Les 10 meilleures brasseries de Prague
Vous êtes passionné par la bière ? Alors la ville de Bohême est la destination idéale pour vous.
Dans la capitale tchèque, vous trouverez des dizaines d'endroits où déguster une bonne pinte, ce qui est certainement l'une des choses à faire lors d'un voyage à Prague. Pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts, nous avons dressé une liste des meilleurs bars à bière de Prague. Vous trouverez des bars dans la Vieille Ville et quelques options intéressantes hors des sentiers battus.
1. Pivovar Sv. Norbert Strahov, où la tradition reprend vie
Depuis plus de six siècles, ce monastère situé près du Château de Prague produit des litres et des litres de bière. Après des années d'abandon, un groupe d'amis a sauvé cet endroit de l'oubli en 2000 et en a fait la principale destination de la capitale tchèque pour la bière.
La zone de fermentation n'occupe pas tout le bâtiment et, avant de boire une pinte, vous pouvez explorer les lieux. Vous y trouverez également la basilique de l'Assomption de Notre-Dame (Bazilika Nanebevzetí Panny Marie na Strahově) et la bibliothèque de Strahov, des archives historiques conservées avec un certain nombre de manuscrits médiévaux, de cartes et de globes
Dans cette microbrasserie, on sert plusieurs types de bières, certaines toute l'année, d'autres en fonction de la saison. Parmi ces dernières, citons la Sv. Norbert Smoked Porter (une bière avec une touche de whisky Big Peat), la Sv. Norbert Mandarina Weizen (brassée avec du houblon Mandarina, parfaite pour l'été) et la Sv. Norbert Coconut Wet-hop Ale qui fusionne la noix de coco et le houblon Huell Melon.
- Adresse: Strahovske Nadvori 301/10
- Prix: moyen-élevé
- Comment s'y rendre: Depuis la vieille ville, il suffit de prendre la ligne verte du métro à Staroměstská et de descendre à Hradčanská. Une fois en surface, au même arrêt, prenez le tramway (ligne 25) jusqu'à Malovanka.
2. U Kunštátů, un petit bijou dans le centre de Prague
Un bar proposant une centaine de bières artisanales de petits producteurs indépendants. Les propriétaires d'U Kunštátů sont de véritables pionniers puisqu'ils ont été l'un des premiers bars à bières artisanales du pays. Le menu varie en fonction des saisons, mais la qualité est toujours au rendez-vous. Ils proposent également des dégustations de bières tchèques. Une autre raison de visiter le bâtiment roman niché dans une ruelle de la vieille ville.
- Adresse: Retezova 222/3
- Prix: moyen-élevé
- Comment s'y rendre : U Kunštátů est situé au cœur de Prague. Depuis l'horloge astronomique, il n'y a que 5 minutes de marche. Attention, le bar est situé dans une impasse.
3. Letná Beer Garden, une étape incontournable au printemps et en été
Le parc Letná s'étend le long de la rive gauche de la rivière et est une destination populaire pour les touristes et les habitants. Pendant les mois les plus chauds, il est fréquenté par des milliers de personnes qui se rendent dans cet espace vert pour faire du sport, échapper à la chaleur et déguster une bonne bière. L'altitude élevée offre une vue incomparable sur la Vltava, ses ponts et la Vieille Ville. Si vous êtes intéressé par les sites pittoresques de Prague, je vous recommande de lire l'article sur les meilleures vues de la capitale tchèque.
- Adresse: Letenské sady 170
- Prix: peu élevé
- Comment s'y rendre: la station de métro la plus proche est Hradčanská (ligne verte). L'arrêt se trouve à cinq minutes à pied de l'entrée du parc. Vous pouvez également utiliser le tramway. Prenez les lignes 1, 2, 8, 12, 14, 25 ou 26 et descendez à l'arrêt Letenské náměstí.
4. Riegrovy Sady Beer Garden pour une pinte avec les locaux
Un autre "beer garden" hautement recommandé se trouve dans le quartier de Vinohrady, un coin oublié de Prague, mais qui n'en est pas moins intéressant pour les touristes. Ce quartier se trouve à l'est du centre historique et tire son nom des vignobles plantés par Charles IV au XIVe siècle. C'est un quartier résidentiel avec d'élégantes demeures (notamment dans les rues Lužická, Hradešínská et Na Šafránce), des cafés et l'église néogothique Sainte-Ludmila qui surplombe la place de la Paix (Náměstí Míru).
Vinohrady a beaucoup de charme et est un passage obligé pour tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus touristiques. Après une promenade, vous pouvez boire une pinte dans le parc Riegrovy sady et vous asseoir sur l'herbe ou sur les tables.
