Voir Istanbul en 3 jours
Istanbul est l'une de ces villes qui possèdent un énorme patrimoine culturel et historique et un programme varié d'activités pour tous les goûts. Je vais vous dire ce que vous pouvez faire en 3 jours de visite dans la ville.
Entre les journées de printemps et les jardins de tulipes, les plages et les promenades en ferry en été, la polychromie de l'automne et les mythiques nuits d'hiver, Istanbul peut être la ville idéale pour un court séjour.
Trois jours peuvent suffire pour voir certains des sites les plus emblématiques d'Istanbul. Voici quelques alternatives pour goûter à l'âme de l'ancienne Constantinople, berceau du pont culturel qui unit l'Orient et l'Occident.
Jour 1 : Découverte de la péninsule de Sultanahmet
C'est à mon avis le meilleur endroit pour commencer une visite d'Istanbul. C'est dans cette zone que se trouvent plusieurs des grands trésors et monuments d'Istanbul, à ne pas manquer lors de votre visite de cette ville magique.
Visite du palais de Topkapi
Commencez votre journée par la visite de ce joyau architectural. Outre les vues à couper le souffle depuis cette partie du détroit du Bosphore, le palais de Topkapi possède quatre cours et de multiples bâtiments à l'intérieur, dont le musée archéologique, qui abrite le célèbre sarcophage d'Alexandre le Grand. C'est une alternative idéale à inclure dans votre première journée à Istanbul. Vous pouvez suivre des visites guidéesà l'intérieur pour une visite qui peut durer d'une à deux heures.
Le lieu abrite de nombreux objets d'art islamique traditionnel, des reliques du grand prophète Mahomet et, à l'intérieur, vous pouvez voir de près à quoi ressemblait la vie des grands sultans qui régnaient dans l'ancienne Constantinople.
L'une des salles les plus célèbres est le Trésor, qui réunit deux grandes attractions telles que le diamant Kasikci, avec ses 86 carats, considéré comme l'un des joyaux les plus exotiques de l'Orient, et le poignard de Topkapi, incrusté de trois énormes émeraudes, qui est le symbole du palais.
Informations utiles:
- Prix: Palais + Harem + Hagia Irene pour environ 17,50 € (285 lires turques), Palais + Hagia Irene pour environ 12,30 € (200 lires turques). Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
- Heures d'ouverture: tous les jours de 09h00 à 18h00. Fermé le mardi.
- Adresse: Cankurtaran Mh, 34122 Fatih / Istanbul.
Explorer la Mosquée bleue
Si seul l'extérieur de ce lieu étonne par ses immenses jardins, il n'y a rien à dire de son immense cour et des milliers de tuiles qui ornent sa voûte et auxquelles elle doit son nom.
Cette structure repose sur ce qui était autrefois le Grand Palais de Constantinople et a été construite en face de la mosquée Sainte-Sophie, en signe de la grandeur de l'Empire ottoman. À proximité, vous pourrez admirer d'autres classiques de la ville tels que l'Hippodrome et l'Obélisque égyptien, parfaits pour une matinée de découverte des trésors de la ville. Voici une liste des 10 mosquées incontournables d'Istanbul.
Informations utiles:
- Prix: entrée gratuite
- Heures d'ouverture: tous les jours de 09h00 à 19h00.
- Adresse: Sultanahmet, Atmeydanı Cd. No:7, 34122 Fatih/İstanbul.
Visite du Grand Bazar
Après cette visite des joyaux et des monuments d'Istanbul, il est temps de visiter le Grand Bazar d'Istanbul, qui est depuis plus de 600 ans le centre économique et commercial de la ville, avec plus de quatre mille boutiques regroupées à l'intérieur, vendant toutes sortes d'objets décoratifs, des tapis traditionnels, des lampes, de l'orfèvrerie turque typique, des bijoux, des épices et bien d'autres choses encore.
Aujourd'hui, cet immense marché, avec plus de 60 rues à parcourir, est ouvert tous les jours sauf le dimanche et vous trouverez à proximité quelques mosquées, hammams (bains turcs) et stands de nourriture, célèbres pour leur café et leurs desserts typiques. Je vous suggère de rechercher à l'avance les zones du bazar qui vous intéressent le plus, car, si vous aimez le shopping, cela peut facilement être une aventure d'une journée entière.
