Les 10 meilleures églises et cathédrales de Prague

Les 10 meilleures églises et cathédrales de Prague

Aucune disponibilité

Conseil : essayez ces autres activités

    Autres activités populaires à Prague

    Dites-m'en plus : Les 10 meilleures églises et cathédrales de Prague

    Prague est célèbre pour avoir l 'un des plus beaux horizons du monde, orné de châteaux, de tours médiévales et de ruelles complexes. Mais les églises et les cathédrales font également partie de son charme et la visite de ces sites est un excellent moyen de plonger dans l'histoire et les secrets de la ville.

    Si vous aimez vous perdre dans les magnifiques bâtiments de la ville, les meilleures choses à faire à Prague sont de visiter la nef centrale de la basilique Saint-Georges, de vous perdre dans le cloître de la cathédrale Saint-Guy, d'errer dans l'église Cyrille et Méthode ou de faire un détour par Mala Strana pour découvrir les vitraux de l'église Saint-Nicolas. Êtes-vous prêt pour l'aventure ?

    1. La basilique Saint-Georges à Prague

    Si vous souhaitez visiter l'une des églises les plus anciennes et les plus emblématiques de la capitale tchèque, vous ne pouvez pas manquer la basilique Saint-Georges. Cet édifice, situé au cœur du Château de Prague, a été construit il y a plus de 1000 ans et a survécu aux incendies du XIIe siècle et aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Il se distingue donc par sa beauté mêlant les styles roman et gothique, mais aussi par sa riche histoire.

    La basilique, de par son emplacement, est étroitement liée au Château de Prague, puisqu'elle a été construite à l'intérieur du complexe fortifié, qui a été le centre du pouvoir politique et religieux en Bohême pendant des siècles.

    La visite de la basilique Saint-Georges, souvent incluse dans les meilleurs circuits du Château de Prague, offre une expérience unique et complète, car il s'agit non seulement du principal lieu de pèlerinage de la ville, mais aussi de l'épicentre des cérémonies de couronnement et des tournois de chevalerie qui étaient célèbres au Moyen-Âge.

    Détails intéressants

    • Prix : à partir de 18 euros.
    • Lieu : Hradcany 119, Prague.
    • Heures d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 17h00.

    Réserver une visite du Château de Prague

    2. Cathédrale Saint-Guy

    La cathédrale Saint-Guy est l'une des attractions les plus emblématiques de Prague et de toute la République tchèque. Elle est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture gothique en Europe de l'Est.

    Épicentre de la vie médiévale de la ville, elle a été achevée au cours du XXe siècle, près de six siècles après son inauguration. Parmi les reliques fondatrices de Saint-Guy figure le tombeau duprince martyr Saint-Venceslas et son intérieur frappe par la combinaison de fresques de la Renaissance et de murs décorés de pierres précieuses, ce qui contraste avec les autres édifices religieux de Prague, qui tendent à se démarquer par leur sobriété.

    En raison de son emplacement stratégique, la visite de la cathédrale Saint-Guy est l'une des meilleures choses à faire dans le quartier du Château de Prague, et vous pouvez la combiner avec une visite de l'ancien palais royal et des jardins qui l'entourent.

    Détails intéressants

    • Prix : à partir de 15 euros.
    • Lieu : III. nadvori 48/2, Prague.
    • Heures d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 17h00

    Réserver une visite du Château de Prague

    3. Église Saint-Nicolas à Mala Strana

    La visite de l'église Saint-Nicolas est l'une des meilleures façons de découvrir le style baroque qui caractérise l'architecture tchèque. Cette église, située dans le quartier de Mala Strana, est un symbole de la splendeur artistique qui a fleuri dans la région au XVIIe siècle.

    Dédiée à Saint-Nicolas de Bari et conçue par les frères architectes Christoph et Kilian Ignaz Dientzenhofer, cette église est le point central de Mala Strana, l'un des sites les plus anciens et les plus pittoresques de la ville, qui figure d'ailleurs souvent dans l'itinéraire des visites de la Vieille Ville de Prague.

