Istanbul la nuit : guide pour découvrir la ville
Cosmopolite, frénétique, colorée et dotée d'une offre touristique attrayante, Istanbul est une ville aux surprises inattendues et aux lieux mystérieux. Voici mes recommandations pour une sortie nocturne
Il y a tant de choses à voir et à faire à Istanbul, et je sais que bien souvent, lorsque nous préparons un voyage, nous nous concentrons sur la réservation de billets pour les attractions les plus uniques, nous consultons des cartes, nous demandons des recommandations et nous nous préoccupons uniquement des activités de la journée. Mais qu'en est-il de la nuit ?
Ne vous inquiétez pas ; je vous propose quelques options nocturnes qui vous feront découvrir un paysage unique illuminé par des lampes colorées, des sons de tambours ou de violons, l'odeur des épices et les danses les plus diverses de ce pont culturel entre deux continents.
1. Promenade nocturne le long du Bosphore
L'un des projets préférés des voyageurs qui se rendent à Istanbul est d'embarquer pour un dîner et une croisière musicale sur le Bosphore. Vous naviguerez pendant environ quatre heures sur le détroit du Bosphore, qui relie l'Europe à l'Asie, et vous verrez le pont du Bosphore, le pont Fatih Sultan Mehmet ou le palais de Beylerbey -
. En outre, vous dégusterez un menu varié de plats turcs avec des boissons à volonté. Tout d'abord, on vous servira des amuse-gueules froids typiques du pays, comme le yaourt épais à l'ail et à l'aneth. Et pour votre plat principal, vous pourrez choisir du poisson ou de la viande cuisinés avec de nombreuses épices typiques de la Turquie. Bien entendu, si vous êtes végétarien ou intolérant au gluten, vous aurez également une option spécifique pour vous, mais vous devrez nous en informer à l'avance.
Pendant la croisière, vous assisterez aux principaux spectacles du pays : un groupe folklorique du Bosphore avec des danses régionales turques, une danseuse du ventre, un spectacle de Mevlevi Sema et de derviches et la danse folklorique de l'épée et du bouclier. Il y aura également un DJ international en direct - la façon la plus originale de découvrir la vie nocturne d'Istanbul !
2. Promenade sur l'avenue Istiklal
Sans doute la rue la plus animée et la plus festive de la ville. Cette avenue piétonne concentre une grande partie de la vie nocturne que vous recherchez. Boutiques, cinémas, théâtres, restaurants et cafés. Idéale pour flâner le soir et profiter d'un verre ou d'un bon dîner avec de la musique live et d'autres activités.
L'avenue est située dans le quartier de Beyoğlu et est l'une des plus populaires auprès des habitants et des visiteurs. À l'époque byzantine, elle était connue sous le nom de Grande Rue de Péra. Autrefois, les marchands arrivant de Venise et de Gênes s'y retrouvaient.
3. Assistez à un spectacle de danse derviche
Ladanse soufie, également connue sous le nom de Sema, est une cérémonie d'un courant religieux très répandu dans les pays arabes, dans lequel ses adeptes recherchent la spiritualité et le chemin de la vérité, libérés de l'ego et des biens matériels.
Les danseurs méditent en tournant sur eux-mêmes, les bras tendus, les mains de droite ouvertes vers le ciel et de gauche vers la terre, afin de canaliser l'énergie sacrée entre les deux mondes. Une expérience hypnotique pour le spectateur.
Alors que les danses ouvertes au public durent environ 45 minutes, les adeptes soufis peuvent tourner pendant des heures. De nombreuses visites guidées comprennent une dégustation de nourriture et de boissons locales en plus du spectacle.
4. Visiter un bain turc à Istanbul
Après une dure journée de travail, rien de tel qu'un bain turc de 45 minutes pour vous détendre et vous consacrer à vous-même. Ces espaces sont mieux connus dans le pays sous le nom de Hammam, qui signifie en arabe "ce qui expulse la chaleur".
