Découvrir Istanbul en 7 jours

Explorez les principaux recoins de la ville turque et ses environs grâce à un circuit de sept jours à Istanbul, conçu pour profiter au maximum de votre séjour dans la capitale turque, sans en subir l'agitation.

Matteo Gramegna

Matteo Gramegna

Lecture de 12 minutes

Découvrir Istanbul en 7 jours

Istanbul, Turquie | ©Ömer Özcan

Une semaine à Istanbul est l'occasion de la visiter en profondeur et, pourquoi pas, d'explorer ses environs. Les villes de la Grande Grèce situées sur la rive orientale sont des joyaux du monde antique.

Jour 1 : La vieille ville

Mosquée bleue au coucher du soleil| ©Benh LIEU SONG
Mosquée bleue au coucher du soleil| ©Benh LIEU SONG

Nous commençons le voyage par les incontournables d'Istanbul : la Mosquée bleue, Sainte-Sophie et l'Hippodrome.

Regarder la Mosquée bleue bouche bée

Aucun séjour à Istanbul ne serait complet sans une visite de la mosquée du sultan Ahmet Khan I, également connue sous le nom de Mosquée bleue. Cette épithète est due aux mosaïques qui s'y trouvent et qui représentent des motifs géométriques et floraux.

Il y a quelques siècles, ses six minarets suscitaient de nombreux débats. Seule la mosquée de La Mecque possédait six tourelles et certains considéraient cela comme un affront. Pour résoudre le problème, un septième minaret a dû être ajouté au temple mecquois. L'entrée est gratuite, mais si vous voulez vraiment la voir en profondeur, la :::link|text=réservation d'une visite guidée de la Mosquée bleue|element=2866::: est l'option la plus judicieuse.

Au fait, vous ne serez pas autorisé à entrer en short ou les épaules nues. Pour plus d'informations, je vous recommande de lire l'article sur les conseils pour visiter Istanbul.

Réserver une visite guidée de la Mosquée bleue et de Sainte-Sophie

Flâner dans un lieu riche en histoire : l'Hippodrome

Au début du IIIe siècle, l'empereur romain Septime Sévère fit construire une arène pour les courses de chevaux. Lorsque Constantinople est devenue la capitale de l'Empire romain d'Orient, l'hippodrome a été remodelé pour correspondre à la ville. Au fil des ans, les gouverneurs ont ajouté des détails pour décorer cette partie importante de la ville.

L'un d'entre eux est le majestueux obélisque égyptien. Ce monument a été érigé en Égypte sous le règne de Thoutmosis III et honore la victoire de la campagne militaire en Syrie. Il a été apporté à Constantinople par Théodose le Grand et domine depuis lors les environs. Une autre attraction est la colonne serpentiforme qui ornait le temple d'Apollon à Delphes. Aujourd'hui, l'arène a été remplacée par la place Sultanahmet.

Franchir le seuil de Sainte-Sophie

La troisième étape de la journée est un monument qui fut important pour deux empires : le byzantin et l'ottoman. Comme d'autres attractions d'Istanbul, Sainte-Sophie a connu une histoire mouvementée. Elle a été construite sous le règne de Constantin Ier en 325 sur les fondations d'un temple païen, endommagée par un incendie, puis reconstruite et agrandie par Constance Ier.

Au VIe siècle, elle fut à nouveau incendiée lors de l'insurrection de Nika et, avec l'arrivée des Turcs, elle fut convertie en mosquée. Malgré tous ces changements et destructions, il reste une icône d'Istanbul et l'un des plus beaux lieux de culte au monde. Prenez le temps de la visiter avant de passer à l'étape suivante.

Réserver une visite guidée de Sainte-Sophie

Terminez la journée par une visite aux derviches tourneurs

Connaissez-vous le concept de "soufisme" ? Si vous ne le savez pas, il s'agit de la dimension spirituelle de l'islam, bien qu'il existe plusieurs théories à ce sujet. Le soufisme interprète l'islam d'une manière différente, plus tolérante, en privilégiant le détachement métaphysique.

