Prague en 3 jours : conseils, que voir et bien plus encore

Trois jours à Prague, c'est le temps idéal pour visiter les sites les plus importants de la ville - voici quelques idées !

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 10 minutes

Prague en 3 jours : conseils, que voir et bien plus encore

Carte postale de Prague | ©Azamat Esmurziyev

La ville de Prague se distingue par sa majesté et sa grandeur. Si vous disposez de trois jours pour découvrir la ville la plus importante de la République tchèque lors de vos prochaines vacances, jetez un coup d'œil à l'itinéraire détaillé des activités que je vous présente. Cette visite couvre trois jours entiers, du matin au soir.

Jour 1 : Découverte de la zone située à l'ouest de la Vltava

Vue aérienne de la Vltava| ©Anthony Delanoix
Vue aérienne de la Vltava| ©Anthony Delanoix

Votre première journée à Prague sera consacrée à la rive ouest de la Vltava. Cette zone est un mélange harmonieux de monuments historiques anciens et d'art et de culture modernes qu'il ne faut pas manquer.

Traverser le pont Charles IV

Avec ses 500 mètres de long et ses 10 mètres de large, le pont Charles IV est l'un des plus beaux ponts piétonniers du monde. Cette fabuleuse structure ancienne a été pendant des siècles le seul pont de Prague reliant les deux rives de la Vltava et la seule voie d'accès à la ville.

Aujourd'hui, les centaines de milliers de touristes qui affluent à Prague chaque saison le traversent pour aller et venir entre les deux quartiers historiques les plus importants de la ville. Lors de votre visite, je vous recommande

Réserver une croisière touristique à Prague

Explorer l'île de Kampa

Juste après le pont Charles IV, l'île de Kampa occupe une place privilégiée dans l'environnement urbain de Prague. L'ensemble est pour le moins impressionnant, avec de beaux bâtiments au charme médiéval complétés par des vues fantastiques sur la rivière et le petit affluent de Čertovka.

Voici quelques éléments de l'île de Kampa qui méritent d'être vus lors de votre visite :

  • Le moulin du Grand Prieur
  • Musée de Kampa
  • Les sculptures de bébés géants de David Černý.

Le mur John Lennon

Le mur John Lennon| ©Elemaki
Le mur John Lennon| ©Elemaki

Le mur John Lennon à Malá Strana est une œuvre d'art magnifique et spontanée qui a pris forme après la mort du célèbre chanteur. Au départ, il s'agissait d'un hommage à l'assassinat funeste et triste de Lennon, mais il est ensuite devenu un symbole de protestation contre le régime communiste.

Des personnes mécontentes du régime ont gravé sur ce mur des messages de liberté, d'amour et de paix inspirés des paroles des chansons de Lennon et des Beatles. Au fil du temps, il est devenu une attraction et l'un des endroits les plus photographiés de cette partie de l'île.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ère communiste à Prague, je vous recommande de réserver la visite guidée sur le communisme à Prague.

Réserver la visite guidée du communisme à Prague

L'église Saint-Nicolas et la rue Nerudova

Poursuivez votre exploration de Mala Strana et visitez deux lieux importants. D'une part, l'église Saint-Nicolas est la plus importante et la plus belle église baroque de cette partie de la ville. Son dôme de 49 mètres de haut est le plus haut de Prague.

La rue Nerudova est considérée comme la plus belle rue de Prague. Située à proximité du Château de Prague, cette rue faisait autrefois partie de la route royale, ce qui explique la présence d'une fantastique collection de demeures de style baroque.

Vous pouvez explorer toute la zone en réservant une visite du Château de Prague et de ses environs, ce que je vous recommande vivement afin de mieux comprendre l'histoire et de l'apprécier à un tout autre niveau.

Réserver une visite du Château de Prague

Déjeuner à Mala Strana

Faites une pause dans votre visite pour déjeuner dans l'un des nombreux restaurantsautour du Château de Prague. L'offre gastronomique de ce quartier est très variée en termes de budget et de cuisine.

Passez l'après-midi au Château de Prague

Le Château de Prague illuminé au coucher du soleil| ©Mo
Le Château de Prague illuminé au coucher du soleil| ©Mo

Après avoir dégusté un copieux déjeuner, il est temps d'explorer Hradčany, le quartier de Prague célèbre pour abriter le Château et tous les ouvrages importants qui composent le complexe.

Il y a beaucoup à voir à l'intérieur et ma recommandation est de passer autant de temps que possible à explorer les zones les plus importantes composées de la cathédrale Saint-Guy, de la Ruelle d'Or, de la basilique Saint-Georges et de l'ancien palais royal.

