10 choses à voir à Prague en mars
En mars, vous pouvez profiter de trois choses principales à Prague : la gastronomie, les festivités et le beau temps.
Parmi les temps forts du mois de mars, citons le FebioFest, un festival de cinéma international et de renommée mondiale. Vous pouvez également profiter des marchés de Pâques, dont l'atmosphère est très agréable. Certains jardins ouvrent déjà leurs portes et la vie nocturne commence à s'animer avec la nuit de Zizkov. Par ailleurs, et grâce à l'amélioration sensible du temps, vous pourrez en profiter pour faire des excursions et découvrir les environs de Prague.
1. Dégustez la meilleure bière de Prague lors de la nuit Zizkov
La nuit de Zizkov est un festival qui se tient le dernier week-end de mars. Le nom fait référence au quartier où se déroule l'événement (Zizkov) et présente des théâtres, des cinémas, des bars, des jardins à bière pragois, des cafés et d'autres lieux pour divers programmes d'humour, de musique et de courts-métrages.
L'idée du festival est que pour environ 24 euros, le prix du billet, vous pouvez avoir accès pendant 3 nuits à n'importe quel établissement situé dans la zone et profiter de la plupart des événements. Vous pouvez également acheter des billets séparés pour des spectacles spécifiques.
Et si vous êtes un amateur de bière mais que votre séjour ne coïncide pas avec la Nuit de Zizkov, vous ne pouvez pas manquer la tournée des bières à Prague, où vous dégusterez des bières à volonté.
2. Faites une promenade en bateau sur la rivière et célébrez le début du beau temps
Une croisière pittoresque dans Prague est un must lorsque vous visitez la capitale tchèque, mais elle est encore plus attrayante lorsque les températures glaciales de l'hiver cèdent la place à un temps plus doux avec peu de risques de pluie, comme c'est le cas à cette époque de l'année.
La rivière Vltava de Prague est animée et il y a souvent des festivals en plein air où vous pouvez déguster le meilleur de la cuisine populaire tchèque.
Si ce n'est pas le cas et que cela ne coïncide pas avec votre séjour dans la capitale tchèque, vous pouvez toujours réserver une croisière-déjeuner ou une croisière-dîner. Génial !
3. Découvrez les meilleurs pubs du festival de musique irlandaise
Malgré la distance, l'ambiance irlandaise ne manque pas dans la ville de Prague. En outre, un festival de musique et de danse de style irlandais se tient à la mi-mars dans différents pubs de la ville. Les groupes de musique et de danse viennent d'Irlande et de République tchèque et présentent différents styles de musique irlandaise , de la musique traditionnelle à la musique moderne.
Tous les concerts et représentations du festival de musique irlandaise ont lieu dans différents pubs irlandais de Prague, mais le pub le plus en vue pour cette célébration est le Caffrey's, connu pour ses représentations folkloriques traditionnelles.
Si vous êtes à Prague en mars, ne manquez pas cet événement musical et gastronomique, et si vous aimez vous prélasser au bar, ne manquez pas la tournée des bars de Prague. Vous allez adorer !
4. Se détendre dans la ville thermale de Karlovy Vary
À seulement deux heures de Prague se trouve l'une des plus belles villes de la République tchèque. Il s'agit de Karlovy Vary, un endroit plein de charme que vous pouvez facilement atteindre en réservant une excursion au départ de Prague, pour profiter d'une journée de détente en visitant une station thermale avec sauna, bain à remous et bain de vapeur.
Cependant, vous ne trouverez pas seulement ce bain relaxant, car il y a beaucoup de choses à voir à Karlovy Vary.
Le centre historique avec ses célèbres colonnades, symboles de la ville, les sources thermales et la fontaine de Vridlo sont quelques-uns des endroits à ne pas manquer.
5. Visiter les marchés de Pâques de Prague
Pâques est une fête importante en République tchèque, comme dans de nombreuses cultures d'Europe de l'Est. Elle a généralement lieu fin mars ou début avril, mais vous pouvez visiter les marchés de Pâques de Prague dans les semaines qui précèdent la fête et tout au long du mois de mars. Vous y trouverez des œufs de Pâques peints de manière traditionnelle (appelés kraslice en tchèque) et des souvenirs à acheter.
Deux des marchés de Pâques les plus populaires de Prague sont situés à moins de 5 minutes l'un de l'autre et proposent tous les deux des animations.
- Sur la place de la Vieille Ville.
- Place Venceslas.
En outre, au cours du mois de mars, toute la ville sera décorée avec des accessoires de Pâques. Le pont Charles sera décoré de branches de bouleau, de rubans et de fleurs, je vous recommande donc de le visiter.
6. Promenez-vous dans le marché branché de Dyzajn.
Le marché de Dyzajn est une sorte de foire qui se tient à la mi-mars pour accueillir le printemps avec art et style. Plusieurs créateurs profitent de la popularité de ce marché pour exposer leurs créations et proposer certaines de leurs collections à la vente.
