haute et la partie basse de Porto.
Toute cette zone mérite une promenade tranquille, car les façades sont très colorées et chaque bâtiment se distingue par son architecture particulière. Il existe de nombreuses alternatives pour prendre le petit-déjeuner avec un délicieux café portugais et un gâteau à la crème typique. Mais il faut savoir que le quartier est très touristique et que des restaurants comme Ora Viva ou Adega São Nicolau sont souvent bondés de monde.
Je vous conseille donc de vous promener le long de la Ribeira et de vous asseoir dans l'endroit où les prix sont les plus avantageux et où l'on est le plus disposé à vous servir rapidement et gentiment.
Poursuivez la journée sur la place de la cathédrale de Porto
Si vous utilisez l'ascenseur urbain de la ville de Porto, vous pourrez atteindre le sommet de la colline où se trouve la place de la cathédrale Sé. Et ce, sans devoir faire un détour par la Rua de São João. Vous pouvez également monter dans cette partie de la ville par les escaliers du quartier de Barredo, où vous atteindrez la porte des Mensonges de la muraille primitive de la ville.
Dans les deux cas, vous arriverez à votre nouvelle destination dans la ville, à savoir la cathédrale, vieille de plus de 700 ans, qui combine les styles roman et gothique avec un grand nombre de modifications baroques. Vous pouvez entrer pour visiter la nef centrale de la structure et vous pouvez également visiter le cloître qui est décoré avec les tuiles portugaises typiques que l'on trouve dans de nombreux coins de la ville. L'entrée dans ce dernier coûte généralement 3 euros par personne.
Se rendre à la cathédrale de la ville est l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Porto en décembre, car sa place est généralement décorée avec toute la beauté de la période de Noël. Elle offre également une vue panoramique sur l'ouest de la ville, qui sera illuminée pour vous plonger dans l'esprit festif de la saison.
Grimpez jusqu'à la tour Clérigos pour une vue panoramique de Porto
Tout comme le pont Don Luis I est un site emblématique de l'architecture de Porto, la tour Cl érigos l'était et l'est toujours pour tous les Portugais. Il s'agit d'un clocher de 76 mètres de haut qui se trouve à l'angle ouest de ce que l'on appelle le centre historique de Porto et qui offre des vues panoramiques privilégiées sur toute la ville.
Pour y accéder depuis la place de la cathédrale, il suffit de se diriger vers le nord-ouest, en direction de la rue São Felipe de Nery. Une fois arrivé, vous pourrez entrer dans l'église, qui possède un charme particulier et une beauté très singulière de l'extérieur.
Cependant, la véritable star de ce bel édifice historique est la tour, c'est pourquoi je vous conseille de monter jusqu'à son point de vue en empruntant le célèbre escalier en colimaçon. Il vous faudra monter environ 240 marches pour atteindre le point d'où vous aurez une vue à 360 degrés sur Porto. Cette tour est tellement aimée des Portugais qu'en 2013, elle a été encadrée sur une pièce de 2 euros en circulation localement.
Profitez de la proximité pour visiter la librairie Lello
Juste en face de l'église, en traversant deux rues et la place de Lisbonne, vous trouverez la librairie Lello. Il s'agit d'une librairie étroite, ancienne et historique qui se distingue par la particularité de son aménagement intérieur. Cela peut passer complètement inaperçu si l'on regarde le style art nouveau qui caractérise sa façade extérieure.
Cette librairie a une architecture intérieure complètement néogothique et le détail distinctif de cet endroit sont ses escaliers en bois en colimaçon. On dit qu'ils ont été une source d'inspiration pour J.K. Rowling lorsqu'elle a écrit Harry Potter pendant la période où elle vivait dans les rues de Porto.
Je vous conseille d'y aller immédiatement après avoir visité la Tour des Clercs car, en fin d'après-midi, elle est généralement bondée de fans et de touristes. Il est certain qu'ils meurent d'envie de la visiter et de laisser ce désir pour ce moment juste avant la fermeture à 17 ou 18 heures.
