12 choses à voir et à faire à Porto en décembre

Visites historiques et gastronomiques, patinoires, projets pour la dernière nuit de l'année... Découvrez tout ce que la deuxième ville du Portugal a à offrir pendant le mois de décembre.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

12 choses à voir et à faire à Porto en décembre

L'intérieur de l'arbre de Noël de Porto | ©Eduardo Vales

Bien que le mois de décembre soit la saison hivernale, vous trouverez de nombreuses choses à faire à Porto pendant votre visite. Vous pourrez profiter d'activités culturelles, récréatives et gastronomiques. En outre, vous avez de nombreuses possibilités de profiter de la vie nocturne de la ville. Tout dépend de vos intérêts.

Au cours de votre promenade dans les rues de Porto, vous trouverez plusieurs patinoires où vous pourrez faire du patin à glace, ainsi que des marchés de Noël où vous pourrez acheter des souvenirs. Il y a aussi des spectacles de cirque et de cinéma muet, qui n'ont lieu qu'en décembre, des dégustations de vin et de la nourriture traditionnelle.

1. Profitez des illuminations et découvrez l'histoire de Porto lors d'une visite nocturne

La nuit à Noël| ©Pete Eaton
La nuit à Noël| ©Pete Eaton

Si vous voulez profiter au maximum de votre visite de trois jours à Porto en décembre, vous devriez intégrer à votre itinéraire une visite nocturne de la ville. Cette visite vous permettra de découvrir l'histoire cachée dans les places et les monuments de la ville tout en admirant les magnifiques décorations de Noël et les centaines de lumières colorées dans les rues.

Pour réaliser cette activité, vous pouvez participer à une visite nocturne, au cours de laquelle un guide local expérimenté vous emmènera à pied ou à vélo dans les rues principales de Porto. Vous verrez les sites historiques et les lieux à la mode et découvrirez les plus belles décorations de Noël.

Mais si vous préférez faire la visite à votre rythme, une bonne option est de monter dans l'un des bus touristiques de Porto. Vous pourrez ainsi descendre aux endroits qui vous intéressent, les explorer, prendre des photos et remonter dans un autre bus.

Ambiance de fête de Noël

Dans les deux cas, vous verrez des lettres géantes illuminées avec des mots tels que Famille, Amour, Porto, Festa, entre autres.

De plus, sur la Praça dos Aliados, vous trouverez un immense arbre de Noël de 30 mètres de haut et vous profiterez d'une agréable atmosphère de fête.

C'est une activité incontournable parmi les 10 choses à faire à Porto avec des enfants.

Réserver une visite en bus touristique

2. Goûter le vin de Porto lors d'une dégustation

Maison Taylor| ©Taylor D
Maison Taylor| ©Taylor D

Lors de votre visite à Porto en décembre, vous ne pouvez pas manquer de goûter l'un des vins exquis produits dans la ville. La température de service recommandée pour ces vins se situe entre 6 et 12ºC. Le temps froid de l'année est donc une bonne occasion de faire une dégustation et d'apprécier ainsi les notes variées de cette boisson des dieux.

En ce sens, vous pourrez visiter certaines caves par vous-même, comme la Casa Taylor's, considérée comme l'une des plus anciennes de la ville et productrice de plusieurs styles de vin de Porto. Entre 10 et 19 heures, vous aurez l'occasion de faire plusieurs dégustations et de goûter des fromages.

Mais si vous préférez une activité plus intime et plus complète, vous pouvez opter pour l'une de ces options intéressantes :

Réservez la visite d'une cave à vin

3. Montez sur la tour de Clérigos et profitez d'une vue nocturne de la ville pendant la période de Noël

Tour Clérigos| ©Fran Gonzales
Tour Clérigos| ©Fran Gonzales

La visite de la tour de Clérigos en ce mois d'hiver est une bonne occasion d'admirer le panorama urbain en période de Noël, qui, après 18 heures, s'illumine et offre un spectacle visuel attrayant. Avec ses 76 mètres de haut, l'édifice est considéré comme la plus haute tour de la ville.

Après avoir gravi les 225 marches, vous atteindrez le sommet du clocher et aurez une vue rapprochée de l'église de Clérigos, ainsi qu'une vue privilégiée sur l'ensemble de la ville. Vous pouvez également en profiter pour entrer dans la salle d'exposition du bâtiment et admirer une exposition permanente de vêtements, de meubles et de peintures du XVIIIe au XIXe siècle.

La tour Clérigos étant un emblème de la ville, elle constitue un arrêt obligatoire dans les différentes visites qui permettent d'approcher l'histoire de la ville. Je vous recommande de réserver une visite guidée de Porto ou d'acheter une place sur un circuit à vélo pour découvrir les détails de ce magnifique édifice.

