Dites-m'en plus : Billets et visites des châteaux à Munich
Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Munich, il y a sans aucun doute les châteaux emblématiques et mystérieux qui entourent la ville. À quelques kilomètres de la capitale bavaroise et entourés de montagnes, nombre de ces édifices émerveillent les visiteurs depuis des siècles.
De Linderhof à Neuschwanstein et de Blutenburg à Rothenburg, la région de Munich est parsemée de châteaux incontournables qui couronnent des villages magiques et sont facilement accessibles lors de visites guidées ou par vos propres moyens.
1. Le château de Neuschwanstein, le plus emblématique d'Allemagne
Le château de Neuschwanstein est le plus célèbre d'Allemagne et aussi l'un des plus beaux. Situé sur les hauteurs de la Bavière, ce palais construit par Louis II est connu sous le nom de château du roi fou. Son architecture rappelle un bâtiment médiéval, mais il date en fait du XIXe siècle.
La beauté de ce château réside dans le fait qu'il a été construit avec un mélange de styles architecturaux et aussi avec la liberté esthétique d'un palais qui n'a pas été construit comme une forteresse, mais comme une fantaisie romantique du roi Louis II.
Il n'est donc pas surprenant que ce château soit devenu une source d'inspiration pour les contes de fées et les histoires de Disney.
La façon la plus pratique de visiter le château de Neuschwanstein est de réserver un circuit organisé en bus au départ de Munich et retour, avec l'assistance d'un guide local expert.
C'est également une attraction à inclure dans votre liste d'activités si vous vous rendez à Munich en hiver, pour admirer le sommet de ses tours enneigées et les montagnes environnantes.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au château coûte 28 euros pour les adultes et cinq euros pour les enfants. Si vous préférez une excursion au départ de Munich, elle coûtera environ 50 euros.
- Situation... Le château est situé à Neuschwansteinstraße 20, Schwangau, à 109 kilomètres de Munich.
- Comment s'y rendre en train... En empruntant les lignes RB74 et BRB RB77 jusqu'à Fussen, puis en combinant les lignes 73 et 78 jusqu'au château.
- Enbus... Par le service FlixBus jusqu'à Garmisch-Partenkirchen et ensuite par le bus 9606.
2. Château de Grafenburg, le plus ancien château de Rothenburg
Le bâtiment le plus ancien de Rothenburg, la ville médiévale qui couronne la Route romantique bavaroise et l'une des attractions les plus visitées depuis Munich, est constitué des vestiges de la salle principale du château de Grafenburg, qui fut détruit par un tremblement de terre en 1356.
Ce château était l'emblème de Rothenburg et l'un des plus grands d'Allemagne à l'époque.
Bien qu'elle ait été en partie rénovée, la salle, qui jouxtait les jardins du château, conserve des traces de peintures originales de l'époque et constitue l'une des principales attractions de Rothenburg. Elle conserve également les vestiges des volées d'escaliers qui ne se sont pas effondrées lors du tremblement de terre et la porte d'entrée des jardins.
En hommage, l'un des murs de la salle porte également les noms des habitants de la ville qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il est possible de visiter ce qui reste du château de Grafenburg lors d'une excursion de Munich à Rothenburg.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée pour visiter la porte et la salle du vieux château est gratuite. L'excursion au départ de Munich coûte environ 56 €.
- Lieu... La chambre est située dans les jardins à gauche du Siebersturm, à Plonlein 14, Rothenburg.
- Comment s'y rendre en train... Prendre la ligne 41 jusqu'à Nuremberg, puis la ligne 61 jusqu'à Ansbach et de là le train RB80 jusqu'à Steinach. La dernière partie du trajet s'effectue avec le train RB82 jusqu'à Rothenburg.
- Comment s'y rendre en bus... Prenez le service FlixBus de la gare centrale de Munich jusqu'à Nuremberg, puis prenez le train jusqu'à Ansbach, où vous prendrez le bus 732 jusqu'à Rothenburg.
3. Le château de Hohenzollern, résidence de la dynastie brandebourgeoise
Situé dans un cône montagneux à Hechingen, ce château a été reconstruit à trois reprises et a abrité au Moyen Âge la dynastie des Hohenzollern qui régnait sur la Prusse et le Brandebourg.
C'est l'un des plus grands châteaux d'Allemagne et il accueille aujourd'hui un grand nombre de visiteurs en provenance de Francfort, Stuttgart et Munich.
Le château de Hohenzollern possède également un musée qui abrite la couronne de Guillaume II, des objets personnels de Frédéric II de Prusse et une lettre de George Washington remerciant la famille du baron von Steuben pour son soutien lors de la guerre d'indépendance américaine.
