10 choses à voir et à faire à Phuket en janvier
En janvier, la plus grande île de Thaïlande vous propose des fêtes traditionnelles et de nombreuses activités touristiques. Êtes-vous prêt pour l'aventure ?
Phuket est une île thaïlandaise considérée comme l'une des merveilles de l'Asie continentale. Il y a autant de choses à faire que de types de voyageurs. Par conséquent, pendant votre séjour en janvier, vous n'aurez pas à vous inquiéter, car le plaisir est garanti.
Pendant ce mois, les conditions météorologiques sont assez favorables : peu de pluie, beaucoup de soleil et peu d'humidité. C'est sans aucun doute l'une des meilleures périodes pour visiter l'île et découvrir les meilleures choses à faire à Phuket. Par exemple, célébrer le Nouvel An chinois, acheter des produits de saison au marché traditionnel, visiter la grotte des singes et bien d'autres choses encore.
1. Célébrez le Nouvel An chinois sur l'île de Phuket
Si votre voyage à Phuket coïncide avec la deuxième quinzaine de janvier, vous pourrez profiter de la célébration du Nouvel An chinois sur l'île. Participez à une tradition séculaire et assistez à une série de spectacles culturels hauts en couleur.
Cette fête est très populaire sur l'île, en raison du grand nombre de Chinois qui y vivent. Pour profiter des événements traditionnels du Nouvel An chinois, il suffit de se rendre dans les rues, les marchés et les temples locaux.
Voici quelques exemples de destinations:
- Jui Tui Shrine Temple, un temple bouddhiste du 14e siècle appartenant à la communauté chinoise. Vous pourrez y assister à la danse du dragon, allumer des bâtons d'encens pour vous purifier, lire votre avenir pour l'année à venir et prendre une collation.
- La vieille ville de Phuket et la rue Bangla. Vous assisterez à des spectacles musicaux donnés par des artistes de rue, à des parades traditionnelles de dragons et de lions, à un grand feu d'artifice et à bien d'autres choses encore.
Vous pouvez également vous rendre sur les marchés locaux autour du temple Wat-Chalong. Ces marchés sont généralement l'une des destinations incontournables de tout circuit gastronomique à Phuket et de tout réveillon du Nouvel An. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels tels que des boulettes de riz, des rouleaux de printemps, des nouilles de longévité, etc.
2. Prenez les meilleures photos de l'île de Phuket et profitez du ciel dégagé en janvier
Si vous êtes un passionné de photo ou si vous souhaitez simplement garder un bon souvenir de votre visite, sachez que le ciel dégagé et les températures modérées du mois de janvier à Phuket sont des conditions propices à la prise de superbes clichés. Il vous suffit de créer un itinéraire avec les différentes destinations touristiques de l'île, de prendre votre appareil photo et de partir.
Voici quelques-uns des endroits les plus photogéniques de l'île que vous pouvez visiter :
- Lavieille ville de Phuket, qui se distingue par son architecture sino-portugaise, présente dans les bâtiments, les palais et les boutiques. Une scène pittoresque et animée, fréquentée par des dizaines de locaux.
- Le complexe du temple Wat Chalong, qui abrite des jardins, des peintures de Bouddha, des statues dorées et bien d'autres reliques. C'est l'un des temples bouddhistes les plus importants de l'île.
- LeGrand Bouddha Maravija, dont la structure de marbre domine le paysage de l'île.
- Le point de vue du Cap Promthep, une grande colline rocheuse située à environ 60 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Après cette aventure photographique sur l'île, vous pouvez poursuivre d'autres activités de votre itinéraire. Par exemple, achetez des billets pour un spectacle au Simon Cabaret à Phuket, ce dernier étant une bonne option à incorporer parmi les choses à faire à Phuket la nuit.
3. Visitez le marché traditionnel de Phuket et achetez des produits frais de saison
Parmi les choses à voir et à faire à Phuket en 3 jours ou plus au mois de janvier, vous pouvez intégrer une visite au marché central de la ville. Vous y trouverez une grande variété de produits frais de saison apportés chaque matin par les agriculteurs et les pêcheurs locaux : fruits, légumes, épices, poissons, entre autres.