Informations utiles

  • Prix : à partir de 6€ par personne.
  • Quand : tous les jours (de 9h00 à 23h00).
  • Où : Tour Clérigos.

Réserver une visite guidée de Porto

4. Profitez du réveillon du Nouvel An à Porto

Croisière sur le fleuve Porto| ©Cayetano Gros
Croisière sur le fleuve Porto| ©Cayetano Gros

Si vous prévoyez de passer le réveillon dans cette ville côtière, vous aurez plusieurs options pour vous amuser : croisières sur le fleuve Porto, fêtes au milieu de la rue ou dans des boîtes de nuit jusqu'à l'aube. Vous pouvez également opter pour une soirée plus calme sur la terrasse d'un bar ou d'un restaurant.

Vous pouvez vous rendre dans les rues suivantes :

  • Avenida Dos Aliados : c'est le point de rencontre préféré des habitants et des touristes. Vous y assisterez au compte à rebours, à un spectacle pyrotechnique, à des artistes surprises et à des DJ.
  • La Ribeira ou Galerias de Paris : il s'agit d'une zone composée de plusieurs rues où vous trouverez des bars et des discothèques dont l'entrée est gratuite.

Mais si vous voulez fêter le Nouvel An de manière plus calme et moins bruyante, vous pouvez vous rendre à l'une des terrasses de Ribeirinha, où vous pourrez déguster un menu traditionnel tout en regardant les feux d'artifice tirés depuis l'Avenida Dos Aliados.

Réservez une croisière sur le Douro

5. Laissez-vous séduire par un spectacle de fado

Fado|©Dave Coombs
Fado|©Dave Coombs

Le fado est un genre musical typiquement portugais qui se distingue par sa grande émotion et son expressivité. Chaque représentation est unique, car les artistes improvisent souvent et apportent des nuances personnelles à leurs interprétations, accompagnées de guitare portugaise et de guitare classique.

Se mettre à l'abri du froid hivernal et assister à un spectacle de fado qui vous donnera la chair de poule tout en sirotant un verre de vin de Porto est une expérience à ne pas manquer. Je vous assure que vous allez vibrer.

De plus, ce spectacle, qui est d'ailleurs considéré comme un patrimoine culturel immatériel de l'humanité, est joué de manière intime, de sorte que vous pouvez même interagir avec les musiciens et vivre une expérience beaucoup plus proche.

Réserver un billet pour un spectacle de fado

6. Sortez de Porto et découvrez d'autres régions du Portugal

Aveiro, Portugal|©Bradclin Photography
Aveiro, Portugal|©Bradclin Photography

Le Portugal est un pays qui recèle de nombreux charmes : sa gastronomie, ses habitants, sa musique, sa belle langue... et, sans aucun doute, ses bâtiments et sa nature.

Si vous allez rester à Porto un nombre suffisant de jours ou si vous connaissez déjà la région et souhaitez l'explorer davantage, voici quelques idées parfaites pour le mois de décembre, car les températures ne sont pas extrêmement froides et vous ne trouverez pas de foule ou de surpeuplement :

  • Réserver une excursion à Aveiro depuis Porto: la ville d'Aveiro est connue comme la Venise portugaise en raison de ses canaux. De plus, les couleurs vives et les tuiles de ses maisons et bâtiments ne vous laisseront pas indifférents. Cette excursion comprend également une promenade en bateau traditionnel "moliceiro".
  • Réservez une excursion à Braga et Guimarães: cette visite de 9 heures vous permettra de découvrir deux des plus belles villes du nord du Portugal, dotées de centres historiques spectaculaires. L'excursion comprend un déjeuner typiquement portugais.
  • Réservez une excursion dans la vallée du Douro: cette excursion de 9 heures comprend une promenade en bateau sur le Douro, une visite de deux caves avec dégustation dans chacune d'elles et un délicieux déjeuner. Une occasion unique de contempler la nature spectaculaire du Douro portugais.
  • Réservez une excursion dans le parc national de Peneda-Gerês: vous aurez l'occasion de découvrir le seul parc national du Portugal, un spectacle pour les sens plein de paysages idylliques, de cascades, de vallées, de points de vue, de massifs, de prairies...

Réserver un voyage à Aveiro depuis Porto

7. Venez dans une patinoire et profitez de cette activité ludique en décembre

Patinoire à Porto| ©Fran Gonzales
Patinoire à Porto| ©Fran Gonzales

Si vous êtes un adepte du patinage sur glace ou si vous voulez simplement faire quelque chose de différent pendant votre séjour dans la ville, vous serez intéressé de savoir que le mois de décembre est plein d'activités hivernales à Porto.

