À voir et à faire à Phuket en 7 jours
Sept jours à Phuket suffisent amplement pour explorer la culture thaïlandaise de l'île, caractérisée par sa cuisine, ses plages et son respect des animaux.
Phuket est une île très vaste et intéressante, dont toutes les attractions sont heureusement accessibles à pied. En sept jours, vous pouvez la visiter de bout en bout, en profitant de ses traditions particulières, de ses monuments et de ses criques face à la mer d'Andaman.
Vous pourrez en profiter pour découvrir les meilleures choses à faire à Phuket, comme la visite de sanctuaires éthiques, la découverte de la faune marine à l'aquarium de Phuket, un spectacle de ping-pong et bien plus encore... Voici ce que vous pouvez faire en 7 jours sur l'île !
Jour 1 : Visite du sanctuaire des éléphants et de l'aquarium de Phuket, puis tournée des bars
À votre arrivée sur l'île, vous aurez probablement envie d'air conditionné et de repos. Vous pouvez commencer par des plans tranquilles. L'avantage est que le sanctuaire des éléphants et l'aquarium sont très proches l'un de l'autre.
Vous pouvez y passer deux fois moins d 'heures par jour, et il existe des cartes touristiques qui incluent l'entrée aux deux sites. Un plan idéal si vous cherchez des choses à faire à Phuket avec des enfants.
Sanctuaire des éléphants
Il existe de nombreuses expériences touristiques à Phuket, mais certaines impliquent l'exploitation des animaux. Le Sanctuaire des éléphants est une aventure totalement éthique, où le bien-être des animaux est une priorité.
Considéré comme le meilleur sanctuaire de Phuket, il dispose d'espaces qui simulent l'habitat des éléphants. En vous promenant dans le sanctuaire, vous pouvez explorer des étangs, des sentiers et d'autres zones situées dans un cadre naturel.
C'est une activité très complète et unique, et je vous recommande d'y consacrer quatre à cinq heures. Dans les installations du sanctuaire, vous découvrirez les soins, la conservation et l'alimentation de ces sympathiques animaux. En outre, si vous réservez une expérience guidée, vous recevrez probablement un kit comprenant des chaussettes, des bottes, un parapluie, un mackintosh et un répulsif contre les moustiques.
Aquarium de Phuket
Phuket est une île entourée par la mer d'Andaman, et la vie marine y est donc très variée. Le meilleur endroit pour explorer ses secrets est l'aquarium de Phuket , un lieu familial. Il compte plus de 300 espèces, dont des requins, des loutres et des poissons.
L'aquarium se trouve à vingt-cinq minutes de route du Sanctuaire des éléphants, le long de la route 4027, ou vous pouvez prendre un bus à l'extérieur de l'aéroparc de Phuket. L'aquarium mérite que l'on passe le reste de l'après-midi à s'y promener, afin d'en apprendre davantage sur le comportement des animaux qui y vivent à l'abri.
Ses écosystèmes sont conçus pour répondre aux besoins de chaque espèce. Vous ne pouvez pas partir sans avoir visité l'exposition sur la mer de Chine méridionale et les joyaux de la jungle. Dans les Joyaux de la jungle, on trouve des reptiles qui interagissent souvent les uns avec les autres. Il s'agit sans aucun doute d'un spectacle unique de la nature sur l'île.
Tournée nocturne des bars
En fin de journée, vous pouvez vous rendre au centre-ville, situé à environ douze minutes de l'aquarium de Phuket, le moyen le plus rapide de s'y rendre étant la voiture. Là, vous pourrez profiter de certaines des meilleures visites guidées de Phuket, qui vous permettront de découvrir une partie de la vieille ville. Le soir, ces visites sont encore plus spéciales, car vous pouvez profiter de la vie nocturne pour découvrir certains des meilleurs bars et pubs et même obtenir des verres gratuits.
Préparez-vous à voir Phuket jusqu'à l'aube, car ce type d'expérience dure environ quatre à sept heures, et le meilleur est qu'elles sont très économiques et peuvent être trouvées à partir de 20 €.