À votre arrivée, vous pouvez commencer votre visite par la zone principale, qui se trouve à l'intérieur du bâtiment. Vous serez émerveillé par la scène pittoresque, animée par des dizaines d'étals de fruits exotiques tels que le Keo Mangkon (fruit du dragon), le frang (goyave), le longan (œil de dragon), le malacoo (papaye), le mamuang (mangue), etc.
Vous verrez également des piments et de la pâte de curry, qui sont largement utilisés dans les préparations traditionnelles. Enfin, dans le domaine des fruits de mer, vous trouverez des poissons tels que le chinchard bleu, la populaire anguille, entre autres. Vous trouverez également des produits exotiques tels que des serpents, des fourmis rouges, des tarentules, des vers et bien d'autres choses encore.
Le marché est situé à l'ouest de l'île, sur Ranong Road (rue commerçante). C'est un endroit très fréquenté par les habitants et les touristes. En fait, si vous décidez de participer à un cours de cuisine thaïlandaise à Phuket en janvier, vous visiterez certainement cette destination pour acheter des ingrédients frais et en apprendre davantage à leur sujet.
4. Arrêtez-vous chez les glaciers de Phuket pour vous rafraîchir pendant les chaudes journées de janvier
Bien que janvier soit l'un des mois les plus frais à Phuket, les températures quotidiennes restent élevées. Il n'est donc pas inutile de s'arrêter en chemin pour se rafraîchir. La meilleure façon de le faire est de se rendre dans l'un des glaciers de l'île .
Que ce soit dans la vieille ville, sur la très fréquentée Phuket Road ou ailleurs sur l'île, vous trouverez un large éventail de glaciers sur l'île de Phuket. C'est le cas d'Always Summer Coconut Icecream, Lucky Scoops Phuket, Samero's Icecream Paradise, Manzoni Ice Cream, entre autres.
Dans chacun d'entre eux, vous pourrez apaiser la chaleur et ravir votre palais grâce à la variété des parfums : riz à la mangue, noix de coco crémeuse, noisette, chocolat, sésame et bien d'autres encore. Idéal si vous êtes à Phuket avec des enfants, car ils seront, comme vous, émerveillés par les saveurs et les présentations.
En outre, vous aurez l'occasion de déguster un café ou un thé glacé, selon vos goûts. Après cette expérience rafraîchissante, vous pourrez poursuivre vos activités. Vous pouvez participer à l'une des visites guidées de la ville de Phuket, faire du shopping ou acheter des billets pour l'Aquaria Phuket afin de voir environ 25 000 créatures aquatiques.
5. Participez à une excursion en bateau le long de la côte de Phuket pour admirer le coucher de soleil sur la mer d'Andaman
En janvier, l'île de Phuket offre un coucher de soleil merveilleusement contrasté qu'il ne faut pas manquer. Participez à une excursion en bateau le long du littoral de l'île et arrêtez-vous au cap Promthep pour voir une douzaine de couleurs chaudes teinter le ciel, grâce aux faibles précipitations et à la couverture nuageuse de la saison.
Il suffit de prendre contact avec un service de croisière pour cette aventure pittoresque, qui commence généralement au port de plaisance de la baie d'Ao Chalong. Là, vous mettrez le cap sur Koh Hey, également appelée Coral Island, d'où vous aurez une vue panoramique privilégiée : des eaux claires entourées de sable blanc et d'une végétation luxuriante.
Vous vous promènerez également autour de Promthep Cape, où vous vous arrêterez pour admirer le coucher du soleil. Il s'agit d'un cap avec une scène naturelle pittoresque, où vous serez à environ 60 mètres au-dessus du niveau de la mer et profiterez d'une vue magique sur l'océan et le soleil se couchant à l'horizon alors qu'il couvre la mer de ses derniers rayons.
