12 choses à voir et à faire à Porto en hiver
De la dégustation de vins traditionnels à la célébration de Noël et du Nouvel An, en passant par une croisière sur le Douro à l'occasion de la Saint-Valentin.
Porto, l'une des villes les plus importantes du Portugal, propose de nombreuses activités tout au long de l'année. Mais les événements organisés autour de Noël font de l'hiver une excellente option pour visiter la ville de Tripeira. Porto propose de nombreuses activités pour toute la famille pendant la saison hivernale.
Voici les meilleures choses à faire dans la ville la plus importante du nord du Portugal.
1. Déguster le célèbre vin de Porto
Avec l'arrivée des températures plus froides, vous aurez l'occasion idéale de réserver une visite dans une cave et de goûter le célèbre vin de Porto, né aux XVIe et XVIIe siècles et connu sous le nom de vin fortifié, car il contient une certaine quantité d'eau-de-vie au moment de la fermentation. Cette technique est née dans cette région pour que le vin puisse supporter les longs voyages en bateau sans se gâter.
Ce vin a de nombreuses variétés et Porto a de nombreuses caves où vous pouvez le déguster. C'est un vin à la teneur en alcool plus élevée que la normale, mais assez sucré. Je vous recommande donc d'être modéré, car le caractère sucré peut être trompeur. La région de Riberhina est l'un des meilleurs endroits pour déguster ce vin et tout autre vin produit dans la vallée du Douro.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez visiter les meilleurs sites de la vallée du Douro en réservant un circuit dans cette magnifique région viticole. Vous pouvez également visiter l'une des caves les plus modernes : Porto Cruz, qui dispose d'une belle terrasse où vous pourrez vous détendre. Cette région n'est pas seulement connue pour ses bons vins, mais aussi pour être l'un des endroits où l'on peut déguster les plats traditionnels les plus délicieux du Portugal. Je vous recommande de réserver une visite gastronomique de Porto.
2. Célébrez la Saint-Valentin lors d'une croisière sur le fleuve Douro
Si le mois de février approche et que vous prévoyez de passer la Saint-Valentin à Porto, je vous recommande de réserver une croisière romantique sur le Douro. Cette option de croisière à Porto pour la Saint-Valentin vous permettra non seulement de vous promener le long des six célèbres ponts qui relient la ville, mais aussi de passer une belle soirée avec votre partenaire.
Les croisières disponibles embarquent au port de Ribeira. Une fois l'excursion commencée, vous pourrez déguster un délicieux dîner, qui comporte généralement des options aphrodisiaques, ainsi que les meilleurs vins de la région.
L'excursion dure généralement environ 50 minutes, au cours desquelles vous visiterez la ville de Porto tout en naviguant sur les eaux du fleuve Douro. Si vous voyagez plus tard, il existe de nombreuses possibilités de croisières sur le Douro et d'autres rivières de la région.
3. Visitez le musée du F.C. Porto
Fondé en 1893, c'est l'un des clubs les plus importants et les plus historiques du Portugal. La réservation de billets pour le musée du F.C. Porto et le stade Dragão est une activité idéale si le temps n'est pas propice à une sortie ou si le froid vous a contraint à changer de promenade. N'oubliez pas non plus que la ville dispose d'une grande variété de musées.
Ce musée est très moderne, avec des expositions interactives, des photos et des vidéos des moments les plus glorieux, ainsi que des maillots historiques et tous les trophées remportés par le club. La visite comprend également une visite du moderne Estádio do Dragão, où s'est déroulée en 2019 la finale de la Ligue des nations de l'UEFA, que le Portugal a remportée 1-0 contre les Pays-Bas.
Si vous avez l'occasion d'assister à un match, je vous recommande d'y aller, car Porto se bat toujours pour le titre dans le championnat portugais et vous pouvez profiter d'un match passionnant du sport le plus populaire de la planète.
- Lieu : Via Futebol Clube do Porto - Estádio do Dragão.
- Horaires d'ouverture : Tous les jours de 10h à 19h.
- Prix d'entrée : Adultes, 15 € / Enfants (5-12 ans) et plus de 65 ans, 12 € / Enfants 0-4 ans gratuits.
4. Plongez dans la culture populaire avec un concert de fado
Quoi de mieux qu'une froide journée d'hiver pour réserver des billets pour un concert de fado à Porto et s'abriter dans une salle tout en appréciant ce genre musical populaire caractérisé par l'expressivité émotionnelle de ses interprètes.
L'amour, la nostalgie et la douleur ne sont que quelques-uns des sentiments qui seront véhiculés par les musiciens avec lesquels vous aurez le temps de discuter et qui vous livreront tous les secrets du fado.
De plus, pendant le concert, qui durera environ une heure, vous aurez la possibilité de déguster un verre de vin de Porto, typique de la ville.