Vous trouverez notamment des patinoires installées sur les principales places de la ville.

  • Plaza de la Batalla: chaque année, une patinoire est installée avec des lumières, des décorations, la location de patins et de la musique. C'est un environnement idéal pour les adultes et les enfants. Cette place abrite également une église avec des mosaïques intéressantes, tandis que dans les environs, vous trouverez des restaurants et des bâtiments historiques.

  • Place Mouzinho Albuquerque et Place D. Joao I: tous les jours de décembre et jusqu'à la première semaine de janvier, des patinoires sont ouvertes entre 10h00 et 20h00 environ, bien que ces horaires puissent changer chaque année et en fonction de l'installation visitée.

Informations utiles

  • Prix : à partir de 3,5 € par personne.
  • Quand : du 1er décembre à la première semaine de janvier.
  • Où : Plaza de la Batalla, Plaza Mouzinho Albuquerque et Plaza D. Joao I.

8. Visitez les marchés de Noël de Porto en décembre

Marché Artesanatus| ©Wells T
Marché Artesanatus| ©Wells T

Les marchés de Noël sont une bonne option si vous ne savez pas quoi voir et faire à Porto en 4 jours ou plus. Vous trouverez cette série d'étals répartis dans toute la ville, tous, avec beaucoup de choses à acheter : artisanat, nourriture de rue, textiles, souvenirs, etc.

  • Lemarché Artesanatus, l'un des principaux marchés de la ville, est situé sur la place D. Joao I et rassemble des dizaines d'artisans des différentes régions du Portugal.
  • Marché de Natal de Matosinhos, dans le parc Basilio Teles, de mi-novembre à mi-décembre.
  • Marché de l'artisanat, sur l'avenue Dom Afonso Henriques. Vous y trouverez des décorations et des textiles pendant tout le mois de décembre.
  • Marché deSerralves Natal, installé dans le parc de Serralves pendant la première semaine de décembre.
  • WOW Natal Market, un marché aux puces ouvert jusqu'à la première semaine de janvier au musée WOW. Idéal si vous êtes également à Porto en janvier et que vous voulez profiter de réductions sur les produits que vous achetez.

Il existe également des marchés de Noël intermittents, que l'on peut trouver le week-end, comme le Christmas Design Market devant le Palacio de Cristal, entre autres.

Informations utiles

  • Prix : entrée gratuite.
  • Quand : de la dernière semaine de novembre à la première semaine de janvier.
  • Où : Place D. Joao I, Parc Basilio Teles, Parc Serralves, Musée WOW, Palais de Cristal, entre autres lieux de la ville.

9. Profitez des films muets avec de la musique live pendant le mois de décembre à Porto

Cinéma Trindade| ©Tiago Resen
Cinéma Trindade| ©Tiago Resen

Lors de votre visite à Porto pendant le mois de décembre, vous trouverez des activités très intéressantes. Par exemple, les films muets avec musique en direct, présentés gratuitement dans les cinémas et les églises de la ville.

Pour profiter de ce spectacle, vous pouvez vous rendre au Cinema Trindade, au Círculo Católico Operário do Porto, à la Fundação Inatel, au Cine Passos Manuel et à la Casa das Artes. Les horaires des spectacles ont tendance à varier, vous devrez donc vérifier à partir de la dernière semaine de novembre.

Il s'agit certainement d'une activité que vous pouvez intégrer à votre itinéraire de deux jours à Porto si vous êtes dans la ville pendant la première moitié de décembre.

Informations utiles

  • Prix : entrée gratuite.
  • Quand : la première quinzaine de décembre.
  • Où : Cinema Trindade, Círculo Católico Operário do Porto, Fundação Inatel, Cine Passos Manuel et Casa das Artes de Porto.

10. Goûtez à la gastronomie traditionnelle de décembre à Porto

Bolo Rei| ©Mark Atkinson
Bolo Rei| ©Mark Atkinson

Au mois de décembre, vous trouverez certains plats traditionnels de cette saison hivernale, que vous ne pourrez pas goûter en visitant Porto en été ou à n'importe quelle autre saison de l'année.