    L'atmosphère médiévale de Mala Strana, avec ses rues pavées et ses jardins cachés, prend une beauté incomparable les jours de neige, ce qui fait de la visite de ce temple l'une des meilleures choses à faire si vous prévoyez de visiter Prague en hiver

    L'intérieur de l'église Saint-Nicolas abrite également un orgue baroque utilisé par Wolfgang Amadeus Mozart lors de son séjour à Prague. L'église se trouve également à proximité d'autres attractions célèbres. Vous pouvez donc combiner votre visite avec celle du pont Charles ou de la tour Petrin.

    Détails intéressants

    • Prix : l'entrée est gratuite.
    • Lieu : Malostranske nam. 118, Prague.
    • Heures d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 17h45.

    Réserver une visite de la Vieille Ville de Prague

    4. Église Notre-Dame de Tyn

    L'église Notre-Dame de Tyn, avec ses tours gothiques de 80 mètres de haut, est l'un des bâtiments les plus reconnaissables et les plus emblématiques de l'horizon pragois. Il s'agit également d'un centre religieux important pour les habitants, ce qui en fait une visite incontournable lors de votre séjour dans la ville.

    Construite en commémoration de Jan Hus, l'un des précurseurs de la Réforme protestante, les hautes arches de sa structure et les détails de son intérieur reflètent la splendeur médiévale qui caractérisait Prague.

    Situé au cœur de la Vieille Ville, l'un des quartiers les plus vivants et les plus attrayants de Prague, ce temple peut être inclus dans un itinéraire qui passe également par la Tour Poudrière et l'Horloge astronomique. En outre, vous trouverez à proximité certains des meilleurs musées de Prague, comme l'exposition sur Franz Kafka, l'un des personnages les plus représentatifs de la ville.

    Détails intéressants

    • Prix : l'entrée est gratuite.
    • Lieu : Staromestske nam. 110, Prague.
    • Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 17h00.

    Réserver une visite guidée Franz Kafka à Prague

    5. Église de Cyrille et Méthode

    L'église Saint-Cyrille et Méthode est un lieu d'une grande importance historique et émotionnelle, tant pour la communauté locale que pour l'histoire de l'Europe. Bien que l'église ait été construite au milieu du XVIIIe siècle dans le style baroque, elle est aujourd'hui connue pour son lien avec l'un des épisodes les plus héroïques et tragiques de la Seconde Guerre mondiale: l'opération Anthropoid.

    L'église, qui servait la communauté orthodoxe de Prague, est devenue le théâtre final de l'une des plus importantes résistances à l'occupation nazie, puisqu'en 1942, deux parachutistes tchécoslovaques ont tenté d'assassiner Reinhard Heydrich, l'un des principaux architectes de l'Holocauste. La tentative a été couronnée de succès, puisque Heydrich a été tué, mais elle a déclenché une répression brutale de la part des nazis.

    Les parachutistes et les autres résistants se sont réfugiés dans la crypte de l'église Saint-Cyrille et Méthode, où ils se sont barricadés, mais après avoir été trahis, les forces d'occupation nazies ont découvert leur cachette dans l'église. Cependant, malgré la supériorité en nombre et en armes des nazis, les combattants ont résisté dans une lutte acharnée. Finalement, ils ont préféré se suicider plutôt que d'être capturés par l'ennemi.

    Cet acte de sacrifice a fait de la crypte de l'église un symbole de la lutte pour la liberté et de la résistance contre le fascisme en Tchécoslovaquie. Aujourd'hui, l'église abrite un mémorial aux héros de l'opération Anthropoid, avec des plaques commémoratives et des expositions détaillant la bravoure de ces combattants.

    Détails intéressants

    • Prix : l'entrée est gratuite.
    • Lieu : Karlinske nam. 186, Prague.
    • Heures d'ouverture : tous les jours de 8h à 19h.