Informations utiles:
- Prix: entrée gratuite
- Heures d'ouverture: tous les jours de 10h00 à 18h00.
- Adresse: Beyazıt, Kalpakçılar Cd. No:22, 34126 Fatih/İstanbul.
Je recommande de suivre l'ordre suivant : visiter le palais de Topkapi le matin, car il est généralement très fréquenté, puis disposer du reste de la journée pour visiter d'autres points importants de la ville. En plus de ces trois endroits, vous pouvez également inclure dans votre première journée :
- la basilique-citerne
- Hippodrome de Constantinople
- Église Saint-Serge et Saint-Bacchus
Dîner dans le quartier de Fatih
Avec un large éventail d'offres gastronomiques, ce quartier de la ville vous permet de vous immerger dans la culture culinaire du pays, des célèbres kebabs aux "meze" structurés et délicieux. Ce quartier offre de nombreuses possibilités de s'adonner aux curiosités culinaires du pays.
Dans ce quartier, vous trouverez également de nombreux bars et terrasses pour déguster une bière ou un raki, considéré comme la boisson traditionnelle de la Turquie, ainsi que pour découvrir en profondeur l'héritage soufi de la ville et admirer la perfection de la danse du derviche Girovagos au centre culturel Hodjapasha.
Je vous suggère de réserver également unevisite gastronomique d'Istanbul qui vous permettra de goûter à tous ces délices avec l'aide d'un guide local expert.
Jour 2 : Expérience maritime du Bosphore
Une ville comme Istanbul, avec son éventail de mers et de côtes, doit nécessairement offrir une expérience maritime pour profiter des beaux paysages et du bon poisson frais dans le meilleur style turc.
Pont de Galata
Légendaire et magnifique, ce pont est la pure connexion entre les deux continents. Des pêcheurs classiques dont les cannes se balancent au-dessus de la Marmara, à l'imposante tour de Galata et ses environs, cette visite vous fera découvrir la partie la plus européenne de la ville.
Une zone où vous trouverez également de nombreux cafés, musées et galeries dans l'un des quartiers les plus emblématiques de la ville : le quartier de Beyoğlu, réputé pour ses magasins d'antiquités et sa vie de bohème, où vous trouverez également les meilleures boîtes de nuit d'Istanbul. Je vous recommande de chercher l'escalier Kamondo, un endroit fantastique où vous pourrez prendre de superbes photos avec son architecture art nouveau.
Si vous vous promenez au-delà du pont, vous trouverez de bons endroits pour déguster du poisson frais dans de multiples présentations à tout moment et regarder l'un des meilleurs couchers de soleil de la ville à bord du ferry.
Visiter la place Taksim
Également connue sous le nom de place de l'Indépendance, c'est la partie la plus moderne d'Istanbul. À proximité, vous trouverez le centre culturel Atatürk, où vous pourrez assister à des expositions et à des spectacles de musique et de danse tout au long de l'année.
C'est ici que commence l'une des artères les plus populaires de la ville, l'importante İstiklal Caddesi, que vous découvrirez à bord d'un tramway qui semble perdu dans le temps. C'est un quartier commerçant fréquenté par les locaux et qui propose une large offre gastronomique.
L'ascension de la tour de l'Istanbul Sapphire, un centre commercial moderne qui était autrefois le plus haut bâtiment d'Istanbul, peut offrir une belle vue panoramique de la ville et, si vous aimez l'adrénaline, vous pouvez vivre une expérience de réalité virtuelle en simulant un tour de la ville à bord d'un hélicoptère.
Palais de Dolmabahçe
Lepalais de Dolmabahçe a été l'un des premiers palais de style européen construits à Istanbul.
Situé sur une magnifique promenade au bord de l'eau, cet endroit peut vous faire voyager dans le temps à l'époque des sultans et vous donner un aperçu de la façon dont ils vivaient dans ces immenses palais, entourés d'installations confortables et du glamour de ce coin exotique de l'Asie.
Une bonne expérience inspirée des Mille et une nuits, avec des lustres et des salons dignes de princes et de princesses, avec plus de 280 chambres et un pont de cristal qui en font une bonne visite. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à la relève de la garde du palais dans l'un des plus grands bâtiments de Turquie.
Visiter un bain turc
Ils sont nombreux à Istanbul et constituent l'endroit idéal pour se détendre tout en se faisant masser avec des herbes curatives ou en prenant un bain moussant.
