10 choses à voir et à faire à Phuket en octobre
L'île célèbre le célèbre festival végétarien de Phuket en octobre et offre un large éventail d'activités touristiques. Êtes-vous prêt à découvrir les incontournables ?
Phuket est une île de la mer d'Andaman, considérée comme la plus grande île de Thaïlande. Longue d'une cinquantaine de kilomètres, cette province abrite un grand nombre de destinations touristiques : plages, temples, marchés, points de vue, centres commerciaux, bars, grottes, entre autres.
Cette île est l'une des principales destinations touristiques de Thaïlande. Vous y trouverez de nombreuses activités à ajouter à votre itinéraire du mois d'octobre. C'est le cas du festival végétarien de Phuket, de la célébration de la nuit d'Halloween dans les pubs locaux, du shopping hors saison, entre autres des meilleures choses à faire à Phuket, dont je vous parlerai dans un instant.
1. Participez aux célébrations du festival végétarien de Phuket
Si votre séjour de 3 jours ou plus à Phuket coïncide avec les premières semaines d'octobre, vous pourrez assister de près au festival végétarien de l'île. Vous assisterez à des processions et à des actes d'auto-mortification de la part des fidèles.
Cette célébration en l'honneur des dieux taoïstes se tient au sanctuaire bouddhiste Jui Tui Shrine, situé sur Ranong Road. Vous y verrez comment les habitants de l'île cherchent la voie de la rédemption spirituelle après avoir vécu une période de régime entièrement végétarien.
Au temple, vous assisterez à une série de sacrifices, au cours desquels les fidèles se percent les joues ou d'autres parties du corps avec des aiguilles, des lances, des couteaux et d'autres objets tranchants, allant parfois jusqu'à l'automutilation. Vous verrez également d'autres personnes marcher sur des braises ardentes.
Vous aurez également l'occasion de connaître la bonne aventure, car vous trouverez des bâtons de fortune en bambou dans ce temple chinois populaire, généralement inclus dans les visites guidées de Phuket. Cette courte cérémonie consiste à secouer la cime d'un bambou pour faire tomber un bâton au sol, voir son numéro et chercher le papier qui correspond à votre avenir.
2. Fêtez Halloween à Phuket et vivez une nuit différente
L'île de Phuket n'est pas étrangère à la célébration d'Halloween en octobre. Si vous êtes un fan de cette date effrayante, vous devriez visiter certains des pubs, bars et clubs locaux pendant votre séjour. C'est une soirée différente et très amusante.
Pour une aventure nocturne, vous pouvez vous rendre à Bangla Road. Il s'agit d'une rue de Patong Beach, connue pour avoir la vie nocturne la plus intense de l'île. Dès votre arrivée, vous trouverez une atmosphère de fête avec des sorcières, des zombies, des fantômes et bien d'autres choses encore.
Vous aurez le choix entre des dizaines de bars et de boîtes de nuit le long de cette rue. C'est le cas de la boîte de nuit Illuzion. Il s'agit d'un lieu incontournable, qui accueille des DJ locaux et parfois internationaux, comme Aoki et Garrix, entre autres. Vous y verrez également des acrobates, des danseurs, des spectacles de hip-hop, des lumières, des visuels et bien d'autres choses encore.
En outre, il y a le Margaritabar-Rock n Roll, la Discoteca Tigre, le Titanium Club Patong, parmi beaucoup d'autres lieux de divertissement. Vous pouvez visiter ces lieux par vous-même ou participer à une tournée des bars de Phuket pour enrichir votre expérience.
3. Profitez des prix bas du mois d'octobre pour faire du shopping au Jungceylon
La saison des prix bas à Phuket coïncide avec le mois d'octobre. Si vous vous trouvez sur l'île pendant ce mois, vous pouvez en profiter pour faire du shopping. En ce sens, le centre commercial Jungceylon est une destination incontournable pour le shopping et les loisirs.
Cet immense centre commercial est situé sur Bangla Road à Patong et offre une atmosphère animée avec des trampolines, des expositions temporaires, un cinéma, des dizaines de magasins avec toutes sortes de produits : mode, soins personnels, parfums, bijoux, électronique, technologie, santé, souvenirs, parmi d'autres. Le plus beau, c'est que les prix sont très abordables.
En outre, vous trouverez un bazar alimentaire avec une variété surprenante de cuisines nationales et internationales. Vous avez le choix entre des plats gastronomiques et les plus délicieux plats de rue locaux : pad thaï (riz sauté avec un œuf), mangue avec du riz, tom yam kung (soupe épicée avec des crevettes), nouilles avec des légumes, etc. Une destination idéale à intégrer dans un circuit gastronomique à Phuket.
Informations utiles
- Prix : entrée gratuite.
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 11h00 à 22h00.
4. Assistez au spectacle Phuket FantaSea et découvrez les mythes et mystères de la Thaïlande
Après le coucher du soleil, l 'île reste chaude. En octobre, les températures descendent rarement en dessous de 27°C et les précipitations sont imprévisibles. Cela ne vous empêche pas de vous amuser la nuit à Phuket. Vous pouvez assister à plusieurs spectacles, comme le FantaSea.