    6. Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul

    En raison de son importance historique et de son emplacement sur la colline de Vysehrad, la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul est l'une des églises les plus importantes de Prague.

    Bien que son apparence actuelle soit principalement de style néogothique, elle a été construite à l'origine avec une influence romane et modifiée selon les canons gothiques pour atteindre le style qui la caractérise aujourd'hui. Le site de Vysehrad, où se trouve la basilique, est l'un des lieux les plus anciens et les plus sacrés de Prague. Selon la légende,Vysehrad était le lieu de résidence des premiers princes de Bohême, avant que le château de Prague ne devienne le centre du pouvoir. La basilique est un centre religieux important depuis sa création, et son intérieur abrite des fresques, des autels et des vitraux remarquables.

    Depuis la colline de Vysehrad, vous pouvez également profiter de vues panoramiques sur la rivière Vltava et la vieille ville. À quelques pas de la basilique, vous trouverez d'autres attractions telles que la Rotonde de Saint-Martin, l'un des plus anciens édifices romans de la ville. Si vous prévoyez de visiter Prague en décembre, vous pourrez admirer les décorations de Noël.

    Détails intéressants

    • Prix : à partir de 4 euros.
    • Lieu : Stulcova 128, Prague.
    • Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00.

    7. Église Saint-Ignace de Loyola

    Bien qu'elle ne soit pas l'une des attractions les plus connues de la ville, l'église Saint-Ignace de Loyola est l'une des plus belles de Prague et une perle du style baroque. Construite par les Jésuites à Nove Mesto, elle témoigne de l'influence de la Compagnie de Jésus en République tchèque pendant les années de la Contre-Réforme.

    L'extérieur de cette église est très sobre, mais l'intérieur est un exemple d'opulence baroque, en particulier les autels dorés et les fresques qui couvrent le plafond et les murs. Elle se distingue également par la hauteur de sa nef centrale et par son retable, qui représente un saint Ignace entouré d'anges.

    N'étant pas l'un des lieux les plus visités de cette destination, cette église permet d'éviter les foules caractéristiques de la cathédrale Saint-Guy ou de la basilique Saint-Georges et de profiter de son emplacement pour visiter, à proximité, la Maison dansante, icône moderne de l'architecture pragoise, ou certains des meilleurs restaurants de Prague, qui sont généralement les protagonistes des circuits gastronomiques de la ville.

    Détails intéressants

    • Prix : l'entrée est gratuite.
    • Lieu : Karlovo nam. 120, Prague.
    • Heures d'ouverture : tous les jours de 8h00 à 18h45.

    Réserver une visite gastronomique à Prague

    8. Cathédrale Saint-Clément

    Prague est une ville qui a souffert d'incendies, a subi de nombreuses modifications structurelles et a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Il n'est donc pas facile de trouver une structure qui ait conservé son originalité depuis sa construction. Cependant, parmi les cathédrales, la cathédrale Saint-Clément présente un style baroque qui se distingue par son élégance et qui n'a pas changé depuis le XVIIIe siècle.

    La cathédrale est dédiée au pape saint Clément, un martyr du christianisme primitif qui s'est consacré à la promotion de l'art sacré. C'est pourquoi ce temple se distingue par son ornementation et ses fresques intérieures, mais aussi par son acoustique exceptionnelle, qui en fait un lieu fréquent de concerts de musique classique . À l'intérieur du complexe, vous pouvez également visiter le Clementinum, célèbre pour sa bibliothèque.

    La cathédrale Saint-Clément est située dans la Vieille Ville de Prague et, après l'avoir visitée, vous pourrez vous rendre à la Tour Poudrière ou à l'Horloge astronomique, qui est sans aucun doute l'attraction la plus photographiée de la capitale tchèque.

    Détails intéressants

    • Prix : à partir de 9 euros.
    • Lieu : Karlova 183, Prague.
    • Heures d'ouverture : tous les jours de 5h30 à 18h.