Gardez à l'esprit que pour entrer vous devez payer un droit fixe de 3 euros par personne, mais commodément ce montant sera réduit de votre facture si vous décidez d'acheter certaines des œuvres littéraires qui sont vendues sur place.
Vous aurez probablement faim en quittant cet endroit et vous avez la chance qu'entre les 4 ou 5 rues les plus proches de cette librairie, il y ait un certain nombre d'environ 20 ou 25 restaurants qui vous offrent le meilleur de la gastronomie portugaise ou quelques menus plus orientés vers un palais international. Ce quartier de la ville est donc l'une des choses à faire ou à voir à Porto à Noël si vous souhaitez dîner dans un restaurant proposant un repas authentique de la région.
Terminez la visite par la chapelle des âmes et l'église de San Ildefonso
Si vous êtes épuisé et que vous n'avez plus envie de vous promener dans la ville, je vous suggère de prendre un peu de votre effort et de vous rendre à l'église du Carmen pour voir de près une authentique église baroque portugaise. Tout comme celle de la tour des clercs, mais avec les tuiles bleues typiques qui définissent cette ville.
Cependant, si vous avez toujours envie de visiter des coins inexplorés de la ville, je vous suggère de vous diriger vers le nord-est en direction de la chapelle des âmes. Cet itinéraire est recommandé parce que vous partirez de la zone de l'Université de Porto et que vous traverserez des zones emblématiques de la ville telles que l'Avenida Dos Aliados et le Mercado do Bolhão.
Lorsque vous arrivez à l'angle de la chapelle des âmes, vous vous rendez compte que la promenade en valait la peine. Sa façade, remplie dans les moindres détails de carreaux blancs et bleus, est un véritable spectacle de l'esthétique portugaise. Comme ce quartier est très fréquenté par les touristes, il est probable que vous rencontriez plus d'une taverne proposant certains des meilleurs spectacles de fado de Porto, et je vous conseille donc de vous y rendre si vous souhaitez passer une nuit pleine de musique folklorique portugaise.
Jour 2 : Traversez le fleuve, mais revenez pour dire au revoir à Porto
Pour de nombreux habitants de Porto, le fleuve Douro est la principale raison pour laquelle la ville a acquis l'importance qu'elle avait à l'époque de l'empire portugais. Cela se voit encore aujourd'hui dans le style urbain imposant.
C'est pourquoi ce n'est pas une mauvaise idée de s'aventurer de l'autre côté du fleuve le deuxième jour de votre courte visite dans la plus grande ville du nord du Portugal. Il s'agit de découvrir la beauté de la région viticole de la ville voisine de Vila Nova de Gaia. Poursuivez la lecture de cette compilation informative si vous souhaitez également avoir des projets de tous les styles et de toutes les approches pour le dernier jour de votre visite à Porto.
Montez à bord d'un Rabelo et naviguez sur le fleuve Douro
Vous n'avez probablement aucune idée de ce qu'est un rabelo, ce qui rend l'expérience d'en naviguer un sur les eaux du Douro encore plus amusante. Il s'agit des bateaux typiques utilisés autrefois pour transporter les tonneaux de vin de Porto depuis les vignobles de la vallée du Douro jusqu'aux grandes caves de Vila Nova de Gaia.
Il existe différents itinéraires de durées très variées, mais ceux qui vous transportent dans ces bateaux sont destinés à des groupes assez restreints qui ne doivent pas dépasser 4 personnes. De plus, elles ne sont destinées qu'à vous faire voir les 6 ponts qui relient la ville de Porto à la rive sud du Douro.
D'autres croisières à Porto proposent une excursion sur les rives des vignobles à l'ouest de ce célèbre fleuve. Je vous déconseille toutefois cette option, du moins si vous souhaitez disposer du reste de votre matinée pour explorer d'autres secrets touristiques de cette belle région.
Visitez rapidement les caves à vin de Vila Nova de Gaia et découvrez le célèbre vin de Porto
Une fois que vous aurez terminé votre excursion fluviale , vous aurez le reste de la journée devant vous pour continuer à explorer la région métropolitaine de Porto, et un voyage dans cette ville serait incomplet si vous ne partiez pas à la découverte des rues de Vila Nova de Gaia.
