Les 10 meilleurs bains turcs d'Istanbul

Prenez un bain historique traditionnel comme le faisaient les grands sultans de l'époque dans l'un des meilleurs établissements d'Istanbul.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Les 10 meilleurs bains turcs d'Istanbul

Bains historiques à Istanbul | ©jaime.silva

Dans cet article, je vais vous présenter les 10 meilleurs hammams ou bains turcs d'Istanbul. La plupart des bains historiques d'Istanbul ont été construits entre le 15e et le 19e siècle, et leurs structures architecturales externes et internes valent la peine d'être vues.

Parmi les bains turcs traditionnels d'Istanbul, les structures construites par Mimar Sinan, l'architecte le plus célèbre de l'histoire ottomane, se distinguent. La liste des meilleurs hammams d'Istanbul compte dix bains turcs, considérés comme les meilleurs de la ville. Les cinq premiers sont situés dans la vieille ville d'Istanbul. Les trois suivants se trouvent à Beyoglu, près de la place Taksim, et les deux derniers à Kadikoy et Uskudar, dans la partie asiatique d'Istanbul. Prêt à les voir tous ?

La meilleure option

Expérience de hammam turc à Istanbul

Hammam Cemberlitas

Les services supplémentaires comprennent : exfoliation, massage à l'huile, bain moussant et boisson. Situation : Mollafenari, Vezirhan Cd. No:8, 34440 Fatih/İstanbul, Turquie.

Cemberlitas Hamami est situé près de Sultanahmet, juste à côté de l'arrêt de tramway Cemberlitas, à 5 minutes à pied de l'arrêt de tramway Sultanahmet. C'est un endroit très facile à trouver, car il est également très proche du Grand Bazar. Vous pouvez donc réserver une visite à ce hammam pour vous détendre avec un bon bain turc après une promenade dans le quartier touristique.

Le hammam inclut dans son tarif d'environ 60 euros une expérience de bain de 45 minutes avec massage et exfoliation professionnelle, ainsi que l'accès au bain de vapeur.

Cemberlitas Hamami a été construit en 1584 par Nurbanu Sultan, épouse de Selim II, fils de Soliman le Magnifique, l'une des femmes les plus puissantes de l'histoire ottomane. C'est l'un des plus célèbres de la vieille ville d'Istanbul.

Recommandé si... après une promenade dans le Grand Bazar, vous voulez vous détendre dans un bon hammam.

Voici une liste de 9 autres bains turcs dans la ville :

1. Aga Hamami

Entrée de l'Aga Hamami| ©Huseyin185
Entrée de l'Aga Hamami| ©Huseyin185

Aga Hamami a été construit en 1454 et est le plus ancien bain turc d'Istanbul. Situé dans le quartier de Cihangir à Beyoglu, l'Aga Hamami se trouve à proximité des hôtels environnants.

Le prix d'un bain turc traditionnel à l'Aga Hamami est de 40 euros. Aga Hamami est considéré comme le meilleur bain turc de Taksim.

Il s'agit d'un bâtiment de trois étages situé sur un terrain de 650 m². La partie supérieure du hammam est constituée d'un dôme avec des cadres ronds, conçu pour recevoir la lumière du jour du lever au coucher du soleil. Pour plus d'informations, visitez le site officiel du bain turc.

  • Prix: à partir de 40
  • Durée de l'expérience: 40 minutes
  • Services supplémentaires: massage et gommage
  • Adresse: Kuloğlu, Turnacıbaşı Cd. No:48, 34433 Beyoğlu/İstanbul, Turquie

2. Ayasofya Hurrem Sultan Hamami

Hurrem Sultan Hamam à Istanbul| ©Carla
Hurrem Sultan Hamam à Istanbul| ©Carla

Ayasofya Hurrem Sultan Hamami est situé dans le lieu touristique le plus populaire d'Istanbul, entre Sainte-Sophie et la Mosquée bleue.

Vivre une expérience similaire à celle des sultans de l'époque n'est pas quelque chose que vous ferez toujours, c'est pourquoi les prix ne sont pas les plus bas.Le service le moins cher dans ce bain commence à 50 euros et les forfaits avec massage vont jusqu'à 80 euros. Si vous voulez vous choyer davantage, vous pouvez choisir le forfait tout compris appelé Ab-i Hayat, dont le prix est de 185 euros et qui comprend également la nourriture.

Le Hamami Hurrem Sultan a été construit pour l'épouse de Soliman le Magnifique, le sultan le plus célèbre de l'Empire ottoman. Hurrem Sultan, également connue sous le nom de Roxelana, a fait construire le bain par le plus célèbre architecte ottoman, Mimar Sinan.

Le bain a une histoire qui remonte aux années 1550 et est le bain turc le plus esthétique d'Istanbul. Hurrem Sultan Hamami est considéré par beaucoup comme le meilleur hammam d'Istanbul.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel du bain turc.