L'entrée dans ce bâtiment à l'architecture unique, avec plus de cinq siècles d'histoire, comprend un traitement d'exfoliation et un massage. En outre, vous aurez du temps libre pour visiter le hammam à votre guise et vous imprégner du bain de vapeur.
Si vous vous demandez quels sont les meilleurs bains turcs d'Istanbul, je vous recommande le Suleymaniye Hammam ou l'Ağa Hamami qui dispose de salles mixtes pour partager ce moment ensemble. Si vous allez visiter l'un de ces deux endroits, vous devez prendre en compte que la dernière entrée est à 21 heures. Cependant, il y a beaucoup plus d'options, donc je vous recommande d'en apprendre plus sur les meilleurs bains turcs à Istanbul et de choisir celui que vous voulez visiter.
5. Visite du quartier de Sultanahmet
De jour comme de nuit, c'est l'un des lieux incontournables de la ville. Mais c'est dans l'obscurité qu'il offre la meilleure ambiance.
Le parc de Sultanahmet est l'un des plus animés pendant la journée, car il est entouré d'importants monuments et attractions touristiques tels que l'hippodrome romain, le palais de Topkapi, la basilique de la Citerne, la Mosquée bleue et l'obélisque égyptien. La nuit, l'endroit s'illumine pour un spectacle de lumières à ne pas manquer, idéal pour une promenade tranquille.
Il y a de bons endroits pour dîner et, si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un concert ou à une exposition d'art de rue. Par ailleurs, c'est l'un des endroits où vous trouverez des possibilités d'hébergement nombreuses et variées.
6. Grimper sur la tour de Galata
Du haut de ses 61 mètres, la tour de Galata est considérée comme l'un des plus anciens points de vue de la ville et un symbole d'Istanbul.
Du haut de la tour, vous pouvez voir le détroit du Bosphore, la Corne d'Or, la mer de Marmara et le quartier de Beyoğlu, situé autour du bâtiment, où les cafés, les monuments et les galeries abondent et sont ouverts toute l'année, ce qui en fait l'un des quartiers préférés des touristes nocturnes.
Informations utiles sur Beyoğlu
- Prix: entrée générale pour environ 6 euros (100 lires turques)
- Heures d'ouverture: tous les jours de 8h30 à minuit.
- Adresse: Bereketzade, Galata kulesi, 34421 Beyoğlu/İstanbul
7. Visitez le quartier de Taksim
Je vous recommande de vous rendre dans le quartier de Taksim où se trouve le monument de l'indépendance et le point de départ de l'Istiklal Caddesi, l'avenue la plus emblématique de la ville, avec ses hôtels de luxe et ses boutiques européennes. La place abrite également le centre culturel Atatürk, où vous pourrez assister à une exposition ou à un spectacle de ballet.
Le quartier offre un parcours gastronomique coloré composé des restaurants, cafés et bars les plus connus du pays, ainsi que de plusieurs boîtes de nuit populaires de la ville.
8. Essayez la shisha dans un café turc
Un autre classique de la vie nocturne stambouliote, idéal pour faire une pause après une journée bien remplie et déguster une bonne tasse de thé ou de café. Fumer la chicha ou le narguilé est l'un des rituels les plus populaires en Turquie. Le tabac utilisé dans ces pipes à eau est spécial, rare à obtenir, et il faut savoir qu'il est différent d'une cigarette ou d'un cigare.
Il est généralement composé de feuilles de tabac très bien traitées et mélangées à du caramel, de la vanille ou du miel, auxquels sont ajoutés des additifs pour donner à la fumée une saveur fruitée ou épicée, selon la combinaison que chaque personne souhaite expérimenter. Le menu est très varié.
Si fumer n'est pas votre truc, vous pouvez aussi profiter de la variété de thés disponibles ou d'un café turc, tout en participant à l'un des espaces les plus traditionnels et intimes de la culture arabe.