Il s'agit d'une production théâtrale de style Las Vegas qui raconte l'histoire de la culture thaïlandaise : mythes, légendes, mystères et bien d'autres choses encore. Le tout avec plus de 150 acteurs sur scène et une trentaine d'éléphants dressés.
Vous serez émerveillé par les acrobaties, les chorégraphies traditionnelles et contemporaines, les effets spéciaux, les visuels, la pyrotechnie, la musique, les éclairages éblouissants et bien d'autres choses encore. Sans aucun doute, une bonne option pour passer un moment différent sur l'île sans être exposé aux intempéries.
De plus, si vous prévoyez de rester 5 jours à Phuket ou plus, vous pouvez incorporer d'autres activités de loisirs à votre itinéraire pour les heures du soir. Par exemple, achetez des billets pour un spectacle au Simon Cabaret à Phuket, car il s'agit d'un autre événement populaire sur l'île.
Informations utiles
- Prix : le coût du billet est d'environ 50 € par personne.
- Durée : Le spectacle dure environ 75 minutes.
5. Profitez de la basse saison touristique d'octobre pour visiter les marchés de rue de Phuket
La mousson et les températures élevées à Phuket en octobre sont les principales raisons du faible nombre de touristes en octobre. Profitez de ces conditions pour visiter les marchés de l'île sans les foules habituelles de locaux et de touristes.
Voici quelques-uns des marchés de jour et de nuit à découvrir :
- Phuket Night Market, sur Thalang Street, est un marché de nuit à l'ambiance familiale, où vous trouverez de la nourriture thaïlandaise traditionnelle et de l'artisanat tous les dimanches.
- Karon Temple Market, près du temple de Karon. Le marché est ouvert les mardis et vendredis de 16h00 à 21h00. Vous y trouverez de la nourriture thaïlandaise de rue et une variété de souvenirs.
- Phuket Indy Night Market sur Dibuk Road. Il s'agit d'un marché de rue où l'on trouve de la mode, de nombreux stands de cuisine de rue et de nourriture exotique, de la musique et des spectacles. Ouvert tous les mercredis et dimanches de 16h00 à 23h00.
Ensuite, il y a le Phuket Central Market sur Ranong Road. Un endroit à visiter absolument si vous participez à un cours de cuisine thaïlandaise à Phuket, car vous pouvez y acheter des ingrédients frais de saison (fruits exotiques, légumes, fruits de mer) apportés tous les matins et tous les après-midi par les agriculteurs et les pêcheurs locaux.
6. Nagez et pratiquez des activités nautiques sur la plage de Panwa à Phuket.
Les jours de pluie du mois d'octobre à Phuket ne vous empêchent pas de profiter des plages paradisiaques de Phuket. Pendant ce mois, les journées sont claires, ensoleillées et sans précipitations, ce qui est idéal pour la baignade et les activités nautiques. Il suffit de surveiller les prévisions météorologiques pour trouver le moment idéal.
Bien que l'île compte environ 70 plages, en octobre, Panwa Beach s'impose comme l'option la plus pratique. En effet, il s'agit d'une plage protégée des vents qui accompagnent les moussons de la saison, et la mer reste donc calme et sûre.
Lorsque vous arrivez sur cette plage, vous pouvez marcher ou vous allonger sur le sable blanc et fin. Vous pouvez également plonger dans ses eaux turquoises qui, en octobre, sont légèrement houleuses et atteignent une température moyenne d'environ 28ºC, ce qui est assez chaud. Elles se prêtent bien à la plongée avec tuba, au surf, à la natation, entre autres activités.
L'avantage, c'est que vous n'aurez pas à vous soucier de l'équipement pour ces sports, car vous pourrez le louer sur la plage. Si vous êtes débutant ou si vous êtes à Phuket avec des enfants, vous pouvez même engager un instructeur pour leur enseigner les techniques de base de la plongée avec tuba, du surf, etc.
7. Visitez l'un des temples les plus importants de Phuket : Wat Chalong
Une autre des choses à voir et à faire à Phuket pendant la basse saison en octobre est de visiter le temple Wat Chalong. Vous pourrez admirer l'intérieur de ce temple bouddhiste en détail, à votre rythme, sans les foules de touristes gênantes qui caractérisent les autres mois de l'année.
Wat Chaiyatharam, comme ce temple bouddhiste est également connu, est considéré comme l'un des temples les plus importants de l'île. Il est situé dans le district de Mueang, à environ huit kilomètres de la ville de Phuket, et est facilement accessible en voiture (22 minutes de route) ou en transports publics (environ 55 minutes).
En arrivant dans ce centre spirituel, vous serez émerveillé par la beauté architecturale de ce bâtiment, érigé en l'honneur des deux moines gourous qui ont combattu la rébellion chinoise en 1876, Luang Pho Chaem et Luang Pho Chuang.
Au cours de la visite, vous verrez les milliers de cristaux qui recouvrent le temple, les statues de Bouddha, les magnifiques jardins et les étangs de lotus. Vous aurez également accès au Chedi, qui est la construction la plus récente de l'enceinte. Son plafond et ses murs racontent la vie du Bouddha à travers une série de fresques. Et depuis la terrasse de ce bâtiment, vous aurez une vue d'ensemble du temple.