5. Ne manquez pas la cathédrale de Porto
La visite de la cathédrale de Porto est une étape obligatoire de votre voyage d'hiver. En fait, elle est toujours incontournable, mais à Noël, l'atmosphère de la place devient encore plus magique.
Avec votre billet, que je vous recommande d'acheter à l'avance, vous pourrez accéder à la nef centrale et aux cloîtres, visiter le musée, découvrir sa collection de bibles et de reliques, et monter sur la tour pour profiter des meilleures vues panoramiques de Porto et prendre les meilleurs clichés.
6. Regardez le feu d'artifice du Nouvel An depuis le Ponte Dom Luís I
Si vous vous trouvez dans le quartier de Ribeira le soir du Nouvel An, je vous recommande de vous rendre au pont Dom Luís I pour accueillir la nouvelle année en profitant d'un feu d'artifice inoubliable.
Ce pont est un lieu emblématique de Porto et c'est l'endroit idéal pour assister au feu d'artifice de la Saint-Sylvestre. Cela est dû non seulement à sa hauteur mais aussi à la largeur du fleuve Douro.
Le pont a deux niveaux. Le niveau supérieur où passe le métro et le niveau inférieur où passent les véhicules. Les deux niveaux ont des voies pour les piétons. Je vous recommande d'essayer d'aller au niveau supérieur, car vous aurez une meilleure perspective de la ville et des feux d'artifice. Une autre option pour profiter du feu d'artifice est de réserver une croisière sur les six ponts de la rivière Douro.
7. Prenez une photo à côté de l'arbre de Noël de Liberty Square
Cette place est l'un des points centraux caractéristiques de Porto et en hiver, avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, elle devient un lieu magnifique grâce à ses incroyables décorations de Noël. C'est le point de départ de l'Avenida dos Aliados, qui sert toujours de lieu d'organisation des événements les plus importants de Porto. Si vous vous trouvez dans la ville portugaise en décembre, à partir du 1er décembre, vous pourrez voir l'emblématique arbre de Noël, ainsi que toutes les décorations classiques des fêtes.
Cet arbre, qui mesure près de 35 mètres de haut et 15 mètres de large, est imposant. Pour profiter au mieux de cette attraction touristique, je vous recommande de vous y rendre au coucher du soleil, car il est illuminé de façon spectaculaire. Avec plus de 50 000 lumières LED, c'est une véritable œuvre d'art. De plus, les lumières de l'arbre et les écrans ne sont pas en reste. Les lumières de l'arbre et les écrans sont synchronisés avec la musique et les images et créent un véritable spectacle.
C'est l'endroit idéal si vous voyagez à Porto en famille et que vous appréciez les chants classiques de Noël, les lumières de Noël et toute l'excitation que cette période de l'année génère.
- Quand : Du 1er décembre au 6 janvier. Les spectacles de lumières commencent à 20 heures et se terminent à minuit.
- Où : Plaza de la Libertad et Avenida de los Aliados.
8. Accueillir la nouvelle année dans la Ribeira
L'une des cartes postales les plus courantes de Porto est sa Ribeira, symbole caractéristique de la ville. Située sur les rives du Douro, elle compte de nombreux bars, restaurants, cafés et terrasses pour goûter à la gastronomie portugaise. Si vous voyagez le soir du Nouvel An, je vous recommande de vous rendre dans l'un d'entre eux pour un dîner inoubliable. Pour cette date spéciale, de nombreux restaurants prévoient un menu complet, avec des spectacles et des événements spéciaux à attendre 24 heures sur 24.
Tous les bars et restaurants n'ouvrent pas leurs portes à cette date, je vous recommande donc de vous renseigner à l'avance et de réserver une table. En outre, les menus de la Saint-Sylvestre sont généralement fixes, il est donc également conseillé de vérifier le contenu du menu avant de réserver.
Les restaurants les plus célèbres ne sont pas les plus somptueux, mais ceux qui servent une cuisine copieuse et typiquement portugaise. Il s'agit notamment de l'Adega São Nicolau et du Restaurante Ora Viva, qui est un peu plus traditionnel et bon marché, mais qui sert des repas copieux.
9. Essayez la célèbre Francesinha pour combattre le froid
Bien qu'il ne neige pas et que les températures inférieures à zéro soient rares, l'hiver à Porto surprend beaucoup de gens. En effet, l'humidité et la proximité du fleuve Douro donnent l'impression qu'il fait plus frais que ne l'indique le thermomètre. Je vous recommande donc de goûter à des plats chauds et puissants pour poursuivre votre promenade.
L'une des spécialités de cette période de l'année est la fameuse Francesinha : ce plat typiquement portugais est un sandwich rempli de saucisses portugaises, de jambon, de viande, de fromage fondu et de sauce tomate. Il est généralement servi avec des pommes de terre frites et un œuf au plat. C'est une véritable bombe calorique, idéale pour faire le plein d'énergie après une journée froide et venteuse.