Une autre recommandation importante pour gagner du temps lors de votre visite du château est de réserver une visite guidée du Château de Prague ou d'acheter vos billets pour le Château de Prague à l'avance, avant votre arrivée dans la ville.

Détails intéressants

  • Horaires d'ouverture : de novembre à mars, tous les jours de 9h à 16h ; d'avril à octobre, tous les jours de 9h à 17h.
  • Prix d'entrée : environ 18 € par personne.
  • Durée de la visite : 2 à 3 heures.

Réserver des billets pour le Château de Prague

Coucher de soleil sur la colline de Petrin

Terminez la première journée de votre visite de Prague par une visite de l'un des sites préférés de la ville : la colline de Petrin. Si vous arrivez à temps, vous pourrez monter au sommet de la tour de Petrin pour admirer le coucher de soleil sur la forêt et toute la Mala Strana. C'est l'une des plus belles vues de la ville.

La promenadedu Château de Prague à la colline de Petrin dure environ 18 minutes. À l'intérieur, vous trouverez plusieurs éléments intéressants : le labyrinthe de miroirs et le monument aux victimes du communisme.

Jour 2 : Découverte des quartiers les plus anciens de la rive est de la Vltava

Tour de l'horloge astronomique| ©pauldve
Tour de l'horloge astronomique| ©pauldve

La deuxième journée est consacrée à la découverte des quartiers les plus anciens de Prague et de ses principaux monuments architecturaux.

La place de la Vieille Ville et la tour de l'horloge astronomique

La place de la Vieille Ville est le point de rencontre le plus célèbre et le plus utilisé par les habitants de Prague depuis le XIe siècle, lorsque les premiers marchés s'y sont installés. Il s'agit d'un vaste espace ouvert autour duquel se rassemblent le bâtiment de l'ancien hôtel de ville et la tour de l'horloge.

La tour de l'horloge est l'une des tours les plus célèbres de la ville, car son design complexe est fascinant. Promenez-vous sur la place et attendez que le carillon sonne pour voir apparaître les figures animées des 12 apôtres. N'oubliez pas ces détails si vous voulez réserver un billet pour visiter l'horloge astronomique à l'intérieur.

  • Heures d'ouverture : de 9h à 22h ; le lundi de 11h à 22h.
  • Prix du billet : environ 24 euros.
  • Durée de la visite : 30-40 minutes si vous voulez monter au sommet de la tour et admirer la meilleure vue de la ville.

Réserver une visite de Prague avec des billets pour la tour de l'horloge

Visite de l'église Notre Seigneur Týn

Église Notre-Dame de Týn| ©Tiia Monto
Église Notre-Dame de Týn| ©Tiia Monto

Considérée comme l'une des plus belles églises gothiques de tout Prague, cette chapelle est l'un des monuments les plus aimés des Tchèques malgré le fort taux d'athéisme qui caractérise la population.

L'église se trouve sur la place centrale elle-même. Après avoir vu le spectacle de l'horloge, entrez à l'intérieur pour apprécier la beauté de l'architecture. L'extérieur est tout aussi impressionnant avec ses deux imposantes tours gothiques qui font partie du paysage caractéristique de Prague.

  • Horaires d'ouverture : pour les visites intérieures du mardi au samedi de 10h à 17h ; les horaires d'ouverture peuvent varier pendant les mois d'hiver.
  • Prix d'entrée : contribution volontaire, minimum recommandé de 1,5 €.
  • Durée de la visite : 40-50 minutes suffisent généralement pour une visite complète.

Savourez un délicieux déjeuner dans la vieille ville

Faites une pause déjeuner dans l'un des nombreux restaurants de ce quartier de la ville. La Vieille ville de Prague se caractérise par son dynamisme et sa diversité en matière de gastronomie régionale. Voici quelques bons choix d'endroits où manger :

En fin de journée, vous pouvez réserver une visite de la Vieille Ville de Prague ou vous promener par vous-même si vous préférez.

Réserver une visite de la Vieille Ville de Prague et des Donjons de Prague

Passez l'après-midi dans le quartier juif

A travers le quartier juif| ©Luis Villa del Campo
A travers le quartier juif| ©Luis Villa del Campo

À Prague, le quartier juif est un petit quartier charmant situé au nord de Staré Mesto et connu sous le nom de Josefov. Il vaut la peine de passer un après-midi à explorer ses rues ou de faire une visite guidée du quartier juif pour découvrir ses sites les plus intéressants et son histoire. Dans tous les cas, voici les endroits les plus importants :

  • Les synagogues : six synagogues historiques méritent d'être visitées. Nombre d'entre elles sont consacrées aux traditions et coutumes du peuple juif et à son histoire, d'autres aux horreurs de la guerre pendant l'occupation nazie.
  • Levieux cimetière juif de Prague est l'un des sites les plus sinistres de la ville en raison de ses nombreuses pierres tombales placées dans toutes les directions par manque de place. En raison de siècles de discrimination, c'était le seul endroit de la ville où les Juifs étaient autorisés à enterrer leurs proches. L'entrée coûte environ 4,5 euros et est fermée le samedi.