  • Prix: à partir de 50€.
  • Durée de l'expérience: 1 heure
  • Services supplémentaires: massage à l'huile, gommage, bain moussant et boisson.
  • Adresse: Cankurtaran, Ayasofya Meydanı No:2, 34122 Fatih/İstanbul, Turquie

3. Cagaloglu Hamami

Intérieur de Cagaloglu Hamami| ©Faby K
Intérieur de Cagaloglu Hamami| ©Faby K

Cagaloglu Hamami est situé dans la rue Yerebatan, non loin de la citerne de la basilique. Cagaloglu Hamami, qui est presque aussi central que le premier bain de la liste, est beaucoup plus abordable en termes de prix.

Le Hamam est également à distance de marche des célèbres hôtels touristiques de Sultanahmet, tels que l'hôtel White House, l'hôtel Sura et l'hôtel Adamar. Il est également situé au début de la rue Nuruosmaniye qui mène au Grand Bazar. Cagaloglu Hamami est l'un des meilleurs bains turcs de Sultanahmet, l'un des meilleurs quartiers d'Istanbul. Si vous ne demandez pas de services supplémentaires, les prix sont d'environ 30 euros. Les prix incluant le massage et la mousse sont d'environ 50 euros.

Curieusement, et en comparaison avec d'autres bains, Cagaloglu Hamami a été classé par le New York Times parmi les 1000 lieux à voir avant de mourir.

Cagaloglu Hamami frappe par son histoire qui remonte à 1741. Il a accueilli des hôtes célèbres tels que l'empereur allemand Kaiser Wilhelm et le célèbre acteur Omar Sharif.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel du bain turc.

  • Prix: à partir de 30€.
  • Durée de l'expérience: 30 minutes
  • Services supplémentaires: massage et mousse
  • Adresse: Alemdar, Prof. Kazım İsmail Gürkan Cd. No:24, 34110 Fatih/İstanbul, Turquie

4. Suleymaniye Hamami

Entrée de Suleymaniye Hamami| ©Jules108
Entrée de Suleymaniye Hamami| ©Jules108

Le Suleymaniye Hamami est un peu plus éloigné de Sultanahmet que les trois premiers bains de la liste. Mais il en vaut la peine car il fait partie de la mosquée Suleymaniye, l'une des plus belles mosquées d'Istanbul.

Ce bain, qui coûte environ 40 euros, est l'un des bains turcs les plus abordables de la vieille ville d'Istanbul. Ce hammam est très proche de Beyazit, Laleli et Aksaray, qui sont des lieux de séjour populaires dans la vieille ville d'Istanbul. Suleymaniye Hamami est le meilleur bain turc pour les couples à Istanbul et l'un des rares hammams traditionnels que l'on peut visiter en couple.

Suleymaniye Hamami a été construit dans les années 1550 pour Suleymaniye Suleyman le Magnifique. Construit par Mimar Sinan, l'architecte le plus productif de l'Empire ottoman, l'établissement de bains est un chef-d'œuvre architectural.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel des bains turcs.

  • Prix: à partir de 40
  • Durée de l'expérience: 45 minutes
  • Services supplémentaires: gommage et bain moussant
  • Adresse: Süleymaniye, Mimar Sinan Cd. No 20, 34116 Fatih/İstanbul, Turquie

5. Gedikpasa Hamami

L'intérieur de Gedikpasa Hamami| ©Natalya F
L'intérieur de Gedikpasa Hamami| ©Natalya F

Gedikpasa Hamami est le plus ancien bain turc de la vieille ville d'Istanbul, dont l'histoire remonte à 1475. La principale caractéristique de Gedikpasa Hamami est qu'il dispose d'un petit bassin à l'intérieur. Le bain est situé à Beyazit**, tout près du Grand Bazar**.

Si vous séjournez dans les quartiers de Beyazit ou de Laleli, connus pour leurs grandes chambres, ce serait une bonne idée. Les prix sont généralement d'environ 50 euros et comprennent les massages.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel du bain turc.

  • Prix: à partir de 50 euros
  • Durée de l'expérience: 45 minutes
  • Services supplémentaires: gommage, massage à l'huile, bain moussant et boissons.
  • Adresse: Mimar Hayrettin Mah, Emin Sinan Caddesi No:61, 34126 Fatih/İstanbul, Turquie

6. Kilic Ali Pasa Hamami

Visiter Kilic Ali Pasa Hamami| ©ecealton
Visiter Kilic Ali Pasa Hamami| ©ecealton

Kilic Ali Pasa Hamami a été récemment restauré et est devenu le hammam le plus populaire de Beyoglu (la nouvelle ville d'Istanbul), un quartier relié à la vieille ville d'Istanbul par le pont de Galata. Kilic Ali Pasa Hamami fait partie du complexe de la mosquée du même nom et se trouve juste à côté de la station de tramway Tophane, à quelques pas de la place Taksim. Il est également possible de se rendre à ce bain turc depuis Sultanahmet en tramway, ce qui prend environ 10 minutes. Vous pouvez accéder aux services de base du hammam à partir de 30 euros.

Il s'agit d'un bain turc avec des services d'exfoliation et de massage dans un bâtiment à coupole restauré, dont l'architecture est très frappante et présente une touche ottomane très significative. Grâce à son emplacement, et après vous être rafraîchi dans le bain Kilic Ali Pasa, vous pouvez vous promener dans les rues de Karakoy, qui sont bordées de bars, de restaurants et de cafés.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel du bain turc.