Si vous aimez le football, c'est un bon endroit pour regarder un match, car il y a un projecteur. Vous pouvez également venir ici pour admirer le coucher du soleil. D'après les connaisseurs, il est tout simplement magique depuis cet endroit.
- Adresse: Vinohrady, 120
- Prix: bas
- **Comment s'**y rendre : Pour vous rendre ici depuis la vieille ville, prenez le tramway (ligne 5 ou 9) et descendez à l'arrêt Viktoria Žižkov.
5. U Tří růží, une brasserie à deux pas de l'horloge astronomique
Si vous cherchez un pub avec une bonne cuisine et des bières de qualité, U Tří růží devrait être votre premier choix. Installé dans un bâtiment du XVe siècle, cet établissement propose des bières de fermentation haute et basse, brassées sous la supervision du maître brasseur Robert Maňák. La bière est produite dans la cave en utilisant des méthodes traditionnelles et des ingrédients de qualité. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une visite guidée des cuves de fermentation.
Le restaurant, quant à lui, propose des plats tchèques traditionnels qui ont reçu des critiques élogieuses de la part des touristes et des habitués. Le menu a été conçu par Martin Procházka, un chef qui a de nombreuses années d'expérience dans la restauration haut de gamme. Parmi les spécialités, je recommande la cuisse de canard confite, le goulasch et l'escalope de porc. U Tří růží est situé au cœur de la vieille ville et est ouvert tous les jours de la semaine de 11h00 à 23h00.
- Adresse: Husova 232/10
- Prix: moyen-élevé
- Comment s'y rendre: U Tří růží se trouve à quelques mètres de l'église Saint-Gilles (kostel svatého Jiljí). Depuis l'horloge astronomique, il faut marcher moins de cinq minutes.
6. Dva kohouti, un bar design au bord de la rivière
Une visite incontournable pour tous les amateurs de bière artisanale. Le matin, les maîtres brasseurs brassent la Lokal Lager ; l'après-midi, le même brassin se retrouve dans les robinets du bar. Les commentaires des clients ne laissent aucun doute : Dva kohouti est l'une des meilleures brasseries de la capitale tchèque. Et si vous aimez leur production, vous pouvez repartir avec un pack de six Místní Ale, une bière à 5° avec des houblons Citra et Mosaic. Ils proposent également un pack design qui comprend quelques pintes de verre. Hautement recommandé.
- Adresse: Sokolovská 81/55
- Prix: moyen-élevé
- Comment s'y rendre: Dva kohouti se trouve à Karlín, un quartier situé sur la rive droite de la rivière. Depuis la vieille ville, vous pouvez prendre le tramway (lignes 3 et 24) depuis Masarykovo nádraží et descendre à l'arrêt Karlínské náměstí.
7. BeerGeek, la brasserie des vrais connaisseurs
À Prague, on trouve des bières comme la Pilsner Urquell et la Gambrinus dans tous les bars. Elles sont faciles à boire et abordables, mais elles ne sont pas des plus savoureuses. Si vous êtes un véritable amateur de cette boisson ambrée, BeerGeek propose la gamme la plus large de la capitale tchèque.
Ils brassent leur propre bière sous la marque Sibeeria et sélectionnent les meilleures bières nationales et internationales pour le bar. Dans la section "Right now on Tap" du site officiel, vous pouvez voir ce qui est servi en ce moment.
Le point fort de BeerGeek est sans aucun doute ses barmen. Ils parlent tous anglais, sont de vrais passionnés de bière et peuvent vous recommander un style adapté à vos goûts. Cet établissement se caractérise par son style moderne et a une particularité : les robinets, la carte et le mobilier sont faits à la main par des amis des propriétaires. BeerGeek est situé à Vinohrady, un élégant quartier résidentiel qui est resté à l'écart des sentiers battus par les touristes. Raison de plus pour le découvrir.
- Adresse: Vinoradska 988/62
- Prix: moyen-élevé
- Comment s'y rendre: facilement accessible par le métro (ligne A) et le tramway (ligne 11). L'arrêt le plus proche est Jiřího z Poděbrad.
8. Pivovarský dům, si vous avez envie d'essayer quelque chose de différent
Un établissement chaleureux à deux pas de la place Charles (Karlovo náměstí). Ses spécialités sont la bière de blé et la Benedict, une lager tchèque classique disponible en deux versions : blonde et brune. Cependant, Pivovarský dům propose des bières plutôt inhabituelles :
- Šamp**- Bière Champagne**, mise en bouteille avec de la levure de champagne à la fin du processus de production. Une découverte agréable.
- La bière d'ortie, dont la couleur verte est caractéristique.
- La bière à lacerise acide, une expérience qui s'est avérée très concluante.
