Découvrir Istanbul en 5 jours
Si vous planifiez un voyage de 5 jours à Istanbul, vous aurez non seulement le temps de découvrir la ville en profondeur, mais aussi de faire une excursion dans les environs.
Napoléon l'appelait "la capitale du monde", les Occidentaux ont été envoûtés par son atmosphère et elle reste aujourd'hui une métropole exotique et fascinante. Cinq jours, c'est le temps idéal pour l'explorer à votre guise et avoir le temps de découvrir ses environs.
Jour 1 : Galata, Karaköy et Tophane
Avant de partir à la découverte des sites les plus typiques d'Istanbul, nous nous acclimaterons en visitant trois quartiers de la rive est. Comme point de départ, j'ai choisi Rüstem Paşa, une mosquée située à quelques mètres du Bazar des épices.
Mosquée Rüstem Pasha
Si les carreaux sont votre point faible, vous devez absolument visiter cette mosquée située à deux pas de la Corne d'Or. La plupart des touristes ne la remarquent pas car elle est construite sur les arcades des anciens marchés.
Elle porte la signature de Mimar Sinan, le plus important architecte ottoman qui a conçu un autre joyau d'Istanbul : le palais de Topkapi. Quelques mètres plus loin se trouve notre prochain arrêt.
Pont de Galata
Pour rejoindre l'autre rive de la Corne d'Or, vous devrez traverser le pont de Galata. Achevé en 1845, il a été remodelé vingt ans plus tard pour impressionner un hôte illustre, Napoléon Bonaparte.
L'aspect actuel - avec la chaussée en haut et la voie piétonne en bas - a été mis en place en 1921 et depuis, le pont n'a pas subi beaucoup de modifications.
En vous promenant sur ses trottoirs, vous verrez des pêcheurs avec leurs cannes à pêche, des bars, des salons de thé, l'horizon d'Istanbul et les bateaux qui passent sur la Corne d'Or. Certaines croisières sur le Bosphore partent d'ici.
Tour de Galata, la tour de guet génoise
Dès le XIVe siècle, ce quartier de la ville abritait une colonie génoise : Pera. Elle était protégée par des murailles qui abritaient un port de commerce florissant. De là, les galères génoises naviguaient vers leurs possessions de la mer Noire et regagnaient l'Italie.
Sa constructionremonte à 1348 par le gouverneur génois Rosso Doria. Avec la conquête de Constantinople par les Ottomans, la tour de Galata a subi quelques modifications, mais personne n'a jugé bon de la démolir.
Au fil des siècles, la tour de guet a été tour de guet, donjon, observatoire astronomique et enfin attraction touristique très prisée.
Faites une pause
Autour de la tour, vous trouverez des dizaines de restaurants et de bars pour satisfaire votre faim. Personnellement, je recommande le Velvet Cafe.
Il est connu pour ses créations sucrées et salées et les critiques parlent d'elles-mêmes. Vous pourrez y déguster une tarte aux épinards et à la pistache, des bagels turcs, des feuilletés maison aux olives et au tahini, des biscuits et d'autres délices.
Pour une vue imprenable, le Konak Cafe est votre destination. La nourriture n'est pas aussi bonne que celle du Velvet, mais la vue est incomparable. Si vous voulez vous asseoir aux meilleures tables, vous devrez certainement attendre quelques minutes. Si vous avez envie de viande, rendez-vous à Kapı Karaköy.
Descendre les escaliers de Kamondo
À l'époque ottomane, Istanbul accueillait tout le monde et la religion n'était pas un facteur discriminant. L'histoire de cet escalier doit beaucoup à cet aspect, car il a été construit par une famille de juifs séfarades : les Camondo.
Isaac Solomon quitta Venise lors de la conquête de la ville par les Habsbourg (1798) et, une fois arrivé dans la capitale ottomane, il ne tarda pas à ouvrir une banque.