Que vous prévoyiez de rester de 1 à 5 jours à Phuket ou même plus longtemps, cette aventure pittoresque le long de la côte de l'île est une activité à ne pas manquer au mois de janvier. Après avoir accosté au port, vous pouvez continuer à vous amuser avec des activités telles que la tournée des bars de Phuket.
Informations utiles
- Prix : Le coût de ce type d'excursion est d'environ 42 € par personne.
- Durée maximalede 4 heures.
6. Profitez du temps de janvier pour faire une excursion à la grotte des singes avec des activités complémentaires
Les températures de janvier à Phuket sont parmi les plus fraîches de l'année sur l'île. C'est pourquoi une excursion à la grotte du singe pendant ce mois est une bonne option. Vous serez en contact direct avec la culture bouddhiste, le rafting et la tyrolienne.
C'est l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Phuket, qui vous permettra de vous éloigner de l'agitation de l'île. Vous voyagerez en voiture avec un chauffeur-guide jusqu'à la province de Phang Nga (environ 70 minutes). Vous apprécierez également les paysages pittoresques, menés par des falaises de calcaire.
Vous arriverez au temple-caverne Wat Tham Suwan Khuha, dont l'intérieur tapissé de stalactites abrite un certain nombre d'artefacts et de sculptures bouddhistes, dont un bouddha doré couché de 15 mètres de long. Et, si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir un moine en train de méditer.
Ensuite, vous vous rendrez à Mueang Phang-nga, pour vous jeter à l'eau et faire 5 km de rafting en eaux vives. Ensuite, vous ferez un tour de tyrolienne de 150 mètres de long. Pour terminer cette visite de la grotte des singes, du rafting et de la tyrolienne au départ de Phuket, vous vous rendrez au parc forestier de Sa Nang Manora pour une promenade en plein air et la vue d'un étang réservoir.
Informations utiles
- Prix : le prix de l'excursion est d'environ 45€ par personne.
- Durée: environ 10 heures.
7. Vivez une expérience tout-terrain à Phuket et explorez l'île en buggy
Si vous aimez les aventures tout-terrain, un tour de l'île en buggy en janvier s'impose. Vous bénéficierez d'un temps chaud mais frais, grâce aux vents de 9 kilomètres par heure qui ont tendance à souffler pendant ce mois. Il n'y a pas non plus de risque de pluie. Sans aucun doute, une période idéale pour ce type d'activité.
Ce type de visite guidée de Phuket commence par un transfert depuis le centre de l'île jusqu'au camp de l'entreprise de buggy engagée. Là, un instructeur vous expliquera les règles de base de la conduite d'un buggy et vous aurez un peu de temps pour vous exercer avec lui.
Vous suivrez ensuite le guide, qui vous emmènera sur les routes cahoteuses de la chaîne de montagnes qui s'étend au sud de l'île, à Laem Promthep. Vous serez entouré d'une végétation luxuriante et aurez l'occasion de profiter d'une vue privilégiée sur le littoral.
Informations utiles
- Prix : le prix moyen pour cette activité est d'environ 51€ par personne.
- Durée : environ 3 heures.
8. Profitez des eaux chaudes de Phuket pour faire quelques activités nautiques
En janvier, la température moyenne de la mer à Phuket est de 28°C, ce qui permet de profiter d'une eau chaude et agréable. Profitez-en sur les plages de l'île pour vous adonner aux sports nautiques.
Pour cette aventure, vous aurez plusieurs options en matière de plages. Il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux. En voici quelques-unes
- Patong Beach, avec une extension approximative de 3,5 kilomètres de sable blanc, où vous pourrez vous allonger pour profiter de la vue et plonger dans ses eaux transparentes.
- Karon Beach, où vous trouverez environ 2,5 kilomètres de sable fin. On peut s'y baigner, louer des jet-skis, etc.
- Kata Beach, avec les meilleures vagues de l'île pour le surf, la planche à voile et la voile.
- Laplage de Panwa, qui se distingue par ses eaux cristallines et peu profondes, idéales pour la plongée avec masque et tuba.
