Découvrir Istanbul en 1 jour
Planifier un itinéraire d'une journée pour profiter de tout ce qu'Istanbul a à offrir peut s'avérer une véritable aventure, mais ne vous inquiétez pas, voici les meilleures recommandations.
À Istanbul, deux mondes convergent et vous trouverez des endroits qui vous séduiront au premier coup d'œil. Avec ses monuments magnifiques et imposants , ses mosquées anciennes et ses grands bazars, Istanbul est une destination incontournable.
Commencez la journée par une visite du palais de Topkapi
Cet endroit est incontournable lors de votre visite d'Istanbul, c'est pourquoi je le considère comme la première étape de la journée : il s'agit du palais de Topkapi, le centre de l'ancien empire ottoman et, avec le harem de Topkapi, un lieu où vous pouvez explorer des histoires pleines de magie.
Je vous recommande donc de réserver une visite guidée du palais de Topkapi afin de le visiter confortablement et d'écouter toutes les informations que le guide vous fournira :
- Dans le musée du palais de Topkapi, vous pourrez apprécier de grandes collections de porcelaine, de robes, d'armes, de miniatures ottomanes, de manuscrits et bien d'autres choses encore.
- Dans le Trésor du palais, vous pourrez admirer une collection de bijoux, dont la célèbre et légendaire dague de Topkapi.
Poursuivez par une courte promenade dans le parc de Gülhane
À quelques mètres du palais de Topkapi se trouve le plus ancien parc d'Istanbul.
Le parc Gülhane faisait partie du jardin extérieur du palais et, en 1912, le conseil municipal a décidé de convertir une partie de cette zone en un parc dont vous pouvez profiter aujourd'hui. Ici, selon la saison, vous pouvez vous promener et profiter de la belle verdure et de l'atmosphère paisible par rapport à l'agitation des autres quartiers d'Istanbul.
Un endroit hautement recommandé si vous voyagez avec des enfants à Istanbul ou si vous voyagez entre mai et novembre, lorsque le temps sera idéal pour en profiter.
Visitez la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue
Poursuivez votre visite en visitant un symbole d'Istanbul et un chef-d'œuvre de l'architecture universelle : la Grande Mosquée de Sainte-Sophie, transformée trois fois au cours de son histoire et considérée comme la plus ancienne cathédrale du monde.
Dômes impressionnants, colonnes de marbre et belles mosaïques, ce lieu vous éblouira et vous laissera certainement un souvenir de voyage difficilement effaçable. Un lieu magique qui se dresse sur la première colline d'Istanbul, entouré du Bosphore, de la Corne d'Or et de la mer de Marmara.
Réservez une visite guidée de Sainte-Sophie pour être sûr de ne manquer aucun détail. Elle en vaut la peine car elle comprend également une visite de la Mosquée bleue, l'une des plus importantes mosquées d'Istanbul.
Explorez le Grand Bazar d'Istanbul
Le Grand Bazar d'Istanbul peut facilement prendre une demi-journée. Si vous aimez faire du shopping et marchander avec des vendeurs convaincants, c'est l'endroit qu'il vous faut. Depuis la Mosquée bleue, il suffit de marcher 15 minutes pour atteindre ce marché couvert, considéré comme l'un des plus grands et des plus anciens du monde.
Dans ce lieu magique, vous trouverez une multitude d'articles exotiques tels que :
- Destapis turcs célèbres dans le monde entier.
- De magnifiqueslampes.
- Des objetsdécoratifs à rapporter en souvenir.
- Desobjets d'artisanat local que vous ne trouverez dans aucun autre pays.
- Dessouvenirs à emporter ou à offrir.
Laissez-vous tenter par le bazar aux épices
Vous aimez cuisiner ? Si la réponse est oui, une visite au bazar des épices s'impose. Également connu sous le nom de bazar égyptien, vous y trouverez un univers d'odeurs, de saveurs, ainsi que d'autres délices tels que des bonbons turcs et des fruits secs.
Ce lieu est situé dans le quartier Eminönü d'Istanbul, juste derrière la mosquée Yeni et à côté du marché aux fleurs.
Cette visite vous ouvrira certainement l'appétit et vous trouverez ici de nombreux restaurants turcs traditionnels pour recharger vos batteries, mais si vous êtes vraiment intéressé par la cuisine turque, je vous recommande de réserver une visite gastronomique d'Istanbul, un moyen délicieux et pratique de goûter aux meilleurs plats locaux.
Pont de Galata
Après ce tour de shopping, qui peut facilement prendre l'après-midi, il est temps de profiter du coucher de soleil et de se préparer à profiter de la soirée à Istanbul.
La prochaine étape est le pont de Galata, qui fait environ 500 mètres de long et d'où vous pouvez voir les pêcheurs et trouver de nombreux cafés et restaurants en contrebas.
Je recommande de traverser le pont à pied et de prendre le funiculaire Tünel qui vous mènera à la tour de Galata, le point de vue le plus emblématique de la ville.