Jour 2 : profiter d'une journée à la plage, voir le Grand Bouddha et le temple Wat Chalong
Phuket possède quelques-unes des plus belles plages du monde, caractérisées par des eaux cristallines. Elles sont situées à des endroits stratégiques de la ville, et si vous prenez un TukTuk, vous pourrez toutes les visiter. En outre, vous trouverez des monuments historiques à quelques minutes de marche, tels que le Grand Bouddha et le temple Wat Chalong.
Plage de Patong
Pour profiter au maximum de votre temps, je vous conseille de vous rendre à la plage de Patong très tôt le matin. Vous la trouverez dégagée, surtout en basse saison. À proximité, vous trouverez des bars en bord de mer, des massages sous les parasols, des locations de planches de surf et bien d'autres choses encore.
L'hôtel est proche de la rue de la fête, mieux connue sous le nom de Bangla Road, ce qui est idéal si vous cherchez des choses à faire la nuit à Phuket. C'est également dans ce quartier que l'on trouve les meilleurs marchés de rue locaux et les meilleurs stands de nourriture de rue.
Le Grand Bouddha
Le Big Buddha de Phuket est un monument emblématique situé au sommet de l'île. Il se trouve à moins de vingt minutes de Patong Beach en voiture, mais vous pouvez également utiliser les transports en commun. Il offre une vue à 360°, ce qui est idéal pour prendre de superbes photos de toute la ville.
En outre, ce bouddha a une valeur historique pour l'île. Il s'agit de la plus grande statue de ce type au monde et de la troisième plus précieuse en Thaïlande. À proximité, vous verrez des singes se promener, ce qui lui confère un charme supplémentaire. Les meilleurs circuits de Phuket vous emmènent voir ce lieu emblématique.
Temple Wat Chalong
Le temple Wat Chalong est une autre destination incontournable. Il se trouve à moins de vingt minutes en voiture du Big Buddha, le long de la route 4024. Il a été construit au XIXe siècle et se trouve dans le sous-district de Chalong. C'est le plus grand et le plus célèbre, accueillant des milliers de touristes chaque jour.
Pour profiter pleinement de votre visite, je vous suggère de respecter le code vestimentaire. En général, il est préférable de se couvrir les coudes et les genoux. Les décolletés sont également déconseillés, car ils sont considérés comme un manque de respect, et ces règles s'appliquent aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Jour 3 : Visite de la vieille ville de Phuket
Pour continuer à explorer Phuket, je vous suggère de visiter les sites les plus traditionnels. Les trois arrêts vous permettront d'entrer en contact avec la culture thaïlandaise.
La vieille ville de Phuket
La vieille ville de Phuket est le plus ancien quartier de l'île, que vous remarquerez grâce à ses façades uniques. Il se distingue par son architecture sino-portugaise et se situe au cœur du centre-ville. C'est dans ce quartier que se trouvent les principales artères qui relient l'ensemble de l'île.
La rue Thaland
Plus tard, vous pourrez vous rendre dans la rue Thaland, où vous trouverez de magnifiques bâtiments coloniaux. Elle se trouve à cinq minutes de marche de la vieille ville. Pour la visiter avec un professionnel, vous pouvez profiter de certains des meilleurs circuits de Phuket qui vous feront découvrir l'histoire et la culture thaïlandaises de la région.
Jour 4 : Détente à la cascade de Kathu et spectacle de cabaret
Phuket peut être très animée, surtout pendant certaines saisons touristiques. Pour échapper à la routine et à la foule, je vous recommande de visiter la cascade de Kathu. Cela en vaut la peine, car c'est un endroit tranquille où l'on peut jouer au golf. En fin de journée, vous pouvez prévoir un spectacle de cabaret dans votre itinéraire.
Chute d'eau de Kathu
Kathu est un endroit composé de collines, de plages et de jungle. Phuket étant relativement petite, ses quartiers sont interconnectés et ce paradis se trouve à quarante minutes du centre-ville. Pour atteindre le sommet, il suffit de suivre un petit sentier qui ne vous posera pas trop de problèmes.
Il s'agit d'un tronçon boisé où l'on trouve des plantes de différentes espèces, ainsi qu'une faune intéressante.
