10 choses à voir et à faire à Istanbul en été
Istanbul en été est une version du paradis. Plages, nourriture qui réunit le meilleur de l'Orient et de l'Occident, croisières et visites des meilleures terrasses. Voici quelques-unes des choses à ne pas manquer
Je vous conseille de vous armer de patience si vous visitez Istanbul entre juillet et août, car il y aura des centaines de visiteurs qui tenteront d'entrer dans les sites touristiques, de longues files d'attente et des températures qui peuvent dépasser les 30 degrés Celsius.
Traditionnelle, exotique, elle a le privilège de posséder une culture et un patrimoine qui vous offrent le meilleur de deux continents : L'Europe et l'Asie. Découvrez ce qu'il ne faut pas manquer.
1. Profitez d'une journée à la plage
Une option proche et fascinante consiste à réserver une excursion vers les îles Princes et leur port principal, l'île de Büyükada, la plus grande des neuf îles qui composent cet archipel. Vous pourrez y passer la journée dans l'une des stations balnéaires les plus populaires des environs d'Istanbul. Outre les plages, vous pouvez également faire du vélo à travers les forêts et les sites touristiques ou faire de la randonnée, car il **n'**y a curieusement pas un seul moyen de transport motorisé sur l'île.
Une autre destination estivale populaire est la ville de Kilyos, située à une heure de route d'Istanbul. Il s'agit d'une zone non aménagée, où vous serez surpris par les dunes de sable et la végétation de la mer Noire, une autre des beautés de la Turquie.
C'est l'un des plus beaux endroits où passer la journée, mais il faut dire que vous devrez payer un droit d'entrée pour presque tous les sites. La bonne nouvelle, c'est que vous avez accès aux chaises longues, aux parasols, aux toilettes, aux maîtres-nageurs et, en outre, à l'hébergement, à la restauration et aux boissons dans ses installations de loisirs. En été, il est possible de vivre une fête de plage inoubliable avec de la musique live. C'est certainement un bon endroit pour admirer la mer de Marmara ou la mer Noire, s'éloigner du chaos de la ville et manger du poisson frais de saison.
2. Promenade nocturne le long du Bosphore
Réserver une croisière sur le B osphore et participer à une visite guidée de la Corne d'Or et du détroit du Bosphore est l'une des activités préférées des voyageurs qui se rendent à Istanbul. C'est l'occasion de découvrir la ville sous un autre angle, en profitant d'une expérience où vous serez au centre de toutes les attentions.
Certaines de ces excursions proposent de la nourriture, des boissons et d'autres activités intéressantes à partager avec d'autres voyageurs. Une option idéale pour faire une pause dans la chaleur de la journée et profiter d'une visite magique, avec un guide qui vous donnera de nombreux détails sur cet endroit, qui est la frontière qui sépare la partie européenne et asiatique de la ville.
Pendant l'été, vous trouverez de nombreuses options d'excursions vers le détroit du Bosphore au départ d'Istanbul. Si vous voulez profiter des couleurs du coucher de soleil d'été et commencer la nuit, régalez-vous d'une cuisine turque typique tout en voyant depuis le bateau, entre autres, les murs de Constantinople et le pont de Galata. Un plan parfait pour se sentir bienvenu dans la ville, lui dire au revoir ou passer une soirée romantique, dans le meilleur style de l'ancienne Constantinople.
3. Goûtez à la cuisine turque de saison
La cuisine turque est célèbre dans le monde entier. Elle réunit le meilleur de deux mondes : l'Orient et l'Occident. Il n'est heureusement pas difficile de trouver des endroits où la déguster. Istanbul est située entre deux mers : la mer de Marmara et la mer Noire, c'est pourquoi les fruits de mer sont au cœur des menus des restaurants, surtout en été.
Réserver une visite gastronomique d'Istanbul vous emmènera dans un voyage de saveurs, d'odeurs et de beaucoup de traditions. Ne manquez pas de visiter les stands de nourriture de rue et les restaurants en libre-service, dont les menus proposent une variété de plats et de boissons pour tous les goûts et à des prix très intéressants.
Meyhane, lokantas et restaurants traditionnels sont des endroits où vous pouvez goûter au meze et à d'autres plats turcs traditionnels et savourer la fusion des cultures qui a un impact sur la scène culinaire de la ville. Dans les bazars, vous pourrez déguster des boissons traditionnelles telles que le thé sous toutes ses formes, le bon café turc, les jus de fruits locaux et les alcools tels que le Raki ou le lait de lion.