Les bains turcs d'Istanbul sont l'une des choses à ne pas manquer si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à la ville. Généralement situés dans les quartiers traditionnels d'Istanbul, ils offrent un lieu de détente selon une tradition millénaire, idéal pour reprendre des forces et de l'énergie après une journée de découverte de la ville.
Gardez à l'esprit que nombre de ces lieux disposent de chambres réservées aux hommes ou aux femmes, donc si vous souhaitez vivre une expérience en famille, en couple ou entre amis, je vous recommande de vous rendre dans les hammams mixtes.
Dans ces lieux, vous pourrez également profiter d'infusions aromatiques et d'un bon spa ; un plan qui vous permettra de profiter pleinement de votre dernière journée à Istanbul.
Jour 3 : Découverte de la Corne d'Or
L'un des quartiers les plus légendaires de la ville et où l'on peut admirer l'énorme richesse interculturelle de la ville.
Le bazar aux épices
L'un des plus anciens marchés d'Europe et l'endroit idéal pour apprécier toutes les couleurs, les odeurs et les saveurs de l'Asie en un seul lieu.
Espace vieux de plus de quatre siècles, spécialisé dans les fruits, les céréales, les légumes, les épices et les aliments typiques de la cuisine turque et asiatique en général, il est également connu sous le nom de bazar égyptien. C'est l'endroit idéal pour déguster une dondurma, la glace la plus populaire d'Istanbul.
D'une texture gélatineuse, ces glaces sont surtout connues pour le spectacle que les vendeurs organisent pour attirer les clients. Le marché des herbes traditionnelles et des remèdes maison, des charmes pour le mauvais œil et des fruits de grenade pour attirer la prospérité est également un classique.
Visite du quartier d'Eyüp
Ce quartier, probablement l'un des plus islamiques de la ville, est situé juste à l'extérieur des anciens remparts de Constantinople. C'est aussi le troisième lieu de pèlerinage le plus populaire de l'Islam après La Mecque et Jérusalem, car la mosquée Eyüp Camii est le site d'Abbu Ayyub al-Ansari, l'un des plus proches disciples de Mahomet. Si vous voulez découvrir les meilleures mosquées d'Istanbul, je vous conseille d'inclure cet endroit dans votre visite.
Un autre des beaux points de vue sur Istanbul et sa célèbre Corne d'Or se trouve au café de Pierre Loti, idéal pour prendre un café et profiter de cette vue unique sur la ville et le cimetière local, où reposent les dépouilles des poètes de l'Islam et des sultans de l'Empire ottoman.
Une promenade fortement recommandée si vous faites cette visite est de prendre le téléphérique dans la région et d'admirer ces merveilles depuis les hauteurs.
Croisière sur le Bosphore
La meilleure façon de dire au revoir à la ville est de faire une croisière le long du détroit du Bosphore pour mieux comprendre l'âme d'Istanbul.
Depuis un ferry ou un bateau de croisière, une excursion en bateau le long du détroit vous laissera les meilleures images d'Istanbul dans la tête et dans votre album photo. Une excursion au cours de laquelle vous pourrez apprécier les grandes structures qui remplissent la ville de magie, tout en buvant un verre et en admirant un spectacle traditionnel tel que des danses du ventre ou des spectacles de musique turque en direct.
Je vous recommande de réserver une excursion, car c'est une bonne option pour admirer la ville depuis l'eau et profiter d'une expérience gastronomique traditionnelle à Istanbul.
Informations utiles pour une visite de 3 jours à Istanbul
- La ville est desservie par deux aéroports : l'aéroport international Atatürk et l'aéroport Sabiha Gökçen. Vérifiez les possibilités de transfert depuis et vers l'aéroport d'Istanbul pour faciliter votre emploi du temps.
- Si vous visitez les mosquées et autres sites religieux d'Istanbul, vous ne serez probablement pas autorisé à porter des chemises sans manches ou des shorts.
- De nombreux endroits, en particulier les bazars, les marchés et les stands de nourriture de rue, ne disposent pas de moyens de paiement électronique. Si vous vous rendez dans l'un d'entre eux, je vous recommande d'emporter des lires turques en espèces.
- Pour vous déplacer dans la ville et utiliser tous les moyens de transport disponibles, je vous recommande d'acheter une carte Istanbulkart, que vous pourrez recharger pour l'utiliser pendant les jours de votre voyage.