10 choses à faire à Istanbul en janvier
Si vous vous rendez à Istanbul en janvier, vous n'y trouverez pas de grands événements ou de fêtes, mais vous y trouverez quelque chose de plus important : le charme de la ville elle-même. En réalité, peu importe le moment où vous vous y rendez, car cette grande ville reste l'une des plus attrayantes au monde.
Lorsque vous préparez votre voyage en janvier, vous essayez probablement de trouver quelque chose de spécial à ajouter aux attractions déjà nombreuses d'Istanbul. Malheureusement, ce n'est pas un mois qui se distingue par une activité, un festival ou un événement particulier, mais cela ne veut pas dire que c'est un mauvais moment pour visiter l'ancienne Constantinople.
Le simple fait de se promener dans ses rues, peut-être enneigées, vaut la peine de passer plusieurs jours dans la ville. Le nombre réduit de touristes vous permettra d'entrer dans les monuments de manière beaucoup plus détendue et, en outre, vous pourrez goûter à de bonnes recettes pour vous réchauffer. À mon avis, il ne fait aucun doute que votre voyage à Istanbul en janvier sera une expérience que vous n'oublierez pas.
1. Profitez d'un bain turc (et échappez au froid extérieur)
Janvier est, avec février, le mois le plus froid de l'année à Istanbul. Il est donc préférable de prévoir autant d'activités intérieures que possible. Parmi celles-ci, il n'y a sans doute pas d'activité plus relaxante que de profiter d'un hamam ou bain turc. Ce type de bain traditionnel associe la relaxation à la purification du corps, bien qu'à une certaine époque il ait également eu une fonction sociale en tant que lieu de rencontre.
De nos jours, presque tous les bains d'Istanbul offrent un lavage exfoliant, divers massages et des moments de sauna avec votre billet. Il faut savoir que les deux premiers traitements sont assez forts et qu'il n'est pas rare d'avoir mal partout à la sortie. Mais sans une seule cellule de peau morte et avec une grande sensation de détente.
Si vous décidez de vivre cette expérience, rien de mieux que de le faire dans un hammam traditionnel vieux de 5 siècles, dont les installations vous permettent également d'apprécier sa fabuleuse architecture, un plaisir pour les sens !
2. Profitez des soldes d'hiver pour acheter
Si le shopping à Istanbul est toujours associé à des lieux comme le Grand Bazar (où l'on peut faire une visite guidée d'Istanbul) ou le Bazar égyptien (le bazar aux épices), la ville turque offre également de belles opportunités pour ceux qui recherchent des articles de mode. En janvier, vous pouvez également profiter du début des soldes d'hiver pour trouver des prix intéressants sur des marques haut de gamme.
Si vous préférez faire vos achats dans des endroits peu éloignés du centre, il vous suffit de vous promener le long d'İstiklal Caddesi. Dans ses nombreuses boutiques, vous verrez un panneau indiquant "indirim", ce qui signifie "soldes" en turc.
Si vous êtes venu à Istanbul avec des enfants et que vous souhaitez faire de bonnes affaires, rien de tel que de vous rendre dans l'un des grands centres commerciaux de la ville, que vous pouvez facilement rejoindre en bus. Le centre commercial Istanbul Cevahir, considéré comme le plus grand d'Europe, en est un exemple. Sur plus de 400 000 mètres carrés, vous trouverez :
- Les meilleurs magasins internationaux et nationaux.
- Plusieurs cinémas.
- Un théâtre.
- Une piscine à vagues.
- Des montagnes russes.
- Un bowling.
3. Assister à la célébration de l'Épiphanie
Bien que la Turquie soit un pays majoritairement musulman, il existe également d'autres communautés religieuses, en particulier dans les grandes villes comme Istanbul. Si vous vous trouvez dans cette ville le 6 janvier, vous pourrez assister à la célébration de l'Épiphanie par la communauté orthodoxe de la ville.
Pour ce faire, rendez-vous dans l'un des quartiers les plus intéressants d'Istanbul, Fener, où se trouve le magnifique palais qui abrite le patriarcat de la communauté gréco-latine. La cérémonie commence par un rituel religieux dans une église de cette confession, mais la partie la plus curieuse se déroule plus tard.
Les personnes présentes se rendent au bord de la mer et le patriarche jette une croix dans l'eau. Ensuite, de nombreux jeunes se jettent à l'eau pour tenter de la sauver. C'est une tradition passionnante et colorée qui vaut la peine d'être vue.
Comment se rendre à Fener
Bien que d'autres quartiers d'Istanbul organisent des rituels similaires, comme Kuzguncuk, Buyukada et Yesilkoy, la cérémonie de Fener est la plus connue. Pour s'y rendre, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Prendre l'un des ferries qui font partie du réseau de transport public d'Istanbul.