Réserver une visite du quartier juif de Prague

Faites une croisière nocturne sur la Vltava

L'une des meilleures choses à faire à Prague le soir est de réserver un dîner-croisière sur la Vltava. Vous pourrez profiter d'un copieux dîner sous forme de buffet, de musique live et d'une promenade le long des eaux pour admirer la vue panoramique sur de nombreux sites historiques.

Cette activité est particulièrement agréable si vous visitez Prague pendant les mois où le temps est clément, comme au printemps et en été.

  • Prix : environ 60 euros.
  • Durée: environ trois heures en soirée.

Réserver un dîner-croisière sur la Vltava

Jour 3 : Visite de Nové Město et de la vieille ville de Vyšehrad

Forteresse de Vyšehrad| ©Dmitry Djouce
Forteresse de Vyšehrad| ©Dmitry Djouce

Le dernier jour de votre visite à Prague est consacré à la découverte de l'un des quartiers les plus récents et les plus vastes de la ville : Nové Město. C'est aussi l'occasion de découvrir le vieux quartier de Vyšehrad.

Explorer la place Venceslas et ses environs

La place Venceslas, située au cœur de Nové Mesto, est la place la plus importante et la plus historique de Prague. Caractérisée par sa forme allongée, elle est entourée de monuments importants, d'hôtels, de cafés et de restaurants. Vous pouvez commencer votre matinée par une tasse de thé ou de café dans l'un d'entre eux.

Ensuite, visitez le Národní muzeum (le musée national de Prague), qui est parfait si vous êtes intéressé par l'art et l'histoire. C'est également une destination fantastique si vous visitez Prague avec des enfants, car la zone de zoologie à l'intérieur du musée est assez impressionnante.

Détails intéressants

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h.
  • Prix d'entrée: environ 10 €.
  • Durée de la visite : environ deux heures.
  • Recommandation : si vous ne voulez pas voir l'exposition, il vaut la peine d'admirer la façade néo-Renaissance.

Pause déjeuner sur la place Venceslas

Après la visite du musée, vous pouvez faire une pause déjeuner dans l'un des restaurants de la place Venceslas. Voici quelques idées d'endroits où manger à quelques minutes de la sortie du musée.

Ne quittez pas la place Venceslas sans voir la façade Art nouveau du célèbre Grand Hotel Europa.

L'après-midi, explorez les rives de la Vltava

La Maison de la danse.| ©Charles16e
La Maison de la danse.| ©Charles16e

Depuis votre emplacement au Grand Hotel Europa, prenez le tramway depuis la station Václavské náměstí située à seulement 2 minutes de marche dans la rue Vodickova.

L'option la plus rapide est d'opter pour la ligne 5, qui vous emmènera pour un beau trajet d'environ 8 minutes à travers le centre de Nove Mesto. Il est conseillé de descendre à la station Jiraskova náměstí pour visiter :

  • La Maison dansante: l'une des plus grandes œuvres de l'architecture moderne. Le bâtiment est un hommage au couple de danseurs le plus célèbre de Prague, Fred et Ginger. Sa conception est controversée et audacieuse ; elle contraste fortement avec l'ensemble de l'architecture de la ville.
  • Théâtre national : considéré comme l'âme de l'opéra tchèque, la façade du bâtiment est spectaculaire. De style néo-Renaissance, elle est riche en détails et en éléments architecturaux.

Réserver une visite guidée de Prague

Admirez le coucher de soleil à la Tour de la poudre à canon

Vous pouvez continuer votre promenade le long de la rivière jusqu'à ce que vous atteigniez le pont Charles IV. Vous tomberez alors sur ce qui est considéré comme l'une des plus belles et des plus anciennes rues de Prague : la Karlova.

Marchez pendant 10 minutes en admirant les beaux bâtiments de Karlova jusqu'à la Tour de la poudre, un petit musée intéressant qui est également considéré comme l'un des meilleurs endroits pour regarder le coucher de soleil sur la ville.

Détails intéressants

  • Horaires d'ouverture : Tous les jours de 10h00 à 18h00 (novembre à février). Tous les jours de 10h00 à 20h00 (mars et octobre). Tous les jours de 10h00 à 22h00 (avril-septembre).
  • Prix d'entrée : environ 9,50 € par personne.
  • Recommandation : arriver au moins une heure avant le coucher du soleil.
  • Pour en savoir plus... Visitez le guide pour voir Prague en un jour et le guide pour voir Prague en deux jours