Cette ville voisine, et plus précisément la zone située entre les rives du fleuve, l'avenue principale et le pont Don Luis I, regorge de caves consacrées à la maturation du célèbre vin portugais produit dans le nord du pays.
Certaines caves peuvent proposer des visites guidées de leurs installations, mais ce qui est vraiment recommandé, c'est d'oser prendre un verre dans certaines d'entre elles. Tous ces établissements disposent de bars qui offrent aux touristes la possibilité de déguster leurs crus les plus spéciaux. En fait, ce plan est l'une des meilleures choses à faire à Porto pendant l'été, car c'est un excellent moyen de se retrouver dans un beau quartier du Grand Porto, tout en se rafraîchissant de la chaleur oppressante de la saison.
Sur le chemin du retour à Porto, arrêtez-vous à l'église Santa Clara Batalha
Lorsque vous en avez assez de visiter les vignobles et que vous sentez qu'il est temps de rentrer à Porto , deux solutions s' offrent à vous. La première consiste à prendre le métro à la station Jardim do Morro, qui vous conduira à la station Sao Bento. C'est une bonne option si vous êtes fatigué de voir des églises et que vous ne cherchez pas à être impressionné par la beauté architecturale de l'une d'entre elles.
Cependant, vous avez également la possibilité de traverser le pont au niveau inférieur, de rejoindre la rive nord du fleuve et de monter l'escalier Codeçal qui vous mènera à l'église de Santa Clara Batalha.
Son extérieur est assez sobre et, à première vue, peut sembler inintéressant et indigne d'être visité. Cependant, lorsque vous y pénétrerez, vous serez émerveillé par la beauté de sa nef centrale. Elle est entièrement dorée et répond à toutes les normes esthétiques du baroque portugais surchargé. Pour de nombreux spécialistes de l'architecture religieuse, il s'agit de l'église la plus intéressante de toute la ville.
Visitez la gare de Sao Bento si vous ne l'avez pas vue la veille
Si vous êtes arrivé à la gare de Sao Bento depuis votre séjour à Vila Nova de Gaia, vous n'aurez pas à vous soucier de marcher depuis l'église de Santa Clara jusqu'à cet endroit de la ville. Au lieu de cela, si vous étiez à ce monument religieux, vous pouvez continuer à marcher le long de l'avenue Dom Alfonso Henriques et, en moins de 10 minutes, vous serez devant ce bâtiment très célèbre.
Il se distingue par ses plus de 20 000 carreaux qui racontent des passages importants de l'histoire portugaise et par son excellent emplacement dans le centre historique de la ville. C'est aussi l'une des choses à voir et à faire à Porto avec des enfants, car il peut être très amusant d'essayer de déchiffrer ce qui est raconté dans l'image de ces carreaux avec les petits de la maison.
Le quartier regorge de restaurants, c'est donc une bonne idée de prendre un déjeuner avant de vous rendre à la dernière destination de votre itinéraire. En fait, la plupart des meilleures visites gastronomiques de Porto ont lieu dans le quartier et si vous voulez terminer votre voyage par une activité de ce type, ce sera parfait.
Terminez la journée aux gorges du Douro
Si le coucher du soleil approche le dernier jour de votre visite, mais que vous souhaitez continuer à visiter Porto, vous devriez prendre un taxi pour vous rendre à Foz do Douro. Il s'agit du coin ouest de la ville où le fleuve Douro se jette dans l'océan Atlantique.
Le quartier a son charme et est une excellente zone résidentielle, mais ce qui est vraiment intéressant, c'est de se promener le long de la promenade où se trouve le Farolim da Barra do Douro. En effet, à cette heure-là, vous assisterez à un spectacle de la nature, caractérisé par une forte houle qui s'écrase de toutes ses forces sur les brise-lames qui protègent la Praia Das Pastoras.
C'est l'une des excellentes choses à faire à Porto en janvier, car l'hiver a des marées plus agressives qui vous donneront une meilleure perspective de cette scène typique de la côte atlantique portugaise. N'oubliez pas que le jardin Paseo Alegre est également très proche et peut être un autre lieu de promenade le soir de vos adieux à Porto.