Les soufis accèdent au divin par la célèbre danse des derviches tourneurs et il faut absolument réserver un billet pour un spectacle de derviches tourneurs.

Réserver un billet pour le spectacle des derviches tourneurs

Jour 2 : Profiter de la ville

Sainte-Sophie| ©Dennis Jarvis
Sainte-Sophie| ©Dennis Jarvis

Pour commencer la journée, j'ai choisi un lieu qui date de l'époque byzantine. Une porte sobre sépare la surface des entrailles d'Istanbul.

Entrez dans un lieu hanté

Elle se dresse entre deux des plus belles mosquées d'Istanbul: Sainte-Sophie et la Mosquée bleue. Comme d'autres édifices de la ville, il a été construit sous le règne de Justinien Ier et repose sur les fondations d'une basilique romaine. Son but était d'alimenter en eau le palais impérial, un complexe palatial qui n'a pas survécu au passage du temps. La citerne de la basilique est un espace majestueux qui se distingue par son atmosphère tranquille et les têtes de Méduse qui ornent les colonnes. Je vous recommande de réserver une visite guidée qui vous permettra d'entrer sans file d'attente et de bénéficier des conseils d'un guide expert qui vous racontera tout ce qu'il y a à savoir sur ce monument magique.

Réserver une visite guidée de la Citerne Basilique

Régalez vos papilles avec les meilleures viandes turques

Vous avez probablement déjà mangé un kebab dans votre vie, mais ceux que l'on trouve en Espagne n'ont rien à envier à leurs homologues turcs. Si, dans notre pays, nous sommes surtout connus pour le döner, à Istanbul, l'éventail des possibilités est plus large :

  • Iskender. Pour beaucoup, il s'agit de la meilleure recette que l'on puisse goûter dans le pays. La pita est remplie d'agneau rôti, de sauce tomate, de beurre de brebis et de yaourt.
  • Adana, une large brochette grillée au charbon de bois. Elle est aromatisée avec de l'oignon, de l'ail, du cumin et du poivre rouge. Elle est généralement accompagnée de riz basmati, de couscous aux herbes ou de bulgur pilaf.
  • Patlıcan, la recette pour les amateurs d'aubergines. La viande est marinée pendant environ une demi-heure, puis cuite avec le légume. Elle est généralement servie avec une sauce au yaourt.
  • Şiş, une version très populaire. Contrairement aux autres kebabs, elle utilise de plus petits morceaux de viande grillés sur des brochettes en bois.
  • Testi, une version originaire de Cappadoce. Il s'agit d'un ragoût de viande et de légumes cuit dans une jarre en terre cuite.

Réservez un circuit gastronomique à Istanbul

Repos sur la Corne d'Or

Le quatrième jour, une longue et fascinante excursion est prévue. Il est préférable d'économiser ses forces en faisant une activité relaxante la veille au soir. C'est pourquoi je recommande une croisière sur le Bosphore. Il existe des dizaines d'excursions, certaines vous permettent de vous promener au bord de l'eau, d'autres incluent l'entrée à une attraction. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une croisière nocturne avec dîner et boissons inclus.

Réserver une croisière sur le Bosphore

Jour 3 : La rive asiatique

La cuisine turque| ©Marcela L
La cuisine turque| ©Marcela L

Il y a encore quelques années, peu de touristes s'aventuraient sur la rive asiatique. Il s'agit pourtant d'une région fascinante qui mérite d'être visitée.

