Découvrir Istanbul en 4 jours

Un voyage de quatre jours à Istanbul vous permettra de découvrir la ville en profondeur. Je vous indiquerai tout ce qu'il faut voir et vous aiderai à organiser votre itinéraire.

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 10 minutes

Découvrir Istanbul en 4 jours

Istanbul | ©Burak Kebaber

Vous avez réservé une excursion à Istanbul ? Génial ! La métropole entre l'Europe et l'Asie est tout simplement merveilleuse. Un séjour de quatre jours vous permettra de découvrir les meilleurs monuments d'Istanbul, de goûter aux saveurs typiques et de vous immerger dans son atmosphère chaotique et hantée. Vous aurez également l'occasion de vous éloigner de l'agitation pour découvrir des coins plus calmes de la ville. Lisez la suite pour connaître toutes les choses à faire et à voir à Istanbul.

Jour 1 : Découverte des trois perles d'Istanbul

Sainte-Sophie| ©Dennis Jarvis
Sainte-Sophie| ©Dennis Jarvis

Pour débuter vos vacances, nous commençons par les incontournables de la ville turque : Sainte-Sophie (Ayasofya), la Mosquée bleue (Sultan Ahmet Camii) et la Citerne basilique (Yerebatan Sarayı). Elles sont situées au cœur de la vieille ville, à quelques minutes de marche l'une de l'autre. Nous commençons notre visite par la basilique, symbole du mélange des cultures...

Entrez dans Sainte-Sophie, le joyau de l'architecture byzantine

Construite en six ans seulement (532-537), elle fut inaugurée par l'empereur Justinien. Différents marbres ont été utilisés pour habiller les murs et les colonnes : le blanc de Marmara, le vert d'Eubée, le jaune d'Afrique et le rose de Synnada. Située au point le plus élevé d'Istanbul, les quatre minarets et le dôme sont visibles de toute la ville.

Lors de la conquête ottomane, elle a été transformée en mosquée et les mosaïques à l'intérieur ont été recouvertes de chaux. Néanmoins, ils étaient fascinés par ce chef-d'œuvre architectural. Quelques siècles plus tard, le père de la Turquie moderne, Atatürk, en fit un musée.

Mais en 2020, elle est redevenue une mosquée par la volonté d'Erdogan. Redevenue un lieu de culte, elle est sans aucun doute l'une des meilleures mosquées d'Istanbul. Découvrez son histoire en détail en réservant une visite guidée de Sainte-Sophie.

Réserver une visite guidée deSainte-Sophie

Approcher la Mosquée bleue

Construite au XVIIe siècle, elle est considérée comme la dernière grande œuvre de l'Empire ottoman. Lors de sa construction, quelques voix critiques ont remis en cause le choix du sultan Ahmed Ier. La pomme de discorde était le budget, car elle était financée par l'argent de la ville et non par un butin de guerre.

Heureusement, le sultan n'a pas changé d'avis et nous pouvons aujourd'hui admirer la plus belle mosquée d'Istanbul. À l'intérieur de la mosquée, on remarque les grands vitraux, les lustres suggestifs suspendus au plafond et les mosaïques représentant des tulipes, des fruits et des légumes. Découvrez tous ses recoins en réservant une visite guidée de la Mosquée bleue.

Réserver une visite guidée de laMosquée bleue

Entrer dans la basilique-citerne

Intérieur de la citerne de la basilique| ©SilvyT
Intérieur de la citerne de la basilique| ©SilvyT

À quelques pas de Sainte-Sophie se trouve la citerne basilicale qui, construite sous le règne de Justinien Ier (527 ap. J.-C. - 565 ap. J.-C.), assurait l'approvisionnement en eau du Grand Palais de Constantinople. Après la conquête de Byzance par le sultan Mehmed II, les Ottomans préférèrent l'eau courante et la citerne fut abandonnée. Mais au milieu du XVIe siècle, l'explorateur hollandais Gyllus découvrit la citerne souterraine et en raconta l'histoire dans son livre de voyage. Ce lieu magique est alors sorti de l'oubli.

Aujourd'hui, c'est une attraction très recherchée, notamment pour son atmosphère hantée, et vous pouvez réserver une visite guidée de la Basilique de la Citerne. Une fois le seuil franchi, vous pénétrez dans une atmosphère de paix et de tranquillité. Il y a encore de l'eau et des passerelles vous permettent de marcher sous les colonnes.