Sachez que sur chaque plage, vous trouverez des endroits où vous pourrez louer le matériel nécessaire à chaque pratique. En fait, si vous le souhaitez, vous pouvez louer les services d'un instructeur professionnel, qui vous apprendra à conduire un jet ski, les règles de sécurité pour la planche à voile, le surf et d'autres sports.
De plus, si votre itinéraire n'est pas très serré, vous pouvez également participer à un circuit de certification PADI Open Water Diver de 3 jours au départ de Phuket. Vous pourrez ainsi améliorer votre expérience sous-marine et explorer plus profondément la vie marine.
9. Laissez-vous surprendre par les expositions de réalité augmentée au musée Trick Eye
Bien qu'il s'agisse de l'un des mois les plus frais de l'année, le mois de janvier à Phuket est encore un peu chaud. Vous n'avez donc pas forcément envie de passer toute la journée au soleil à faire des activités de plein air. Le Trick Eye Museum est donc une bonne option à intégrer à votre itinéraire.
Ce musée innovant est situé dans le centre commercial Central Phuket Floresta. Vous y découvrirez une série d'expositions composées de photos et de vidéos en réalité augmentée.
Vous aurez la possibilité de vous asseoir sur une falaise de glace à côté d'un ours polaire ou de vous retrouver face à face avec un dragon de mer crachant du feu. Vous pourrez également entrer au pays des merveilles avec Alice, nager avec des baleines et des requins, entre autres aventures.
Informations utiles
- Prix : environ 10€ par personne.
- Horaires d'ouverture tous les jours de 10h30 à 18h.
10. Profitez de la saison touristique modérée de janvier pour assister à la représentation théâtrale Siam Niramit à Phuket
Janvier n'est peut-être pas un mois de basse saison sur l'île, mais c'est une période de tourisme modéré. Profitez de cette tendance annuelle pour assister à la représentation théâtrale de Siam Niramit, en évitant les longues files d'attente au guichet.
Cette troupe de théâtre est située à environ 15 minutes de route du centre de Phuket. Le spectacle raconte l'histoire de la Thaïlande (culture, religion, art) à travers une mise en scène étonnante d'une durée d'environ 80 minutes.
Vous verrez une centaine d'artistes sur scène, accompagnés d'une bande sonore, de lumières, d'effets spéciaux et de plus de 80 toiles de fond. Vous serez étonné par les plus de 500 costumes utilisés par les acteurs pour interpréter les personnages. Vous aurez l'impression que l'histoire a pris vie et que vous en faites partie.
Informations utiles
- Prix : le coût du spectacle est d'environ 40€ par personne.
- Horaires: le spectacle se déroule généralement de 20h30 à 21h50 du mercredi au lundi.
Températures à Phuket en janvier
Les températures à Phuket en janvier ont tendance à varier entre un minimum moyen de 24ºC et un maximum moyen de 33ºC. C'est un mois avec un faible pourcentage d'humidité et environ 30 millimètres de précipitations, ce qui correspond à environ quatre jours de pluie.
D'autre part, il y a la température de l'eau de mer de Phuket, qui varie généralement entre 27 et 28ºC. Vous ne trouverez certainement pas une mer froide, mais c'est une température agréable pour la plongée et certains sports nautiques.
Que faut-il emporter pour visiter Phuket en janvier ?
Si vous vous demandez ce qu'il faut emporter pour un voyage à Phuket en janvier, la première chose à garder à l'esprit est que c'est un endroit un peu chaud. Pour cette raison, des vêtements faits de tissus légers et respirants sont essentiels : shorts, robes, T-shirts à manches courtes ou non.
De plus, prenez une crème solaire couvrante, un anti-moustique, des lunettes de soleil, un chapeau, une casquette, parmi d'autres accessoires. N'oubliez pas d'emporter des vêtements de montagne et un manteau léger. Ceci, si vous prévoyez de faire une excursion. Vous pouvez par exemple acheter des billets pour le sanctuaire des éléphants à Phuket, entre autres options.