Pendant l'été, le château est utilisé comme colonie de vacances et dispose d'une structure aménagée à cet effet, ce qui en fait l'une des principales attractions à visiter avec des enfants.
En raison de sa position stratégique, ce château n'a pas été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, et il est donc resté intact après sa dernière reconstruction, bien que la seule partie originale de l'édifice soit la chapelle Saint-Michel.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée pour la visite du château est à partir de cinq euros.
- Lieu... Burg Hohenzollern, Hechingen.
- Comment s'y rendre en train... Prendre les lignes 11, 32, 42, 60, 62, 83 et 90 de Munich à Stuttgart, puis la ligne 6 jusqu'à Hechingen.
- Comment s'y rendre en bus... Prendre le service FlixBus jusqu'à Tübingen Hauptbahnhof, puis le train de la ligne 6 jusqu'à Hechingen.
4. Le château de Harburg, l'obsession de Michael Jackson
Harburg est l'une des principales villes de la Route romantique allemande,en particulier sur le tronçon allant de Munich à Rothenburg.
C'est aussi l'une des villes médiévales les mieux préservées et elle possède l'un des châteaux les plus grands et les mieux entretenus du pays.
Le château se dresse au sommet de Harburg et sa conception témoigne de la vie au Moyen Âge. Entouré de lacs et de remparts, il comporte de nombreuses pièces et salles de bal, ainsi que des prisons et des salles de torture.
Dans les années 1980, le château a acquis une renommée mondiale car Michael Jackson, qui était obsédé par le château, a failli l'acheter.
Le château est aujourd'hui ouvert au public et les visites sont souvent incluses dans les excursions organisées de Munich à Rothenburg.
Détails intéressants
- Prix... Le prix d'entrée pour visiter le château est d'environ 10 euros et est généralement inclus dans le prix des visites organisées.
- Situation... Le château est situé à Burgstraße 1, Harburg.
- Comment s'y rendreen train... Depuis Munich directement sur le service RB87.
- Comment s'y rendre en bus... Il existe des services directs de FlixBus à partir de Munich.
5. Le château de Blutenburg, résidence de week-end du duc de Bavière
Le château de Blutenburg se distingue de tous les autres châteaux de Munich et des environs parce qu'il est le plus petit, mais aussi parce que sa fonction principale n'était pas de servir de forteresse, mais de maison de repos pour Albert III, le duc de Bavière.
C'est pourquoi il est entouré d'une forêt luxuriante et situé dans un site proche de la vieille ville, à quelques rues seulement du château de Nymphenburg, ce qui évoque la paix et la tranquillité.
Blutenburg est également une référence en matière de littérature pour enfants, puisqu'elle abrite la plus grande bibliothèque internationale pour enfants au monde, ainsi qu'une brasserie avec un restaurant dans l'une des cours intérieures.
Cette brasserie est l'une des meilleures de la ville et figure généralement parmi les meilleurs circuits de dégustation de bière et de cuisine à Munich.
Ce château est une attraction très proche du centre historique de Munich, ce qui le rend accessible par les transports en commun ou même à vélo.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au château est gratuite.
- Lieu... Seldweg 15, Munich.
- Comment s'y rendre... Depuis Karlsplatz, prendre les lignes S2, S3, S4, S6, S7 et S8 jusqu'à l'arrêt Pasing, puis le bus 56.
6. Le château de Linderhof, le plus grand caprice de Louis II
Le château de Linderhof est la retraite baroque de Louis II dans les Alpes bavaroises et le seul château que le roi a vu achevé avant sa mort. C'est aussi l'un des plus beaux d'Allemagne, avec ses jardins luxuriants, ses grottes artificielles, son kiosque mauresque et sa maison marocaine.
Niché dans les montagnes, il était à l'origine un terrain de chasse, mais devint ensuite la résidence permanente de Louis II. La grotte de Vénus, inspirée de l'opéra Tannhauser de Richard Wagner, est l'une de ses attractions les plus frappantes.
Linderhof est ouvert au public et est souvent inclus dans les circuits au départ de Munich qui visitent Neuschwanstein, car les deux bâtiments sont situés à proximité des Alpes bavaroises.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au palais coûte environ neuf euros.
- Lieu... Linderhof 12, Ettal.
- Comment s'y rendreen train... Prendre le RB6 de Munich à Murmau et combiner avec les bus SEV et 9622.
- Comment s'y rendreen bus... En prenant le service FlixBus jusqu'à Garmisch-Partenkirchen, combiné avec les bus 9606 et 9622.
7. Château de Burghausen, la forteresse la plus sûre d'Allemagne
À la frontière avec l'Autriche, sur les rives de la rivière Salzach, Georges le Riche a construit à la fin du Moyen Âge la forteresse la plus sûre du pays pour résister aux envahisseurs.