Réserver une visite guidéede la Citerne Basilique

Dîner avec vue

Après votre visite, vous pouvez vous promener dans le quartier, rentrer à l'hôtel pour vous rafraîchir et repartir pour un bon dîner. À proximité des trois attractions de la journée se trouve un restaurant de fruits de mer offrant une vue incroyable sur la mer de Marmara: le Seafront Lounge. Outre les poissons et les fruits de mer, vous pourrez y déguster des salades, des plats végétaliens et des desserts traditionnels (Akbıyık Cd. 3). Vous pouvez également réserver une visite guidée d'Istanbul pour découvrir tous les délices de la cuisine folle.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

Jour 2 : Visite de Topkapi et du Grand Bazar

Musée de Topkapi et Harem Palais de Topkapi| ©Carlos Delgado
Musée de Topkapi et Harem Palais de Topkapi| ©Carlos Delgado

Si le premier jour nous nous sommes concentrés sur les sites incontournables d'Istanbul, aujourd'hui nous nous intéressons à une attraction souvent négligée...

S'émerveiller devant le palais de Topkapi

Istanbul est si belle que certaines attractions sont éclipsées. C'est le cas du palais de Topkapi, une demeure enchanteresse qui vous ramènera à l'âge d'or de l'Empire ottoman. Construit sous le règne de Mehmed II, il fut le centre du pouvoir politique jusqu'en 1853, date à laquelle le sultan Abdülmecit Ier déplaça la cour au palais de Dolmabahçe.

Le complexe est vaste et recèle des milliers de trésors à découvrir. Il est donc presque indispensable de réserver une visite guidée du palais de Topkapi pour en profiter pleinement. Néanmoins, voici les cinq endroits qui m'ont le plus marqué :

  • Cour des favorites: où vivaient les concubines du sultan qui, pour une raison ou une autre, n'étaient pas mariées avec lui.
  • Salle impériale: une salle voûtée et richement décorée. Au milieu se trouve le trône.
  • Harem: une grande structure de plus de 400 pièces.
  • Divan: le conseil suprême de l'État.
  • Salle du trésor.

Réserver une visite guidée du palais de Topkapi

Reposez votre corps et votre âme dans le parc de Gülhane.

À quelques mètres du palais de Topkapi se trouve le plus ancien parc de la ville. Son nom signifie "maison des roses" et, à l'époque ottomane, il faisait partie du jardin impérial. Il est resté la propriété des sultans jusqu'en 1912, date à laquelle il a été ouvert au public.

Son vaste terrain abrite des chênes et des noyers centenaires, des décorations florales, la première statue d'Atatürk et un grand étang. Si vous voyagez à Istanbul avec des enfants, c'est un endroit idéal pour qu'ils puissent jouer dans les aires de loisirs.

Réserver une visite privée d'Istanbul

Trouver une bonne affaire dans le Grand Bazar

À l'intérieur du Grand Bazar d'Istanbul| ©Bahnfrend
À l'intérieur du Grand Bazar d'Istanbul| ©Bahnfrend

Après un repos bien mérité, prenez le tramway à la station Gülhane en direction de Bağcılar et descendez à l'arrêt Beyazıt - Kapalıçarşı. Vous y trouverez **l'un des plus grands et des plus anciens marchés du monde : le Grand Bazar.

Il est situé près des remparts de la ville et sa construction a commencé peu après la conquête ottomane. Le Grand Bazar est né pour stimuler la prospérité économique de la ville et attire encore aujourd'hui des milliers de clients. Si vous souhaitez repartir avec un souvenir typique ou si vous êtes à la recherche d'un cadeau de Noël, le Grand Bazar est l'endroit idéal. Pour vous donner une idée, vous pouvez acheter les produits suivants :