Informations utiles
- Prix : entrée gratuite.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 8h à 17h.
8. Testez vos talents de photographe et profitez des conditions météorologiques de Phuket en octobre.
Une partie du mois d'octobre à Phuket offre une bonne visibilité, grâce à des vents atteignant environ 7,6 kilomètres par heure pendant cette saison. Ces conditions météorologiques, associées aux journées ensoleillées sur l'île, sont très propices à la prise de bonnes photos et à la création de souvenirs inoubliables de votre voyage.
Pour mettre vos talents de photographe à l'épreuve, il vous suffit de prendre votre appareil photo et de partir pour une visite libre de l'île ou, si vous le souhaitez, de vous inscrire à une visite guidée de Phuket. Quelle que soit l'option choisie, vous trouverez des dizaines de lieux photogéniques.
Voici quelques-uns des endroits à photographier :
- Le Grand Bouddha Maravija, situé au sommet de la colline de Nakkerd, près de Chalong. Il s'agit d'une structure en marbre qui domine le paysage de l'île.
- Le capPromthep, qui offre une vue privilégiée sur la mer d'Andaman.
- Lavieille ville de Phuket, où domine un important patrimoine architectural de style sino-portugais.
9. Profitez du parc aquatique Andamanda à Phuket et évitez la canicule d'octobre
Le mois d'octobre à Phuket est un mois chaud. Les activités aquatiques ne doivent donc pas manquer à votre itinéraire pour vous aider à lutter contre la canicule tout en vous amusant. Une bonne option est Andamanda, un parc aquatique inspiré de la culture thaïlandaise.
C'est l'endroit idéal si vous voulez passer une journée différente en compagnie de vos amis, de votre famille ou de vos enfants si vous voyagez avec eux. Vous disposerez d'un total de 29 toboggans, dont 12 extrêmes, ainsi que d'une piscine avec des vagues artificielles allant jusqu'à trois mètres de haut, pour surfer comme si vous étiez à la plage.
Il y a également une zone spéciale pour pagayer, des piscines pour enfants et une zone de relaxation, où vous pourrez vous immerger dans l'eau tout en savourant une boisson. Il y a également un restaurant, conçu pour recréer les marchés flottants thaïlandais. Vous pourrez y déguster une grande variété de plats.
Informations utiles
- Prix : à partir d'environ 47 € par personne.
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 19h00.
10. Faites une excursion au cap Promthep et admirez le paysage magnifiquement contrasté au coucher du soleil
Que vous prévoyiez de passer 1 à 7 jours à Phuket ou plus, une excursion en bateau au cap Promthep en octobre est incontournable. Vous profiterez d'un coucher de soleil privilégié aux couleurs chaudes, grâce à la faible couverture nuageuse provoquée par les vents de 7,6 kilomètres par heure du mois.
L'aventure commence généralement à la marina de la baie d'Ao Chalong, où vous embarquerez à bord d'un bateau pour le célèbre Promthep Cape. En chemin, vous verrez le littoral de l'île avec son sable blanc et sa végétation luxuriante.
Une fois arrivé au cap, vous pourrez explorer la zone à pied. Vous y trouverez un phare avec une importante exposition d'objets maritimes. Vous verrez également un petit temple de culte bouddhiste accompagné d'une série d'éléphants en bois sculptés.
Puis, du haut de la colline, à environ 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous aurez l'occasion de contempler un paysage privilégié où la mer d'Andaman et le ciel se rejoignent sur un même horizon. Le tout, teinté des couleurs chaudes du coucher de soleil d' octobre.
Informations utiles
- Prix : l'excursion coûte environ 42 € par personne.
- Durée maximale de quatre heures.
Températures à Phuket en octobre
Les températures à Phuket en octobre vont d'un minimum moyen de 27ºC à un maximum moyen d'environ 29ºC. Il s'agit d'un mois plutôt chaud, qui correspond à la saison de la mousson, qui s'étend de la mi-mai à la fin du mois d'octobre.
La température de l'eau de mer est généralement d'environ 29ºC, ce qui la rend propice à la baignade et à la pratique de certains sports nautiques. Les précipitations moyennes sont d'environ 320 millimètres, ce qui correspond à environ 25 jours.
Plans alternatifs pour se protéger de la chaleur à Phuket en octobre
Phuket en octobre offre des précipitations accompagnées d'une vague de chaleur. Pendant votre séjour sur l'île, vous devriez donc mettre en œuvre des plans alternatifs pour vous protéger des changements météorologiques.
Par exemple :
- Utilisez une crème solaire avec un filtre 50+, car ces dernières années, l'indice UV en octobre est de plus de 11.
- Portez des vêtements longs et respirants qui vous protègent en permanence des rayons du soleil sans sacrifier la fraîcheur.
- N'oubliez pas les accessoires tels que les lunettes de soleil, le chapeau et la casquette.
- Évitez de vous exposer au soleil à la mi-journée, car l'intensité du rayonnement est plus élevée.