Spectacle de cabaret
Après une journée de détente, continuez jusqu'au cabaret Simon, situé sur la route de Siriat. Depuis la cascade, vous pouvez vous y rendre en taxi ou en voiture en moins de dix minutes. Cependant, comme il s'agit d'un plan essentiellement nocturne, vous pouvez profiter des transports en commun qui prennent plus de temps, mais offrent un meilleur prix.
Vous pourrez y assister à un spectacle de cabaret, typique de la culture thaïlandaise. Des danses traditionnelles avec des costumes et des maquillages extravagants sont généralement préparés. C'est une soirée divertissante à ne pas manquer dans votre itinéraire, et la meilleure chose est que vous pouvez obtenir des billets à partir de 28 euros.
Jour 5 : Grimpez au Karon Lookout et parcourez les meilleurs marchés de rue de Phuket.
Si vous voyagez en Thaïlande sans visiter les marchés locaux, votre itinéraire est malheureusement incomplet- ne laissez pas cela vous arriver ! Surtout à Phuket, où la vie quotidienne s'articule autour de la culture, de l'histoire et de la gastronomie.
Il faut prévoir au moins une journée pour explorer les coins et recoins de Phuket. Je vous suggère de faire un tour en TukTuk, des voitures de taille normale qui vous emmènent dans les meilleurs endroits de l'île. L'avantage, c'est que vous éviterez la circulation.
Point de vue de Karon
Tôt le matin, vous pouvez profiter de l'occasion pour vous rendre à un point de vue situé à quelques minutes du centre, connu sous le nom de Karon Viewpoint. C'est l'un des sites les plus remarquables de Thaïlande, et l'itinéraire pour y accéder est de faible difficulté.
À proximité se trouve la plage de Karon, une zone très populaire en raison de son animation en journée. Elle est également proche des temples, mais il faut respecter le code vestimentaire pour y accéder.
Marché de Naka
Depuis le Karon Viewpoint, vous pouvez vous rendre en voiture au Naka Market en moins de 30 minutes. Vous pourrez y déguster les meilleures nouilles de l'île pour le déjeuner. Si vous voulez profiter des meilleures visites guidées de Phuket, ce coin thaïlandais est fait pour vous. Vous pourrez y déguster des plats à volonté, sans aucune limite.
Il s'agit d'une expérience gastronom ique très complète et familiale, parfaite pour découvrir les saveurs thaïlandaises traditionnelles. Veuillez noter que le restaurant est ouvert de 16 heures à 22 heures.
Marché Chillva de Phuket
Le marché de Chillva se trouve à quatre minutes de route du marché de Naka. Il s'agit d'un marché nocturne où vous pouvez acheter des produits de saison. C'est le meilleur endroit pour assister à des spectacles culturels et il est également idéal si vous souhaitez acheter des articles vintage ou d'imitation.
Dans les environs, vous verrez de nombreuses personnes faire des tours en TukTuk, et si vous êtes prêt à le faire, vous pouvez vous inscrire. Sachez qu'ils ont tendance à être plus chers que les autres attractions de l'île.
Jour 6 : Plongée en apnée près de Phuket
Les journées à Phuket se passent le mieux sur la plage, mais si vous n'avez pas envie de vous allonger au soleil et de vous détendre, d'autres options s'offrent à vous. Vous pouvez profiter de l'occasion pour faire de la plongée sous-marine, il existe des excursions guidées qui vous emmènent explorer les fonds marins.
Gardez à l'esprit que pour ce type d'aventure, un long itinéraire est idéal. Pour des raisons de sécurité, les médecins recommandent de ne pas prendre l'avion vingt-quatre heures avant ou après la plongée. Vous aurez ainsi le temps d'évacuer l'azote de votre corps.
C'est l'une des meilleures choses à faire à Phuket pendant vos vacances.
Koh Racha Noi
Commencez votre journée à Koh Racha Noi, une petite île très agréable pour la plongée avec masque et tuba. Ses eaux cristallines et le beau temps offrent une combinaison parfaite pour explorer la mer. Vous pourrez vous y amuser et observer des espèces marines originaires de la région. Elle se trouve à une heure du centre de l'île, et je vous recommande donc de profiter des meilleures excursions au départ de Phuket pour la visiter.