  • Prix: à partir de 30 euros
  • Durée de l'expérience: 30 minutes
  • Services supplémentaires: massage et gommage
  • Adresse: Kemankeş Karamustafa Pasha, Hamam Sk. No:1, 34425 Beyoğlu/İstanbul, Turquie

7. Galatasaray Hamami

Galatasaray Hamami| ©Sandra D
Galatasaray Hamami| ©Sandra D

Galatasaray Hamami est l'un des plus anciens bains publics d'Istanbul, dont l'histoire remonte à 1461. Il est situé dans la rue Istiklal, la rue piétonne la plus touristique d'Istanbul, et très populaire auprès des habitants.

Galatasaray Hamami, qui fait partie des meilleurs hammams d'Istanbul près de la place Taksim, est également un choix économique par rapport à d'autres bains turcs. Le Galatasaray Hamami propose des services complets de bain turc à partir de 35 euros, c'est-à-dire le bain, l'utilisation des éléments du hammam turc et le massage.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel du bain turc.

  • Prix: à partir de 35 euros
  • Durée de l'expérience: 40 minutes
  • Services supplémentaires: massage
  • Adresse: Kuloğlu, Turnacıbaşı Cd. No:8, 34433 Beyoğlu/İstanbul, Turquie

8. Aziziye Hamami

Entrée du bain Aziziye Hamami| ©TravelBug
Entrée du bain Aziziye Hamami| ©TravelBug

Aziziye Hamami est un bain turc situé sur la rive asiatique d'Istanbul. Situé à Kadikoy, un endroit très populaire de la rive asiatique, le bain turc date du 19ème siècle.

Aziziye Hammam est plus "récent" que les autres options que nous avons examinées, et n'est pas non plus un endroit très luxueux comparé aux autres bains historiques de la liste ; c'est donc une bonne option si vous cherchez un bain turc bon marché à Istanbul.

Le prix minimum est de 30 euros et comprend tous les services. Je dois dire qu'il n'y a pas beaucoup d'options de bains à Kadikoy, donc si vous cherchez un bain plus historique, vous devriez aller en dehors du quartier.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel du bain turc.

  • Prix: à partir de 30 euros
  • Durée de l'expérience: 30 minutes
  • Services supplémentaires: massage et gommage
  • Adresse:Rasimpaşa Mh Rıhtım Cad, Recaizade Sk. No:17 D:19, 34416 Kadıköy/İstanbul, Turquie

9. Cinili Hammam

L'intérieur de Cinili Hammam| ©Cristina J
L'intérieur de Cinili Hammam| ©Cristina J

Le Cinili Hammam est situé dans le quartier d'Uskudar, dans la zone asiatique d'Istanbul. Ce bain turc, qui date du XVIIe siècle, est considéré comme le meilleur hammam de la partie asiatique d'Istanbul.

Le bain tire son nom de l'art historique ottoman de la fabrication de tuiles. Les carreaux d'Iznik produits aux XVIe et XVIIe siècles étaient principalement bleus, un détail qui, comme vous pouvez le deviner, se reflète à la fois sur les murs et les sols.

L'accès à ce bain turc coûte au minimum 45 euros. Il convient de noter que le hammam présente quelques touches de modernité notables, telles que des jeux de lumière et des fontaines à différentes intensités d'écoulement; tout est fait pour ne pas contraster ou éclipser l'esthétique originale de ce bain.

Pour plus d'informations, visitez le site officiel du bain turc.

  • Prix: à partir de 45
  • Durée de l'expérience: 40 minutes
  • Services supplémentaires: massage à l'huile et gommage.
  • Adresse:Çavuşdere Cad Çinili Hamam Sok No 6, 34664 Üsküdar/İstanbul, Turquie

Que faut-il savoir avant de se rendre dans un hammam turc traditionnel ?

L'intérieur d'un hammam| ©s1ingshot
L'intérieur d'un hammam| ©s1ingshot

Dans les hammams traditionnels, vous passez d'abord par le vestiaire et laissez vos vêtements dans le casier. La sécurité dans les bains turcs d'Istanbul est très élevée.

Ensuite, on vous emmène dans la salle chaude du hammam pour vous baigner jusqu'à ce que votre corps soit complètement détendu. Le tellak (masseur) vient ensuite frotter certaines parties de votre corps pour éliminer les peaux mortes (pendant ce temps, vous vous allongez sur une plate-forme de marbre surélevée appelée gobektasi). Vous prendrez ensuite un bain moussant pour nettoyer votre peau en profondeur.

Après l'expérience du bain turc, vous serez transféré dans la chambre froide. Là, vous devrez attendre que votre corps se refroidisse. Entre-temps, je vous recommande d'opter pour un sorbet ou un thé turc.

Dans les bains turcs onéreux, des plats supplémentaires peuvent être servis dans la chambre froide. En outre, des massages de la tête et de la nuque sont également proposés.

Réserver une séance de bain turc