4. Faites une excursion à Éphèse, en Cappadoce ou à Pamukkale
Au départ d'Istanbul, et pendant l'été, vous pouvez trouver des excursions organisées vers d'autres villes merveilleuses de Turquie. Je vous recommande de réserver une excursion à Éphèse et à Pamukkale, où vous pourrez visiter l'une des merveilles du monde, le temple d'Artémis.
Pour vous rafraîchir, cette excursion peut être complétée par une visite du parc national de Pamukkale, où vous pourrez vous baigner dans les sources d'eau chaude bleues et vous promener dans la ville souterraine. N'oubliez pas que Pamukkale est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1988 et qu'il vaut donc la peine de l'inclure dans votre itinéraire.
Une autre option consiste à réserver une excursion en Cappadoce, un autre des trésors naturels de la Turquie, qui, en été, vous permettra de vivre l'une des meilleures expériences de voyage : faire le tour de cette beauté naturelle en pierre dans une montgolfière. Découvrez comment vous rendre à la Cappadoce depuis Istanbul et profitez-en en été, vous ne le regretterez pas !
5. Visite d'Istanbul en bus touristique
Si c'est la première fois que vous venez à Istanbul, un circuit en bus touristique peut être une excellente idée pour avoir une première impression de la ville. Vous visiterez les principaux sites touristiques d'Istanbul dans des véhicules climatisés qui vous permettront d'échapper aux intempéries de l'été.
Avec un prix à partir de 45 euros, si vous réservez le bus touristique d'Istanbul, vous pouvez planifier un itinéraire qui correspond à vos besoins et à votre temps. Un plan parfait si vous n'avez que quelques jours pour explorer la ville. Il s'agit généralement d'autobus à deux étages sans toit, ce qui vous permet de profiter d'une vue panoramique à 360 degrés pendant la visite.
Dans certains cas, le prix comprend l'entrée gratuite à certaines attractions, avec des itinéraires comportant plus de 20 arrêts à proximité des meilleures attractions de la ville, des audioguides en plusieurs langues et adaptés aux enfants, aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes handicapées. Les véhicules sont également climatisés, ce qui constitue un excellent moyen de faire une pause dans la chaleur.
6. Goûtez une glace turque
Connues sous le nom de dondurmas, ces glaces à base de lait de chèvre aux parfums variés sont servies dans des cornets en biscuit.
On les trouve dans les aires de restauration des grands magasins turcs, comme le Grand Bazar ou le Bazar des épices, et c'est un régal pour tous les âges. Le plus amusant est d'observer l'astuce des glaciers, qui plaisantent et montrent leurs talents en exécutant des jeux et des tours pour attirer l'attention des clients.
7. Découvrir le quartier d'Eminönü
Sans doute l'un des quartiers les plus pittoresques d'Istanbul, Eminönü offre une atmosphère animée et vibrante en été, quand rien ne s'arrête. Vous y trouverez des mosquées et des marchés de rue, ainsi que les embarcadères d'où partent les ferries vers la partie asiatique de la ville et vers les îles des Princes.
Une atmosphère de rue qui, en été, est fascinante pour sentir l'esprit de ce quartier de pêcheurs qui, à l'époque de l'Empire byzantin, appartenait aux républiques italiennes et où les Vénitiens, les Pisans et les Génois avaient les meilleures places à côté de la Corne d'Or.
Le long des bateaux, vous trouverez des stands de nourriture de rue où vous pourrez déguster des sandwichs au poisson frais grillé ou boire une bière fraîche tout en continuant votre promenade estivale. Je vous recommande de marcher jusqu'à Karaköy en passant par le pont et de prendre beaucoup de photos. N'oubliez pas de parler aux pêcheurs locaux, ils seront les meilleurs guides pour découvrir cette partie magique de la ville.
8. Découvrez le festival de jazz d'Istanbul
En été, la musique occupe le devant de la scène dans les grandes villes. Les concerts et festivals en plein air sont un bon moyen de rafraîchir les températures élevées. Le festival de jazz d'Istanbul est organisé en juillet depuis 1994. Il propose des concerts avec des invités internationaux et met en avant les artistes turcs les plus prometteurs représentant ce genre musical.
La plupart des lieux du festival sont des salles fermées et climatisées, ce qui vous permet d'apprécier le meilleur du jazz dans une atmosphère calme et décontractée. Certains concerts sont interdits aux enfants de moins de sept ans. Toutefois, une journée spéciale pour les familles, appelée "A Childlike Day", est organisée dans les jardins du magnifique palais Feriye, un complexe de bâtiments situé sur la rive européenne du détroit du Bosphore.
Les billets pour les concerts du festival peuvent être achetés en ligne sur le site officiel du festival.
9. Échappez à la chaleur en visitant un musée de la ville
En été, les musées sont le moyen idéal d'échapper à la chaleur tout en pratiquant une activité amusante et divertissante. Voici trois recommandations qui me semblent idéales pour passer un bon moment en cette période estivale.