Îles Phi Phi
Les îles Phi Phi sont une excellente option pour la plongée, car il n'est pas nécessaire de s'éloigner de Phuket pour trouver une plage offrant de bonnes conditions. Il s'agit d'un archipel thaïlandais où la couleur de l'eau semble irréelle. Il y a environ une heure de ferry depuis Koh Racha Noi.
C'est une activité idéale si vous cherchez des choses à faire à Phuket en novembre, car c'est à ce moment-là que commence la saison de la plongée.
Jour 7 : Découvrez les meilleurs musées de Phuket
Si vous souhaitez découvrir l'histoire de Phuket, les musées de la ville peuvent vous être très utiles. Vous pourrez y découvrir des années d'histoire et les changements importants survenus sur l'île. C'est un bon plan pour le dernier jour de votre visite.
Cela ne demande pas beaucoup d'effort physique et vous pouvez profiter des transports publics pour vous déplacer facilement.
Musée 3D de Phuket
Commencez votre aventure dans un musée tridimensionnel, où la réalité augmentée rend les expositions d'art plus accrocheuses. Ses couloirs sont bordés de peintures murales représentant la culture de Phuket. Avec des billets à partir de 17 euros, c'est une activité récréative pour toute la famille.
Le Phuket 3D Museum est l'endroit idéal pour prendre des photos surréalistes tout en interagissant avec les installations modernes.
Musée Baba
À trois minutes de marche du musée 3D, vous trouverez un musée gratuit où vous pourrez tout apprendre sur Phuket, son histoire, sa culture et son passé architectural. Situé près de Phang Nga Road, il est généralement plus clair que les autres attractions de la ville.
Le Baba Museum est un point de repère, reconnaissable à sa vieille maison à la façade imposante.
Musée Tai Hua de Phuket
L'un des plus anciens musées de Phuket, il a été construit sur un bâtiment colonial datant de 1934. Il s'agissait autrefois de la seule école de langue chinoise de l'île, mais elle a été convertie en espace d'apprentissage. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis le Baba Museum, cela ne vous prendra que trois minutes
Vous pourrez certainement en apprendre plus sur Phuket ici, ainsi que sur le peuple Peranakan. Il s'agit d'une communauté thaïlandaise qui maintient les traditions de ses ancêtres. La plupart des premiers colons faisaient partie de cette tribu, et les premières maisons sont conservées dans la vieille ville.
Le musée coûte environ 5 euros et c'est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Phuket, car ils peuvent apprendre l'histoire tout en s'amusant.
Conseils pour visiter Phuket
- Si vous prévoyez d'explorer les environs de l'île, n'oubliez pas d'emporter des vêtements confortables. En outre, prévoyez des vêtements sans décolleté pour visiter les temples et les sanctuaires.
- Commencez votre journée tôt afin de profiter au maximum de votre itinéraire.
- Reposez-vous d'une étape à l'autre, sinon vous serez trop fatigué à la fin du voyage.
- Établissez un itinéraire et respectez-le afin de ne pas sauter de points d'intérêt.
- Attention aux pickpockets! Les pickpockets sont un problème rare, mais soyez prudent dans les rues animées et sur les marchés.
- Si vous louez une voiture, je vous conseille de ne jamais laisser votre passeport en garantie. De même, si vous participez à une excursion qui ne nécessite pas de pièce d'identité, emportez une photocopie et laissez l'original dans le coffre-fort de l'hôtel.
- Souscrivez une assurance vie; les soins de santé sont chers en Thaïlande. Vous pouvez ainsi épargner votre budget et voyager l'esprit tranquille. Ce type d'assurance couvre également la perte de bagages ou d'objets de valeur. Il est également important d'emporter vos médicaments ou ordonnances, et vous pouvez demander à l'ambassade si vous avez besoin d'une autorisation spéciale.
- Soyez un touriste responsable et évitez les endroits où les animaux sont maltraités ou exploités.
- Utilisez un répulsif contre les moustiques à tout moment, surtout pendant la saison chaude. L'île est souvent infestée de moustiques en été, en raison de l'humidité.
- Réservez des transferts entre l'aéroport et Phuket afin de pouvoir vous détendre et profiter pleinement de votre voyage.