  • Tapis et kilims: des tapis qui se caractérisent par leurs motifs accrocheurs. Si cela vous intéresse, je vous recommande d'aller chez Şişko Osman, Dhoku ou Şengör Halı.
  • Çay**, le thé turc**: les locaux préfèrent le thé noir accompagné de gâteaux et de biscuits, sucrés ou salés. Cependant, il ne manque pas de senteurs plus parfumées comme le jasmin, le citron ou la grenade.
  • Les**"sucreries typiques" :** la plus célèbre est le baklava, une pâte feuilletée aux pistaches, au miel, aux noix et aux graines de sésame. Profitez-en pour goûter un künefe (une pâte faite de minces fils appelée kataifi, fourrée au fromage et garnie de sucre, de noix et de citron) et un lokma**, une boulette de pain frite glacée au miel, au sirop et à la cannelle.
  • Accessoires de hammam: l'article le plus caractéristique est le peştemal, une serviette en coton au motif rayé et frangé.
  • Céramiques: un classique turc. Les motifs traditionnels reproduisent des tulipes, mais vous pouvez trouver des objets de style hittite (inspirés des peintures rupestres anatoliennes) ou contemporains.
  • Bijoux: les boutiques spécialisées dans l'or sont concentrées dans la rue Kalpakçılarbaşı. Les bijoux en argent, en revanche, se trouvent dans le vieux bazar (Iç Bedesten).

Réserver une visite guidée d'Istanbul

Jour 3 : Profitez des îles Princes

Visiter les îles des Princes| ©Binary Koala
Visiter les îles des Princes| ©Binary Koala

Les îles des Princes (Kızıl Adalar) sont un archipel de la mer de Marmara composé de neuf cayes : Heybeliada, Burgazada, Kınalıada, Sedef, Yassıada, Tavşan, Kaşık et Sivriada. Au XIXe siècle, ce paradis naturel est devenu une destination de vacances pour les classes aisées qui y ont construit d'élégantes demeures de style victorien.

Prenez un ferry et éloignez-vous de l'agitation

Sur les îles des Princes, le temps semble s'être arrêté : il n'y a pas de voitures et vous ne pouvez vous déplacer qu'à vélo ou en véhicule électrique. Pour rejoindre cet endroit paisible, il suffit de prendre un ferry depuis les quartiers de Kabataş (rive européenne) ou de Kadiköy (rive asiatique). Vous pouvez également réserver une excursion aux îles Princes qui comprend le transport en bateau et un guide expert. Depuis Istanbul, le trajet dure environ une heure et demie.

Si vous visitez la Turquie en été, je vous recommande de vous rendre aux îles des Princes entre le lundi et le jeudi. Le week-end, des milliers d'habitants d'Istanbul quittent la vieille Constantinople pour profiter des plages et se promener dans les forêts de pins. En général, il est préférable de s'y rendre au printemps et à l'automne. La plupart des bateaux vous emmènent à Büyükada, le plus grand de l'archipel. Une fois sur place, vous pourrez vous adonner à diverses activités :

  • Explorer l'île. Au sommet de la colline se trouve Aya Yorgi, un monastère orthodoxe construit en 1905. Sa principale attraction est l'icône représentant saint Georges terrassant un monstre sorti de la mer. Plus bas, la rue Çankaya abrite de magnifiques demeures telles que le manoir Yalman et les pavillons Fabiato, Izzet Pasha et Mizzi.
  • Profitez des plages. La plus longue et la plus sauvage est celle de Halik Koyu, au nord-ouest. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, Aya Nikola et Nakibey sont idéales.
  • Lalocation d'un vélo est le meilleur moyen de se déplacer sur l'île. Büyükada dispose d'un itinéraire de randonnée qui part de la place principale et permet de découvrir les plus beaux sites des environs.
  • Pratiquer des sports nautiques: paddle surfing, planche à voile, voile, etc.
  • Admirer les ruines de la maison de Trotsky. Après avoir été expulsé de l'Union soviétique, l'homme politique russe a vécu à Büyükada (Hamlacı Sk. 6) pendant quatre ans.

Réserver une excursion aux îles Princes

Faites vos adieux à l'île avec un dîner de poisson

À Büyükada, le restaurant qui recueille le plus d'éloges est Secret Garden. Il est installé dans un manoir en bois du XIXe siècle restauré en 2013. Sa spécialité est le poisson grillé, cuisiné et présenté avec une touche de modernité. Les autres attraits sont sa magnifique terrasse et sa décoration dans les moindres détails (Çiçekli Yalı Sk. 24). Pour retourner à Istanbul, vous pouvez opter pour le bateau-taxi.