- La bière àla banane, une variété légère au doux parfum de banane.
- La bièreau café, une bière blonde foncée aux notes de caramel et de café.
Le restaurant propose une gamme de plats de viande savoureux et quelques options végétariennes. Si vous souhaitez dîner ici, je vous recommande de réserver à l'avance. Le Pivovarský dům ouvre à 11h00 et ferme à 23h00. Attention, le dimanche et les jours fériés, le bar est fermé.
- L'adresse: Lipova 15
- Prix: moyen-élevé
- Comment s'y rendre: Depuis la vieille ville, 20 minutes de marche suffisent. Vous pouvez suivre les panneaux indiquant la place Charles (Karlovo náměstí).
9. Staropramen, l'une des bières les plus importantes du pays
Staropramen fait partie du complexe brassicole de Smíchov, un quartier de l'arrondissement de Prague 5, qui concentrait autrefois un grand nombre d'industries. Au fil des ans, les anciennes usines ont cédé la place à des immeubles de bureaux, des centres commerciaux et des établissements modernes. Cependant, cette brasserie est restée debout et est toujours en activité aujourd'hui.
Staropramen est le deuxième brasseur de République tchèque et les premières bières ont quitté la brasserie en 1869. Des visites de l'intérieur de la brasserie sont organisées et, après la visite, vous pouvez déguster une bière servie dans des verres artisanaux fabriqués par des verriers tchèques. Il y a également un restaurant qui sert des plats traditionnels. Si ce dernier vous intéresse, je vous conseille de lire l'article sur les meilleurs restaurants de Prague.
- Adresse: Pivovarská 9
- Prix: moyen-élevé
- Comment s'y rendre: la ligne jaune du métro relie cette partie de la ville à la Vieille Ville. Si vous restez dans le centre, vous pouvez monter à Můstek et descendre à Anděl.
10. U Kroka, un incontournable du quartier de Vyšehrad
Si vous en avez assez de la foule du centre et que vous avez envie d'une pinte dans un endroit authentique, nous avons la solution pour vous. Éloignez-vous de la place de la vieille ville et dirigez-vous vers Vyšehrad. À quelques pas de la forteresse se trouve un établissement qui a plus de 100 ans d'histoire: U Kroka.
Comme d'habitude, ce bar propose une sélection de bières tchèques (notamment Gambrinus, Plzeň et Popovický Kozel) que vous pourrez déguster avec des plats traditionnels. Le menu de U Kroka comprend des mets délicats tels que le goulasch de veau, le canard au four et le camembert mariné, une spécialité tchèque.
Après un bon repas, vous pourrez explorer la région, qui abrite quelques monuments intéressants. Le principal est le château de Vyšehrad, le plus ancien de la ville. Quelques mètres plus loin se trouve la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul (Bazilika svatého Petra a Pavla), une église néogothique dont les intérieurs sont décorés de peintures Art nouveau. De là, la vue sur la rivière et le reste de Prague est magnifique.
- Adresse : Vratislavova 12/28
- Prix : moyen-élevé
- Comment s'y rendre : Depuis la Vieille Ville, vous pouvez prendre le tramway (lignes 2 et 17) depuis Staroměstská et descendre à l'arrêt Výtoň. Vous profiterez d'un trajet agréable le long des rives de la Vltava. Si vous avez envie de faire une croisière le long de la rivière, je vous recommande de consulter la page des meilleurs dîners-croisières dans la capitale tchèque.
Quel type de bière boire à Prague ?
En République tchèque, les grandes brasseries et les petits producteurs locaux se partagent le marché. La bière la plus traditionnelle et la plus populaire est la pilsner, une variété caractérisée par sa teneur modérée en alcool (entre 3 et 5 %), sa couleur claire et son parfum raffiné. La marque la plus célèbre est Urquell, qui détient un record : c'est la plus ancienne pilsner du monde.
Les amateurs de bières troubles peuvent ravir leur palais avec une pinte de Černa Horá Velen. Ses notes de levure, de banane et de clou de girofle sont très appréciées des touristes et des locaux. Si vous préférez les lagers, vous avez l'embarras du choix : Březnický Ležák (corsée et d'une teneur en alcool de 5,2 %), Czechvar Lager (la Budweiser originale), Svijanský Máz (brassée avec du houblon Saaz et des extraits de houblon) et Kozel. Cette dernière est une bière blonde que l'on boit généralement d'une manière un peu différente : si vous le demandez, le barman met du miel, de l'eau et de la cannelle en poudre (Honey Crust) sur le bord de la pinte. Une autre option est la Kozel cut : moitié Kozel Premium Lager et moitié Kozel Dark.