Les ferries font partie du réseau de transport public d'Istanbul.
- Prendre le bus à côté du pont de Galata, en face du Bazar des épices. Les bus qui vont à Fener sont le 99 A et le 48 E.
4. Savourez la grande variété de soupes d'Istanbul
Il ne faut pas vraiment qu'il fasse froid pour que les Turcs commencent tous leurs repas (même les petits déjeuners) par une soupe**(une çorba dans leur langue**). Cependant, c'est lorsque la température baisse que ce type de nourriture est le meilleur. N'hésitez pas à goûter aux nombreuses variétés que propose la cuisine turque, dont voici quelques-unes des plus connues :
- Tarhana çorbası: l'un des plats les plus traditionnels du pays, et peut-être l'un des plus étranges en raison de sa texture. Les ingrédients de base sont les tomates, les oignons, les poivrons et, bien sûr, différents types d'épices. Après avoir fait cuire le tout, on y ajoute de la farine et du yaourt que l'on laisse fermenter jusqu'à ce qu'il soit prêt.
- Beyran çorbası: savoureuse soupe d'agneau avec du riz.
- İşkembe çorbası: cette soupe vous semblera peut-être un peu étrange au premier abord, car son ingrédient principal est la tripe. Cependant, je peux vous assurer qu'elle est délicieuse et, de plus, on dit qu'elle est excellente pour la gueule de bois.
- Ezogelin çorbası: avec la précédente, c'est ma soupe turque préférée. La soupe de la mariée (signification du nom) est composée de lentilles rouges, de boulgour et de paprika. Toutefois, dans les restaurants plus traditionnels, elle est assaisonnée d'épices piquantes.
- Domates: La soupe de tomates est très répandue dans presque tous les lokantasis (restaurants traditionnels où vous devez généralement vous rendre avec un plateau pour choisir votre nourriture).
- Mercimek çorbası: une soupe de lentilles assez épaisse.
- Tavuk: peut-être la plus reconnaissable pour les Espagnols, car il s'agit d'une soupe de poulet.
5. Profitez de l'absence de touristes pour entrer dans la basilique Sainte-Sophie en toute tranquillité.
L'un des sites incontournables d'Istanbul est l'ancienne basiliqueSainte-Sophie (Aya Sofia). En janvier, avec beaucoup moins de visiteurs que le reste de l'année, vous pourrez visiter l'intérieur à votre guise. Sachez toutefois que l'entrée n'est pas autorisée pendant les heures de prière. Le reste du temps, la visite du temple est gratuite.
Entrer dans ce monument, redevenu mosquée après avoir été un musée pendant des décennies, c'est contempler la grandeur de sa construction, qui a ensuite inspiré la structure des mosquées ottomanes.
Comme il a été transformé en mosquée, certaines règles de comportement doivent être respectées à l'entrée. Les femmes, par exemple, doivent se couvrir la tête, tandis que les hommes ne sont pas autorisés à entrer en portant des shorts (ce que vous ne voudrez pas faire en hiver de toute façon). À l'entrée, vous trouverez des foulards à mettre dans vos cheveux ou pour improviser une sorte de sarong.
6. Mangez des pommes de terre au four typiques de l'hiver stambouliote dans le quartier d'Ortakoy
Bien que vous puissiez trouver des pommes de terre cuites au four dans d'autres endroits, Ortakoy, situé près du Bosphore (presque sous le pont) dans le quartier de Besiktas, vaut vraiment la peine d'être visité. En fait, l'une des coutumes les plus répandues parmi les Stambouliotes qui visitent ce quartier est d'acheter ce délicieux plat d'hiver sur les étals qui y sont installés. Je vous recommande de trouver un endroit où vous asseoir et de déguster cette nourriture humble et savoureuse tout en regardant le quartier asiatique d'Üsküdar, situé juste de l'autre côté de la rue.
C'est aujourd'hui l'un des quartiers les plus populaires et il y règne une atmosphère jeune et branchée. Flâner au bord de l'eau et sur la place en observant la foule ou en s'asseyant pour une tasse de thé est l'une des meilleures choses à faire à Istanbul en janvier.
La petite mosquée d'Ortakoy, située presque au bord de l'eau, est également à ne pas manquer. Enfin, les rues du quartier sont parmi les plus animées si vous souhaitez profiter d'une soirée à Istanbul.
Comment se rendre à Ortakoy
La place d'Ortakoy se trouve à une demi-heure de marche d'un autre site incontournable d'Istanbul, le palais de Dolmabahce.