9. Faire la fête en ville
Je commencerai par dire que ce n'est peut-être pas une ville où vous trouverez des fêtes jusqu'à l'aube tous les jours comme dans d'autres grandes villes, mais cela ne veut pas dire que la ville n'a pas d'endroits où vous pouvez aller pour boire des cocktails, écouter de la musique et danser.
Parmi les clubs les plus classiques et les plus célèbres de la ville, on trouve le Babylon Istanbul, installé dans un ancien bâtiment de brasserie, qui est réputé pour ses soirées à thème, ses concerts en direct et ses nuits consacrées à des genres musicaux du monde entier tels que le jazz, le reggae, la musique brésilienne, l'électronique et le rock.
Un autre club culte d'Istanbul est le Peyote Nevizade, qui propose des concerts et des sets de DJ presque tous les jours et est reconnu comme l'un des lieux les plus importants pour la promotion et la diffusion d'artistes émergents en Turquie.
10. Visitez la Sapphire Tower
Dans le cœur commercial de la ville se trouve la légendaire Sapphire Tower, un gratte-ciel de 54 étages (le troisième plus haut de la ville) avec l'une des terrasses d'observation les plus imposantes d'Istanbul.
Depuis son dernier étage, vous avez une vue à 360 degrés sur la ville. La terrasse est ouverte au public jusqu'à 22 heures et propose un véritable spectacle de réalité virtuelle appelé Istanbul 4D SkyRide dans lequel vous pouvez vivre la simulation d'être dans un hélicoptère et voir les principaux points de la ville d'en haut.
L'espace dispose également d'un restaurant-bar, idéal pour déguster une collation ou une boisson en hauteur avec une vue panoramique sur le Bosphore. Les premiers étages du bâtiment abritent un centre commercial moderne, avec des boutiques de mode et de variété, ainsi qu'un cinéma multiplex avec un portefeuille varié de films turcs et internationaux.
Informations utiles
- Horaires d'ouverture: du lundi au dimanche de 10h00 à 22h00.
- Adresse: Emniyetevleri : Emniyetevleri, Eski Büyükdere Cd. No:1, 34415 Kâğıthane/İstanbul
11. Vue du quartier juif
Le quartier de Balat, qui abrite traditionnellement les résidents juifs d'Istanbul depuis l'ancien Byzance, est l'une des choses à voir et à faire lors de votre voyage à Istanbul.
Entre les rues Yildirim et Vodina, près du front de mer, la vie nocturne du quartier est concentrée. Il est célèbre pour ses maisons colorées, ses magasins d'antiquités, ses synagogues, ses cafés et ses restaurants, où vous pourrez découvrir l'héritage juif de la ville. Visitez la rampe Merdivenli avec ses maisons et découvrez pourquoi cet endroit a été déclaré site du patrimoine mondial de l' UNESCO.
Si vous commencez votre visite au coucher du soleil, vous pouvez également profiter du bazar Cifit, le nom donné aux Juifs pendant la période ottomane, où vous pouvez acheter des souvenirs et des bibelots à ramener chez vous. L'un des meilleurs marchés aux puces de la ville est ouvert certains jours. Préparez-vous toutefois à marchander. Voici d'autres quartiers incontournables d'Istanbul.
12. Visite nocturne en Segway
Accompagné par des guides sympathiques et après une brève initiation au fonctionnement de ce sympathique transporteur personnel, un tour en Segway peut être une bonne idée si vous manquez de temps dans la ville.
C'est un excellent moyen de voir les sites les plus attrayants de la ville d'une manière agile et de profiter de la vie nocturne d'Istanbul.
Je vous conseille de réserver à l'avance car ces visites sont limitées à des groupes de 9 personnes maximum et durent entre trois et quatre heures. La visite comprend la location obligatoire d'un casque, un mackintosh en cas de pluie et des arrêts aux sites les plus représentatifs.