Commencez la journée en honorant la tradition

Avant de commencer votre visite, offrez-vous un kahvalti, le petit-déjeuner turc composé de.. :

  • Fromage. L'assortiment comprend généralement de la feta (beyaz peynir), de l'ior (semblable au fromage blanc), du kasseri (fromage à pâte dure fabriqué à partir de lait de brebis non pasteurisé) ou d'autres spécialités.
  • Olives vertes et noires
  • Pastırma (viande de bœuf séchée à l'air et assaisonnée d'épices)
  • Kaymak (crème épaisse)
  • Menemen, une poêle avec des poivrons verts, de la sauce tomate et des œufs.
  • Le Sukklu yumurta, composé de saucisses de bœuf séchées et d'œufs, est un autre classique.

Le Kahvalti comprend également des ingrédients plus courants tels que des fruits et des confitures. Les Turcs accompagnent souvent ces délices de simit, un anneau de pain enrobé de graines de sésame. En ce qui concerne les boissons, les petits déjeuners comprennent une tasse de thé noir. Du côté asiatique, vous pourrez déguster un petit-déjeuner copieux au...

  • Beyaz Firin, une institution depuis le milieu du 19e siècle. Je vous recommande de goûter à leurs böreks, de délicieux feuilletés aux épinards (Yasa Cd. 23).
  • Midpoint, la franchise qui a conquis la Turquie. À Istanbul, on la trouve dans plusieurs endroits, mais le plus pittoresque est sans aucun doute celui du quartier de Kadikoy. On y prend son petit-déjeuner face à la mer (Fener Kalamış Cd. 116).
  • Ceviz Ağacı, un classique de la rive est. Le dimanche, vous pouvez profiter d'un riche brunch avec un buffet ouvert. Situé dans le quartier de Koşuyolu, il est généralement très fréquenté (Muhittin Üstündağ Cd. 85).
  • Süt Yumurta Reçel, un établissement connu pour son menem. Vous pouvez remplir votre tasse de thé autant de fois que vous le souhaitez (Ali Suavi Sokak 30).

Réserver une visite culinaire d'Istanbul

Promenez-vous dans les rues d'un quartier en plein essor

À travers le quartier de Moda| ©Cristina JJ
À travers le quartier de Moda| ©Cristina JJ

Aucun voyage sur la rive est ne saurait faire l'impasse sur Moda, le quartier branché d'Istanbul (pardon pour la redondance). En effet, si cette zone a grimpé dans les classements, c'est en grande partie grâce à ce quartier qui a bénéficié de l'afflux de jeunes et de hipsters.

Les boutiques vintage, les bars et les pâtisseries attirent les passants, tandis que les amateurs d'antiquités se pressent dans la rue Tellalzade Sokak, où le rythme des achats est beaucoup plus détendu que dans le Grand Bazar. Pour voir les rues animées sous un angle différent, montez dans le tramway nostalgique, un convoi historique qui dessert 10 stations dans le quartier.

Réserver une visite privée d'Istanbul

Promenade à Haydarpaşa

L'arrêt suivant est un classique de l'Istanbul asiatique : la gare de Haydarpaşa. Les architectes allemands Otto Ritter et Helmuth Cuno ont conçu un bâtiment néo-Renaissance avec deux élégantes tours et un toit en grès. Elle fut inaugurée le 19 août 1908 et, au cours de sa longue histoire , a été le témoin d'événements historiques importants.

Profiter du coucher de soleil à Kuzguncuk

Pour vous rendre à l'étape suivante, trouvez votre chemin jusqu'à l'arrêt Nakkaştepe. Près de la gare, plusieurs lignes de bus vous y conduiront.

Kuzguncuk a quelque chose de spécial. Elle s'élève entre le Bosphore et les collines qui descendent vers la mer et est connue pour ses manoirs et ses maisons en bois. Grecs, Juifs, Arméniens et Turcs y ont vécu en paix et y ont laissé leur empreinte. En vous promenant dans les rues, vous verrez des églises, des synagogues et des mosquées, ainsi que d'innombrables bars et cafés pleins de charme.