De nombreux habitants profitent de ce marché éphémère pour acheter des vêtements de production limitée et être élégants tout au long de la saison printanière. Malgré la production limitée, les prix sont abordables.
L'entrée est totalement gratuite et le marché est ouvert de 10h à 18h.
7. Visitez la foire Saint-Matthieu
La Foire de Saint-Matthieu (Matějská pouť) se déroule à Výstaviště et est accessible de 10 heures à 22 heures. L'entrée est gratuite, mais chaque attraction a un coût différent.
La foire de Saint-Matthieu ouvre ses portes à la fin du mois de février mais dure tout le mois de mars ! Cette foire propose plus de 120 manèges, dont des montagnes russes, des fun houses, des carrousels à chaîne et des balançoires de différentes hauteurs, en fonction de votre goût pour l'aventure.
8. Festival Jeune Bohème de Prague
Le Festival des jeunes bohémiens de Prague a lieu à la fin du mois de mars et dure environ trois jours.
Il s'agit d'un événement destiné aux jeunes de 8 à 26 ans, avec beaucoup de musique, de nourriture, de chants et de danses. Il y a des activités différentes chaque jour, vous ne vous ennuierez donc pas.
Le lieu de l'événement varie d'une année à l'autre, mais il est possible de s'y rendre en réservant une place dans le bus touristique de Prague.
9. N'oubliez pas la foire Heřmaňák
Le marché Heřmaňák est un marché saisonnier de fruits et légumes qui n'est ouvert qu'au mois de mars, c'est-à-dire le samedi de 8h00 à 14h00.
Cependant, il est si joliment décoré et propose tant de produits délicieux et variés qu'il attire les habitants et les touristes qui profitent de l'ambiance pour prendre des photos avant de faire leurs achats. Si la cuisine végétarienne vous manque, c'est le moment !
10. Promenade dans les jardins de Vojanovy Sady
Au mois de mars, la plupart des parcs ne sont pas encore ouverts au public, à l'exception des jardins Vojanovy Sady, l'un des plus grands jardins de Prague, caché derrière les rues et les murs de Mala Strana, à trois minutes de marche du pont Charles.
À cette époque de l'année, vous aurez donc le privilège de voir des magnolias et une mer de jonquilles. Le contraste est saisissant avec la plupart des quartiers de Prague, où les conséquences de l'hiver sont encore bien présentes.
À Vojanovy Sady, les paons se pavanent et crient pour attirer l'attention, grimpant aux magnolias pour observer les habitants de loin. Un endroit merveilleux pour échapper à la foule et respirer l'odeur du printemps.
Météo à Prague en mars
Bien que les températures augmentent rapidement tout au long du mois de mars, le printemps à Prague ne commence officiellement que le 21 mars, il n'est donc pas surprenant qu'il fasse froid au début du mois. La température maximale moyenne est d'environ 8°C, tandis que la température minimale moyenne est d'environ 1°C.
La nébulosité persiste en mars, mais les précipitations diminuent considérablement. S'il fait très froid, la neige est possible, bien que les chances soient très faibles. Par temps ensoleillé, je vous recommande de vous promener dans la ville avec une veste légère ou un pull - vous verrez comme c'est agréable.
Que faut-il emporter pour visiter Prague en mars ?
Pour préparer votre voyage à Prague en mars, pensez à prendre des pulls et des chemises à manches longues, car le temps peut changer au moment où vous vous y attendez le moins. Une veste ou un manteau épais est également une bonne idée, ainsi que des gants et un bonnet, au cas où (surtout si vous prévoyez de partir au début du mois).
La vie nocturne de Prague commence à prendre de l'ampleur en mars, alors prévoyez des vêtements confortables pour sortir. Il y en a pour tous les goûts, des bars locaux aux clubs techno endiablés, mais vous pouvez aussi opter pour quelque chose de plus calme et de plus culturel en réservant une visite nocturne de Prague.
Conseils pour voyager à Prague en mars
L'heure d'été commence en République tchèque, et dans la plupart des pays d'Europe, le dernier dimanche de mars. N'oubliez donc pas de mettre votre montre à jour.
En raison de la basse saison, les attractions les plus populaires de la ville, telles que la Vieille Ville et le Château de Prague, seront peu fréquentées. Je vous recommande d'en profiter pour voir les bâtiments les plus importants de la ville et, par exemple, de faire une visite guidée du Château de Prague.
La semaine précédant Pâques est considérée comme une semaine de vacances de printemps pour la plupart des étudiants d'Europe, mais pas en République tchèque. Toutefois, Prague étant une destination populaire pour de nombreux étudiants étrangers, il se peut que les prix augmentent tout au long du mois. Réservez à l'avance !