Terminez par une croisière sur le Bosphore au coucher du soleil, avec dîner inclus
La nuit tombe sur Istanbul et il est temps de se dire au revoir. Terminez comme il se doit, en naviguant sur les eaux du Bosphore, lors d'une croisière au coucher du soleil pour apprécier le coucher du soleil et contempler, d'un point de vue différent, quelques-uns des plus beaux monuments de la ville:
- le pont du Bosphore
- la forteresse de Rumeli
- Le palais de Beylerbeyi
- Le palais de Yildiz
- Le quartier juif
En outre, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options, comme faire une croisière sur le Bosphore ou réserver un dîner-croisière avec musique live pour compléter votre séjour à Istanbul.
Autres lieux et plans
Je viens de vous donner l'itinéraire que je recommande pour explorer Istanbul en une journée. Cependant, il sera toujours important d'écouter votre intuition et surtout de vous adapter à votre personnalité de voyageur. En effet, si beaucoup de gens aiment partir seuls et se perdre dans les destinations qu'ils visitent, d'autres préfèrent être plus pratiques et prendre des circuits qui leur permettent de connaître la ville sans stress et en se reposant.
Voici d'autres alternatives pour modifier votre itinéraire et organiser votre journée à Istanbul.
Réserver un circuit en bus touristique
Réserver une place dans le bus touristique d'Istanbul est l'option idéale pour ceux qui recherchent quelque chose de plus pratique ou qui ont besoin d'un programme chronométré pour explorer la ville.
Le plus intéressant dans ce type de circuit est que vous pouvez faire autant d'arrêts que vous le souhaitez dans celui de votre choix et admirer ou même vous arrêter à des endroits comme le palais de Topkapi, la place Taksim, le pont du Bosphore ou la Corne d'Or, entre autres.
Faire une visite guidée à pied de la ville
Une autre solution pour le voyageur pratique est de réserver une visite guidée d'Istanbul, qui peut durer environ 3 heures. Il y a tant de choses à découvrir à Istanbul que c'est une excellente option pour avoir un aperçu complet, bien que rapide, de la ville et vous donner envie de planifier une deuxième visite.
De plus, les guides locaux de ce type de visites vous feront visiter la ville, vous donneront des informations intéressantes, en temps voulu, de sorte que vous ne perdrez pas de temps si vous êtes pressé par le temps.
Pour les gourmands, une visite gastronomique
Si vous êtes amateur de bonne chère, je vous recommande d'inclure dans votre journée une visite gastronomique d'Istanbul, qui vous emmènera dans un voyage de saveurs et de traditions.
Je recommande vivement une visite d'Istanbul consacrée à la cuisine de rue, qui peut durer jusqu'à 7 heures et au cours de laquelle vous pourrez visiter des boutiques locales et des bazars pour goûter à l'aspect plus traditionnel de la cuisine turque. Ce circuit comprend généralement une visite du marché coloré de Kadikoy, entre autres activités.
Visitez les bains turcs d'Istanbul
Si vous souhaitez profiter de votre journée à Istanbul pour vous détendre, vous pouvez visiter un bain turc à Istanbul. Une tradition séculaire qui a traversé les frontières. Les bains turcs sont des lieux de rencontre et, dans les plus traditionnels, vous trouverez des salles séparées pour les hommes et les femmes.
Ne vous attendez pas à une atmosphère luxueuse ou à des soins de spa cinq étoiles ; les bains turcs sont des lieux traditionnels, et c'est donc une excellente occasion d'entrer en contact avec la tradition locale tout en vous relaxant.
Explorer la citerne de la basilique
Un endroit que vous pouvez également inclure pour modifier l'itinéraire que je suggère et qui se trouve à distance de marche du palais de Topkapi.
Il s'agit d'un réservoir d'eau composé de 336 colonnes et d'une hauteur de neuf mètres. Il est également connu sous le nom de palais englouti et a été construit sous le règne de l'empereur byzantin Justinien Ier.
Réservez une visite guidée de la citerne de la basilique pour ne rien manquer des détails de cet incroyable ouvrage d'art.
Derniers conseils
Avec une seule journée dans une ville aussi vaste et riche en sites touristiques qu'Istanbul, voici quelques conseils pour rendre votre séjour le plus pratique possible et profiter au mieux de cette visite éclair de la ville.
- Choisissez votre logement de manière stratégique et tenez compte de la distance qui vous sépare des aéroports de la ville.
- Faites des recherches sur le fonctionnement des transports publics à Istanbul afin de pouvoir les utiliser pendant votre journée dans la ville. Cela vous permettra de vous déplacer plus facilement, en fonction des endroits que vous souhaitez voir.
- Même si vous ne restez qu'une journée à Istanbul, emportez de l'argent liquide pour faire vos courses, par exemple dans le Grand Bazar, car de nombreuses échoppes n'ont pas de moyens de paiement électroniques et il vous sera plus facile de marchander.
Enfin, je vous recommande d'acheter l'Istanbul Tourist Pass, une carte qui vous donne accès à 85 attractions d'Istanbul et comprend un transfert gratuit vers l'aéroport d'Istanbul et des réductions à l'aéroport Sabiha Gökçen.