Musée de l'illusion
Dans l'étrange Musée de l'illusion, vous pouvez donner à votre esprit l'impression d'être dans une pièce à l'envers ou voyager dans un tunnel aux allures psychédéliques. Une visite recommandée si vous voyagez en famille. Le lieu propose des expositions temporaires, des visites guidées pour les groupes et la possibilité d'organiser des fêtes d'anniversaire à thème.
Infos utiles:
- Prix: Les adultes paient environ 11,30 € (185 livres turques). Les enfants et adolescents âgés de 5 à 18 ans paient environ 8,20 € (135 livres turques). Les enfants de moins de 4 ans sont gratuits et le musée propose un billet familial pour environ 33 € (550 livres turques).
- Heures d'ouverture: du lundi au jeudi et le dimanche de 11h à 20h, le vendredi et le samedi de 11h à 21h.
- Adresse: Narmanlı Han, İstiklal Cd. No:180. 34421, Beyoğlu / İstanbul.
Musée industriel d'Istanbul
Également connu sous le nom de Musée Rahmi M.Koç. Une option très éducative et intéressante, recommandée si vous avez plusieurs jours dans la ville et que vous voyagez avec votre famille et vos enfants.
Vous trouverez ici de grandes inventions humaines telles que des bateaux, des avions, des presses à imprimer, des trains, des voitures, des sous-marins et de vieilles machines qui font partie d'une collection soigneusement rassemblée tout au long de sa vie par Rahmi M Koç, un homme d'affaires appartenant à la famille du président de la République. Koç, un homme d'affaires appartenant à un cercle social exclusif en Turquie, et dont la caractéristique la plus frappante est l'excellent état de conservation des pièces exposées.
À mon avis, l'un des meilleurs musées au monde consacré à l'histoire des transports, de l'industrie et des télécommunications, qui surprend aussi bien les enfants que les adultes. Le musée propose des activités telles que la découverte d'un véritable sous-marin, des fêtes d'anniversaire et des promenades en bateau sur le passage maritime.
Informations utiles:
- Prix: l'entrée générale est de 5,50 € (90 livres turques) et les étudiants paient 2,45 € (40 livres turques).
- Horaires d'ouverture: du mardi au vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 18h.
- Adresse: Rahmi M. Koç Müzesi, Hasköy Cad. No : 5 Hasköy 34445 - İstanbul.
Musée de Pera
Ce musée propose des expositions d'art et des projections de films. Je pense que c'est une bonne option pour l'été, car il est situé dans le quartier de Beyoglu, où vous trouverez la plupart des boutiques, des œuvres d'art et des divertissements d'Istanbul. Ce quartier se trouve dans la partie européenne de la ville et partage ses rues avec le quartier de Taksim, également très actif.
Le Pera Museum propose des expositions toujours accompagnées d'événements audiovisuels. Tout au long de l'année, il y a un programme de cinéma qui comprend des films indépendants et des classiques.
Informations utiles:
- Prix: 1,50 € pour les adultes (25 lires turques). Enfants de moins de 12 ans, étudiants, enseignants et plus de 60 ans : environ 0,60 € (10 livres turques).
- Heures d'ouverture: du mardi au samedi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 22h, le dimanche de 12h à 18h.
- Adresse: Asmalı Mescit, Meşrutiyet Cd. No:65, 34430 Beyoğlu/İstanbul.
10. Explorer l'aquarium d'Istanbul
Comme vous allez le découvrir, Istanbul a beaucoup à voir et à faire. Et quelle meilleure expérience estivale que de visiter l'un des aquariums les plus réputés d'Europe et considéré comme le cinquième meilleur au monde?
L'aquarium d'Istanbul compte plus de 17 salles thématiques sur la flore et la faune marines des océans de différentes latitudes, ainsi qu'une exposition de différents types d'espèces, dont des poissons colorés, des raies, des tortues, des méduses et des requins, qui complètent l'expérience de la promenade dans cet espace de 80 mètres.
La visite comprend également d'autres attractions telles que des expositions thématiques sur la vie marine et des activités interactives, qui peuvent être un bon plan pour une journée chaude et offrent une bonne alternative aux circuits touristiques traditionnels du centre-ville.
Informations utiles:
- Prix: environ 11 € (180 lires turques). Un billet valable pour l'Aquarium et le Musée de cire est également disponible pour 16 € (270 lires turques).
- Heures d'ouverture: tous les jours de 10h à 20h.
- Adresse: Kocatepe Mah, Pasha Cad. 5/5, 34045 Bayrampaşa/İstanbul.