Jour 4 : Prendre la route byzantine

Place Sultanahmet| ©Miguel Virkkunen Carvalho
Place Sultanahmet| ©Miguel Virkkunen Carvalho

Avec le déclin de l'Empire romain et la séparation en deux entités qui s'ensuivit, Constantinople devint la métropole la plus importante du monde antique. Les empereurs byzantins ont embelli la ville avec de formidables bâtiments et des églises chrétiennes. Heureusement, les traces de cette civilisation n'ont pas été effacées par la conquête ottomane...

Départ à l'Hippodrome

Nous commençons notre visite par ce qui est aujourd'hui la place Sultanahmet. Pour ce faire, montez dans le bus touristique d'Istanbul pour vous y rendre confortablement. Autrefois, l'hippodrome de Constantinople pouvait accueillir 30 000 personnes. La forme allongée de la place et l'obélisque de Théodose rappellent son passé. Ce monument provient du temple de Karnak en Égypte et a été déplacé au cœur d'Istanbul en 390.

À l'autre extrémité de la place se trouve la fontaine allemande (Alman Çeşmesi), une petite tonnelle que l'empereur Guillaume II a offerte au sultan en 1901 en signe d'amitié. Après la promenade, dirigez-vous vers la Corne d'Or, passez devant la place Sultan Ahmet et dans quelques minutes, vous atteindrez l'étape suivante.

Réserver le bus touristique d'Istanbul

Ne manquez pas l'église Sainte-Irène, la première église d'Istanbul

À quelques mètres du palais de Topkapi, l'un des plus beaux monuments d'Istanbul, se dresse un doyen de la métropole à cheval sur l'Europe et l'Asie. Ses origines sont incertaines, mais on pense qu'elle a été construite par l'empereur Constantin au IVe siècle. Elle a abrité le patriarcat de Constantinople jusqu'à la construction de Sainte-Sophie.

Sa particularité réside dans sa coupole, qui n'est pas soutenue par des colonnes mais par la voûte. L'intérieur est très simple, avec la silhouette noire d'une croix sur la demi-coupole. Tout au long de son histoire, il a eu de multiples usages : armurerie, musée d'antiquités militaires et salle de concert.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

Visiter l'aqueduc de Valens

Construit au IVe siècle, l'aqueduc de Valens (Bozdoğan Kemeri) mesurait un kilomètre de long et acheminait l'eau de la forêt de Belgrade jusqu'à la capitale. Il faisait partie d'un réseau plus vaste qui assurait l'approvisionnement en eau de la plus grande ville du monde antique. Aujourd'hui, seuls quelques tronçons subsistent et le plus imposant se trouve dans le quartier de Fatih.

Réserver une visite guidée d'Istanbul

Entrer dans l'église Saint-Sauveur de Cora

Extérieur de l'église Saint-Sauveur de Cora| ©Gryffindor
Extérieur de l'église Saint-Sauveur de Cora| ©Gryffindor

Située dans le quartier d'Edirnekapi et assez éloignée de la zone la plus animée, la plupart des touristes négligent l'église Saint-Sauveur-de-Cora au profit d'attractions plus centrales. Pourtant, si vous restez 4, 5 ou 7 jours à Istanbul, l'église vaut le détour.

Le lieu de culte abrite les plus belles mosaïques de la ville, qui se distinguent par leurs couleurs vives, leur taille gigantesque et leur forte symbolique. Les plus remarquables sont le Christ trônant avec le patron Théodore Metochites, la Dormition de la Vierge et le Christ Pantokrator (Kariye Cami Sk. 18).

Réserver une visite guidée d'Istanbul

Faire ses adieux à Istanbul depuis la mer

Le quatrième jour est la dernière occasion de prendre des photos qui récolteront des likes sur Instagram. Comme vous l'avez vu, il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Istanbul. Pour immortaliser les meilleurs sites, rien de tel que de réserver une croisière sur le Bosphore. Partez de l'église St Saviour et dirigez-vous vers la mer.

Les bateaux traversent la Corne d'Or et passent devant des monuments tels que le château de Rumelia, le palais de Beylerbeyi et Saint-Étienne des Bulgares, l'une des rares églises construites en fonte. L'expérience dure environ une heure et quart. Vous pouvez également réserver une croisière sur le Bosphore avec musique et dîner si vous préférez admirer la ville illuminée au coucher du soleil.

Réserver une croisière sur le B osphore