10 quartiers d'Istanbul à visiter absolument
Plongez dans les quartiers historiques d'Istanbul, mais n'oubliez pas l'atmosphère moderne, cosmopolite et plus festive.
Située sur deux continents, Istanbul compte de nombreux quartiers magnifiques , tant du côté européen que du côté asiatique. Chacun d'entre eux se distingue par ses particularités et ses caractéristiques.
Je vous recommande de visiter à la fois les quartiers historiques et les quartiers plus cosmopolites, afin d'avoir un aperçu de l'avant et de l'après Istanbul, de la fusion des traditions anciennes et de la culture contemporaine dynamique. Dans cet article, vous découvrirez les principaux quartiers à ne pas manquer.
1. Karakö, l'un des quartiers les plus anciens et les plus animés
Karaköy est un quartier commerçant considéré comme l'un des plus anciens et des plus emblématiques d'Istanbul. En explorant ses ruelles animées, vous trouverez des rues remplies d'habitants et de touristes. Anciennement connu sous le nom de quartier de Galata, il s'agissait d'un port important où vivaient la classe ouvrière et les poissonniers.
Il est ensuite devenu un quartier presque à l'abandon ou marginalisé avant de devenir un haut lieu de la branchitude avec des cafés, des bars et des restaurants branchés, des boutiques et une vie nocturne en plein essor.
Ces dernières années, Karakoy est devenu l'un des meilleurs quartiers nocturnes d'Istanbul. Il abrite également Galataport, le port de croisière d'Istanbul. Lors de votre visite, vous pouvez donc
- Profiter de l'occasion pour réserver une croisière sur le Bosphore d'Istanbul.
- Essayer les restaurants de poisson en bord de mer.
- Aller au Karakoy Lokantasi, un célèbre restaurant local qui porte le nom du quartier.
2. Sultanahmet, le quartier des musées et des grands marchés
Sultanahmet est le quartier touristique le plus populaire d'Istanbul, car il est relié aux musées les plus visités tels que Sainte-Sophie, la Mosquée bleue (l'une des meilleures mosquées d'Istanbul) et d'autres zones de grand intérêt touristique.
En outre, sa situation est idéale pour visiter le palais de Topkapi, la résidence des sultans du XVe siècle transformée en musée en 1924, et la citerne basilicale du VIe siècle, la plus grande citerne byzantine conservée à Istanbul. Sultanahmet, qui est un paradis pour les amateurs d'histoire, porte les traces desempires romain, byzantin et ottoman. Dans ce quartier, vous pourrez
- déguster d'excellents plats de rue
- Faire du shopping dans des marchés vieux de plusieurs siècles comme le Grand Bazar.
3. Bebek, un quartier branché au bord de l'eau
Bebek est un quartier charmant et branché de Besiktas, situé sur la rive européenne du Bosphore. Il est réputé pour son élite et sa vie urbaine chic, ses cafés et ses restaurants haut de gamme.
Le front de mer est toujours animé et populaire auprès de la plupart des touristes à Istanbul. Bebek est connu pour être unquartier où vivent des célébrités, c'est pourquoi on y trouve un certain nombre d'établissements de luxe tels que des boîtes de nuit, des hôtels et des restaurants haut de gamme. Cependant, il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour s'amuser à Bebek. En outre, vous avez la possibilité de.. :
- Marcher d'Ortakoy à Bebek.
- Prendre uncafé turc et un dessert chez Baylan, la pâtisserie la plus célèbre du quartier.
- Prendre le petit-déjeuner, car c'est l'un des meilleurs quartiers pour cela, avec des endroits offrant une vue unique sur le Bosphore, comme au Mangerie Café, l'un des lieux de restauration les plus appétissants.
4. Beşiktaş, un quartier chargé d'histoire et de charme
Situé sur la rive européenne du Bosphore, Beşiktaş est l'un des quartiers les plus anciens et les plus historiques d'Istanbul. Beşiktaş est également célèbre pour son marché aux poissons en plein air, sans oublier qu'il abrite des dizaines de cafés petit-déjeuner animés et de restaurants abordables. À la nuit tombée, les bars et les pubs abordables deviennent un lieu de rencontre commun. Mais vous devriez aussi
- flâner sur la place Besiktas.
- Admirer les lumières nocturnes.
- Se détendre et prendre un thé ou un café dans les différents cafés près de la mer.
- Se rendre au marché de Besiktas
En vous promenant dans le quartier de Kabatas depuis Besiktas, vous pourrez voir et visiter le célèbre palais de Dolmabahce, le musée des collections du palais national de la Grande Assemblée nationale de Turquie et le musée de la peinture et de la sculpture d'Istanbul.
5. Ortakoy, la meilleure vue sur la mer
Ortaköy est l'un des quartiers les plus animés, situé au nord de Besiktas, juste sous le pont du Bosphore. Le centre de ce quartier est constitué d'une place principale très animée, remplie de touristes qui viennent prendre des photos au bord de la mer et manger de la nourriture de rue.
Ortakoy signifie village du milieu en turc. Comme son nom l'indique, ce quartier accueillant situé au milieu du Bosphore offre une vue magnifique sur la mer.