En 1832, ses biens passèrent à son frère Abraham, qui fit construire cet élégant escalier mêlant néo-baroque et modernisme. L'objectif de l'escalier était double : réduire la distance entre la rue des banques (Bankalar Caddesi) et la résidence familiale, et permettre aux jeunes de se rendre plus facilement à l'école.
Admirer la troisième plus grande fontaine d'Istanbul
Au XVIIIe siècle, le sultan Mahmud Ier fit ériger une fontaine sur la place Tophane. Son but était de fournir de l'eau aux voyageurs venant du port et aux fidèles de la mosquée Kiliç Ali Pacha, située à proximité.
Le monument a été conçu par l'architecte Kayserili Mehmed Ağa et est une excellente représentation du rococo ottoman. À proximité, vous trouverez de nombreux cafés, boutiques et bars à bongs.
Jour 2 : Istanbul classique
Si le premier jour nous a permis de nous familiariser avec les rues d'Istanbul, le deuxième se concentre sur l'essentiel de la ville en commençant par un lieu de culte fascinant : Sainte-Sophie.
Visite de la basilique orthodoxe transformée en mosquée
Connue pour sa grande coupole, Sainte-Sophie accompagne Istanbul depuis le Ve siècle. D'abord cathédrale orthodoxe, elle est devenue église catholique avant d'être convertie en mosquée.
Avec l'avènement de la république, Sainte-Sophie a été transformée en musée, mais elle a retrouvé sa vocation religieuse depuis quelques années. Sa silhouette se détache dans la ligne d'horizon et constitue un incontournable de la ville turque.
Si vous avez le temps pendant vos 5 jours à Istanbul, je vous recommande de réserver une visite à Sainte-Sophie pour connaître toute son histoire en compagnie d'un guide expert.
Faire une pause
dans un restaurant
Qui a dit que le centre-ville était un mauvais endroit pour manger ? C'est vrai, il y a quelques pièges à touristes cachés dans la vieille ville de toutes les villes touristiques, mais le Old Ottoman Cafe & Restaurant n'appartient pas à cette guilde.
Les spécialités de cette taverne sont des recettes ottomanes. Les plus savoureuses sont le cou d'agneau (Kuzu gerdan), les ragoûts de poulet ou de bœuf et le kebab cuit dans un pot d'argile, une recette très pittoresque (Alemdar, Cağaloğlu Hamamı Sk. 17).
Admirer les mosaïques de la Mosquée bleue
Sa silhouette reconnaissable entre toutes domine la ville et vous ne savez peut-être pas que ses minarets ont fait beaucoup de bruit. Seule la mosquée de La Mecque possédait six tourelles et les religieux les plus orthodoxes estimaient que le temple d'Istanbul ne pouvait pas reproduire cette particularité.
La légende veut qu'en discutant du projet, Ahmed Ier ait parlé de "minarets dorés". Or, le mot "doré" avait la même sonorité que le mot "six" et l'édifice fut finalement doté de six tourelles élancées. Ce n'était pas une bonne idée de contredire les ordres du sultan.
Si vous voulez voir la Mosquée bleue ainsi que Sainte-Sophie, il est conseillé de les combiner en une seule visite et de réserver un tour de la Mosquée bleue et de Sainte-Sophie.
Explorer les souterrains
Entre les deux mosquées, un bâtiment sobre cache un trésor. En franchissant sa porte, vous pénétrez dans un lieu extraordinaire, la Citerne Basilique. Basilique romaine à l'origine , elle a été détruite par un incendie. Après les émeutes de Nika en 532, l'empereur Justinien Ier fit construire une citerne pour stocker l'eau.
Oubliée par les Ottomans, elle fut redécouverte quelques siècles plus tard et constitue aujourd'hui une destination touristique attrayante. La citerne souterraine conserve ses colonnes d'origine et certaines décorations ont survécu au passage du temps. L'exemple le plus connu est celui des têtes de méduses qui dépassent de l'eau.
Une fois la visite terminée, vous pourrez vous restaurer dans les bars et restaurants locaux.