Ces dernières années, elle a gagné en popularité. La raison de ce succès est la série télévisée turque, car le quartier sert de décor à de nombreux tournages. C'est un quartier paisible qui n'a rien à voir avec le centre ville chaotique. Si vous voulez faire parler de vous sur Instagram, il vous suffit de chercher l'endroit le plus évocateur. Peut-être en immortalisant les chats qui se reposent paisiblement.

Réservez une visite guidée d'Istanbul

Jour 4 : Éphèse

Extérieur du Meryem Ana| ©Carlos Delgado
Extérieur du Meryem Ana| ©Carlos Delgado

Un séjour de 5 jours à Istanbul (ou plus) vous permettra de découvrir les villes voisines. Une bonne option consiste à traverser la mer Égée pour explorer la rive asiatique et l'héritage des Grecs et des Romains. La plupart des circuits durent deux jours et coûtent environ 600 euros. Le prix comprend généralement deux déjeuners, une nuit d'hôtel, un guide professionnel et les droits d'entrée aux attractions.

Découvrir les trésors de la Grande Grèce

Le premier jour, un bus vient vous chercher à un point central d'Istanbul vers 7h00 ou 8h00. Le voyage est assez long et il est nécessaire de se lever tôt. Ces circuits comprennent un guide expert, le petit-déjeuner et le déjeuner, une nuit d'hôtel, les droits d'entrée dans les monuments et le transfert aller-retour dans un véhicule climatisé. Les bus s'arrêtent généralement à

  • Meryem Ana, la maison de la Vierge Marie. Selon les écritures, Marie et l'apôtre saint Jean ont fui la persécution des chrétiens en Palestine et se sont réfugiés dans ce coin de l'actuelle Turquie.
  • Temple d'Artémis à Éphèse, l'une des sept merveilles du monde antique. Également connu sous le nom de temple de Diane, il a été le premier lieu de culte à utiliser le marbre. Fille de Zeus et de Léto, Artémis était la déesse grecque de la fertilité.
  • Éphèse, la perle des rives de la mer Égée. Elle a été déclarée site du patrimoine mondial en 2015 et possède des attractions telles que le temple d'Hadrien, la Voie sacrée et la bibliothèque de Celsus.
  • Mosquée Isa Bey, où trois religions se rencontrent. Temple païen à l'origine, elle a été convertie en église chrétienne puis en mosquée musulmane. Elle a acquis sa dernière fonction en 1375 par l'architecte Ali de Damas.

Réserver un circuit de 2 jours à Éphèse et Pamukkale

Jour 5 : Pamukkale

Site archéologique de Hiérapolis| ©A.Savin
Site archéologique de Hiérapolis| ©A.Savin

Le deuxième jour, le voyage reprend le matin. Votre chauffeur vous emmènera à ** Pamukkale**, une attraction naturelle étonnante déclarée site du patrimoine mondial de l' UNESCO.

  • Lechâteau de Cotton, un endroit qui semble tout droit sorti d'un livre de contes. Il s'agit de piscines naturelles créées à la suite d'un tremblement de terre. Elles se caractérisent par des roches blanches qui contrastent avec la couleur émeraude de l'eau. À mon avis, c'est l'une des meilleures excursions que l'on puisse faire à partir d'Istanbul.
  • Piscines de travertin: il s'agit de formations calcaires blanches sous forme de piscines qui se sont formées au cours de milliers d'années en raison de l'accumulation de carbonate de calcium dissous dans l'eau des cascades thermales.
  • Lescascades thermales sont des eaux thermales qui se déversent en cascade dans les piscines de la montagne de Pamukkale. L'eau qui s'écoule des cascades a une forte concentration en minéraux, ce qui lui confère des propriétés curatives et de guérison de la peau.
  • Ruines de Hiérapolis: cette cité antique est située au sommet de Pamukkale. À l'époque romaine, elle était un important centre de guérison grâce à ses sources d'eau chaude, jusqu'à ce qu'elle soit détruite par un tremblement de terre au VIIe siècle de notre ère.