Des centaines de photos d'Ortakoy montrent le pont du Bosphore et l'emblématique mosquée d'Ortakoy. L'une desmeilleures visites guidées d'Istanbul consiste à se rendre à Bebek après le déjeuner à Ortakoy.
L a promenade entre Ortakoy et Bebek vous permettra d'admirer les plus belles vues du Bosphore.
6. Sisli, le quartier le plus cosmopolite
Sisli est également un quartier cosmopolite et exclusif d'Istanbul, du côté européen. Il est célèbre pour sa vie urbaine animée, son histoire et sa culture, ses musées, ses églises, ses mosquées, ses rues animées et ses centres commerciaux.
Il s'agit toutefois de l'un des quartiers les plus chers d 'Istanbul en termes de logement, mais aussi de l'un des endroits les plus populaires d'Istanbul pour vivre et faire du shopping. Certains des plus grands centres commerciaux et des hôtels les plus luxueux d'Istanbul s'y trouvent.
Il est très facile de se rendre de Sisli à Ortakoy et Bebek, peut-être les quartiers les plus beaux et les plus à la mode du Bosphore. Une option consiste à réserver un billet de bus touristique. D'autre part, la place Taksim, située au cœur de la ville, n'est qu'à quelques minutes de marche de Sisli. Le quartier se trouve également à proximité de Nisantasi, le centre de la mode vestimentaire.
7. Kadikoy, un quartier calme et résidentiel
Kadikoy est un quartier résidentiel tranquille d'Istanbul.
Bien qu'il ne s'agisse pas de l'endroit le plus touristique, c'est certainement l'un des quartiers les plus riches en termes de marchés locaux et de restaurants, idéal si vous souhaitez goûter aux délices traditionnels turcs. Grâce à sa proximité avec la mer de Marmara, vous trouverez denombreux marchés aux poissons et vendeurs de nourriture de rue, ce qui en fait un endroit idéal pour les gourmands, surtout si vous ne cherchez pas à dépenser beaucoup d'argent.
En fait, le marché aux poissons de Kadikoy est l'une des destinations les plus populaires pour les visites gastronomiques d'Istanbul depuis quelques années. De célèbres circuits gastronomiques complets, tels que "Taste of Two Continents", se concentrent à la fois sur la vieille ville et sur Kadikoy.
8. Arnavutköy, le cœur de la vie nocturne
Arnavutköy est le cœur de la vie nocturne d'Istanbul, ainsi qu'un quartier huppé le long du Bosphore, connu pour ses demeures ottomanes au bord de l'eau et ses restaurants de poisson.
Pendant la journée, il est agréable de se promener dans ce quartier pittoresque, en admirant les nombreuses belles maisons qui parsèment les rives de l'eau scintillante.
Vous y verrez d'incroyables demeures au bord de l'eau et des yachts garés le long de la côte. Le quartier pittoresque qui surplombe le front de mer du Bosphore offre égalementune vie nocturne élégante. Des restaurants haut de gamme servent des plats de poisson traditionnels et des bars à cocktails branchés diffusent de la musique la nuit, le tout avec une vue imprenable sur le Bosphore.
9. Balat, verdure et promenades sinueuses au bord de l'eau
Balat est l'un des plus anciens et des plus beaux quartiers d'Istanbul et doit absolument faire partie de votre visite guidée d'Istanbul. Il est niché sur la côte d'Eminonu, le long de la Corne d'Or.
Les premières choses que vous remarquerez sont les agréables parcs verdoyants, souvent remplis de familles, et les promenades qui serpentent le long de la côte et se terminent à l'extrémité de la Corne d'Or. Les collectionneurs d'antiquités, les chasseurs de bonnes affaires et les nostalgiques affluent dans les boutiques de ce quartier, en particulier lorsqu'elles organisent desventes aux enchères animées.
S'il est vrai que ce quartier est un peu plus éloigné du centre, le fait qu'un ferry pittoresque le relie à l'autre rive permet de retourner facilement à Sultanahmet ou à Beyoğlu après une journée de flânerie. Autrefois, c'étaitun quartier de familles juives et grecques orthodoxes, d'où les nombreuses églises et synagogues que l'on y trouve. Aujourd'hui, les rues sont bordées de cafés, de restaurants traditionnels, de galeries d'art et de boutiques vintage.
10. Moda, un quartier caractérisé par sa mixité culturelle
La visite du quartier Moda est un autre incontournable de la visite d'Istanbul. Très calme, il est situé sur la rive asiatique. C'est aussi un quartier résidentiel populaire de la rive asiatique d'Istanbul.
Les berges de Moda et les parcs sont très populaires auprès des jeunes locaux. On y trouve de nombreux cafés, jardins de thé et restaurants charmants le long des rives de la Moda et à l'intérieur des terres.
C'est aussi un quartier moderne avec un mélange surprenant de lieux culturels et de boîtes de nuit, ce qui en fait un endroit idéal pour les personnes souhaitant découvrir les aspects traditionnels et culturels d'Istanbul, mais aussi faire la fête lorsque le soleil se couche. À la nuit tombée, le quartier s'anime avec de la musique live dans les bars et les pubs.