Il existe de nombreux endroits uniques où déguster ce plat, et gardez à l'esprit que chaque endroit lui donne sa propre touche ou son propre style. Par exemple, vous pouvez goûter la francesihna au Yuko, un restaurant portugais typique situé à Rua de Costa Cabral, 2331. Vous pouvez également la déguster au Francesinha Café, qui ne propose aucun autre plat sur sa carte, puisqu'il est uniquement consacré à la francesihna. C'est l'endroit idéal pour déguster ce plat.
10. Dégustez un Bolo Rei pour célébrer l'Épiphanie
L'un des plats typiques de cette saison festive est le classique Bolo Rei. La version portugaise du roscón ou rosca de reyes est une friandise idéale pour célébrer à la fois Noël et l'arrivée des Rois mages. La ville de Porto possède des boulangeries exceptionnelles où l'on peut goûter toutes sortes de délices, mais les Bolos de Rei sont à ne pas manquer.
La forme du bolo ressemble à une couronne et il est recouvert de noix et de fruits confits. Certains endroits le vendent avec ces fruits reposant dans du vin de Porto.
L'une des meilleures pâtisseries de la ville est Padeirinha Doce. Elle est située près de la Praça de Batalha et ses prix sont très bas. Une autre pâtisserie bien connue près du centre-ville est Confeitaria dos Clérigos. Je vous recommande également d'essayer les pâtisseries salées, connues sous le nom de "coixinhas" ou "bolinhos de bacalhau".
11. Assister aux spectacles de la Saint-Sylvestre Avenida dos Aliados
L'endroit le plus populaire pour accueillir le Nouvel An est sans aucun doute l'Avenida dos Aliados. Des festivals et des spectacles sont organisés tout au long du 31, avec un point culminant juste avant minuit pour le compte à rebours de la nouvelle année.
À minuit, vous pourrez assister au spectaculaire feu d'artifice qui dure plusieurs minutes. Il est conseillé de s'y rendre un peu plus tôt pour être bien placé, car cette fête est très fréquentée. Vous pourrez ensuite poursuivre les festivités dans les bars situés à Galerias Paris et Rua Candido dos Reis, où la fête se poursuit jusqu'à l'aube.
Si vous n'aimez pas la foule, je vous recommande de vous rendre à Ponte Don Luis I ou depuis la Ribeira, où vous aurez une vue parfaite sur le feu d'artifice sans avoir à vous préoccuper de la foule.
12. Patinage sur la place Batalha
En raison de sa situation géographique, la neige n'est pas courante dans la ville de Porto. Cependant, vous pouvez faire du patin à glace dans certains de ses magnifiques parcs. Si vous vous trouvez près de la Praça da Liberdade ou de l'Avenida dos Aliados, vous pouvez marcher jusqu'à la Praça da Batalha où vous trouverez une patinoire idéale pour patiner.
Ces patinoires sont disponibles du 1er décembre au début du mois de janvier à Porto, plus précisément le 6 janvier. Elles sont parfaites pour apprendre à patiner avec les plus petits et, pourquoi pas, pour les adultes.
N'oubliez pas qu'en raison de son emplacement, la patinoire de Praça da Batalha peut être très fréquentée. Pour cette raison, vous pouvez également vous rendre dans les autres patinoires situées à la Praça de D. Joao I ou à la Praça de Mouzinho Albuquerque. Vous en trouverez également une au rond-point de Boavista, à la Praça da Fantasia, où vous trouverez non seulement une patinoire, mais aussi des jeux et des activités pour les plus petits.
Informations utiles :
- Prix : Environ 6 € par heure.
- Horaires d'ouverture : Tous les jours du 1er décembre au 6 janvier de 10h à 20h.
Le temps à Porto en hiver
Les températures à Porto sont assez douces en hiver, avec une moyenne de 16ºC par rapport à d'autres villes européennes. Cela signifie que, les températures n'étant pas hostiles, vous pourrez profiter sans problème de toutes les choses à voir et à faire à Porto à Noël, ainsi que des promenades en plein air. Les mois de décembre et janvier, les plus froids, ne connaissent pas de chutes de neige ni de températures glaciales, un manteau chaud suffira donc
. S'il pleut, c'est parce que décembre et janvier sont les mois les plus pluvieux. Cela dit, la moyenne des précipitations n'est pas très élevée, avec une moyenne de 16 millimètres entre les deux. Avec un simple parapluie, vous serez à l'aise pour toutes les activités de plein air.
Prix de Porto en hiver
La haute saison de Porto est l'été. Si vous décidez de visiter la ville entre décembre et mars, vous trouverez des prix très abordables. La seule exception est la période des fêtes de fin d'année, pendant laquelle les prix des hôtels, des visites et des activités ont tendance à augmenter. Mais en dehors de cette période, l'hiver est le meilleur moment pour profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Porto tout en ménageant son portefeuille.
Un autre avantage est qu'en hiver, il y a généralement moins de touristes, vous n'aurez donc pas à faire la queue ou à réserver dans les endroits les plus fréquentés.