C'est pourquoi il est conseillé de visiter les pâtisseries, les cafés et les restaurants de la ville, que ce soit à votre rythme ou en suivant l'une des meilleures visites gastronomiques de Porto.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous trouverez les plats suivants parmi les principales options :

  • Caldo verde : il s'agit d'une préparation qui combine du chou galicien, du sel, des pommes de terre, de l'ail et de la saucisse. Il est également accompagné de pain à la farine de maïs.
  • Papas de sarrabulho : cette préparation est originaire de Porto et vous la trouverez dans tous les restaurants que vous visiterez. Il s'agit d'une soupe à base de jambon, de cumin, de chorizo, de pain, de citron, de poulet, de porc et de sang de porc. Elle est également typique du mois de décembre en raison de l'abattage des porcs qui a lieu au cours de ce mois.
  • Bolo Rei : il s'agit d'une génoise fourrée de fruits confits et dont l'extérieur est en forme de couronne. On le trouve dans n'importe quelle boulangerie ou café pendant tout le mois de décembre et jusqu'à Noël.
  • Tranches : il s'agit de tranches de pain trempées dans du vin, du lait et de l'œuf, puis frites dans de l'huile et saupoudrées de sucre.

Informations utiles

  • Prix : à partir de 60 € par personne (visite guidée).
  • Quand : tous les jours en décembre.
  • Où : restaurants, pâtisseries et cafés de la ville de Porto.

11. Profitez d'un spectacle de cirque au Coliseu Porto Ageas pendant la deuxième quinzaine de décembre

Coliseu Porto Ageas| ©James D
Coliseu Porto Ageas| ©James D

Chaque année, le théâtre et la salle de concert "Coliseu Porto Ageas" accueillent un spectacle de cirque qui fusionne le monde réel et le monde des illusions. Vous verrez des funambules, des trapézistes et des acrobates sur scène et vous pourrez écouter de la musique en direct.

Le spectacle a lieu tous les jours pendant la deuxième quinzaine de décembre. Les horaires ayant tendance à varier, il est conseillé de consulter le site officiel du Coliseu Porto Ageas pour obtenir des informations actualisées au début du mois.

Chaque édition offre des surprises différentes : des artistes de cirque portugais de renommée mondiale, des illusionnistes, des musiciens, des clowns, du parkour, entre autres. Dans tous les cas, sachez que vous assisterez à une démonstration de talent, à des pirouettes époustouflantes et à un répertoire très drôle.

Informations utiles

  • Prix : à partir de 10€ par personne.
  • Quand : tous les jours de la deuxième quinzaine de décembre.
  • Où : Théâtre et salle de concert : " Coliseu Porto Ageas ".

12. Participez à la course de 10 km de San Silvestre lors de votre visite à Porto en décembre

Course de 10 km de San Silvestre| ©george17168
Course de 10 km de San Silvestre| ©george17168

Si vous êtes à Porto le 31 décembre et que vous êtes un amateur de marathon ou de marche en plein air, n'hésitez pas à participer à la course annuelle de San Silvestre.

Il s'agit d'un événement sportif qui a plus de 20 ans de tradition et qui se déroule sur l'Avenida dos Aliados.

En fonction de votre condition physique, vous pouvez choisir entre une course de 10 km, connue sous le nom de course familiale, et un mini-marathon de 6 km, sans classement à l'arrivée. L'objectif est de s'amuser tout en observant les rues de Porto sous un autre angle.

Informations utiles

  • Prix : à partir de 15€ par personne.
  • Quand : 31 décembre.
  • Où : Avenida dos Aliados.

Températures à Porto en décembre

Noël à Porto| ©Eduardo Vales
Noël à Porto| ©Eduardo Vales

Le mois de décembre à Porto n'est pas trop froid, car la ville est très proche du niveau de la mer. Il est donc peu probable que la température descende jusqu'à 0ºC. Vous ne verrez pas non plus le thermomètre afficher 1ºC ou plus de 13ºC. En fait, la température moyenne se situe autour de 10ºC.

Le temps à Porto pendant l'hiver est caractérisé par la douceur, l'humidité et le froid, en raison de la combinaison du climat océanique et méditerranéen de la ville.

Par conséquent, en décembre, la température a tendance à augmenter pendant la journée et à baisser le soir, mais elle n'est généralement que d'environ 1ºC. En outre, cette période hivernale est marquée par beaucoup de vent et de jours de pluie.

Que faut-il emporter pour visiter Porto en décembre ?

Les bagages| ©Anete Lūsiņa
Les bagages| ©Anete Lūsiņa

Si vous prévoyez de visiter la ville au cours de ce mois, vous devrez emporter des vêtements qui vous protégeront du froid: manteaux épais, pantalons longs, chemises, pulls et chaussettes en laine ou thermiques, entre autres.

Il est également important d'emporter des vêtements imperméables et des chaussures fermées avec une bonne traction. En outre, un parapluie est indispensable pendant votre visite, car en décembre, il y a plusieurs jours de pluie et vous ne savez pas à quel moment de la journée il pleuvra.