Vous pouvez prendre le tramway jusqu'à l'arrêt Kabatas, puis prendre le bus 22 jusqu'à la place Ortakoy.
7. Ne partez pas sans avoir goûté aux boissons hivernales d'Istanbul : le salep et le boza.
Je suis sûr que vous prendrez plus d'un thé pendant votre séjour, y compris la variété aromatisée à la pomme que seuls les touristes boivent. Vous pourrez également goûter au raki ou à l'ayran, deux autres boissons traditionnelles de la ville. En janvier, cependant, vous trouverez d'autres types de boissons plus saisonnières.
La première, considérée comme la plus populaire en hiver, est le salep, à base de bulbe d'orchidée, de lait chaud et de cannelle. Vous n'aurez pas à vous déplacer pour la trouver, car elle est disponible dans de nombreuses échoppes de la ville.
La boza est une autre option intéressante pour le mois de janvier. Légèrement alcoolisée, cette boisson est proposée par de nombreux vendeurs ambulants dans de nombreux quartiers de la ville. Son pouvoir réchauffant est prouvé par le fait qu'elle était offerte aux soldats ottomans pour les protéger du froid.
8. Ne manquez pas la vue de Sultanahmet sous la neige
Le mois de janvier à Istanbul se caractérise par des températures basses. La neige, bien qu'elle ne tombe pas tous les ans et ne soit pas très abondante, est assez fréquente et donne à la ville un aspect complètement différent. S'il neige pendant votre séjour, ne manquez pas de vous promener dans Sultanahmet pour voir comment la Sainte-Sophie, l'Hippodrome ou la Mosquée bleue se transforment avec un manteau blanc.
En plus de vous promener et de prendre des photos, il peut être judicieux de vous rendre dans l'un des restaurants à deux étages ou à terrasse de la région. Vous aurez ainsi une vue plus large et plus spectaculaire.
9. Faire du patin à glace
À Istanbul même, vous aurez l'occasion de faire une chose à laquelle vous ne vous attendiez probablement pas : du patin à glace. Depuis quelques années, le quartier de Kadiköy accueille le Buzzfest, une série d'activités comprenant une patinoire ouverte au public, ainsi que des événements surprises le jour du Nouvel An et des stands d'artisanat.
La patinoire et les autres activités se déroulent dans le parc Kalamış Atatürk de début janvier à début février. Pour s'y rendre, le mieux est de prendre le ferry depuis Eminonu.
La patinoire est accessible à toute personne âgée de plus de 4 ans, pour des séances d'environ 30 minutes. Pour ceux qui n'ont jamais patiné, un moniteur de patinage sera présent pour leur donner des instructions afin qu'ils apprécient l'expérience. L'utilisation de la patinoire coûte environ 10 lires, mais les patins et les genouillères sont fournis gratuitement par les organisateurs.
10. Assister à un opéra ou à un ballet
Le programme culturel d'Istanbul est assez vaste tout au long de l'année, mais en hiver, vous apprécierez de pouvoir assister à un opéra ou à un ballet dans une salle chauffée.
Le meilleur endroit pour assister à ces représentations est le Centre culturel Atatürk (AKM), un grand complexe qui a été récemment rénové et rouvert après plusieurs dizaines d'années. Situé sur la place Taksim, il abrite un grand auditorium pouvant accueillir 2 040 spectateurs, ainsi qu'un théâtre, une bibliothèque, une galerie d'art et diverses salles pour les activités culturelles.
Principal centre culturel de la ville, l'AKM abrite la compagnie de ballet de la ville, l'orchestre symphonique d'Istanbul et le théâtre d'État. À Noël, il accueille un grand concert pour le Nouvel An, mais en janvier, le programme est continu et vous trouverez certainement quelque chose à votre goût.
Quel temps fait-il à Istanbul en janvier ?
Lefroid et l'humidité sont les principales caractéristiques du temps à Istanbul pendant ce mois. Les températures maximales moyennes sont de 9°C, tandis que les températures minimales dépassent rarement 3°C. Bien que ces températures soient facilement supportables avec des vêtements d'hiver, vous devez garder à l'esprit que le refroidissement éolien est généralement inférieur en raison de l'humidité et du vent susmentionnés.
D'autre part, la chose la plus inconfortable que vous pouvez rencontrer est la pluie, qui est assez fréquente au cours de ce mois. Dans certains cas, les précipitations se présentent sous forme de neige, mais comme elle n'est pas trop lourde, elle ne dure que peu de temps avant de fondre.
Lors de la préparation de vos bagages, n'oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques quelques jours à l'avance et n'oubliez pas d'emporter un parapluie.