Le château de Burghausen est le plus long château du monde. D'une longueur totale de plus de 1 000 mètres, il comporte six cours et une muraille qui est encore aujourd'hui considérée comme infranchissable.
Aujourd'hui, le château abrite également un musée d'objets tels que des armes, des chars de combat et la caméra utilisée lors du premier vol d'un vaisseau spatial habité. Certaines salles peuvent également être louées pour des événements privés.
Le château offre l'une de ses plus belles vues la nuit , lorsqu'il illumine la ville de Burghausen depuis le sommet de la montagne.
Bien qu'il ne fasse pas partie du circuit principal des châteaux visités à partir de Munich, il mérite une visite, tout comme le village médiéval qui se trouve à ses pieds. En raison de sa proximité avec Salzbourg, il accueille de nombreux visiteurs autrichiens.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au château coûte environ 20 euros.
- Situation... Burg 48, Burghausen.
- Comment s'y rendre en train... Depuis Munich, le château est accessible par les lignes RB54, RB44 et RB42.
- Enbus... FlixBus dessert Braunau, puis les bus 884 et 885 jusqu'à Duttendorf Ort.
8. Le château de Nymphenburg, le paradis glacé de Noël
Le château de Nymphenburgest le palais le plus spectaculaire de Munich. La taille de ses jardins et l'importance du bâtiment en tant que résidence d'été des rois en ont fait l'un des lieux de visite préférés des Munichois.
Aujourd'hui, c'est l'un des palais les plus visités d'Allemagne et, pendant l'été, les habitants et les visiteurs passent la journée dans ses jardins.
Mais c'est en hiver et pendant la période de Noël que Nymphenburg se montre sous son meilleur jour, lorsque son canal d'eau principal, long de 500 mètres, gèle et se transforme en patinoire naturelle.
Située à proximité du centre historique de la ville et facilement accessible en transports publics ou à vélo, la visite de Nymphenburg est l'une des meilleures choses à faire à Munich pendant la période de Noël.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au palais coûte environ 8 euros.
- Lieu... Schloß Nymphenburg 1, Munich.
- Comment s'y rendre... En tramway 17 depuis la gare centrale, en taxi ou en voiture privée, ou en bus touristique hop-on-hop-off.
9. Le château de Schleißheim, le trésor caché de Munich
Le château de Schleißheim ne figure généralement pas parmi les principales attractions à visiter à Munich, mais il s'agit de l'un des sites les plus remarquables de la ville.
Le complexe de trois palais et le grand jardin baroque central sont un trésor caché de la capitale bavaroise.
Le palais a été construit comme maison de retraite du duc Wilhelm V et, compte tenu de sa santé fragile, il a été construit à quelques kilomètres du centre-ville.
Aujourd'hui, en plus d'être ouvert à la visite, il abrite plusieurs musées de la porcelaine et un site réservé aux activités culturelles.
Les principales attractions de Schleißheim sont la Tour de l'Horloge du Vieux Palais et le grand canal du parc central, gelé en hiver et utilisé pour le curling, à l'instar de Nymphenburg dont le canal quadrangulaire a été transformé en la plus grande patinoire de Munich.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée aux trois palais et au jardin central coûte environ dix euros.
- Lieu... Oberschleißheim, Munich.
- Comment s'y rendre... Prendre la ligne de métro S1 jusqu'à la station Oberschleissheim.
10. Le château de Herrenchiemsee, le Versailles bavarois
Avec Neuschwanstein et Linderhof, le château de Herrenchiemsee fut l'une des grandes folies de Louis II. Désireux de surpasser la beauté de Paris, le roi acheta l'île de Herrenworth sur le lac Chiemsee et y fit construire un palais à l'image de Versailles, mais plus luxueux et plus grand.
Louis II mourut avant que le palais ne soit achevé et, en fait, les travaux ne furent jamais terminés, car seule l'aile principale fut construite, mais cela suffit à donner un aperçu que les idées du roi étaient sur la bonne voie.
Le mobilier luxueux de la nef centrale et du jardin principal témoigne de la beauté du palais, qui n'était pas destiné à être ouvert au public, mais seulement à servir de retraite privée à la royauté.
Aujourd'hui, il est possible de visiter l'île et le bâtiment dans le cadre d'excursions au départ de Munich. Si vous voulez voir le Versailles bavarois, vous pouvez prendre le train jusqu'à Prien am Chiemsee, puis un bateau depuis le quai jusqu'à l'île.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au château coûte environ onze euros.
- Lieu... Herrenchiemsee, lac de Chiemsee.
- Comment s'y rendre... En train avec la ligne BRB RE5 jusqu'à l'embarcadère de Chiemsee pour prendre un bateau jusqu'à l'île.