    Acheter des billets pour l'horloge astronomique

    9. Église Saint-Gall

    Si vous voulez connaître l'un des secrets les mieux gardés de Prague, vous devez visiter l'église Saint-Gall. Cette église, située dans la Vieille Ville, a des origines gothiques, mais a été rénovée par la suite pour obtenir son aspect baroque actuel. Cette combinaison de styles en fait une structure unique en son genre, en particulier à l'intérieur.

    Cette église est également un important lieu de pèlerinage car elle vénère Saint Gallus, un saint missionnaire qui a joué un rôle important dans l'évangélisation de l'Europe et qui était présent dans plusieurs pays orientaux, ce qui en fait une référence religieuse pour des millions de fidèles sur tout le continent.

    De même, la visite de l'église Saint-Gall vous permettra de découvrir un coin de Prague qui a conservé son essence historique au fil des siècles. Bien que de taille plus modeste que les autres églises de la ville, elle se distingue par son authenticité et son atmosphère intime.

    Détails intéressants

    • Prix : L'entrée est gratuite.
    • Lieu : Havelska 539/24, Prague.
    • Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h.

    10. Église Notre-Dame des Neiges

    L'église Notre-Dame des Neiges est l'une des plus fascinantes et des plus grandes églises de Prague. Elle se distingue par sa structure gothique et son histoire riche en symboles religieux et culturels. Fondée par l'empereur Charles IV, sa construction faisait partie d'un projet visant à créer un complexe monastique dans la Nouvelle Ville. Cependant, en raison des guerres, elle n'a jamais été achevée et reste encore aujourd'hui inachevée.

    L'intérieur de l'église, de style gothique avec des influences baroques, est remarquable par son ampleur et son ornementation. Bien que l'édifice n'ait jamais été complètement achevé, son maître-autel baroque, le plus haut de la ville, et les fresques qui ornent les murs et les plafonds, dédiées à la Vierge Marie, font partie d'un patrimoine saisissant. L'une des meilleures périodes pour visiter ce site est celle de Noël à Prague, où des messes allégoriques sont proposées.

    L'un des principaux attraits de cette église est son atmosphère sereine et moins fréquentée que les autres églises célèbres de Prague, ce qui en fait un lieu idéal pour ceux qui recherchent une visite plus tranquille.

    L'église a également une grande valeur historique, car elle a joué un rôle important pendant la Contre-Réforme. Bien que cette églisesoit souvent exclue des visites de groupe de la ville, vous pouvez l'inclure dans votre itinéraire si vous décidez de réserver une visite privée de Prague, où vous pouvez choisir les sites à visiter.

    Détails intéressants

    • Prix : l'entrée est gratuite.
    • Lieu : Jungmannovo nam. 753/18, Prague.
    • Heures d'ouverture : tous les jours de 8h00 à 19h00

    Réserver une visite privée à Prague

    Témoignages d'autres voyageurs

    4.7
    · 1272 Avis
  • S
    S.
    4
    (0 Avis)
    Ce voyage à Kutná Hora sortait de l'ordinaire ! La cathédrale Sainte-Barbara était tout simplement à couper le souffle et le guide était un crack pour tout expliquer, je recommencerais sans hésiter !
  • C
    C.
    5
    (0 Avis)
    Excursion incroyable avec un guide expert. Kutna Hora et la cathédrale Sainte-Barbara sont vraiment impressionnantes. Hautement recommandé.
  • S
    S.
    5
    (0 Avis)
    La promenade était incroyable, la cathédrale de Santa Barbara est un joyau. Un 9 sur 10, sans aucun doute.
  • A
    A.
    5
    (0 Avis)
    J'ai adoré l'architecture impressionnante et la riche histoire de Kutna Hora, mais le trajet en bus était un peu long à mon goût.
  • D
    D.
    5
    (0 Avis)
    La visite de Kutna Hora avec ma sœur a été une expérience inoubliable. La cathédrale Sainte-Barbara est tout simplement à couper le souffle.