Jour 3 : La mer à l'honneur
Pour le troisième jour, je vous invite à réserver une croisière le long du Bosphore et de la Corne d'Or, car après toutes ces marches, il faut bien se chouchouter un peu. Mais ce n'est pas tout, lisez la suite.
De là, vous pourrez voir les monuments dont je vous parlerai ci-dessous, que je vous invite également à visiter au niveau de la rue, en vous déplaçant de l'un à l'autre en ferry.
Haliç, le port naturel qui sépare la côte européenne en deux
La Corne d'Or est une langue de mer qui s'insinue au cœur d'Istanbul. Pendant 2000 ans, elle a été le principal port de la ville et était protégée par de longues murailles. Pour sécuriser l'accès à la mer, une immense chaîne de fer barrait la route aux navires ennemis.
De là, vous profiterez d'un panorama à 360° sur l'Istanbul européenne.
Bazar des épices
Également connu sous le nom de bazar égyptien (Misir Çarşisi), c'est une institution dans la ville. Si vous êtes cuisinier, vous y trouverez des centaines d'ingrédients exotiques comme les pétales de rose (une spécialité turque), le Çörek otu (graines de Nigelle ou parfois cumin noir) ou le Pul Biber, le poivre d'Alep.
Visite de deux lieux de culte
La première étape est la mosquée Yeni Valide. Elle a été construite au XVIIIe siècle sous le règne d'Ahmet III, qui l'a dédiée à sa mère. Le temple est situé sur la colline de Çamlıca, l'un des points les plus élevés de la ville.
De là, vous pourrez admirer une vue incroyable sur les îles des Princes et les monts Uludag.
Une fois la visite terminée, vous pourrez vous rendre à la mosquée Mihrimah Sultan. Nommée d'après la jetée adjacente (uskudar), elle fait partie d'un complexe comprenant un hôpital, une école et une grande cuisine. Cet immense bâtiment a été conçu par Mimar Sinan, l'architecte ottoman par excellence.
Navigation vers le palais de Dolmabahçe
Lepalais de Dolmabahçe est un magnifique bâtiment situé dans le quartier de Beşiktaş, qui se dresse sur un terrain gagné sur la mer au cours du XVIIIe siècle. Il fut la résidence officielle des sultans de 1853 à 192 et son style architectural reflète l'esprit de l'époque.
La Turquie voulait s'ouvrir à l'Europe et le nouveau centre du pouvoir a fait un clin d'œil à l'Occident avec ce palais inspiré de Versailles. Je vous encourage à réserver une visite au palais de Dolmabahçe pour voir ses jardins baignés par les eaux du Bosphore. Après votre visite, le ferry vous ramènera à votre point de départ.
Jour 4 : Voyage à Gallipoli
Si vous êtes passionné d'histoire et de la Première Guerre mondiale en particulier, je vous recommande un voyage à Gallipoli. Cette péninsule, qui sépare la mer de Marmara de la mer Égée, a été le théâtre d'une bataille féroce entre deux empires: le britannique et l'ottoman.
Naviguer vers Gallipoli
L'objectif du Royaume-Uni était de s'emparer d'Istanbul et d'établir une route maritime sûre entre la Russie et la Méditerranée. Le haut commandement pensait que les Ottomans capituleraient rapidement, mais c'était sans compter sur la résistance menée par Mustafa Kemal Atatürk, le père de l'État turc moderne.
L'offensive s'est soldée par un désastre pour les forces attaquantes et de nombreux soldats sont restés à jamais sur la péninsule. Le voyage à Gallipoli est l'une des excursions les plus intéressantes que vous puissiez faire à partir d'Istanbul en raison de son intérêt historique et de la beauté des environs. Vous pourrez y voir :
- ANZAC Cove, le quartier général des troupes australiennes et néo-zélandaises pendant les huit mois de la campagne.
- Brighton Beach, l'endroit où les militaires se reposaient entre les batailles. Nommée d'après la banlieue de Melbourne du même nom.