Réserver une excursion de 2 jours à Éphèse et Pamukkale

Jour 6 : Adieu à Istanbul dans un bain turc

Intérieur de l'Aga Hamami| ©Cristina J
Intérieur de l'Aga Hamami| ©Cristina J

Pour conclure votre semaine, je vous recommande de vous reposer corps et âme dans un hammam. Voici nos destinations préférées

  • Hürrem Sultan Hamamı, les bains construits par Mimar Sinan, l'architecte ottoman le plus important de tous les temps. Il était contemporain de Michel-Ange et certains historiens le considèrent comme son équivalent turc (Ayasofya Meydanı 2).
  • Ağa Hamami, le bain turc près de la place Taksim, le cœur du quartier européen. Sa construction remonte au 15e siècle et il était à l'origine le hamam privé de Mehmed le Conquérant et de ses fils (Turnacıbaşı Cd. 48).
  • Cağaloğlu Hamamı, le dernier grand hamam construit à l'époque ottomane. Il a été inauguré en 1741 et, contrairement aux autres bains d'Istanbul, il a conservé sa décoration d'origine. Pour une expérience complète, je recommande "The Ottoman Luxury Service", un forfait qui comprend un massage à bulles accompagné de thé turc, de sorbet maison, de desserts, de snacks et de fruits (Prof. Kazım İsmail Gürkan Cd. 24).
  • Süleymaniye Hamamı, le bain turc de Suleymaniye le Magnifique. Il a été construit en 1550 pour l'usage privé du sultan. Il est situé à quelques mètres de la mosquée Suleymaniye et est le seul hammam mixte de la ville (Mimar Sinan Cd. 20).
  • Kılıç Ali Pacha Hamamı, les bains construits à la demande de l'amiral Kılıç Ali Pacha. Il était l'une des figures les plus importantes de la marine ottomane et est même mentionné dans Don Quichotte sous le nom d'"Uchali". Un préposé - natır pour les femmes, tellak pour les hommes - vous accueillera à l'entrée et vous accompagnera tout au long de votre séjour. Ce haman propose des traitements plus doux pour les enfants. C'est une bonne idée si vous voyagez à Istanbul avec vos petits (Hamam Sk. 1).
  • Tarihi Galatasaray Hamamı, un lieu qui a accueilli les pachas, les grands vizirs et les kadi, les juges musulmans. Pour la détente, je recommande de choisir un "Pacha", un soin qui comprend un bain turc, un gommage, un bain moussant et un massage à l'huile de 50 minutes (Turnacıbaşı Cd. 8).

Réserver un bain turc

Jour 7 : Saluer Istanbul pour la dernière fois

Tour de Galata| ©A.Savin
Tour de Galata| ©A.Savin

La ville la plus célèbre et la plus emblématique de Turquie est enchanteresse et lorsque le soleil cède la place à la nuit, son charme est encore plus évident. Pour conclure vos vacances, vous pouvez prendre le temps d'admirer la ligne d'horizon. Voici les meilleurs points de vue d'Istanbul:

  • Salacak, un village du district d'Üsküdar. De là, vous pourrez prendre des photos impressionnantes de la tour de la Vierge (Kız Kulesi) et de la rive ouest de la ville.
  • Lacolline de Camlica, site de la première colonie grecque à Byzance. C'est un parc naturel qui surplombe la mer de Marmara, le Bosphore et le pont du même nom.
  • Tour de Galata. Depuis le sommet, vous pouvez profiter d'une vue époustouflante à 360º.
  • Colline Pierre Loti. Elle est située au-dessus de la Corne d'Or et rend hommage à l'écrivain français Julien Viaud, connu sous le nom de Pierre Loti. Pour éviter les foules, je recommande une randonnée en semaine.
  • Otaðtepe, célèbre pour sa vue sur le pont Fatih Sultan Mehmet.

Réserver une visite guidée d'Istanbul