- Monument du 57e régiment d'infanterie, commémore les premiers soldats à avoir engagé les troupes britanniques.
- Lone Pine Memorial, le mémorial aux Australiens tombés au combat.
- Johnston's Jolly, un cimetière allié.
- Mehmetçik Monument, statue représentant un soldat portant un blessé dans ses bras.
En brefLes circuits partent généralement d'un point central d'Istanbul et durent entre 10 et 15 heures. Vous devrez vous lever un peu tôt, mais je vous assure que cela en vaut la peine.
Le prix est généralement compris entre 80 et 120 euros et inclut le transport dans un véhicule climatisé, le déjeuner et les services d'un guide expérimenté. Si vous décidez d'y aller, je vous recommande de porter des chaussures confortables.
Finir la journée dans un endroit spécial
Si vous voulez terminer la journée en beauté, je vous recommande de dîner au Feriye, un restaurant doté d'une superbe fenêtre panoramique donnant sur le Bosphore, la mosquée d'Ortaköy et le pont des martyrs du 15 juillet.
Il est situé dans un complexe de bâtiments palatiaux en bord de mer et propose une cuisine qui réinterprète les classiques turcs. Si vous vous rendez à Istanbul en été, vous devrez réserver à l'avance. Je vous recommande de commander :
- Mezze, un assortiment d'amuse-gueules généralement servis avant le plat principal.
- Karnikara, houmous de pois noirs.
- Atom, une crème à base de yaourt filtré, de piments de Cayenne séchés, d'ail et de beurre.
- Manti, un bœuf épicé.
- Boulettes d' agneau.
Jour 5 : Repos bien mérité
Aucun voyage ne serait complet sans un peu de détente bien méritée. À Istanbul, les loisirs sont synonymes de Hammam. C'est pourquoi je vous recommande de consacrer une matinée aux délices des bains turcs.
Terminez vos vacances en beauté
Après le petit-déjeuner, promenez-vous à Ağa hamamı, le plus ancien bain turc de la ville. Construit en 1454 par Mehmet le Conquérant, il était destiné à lui-même et à ses héritiers mâles.
Dans la culture ottomane, le bain chaud était un rituel très important et un élément essentiel de la vie sociale. Aujourd'hui, lorsque vous réservez un bain turc, vous avez le choix entre quatre formules : traditionnelle, massage, double massage (corps et tête) et ottomane - vous en ressortirez ragaillardi !
Et si vous voulez plus d'alternatives, voici un article sur les bains turcs à Istanbul.
Trouver les meilleurs endroits dans le quartier de Balat
Autrefois, le quartier de Balat abritait une communauté de juifs, de musulmans et de chrétiens. En fait, de nombreux juifs expulsés d'Espagne en 1492 s'y sont installés. Au fil des ans, Balat s'est dégradé et ses bâtiments colorés ont été abandonnés dans l'oliveraie.
Heureusement, l'Unesco a affecté des fonds à la restauration des quartiers historiques d'Istanbul et Balat a pu renaître de ses cendres. C'est un endroit fascinant, connu comme le quartier hipster d'Istanbul.
Outre les rues escarpées et les maisons colorées, les touristes viennent ici pour admirer le collège grec orthodoxe Fanar - dont la forme et les briques rouges rappellent un château - et faire une pause dans les nombreux bars, cafés et boutiques du quartier, tels que le café Maison Balat, le musée du jouet et les bars de la rue Vodina.
Saluez Istanbul avec un déjeuner de poisson
Avant de rentrer à l'hôtel pour faire vos valises, pourquoi ne pas profiter d'un repas et d'un verre après le dîner ? Si vous voulez terminer votre voyage en beauté, je vous recommande de marcher jusqu'à Galata pour manger dans un restaurant avec vue : Eleos.
Sa cuisine allie la tradition des tavernes grecques aux saveurs de la mer Égée. Eleos sert principalement des fruits de mer et depuis sa terrasse, vous pourrez admirer un splendide panorama sur Istanbul. Profitez-en pour prendre quelques dernières photos.