10 choses à voir et à faire à Toronto en mars
En mars, Toronto se transforme en une scène vibrante d'événements, de festivals et de fêtes qui vous invitent à explorer, à vous amuser et à participer. Quels sont-ils ? Les voici.
Le troisième mois de l'année marque la fin de l'hiver et le début du printemps à Toronto, et avec deux saisons, le mélange d'événements et d'activités est très varié. Qu'il s'agisse de célébrer la Saint-Patrick avec une touche torontoise ou de profiter d'une soirée culturelle enrichissante au Musée royal, la ville a quelque chose de spécial pour chacun.
Vous pouvez également participer au Festival des lumières, siroter une bière artisanale lors des festivals du quartier animé de la Distillerie, vivre une expérience presque surréaliste à l'exposition Lumière, ou même faire la chasse aux œufs de Pâques! Pour ne pas perdre de vue les meilleures expériences, voici les meilleures choses à voir et à faire à Toronto pendant le mois de mars. C'est parti !
1. Célébrez le Festival des lumières dans le Distillery District
De janvier à mars, le quartier des distilleries de Toronto se transforme en une galerie d'art multicolore en plein air, animée par des spectacles et des milliers de jeux de lumière, où les visiteurs choisissent de déguster des boissons provenant des meilleures distilleries du quartier. Quel est le nom de l'événement ? Le Festival of Lights, l'une des activités à ne pas manquer à Toronto en hiver.
Malgré sa courte histoire, l'événement a été très bien accueilli, ce qui lui a valu une place spéciale au cœur de la ville. Il n'est donc pas étonnant que les visites du Distillery District de Toronto à cette période de l'année soient les plus amusantes.
Ce festival propose toute une série d'activités : admirer des échantillons de la diversité multiculturelle de Toronto à travers des œuvres créées par des designers locaux émergents et des artistes du monde entier, déguster des boissons pour les palais les plus exigeants, ou encore écouter des groupes de musique. Il vaut la peine de braver le rude hiver torontois pour découvrir cet événement unique, que ce soit pour déguster un grog chaud, un cocktail ou simplement pour faire la fête avec des amis.
Détails intéressants
- Date: de janvier à mars
- Adresse: Distillery District, 55 Mill Street.
2. Patinez sur la plus grande patinoire de Toronto
La magie de l'hiver continue de briller à Toronto sur la place des célé brations en mars. Au Celebration Square de Mississauga, vous aurez l'occasion de glisser en patins sur la plus grande patinoire extérieure de Toronto, tandis que les derniers flocons de neige de la saison recouvriront les bâtiments environnants.
Promenez-vous dans Passage, un immense tunnel immersif de lumière et de son qui réagit à vos mouvements pour vous faire vivre une expérience enchanteresse. Explorez également les fascinantes installations d'art public lumineuses, telles que Diaphanous Enchantments d'Asli Alin, Echoes de Nate Nettleton et Sugar Mountain de Weppler et Mahovsky, qui ornent l'ensemble de la place.
La patinoire et la location de patins sont disponibles jusqu'à la fin de la saison, en fonction de la météo de l'année. L'avantage de cette activité est qu'elle est parfaite pour être incluse dans l'une de vos visites de Toronto, car vous êtes entouré de points d'intérêt tels que l'éclectique MiMuseum Mississauga, le Living Arts Centre et l'une des attractions préférées des enfants, Jurassic World : The Exhibition - Mississauga.
Détails des centres d'intérêt
- Date: du 26 novembre à mars.
- Adresse: Place des célébrations de Mississauga - 300 City Centre Drive, Mississauga, Ontario.
3. Participez au Roundhouse Winter Craft Beer Festival
Dans la ville animée de Toronto, le Roundhouse Winter Craft Beer Festival est un événement incontournable. Connu comme la "meilleure fête après-bière-ski de la ville" selon les médias locaux, cet événement épique marque la fin de l'hiver par une explosion de plaisir.
Ce festival a débuté il y a quelques années avec un petit nombre de brasseries, mais l'accueil a été extraordinaire et il s'est donc élargi pour inclure une grande variété de brasseries. Plus précisément, si vous êtes intéressé par une tournée des bières à Toronto, cette expérience porte votre nom.
Par ailleurs, outre les bières, les caves, les distilleries et les vendeurs de boissons non alcoolisées font également parler d'eux. Mais ne vous méprenez pas sur ce dernier point, l'événement est réservé aux personnes âgées de 19 ans et plus. En plus des boissons, il y aura des DJ en direct et une soirée dansante après-ski animée.
Des aires d'échauffement couvertes garantissent le confort, tandis que des stands de nourriture, des food trucks et des feux de joie créent une atmosphère chaleureuse propice à la socialisation. Les participants peuvent également prendre part à des jeux passionnants, immortaliser des souvenirs à la station photo et concourir pour les prix du meilleur déguisement dans leur tenue de ski rétro. Ce festival promet une expérience inoubliable. Santé et bonne humeur !
Détails intéressants
- Date: Premier samedi de mars.
- Adresse: Roundhouse Park, 255 Bremner Boulevard, Ontario.
4. Passez une nuit à boire au Musée royal de l'Ontario.
Après le coucher du soleil, l'un des meilleurs musées de Toronto ouvre ses portes aux personnes de 19 ans et plus à la recherche d'un événement culturel passionnant. Les participants ont accès à toutes les expositions et s'immergent dans la richesse de l'art dans une atmosphère vibrante.
Les amateurs de culture et de vie nocturne ont la possibilité de passer une soirée au Musée royal de l'Ontario au cours du dernier mois de l'hiver. Cet événement à thème est connu sous le nom de ROM After Dark, une fusion d'art et de divertissement pour adultes.
Mais ROM After Dark offre bien plus que de l'art ; il propose des activités expérientielles, de la musique sélectionnée, des arts visuels et des performances pop-up qui transforment le musée en une scène vivante et dynamique. Lorsque vous achetez votre billet pour le Musée royal de l'Ontario à Toronto avec le ROM inclus, vous pouvez déguster des plats et des boissons exclusifs, créant ainsi une expérience qui fusionne l'amour de l'art, de la culture et de la gastronomie en une soirée inoubliable.
Détails intéressants
- Date: mars, la date exacte varie chaque année en fonction du thème de la soirée.
- Adresse: 100 Queens Park, Toronto.
5. Assister à l'ouverture de Lumière : l'art de la lumière
Participez à l'ouverture de Lumière : L'art de la lumière dans le parc Trillium au troisième mois de l'année. Cette exposition gratuite enrichit les espaces du parc d'œuvres d'art illuminées éblouissantes.
Encourageant les artistes et créateurs de l'Ontario à participer, Lumière célèbre l'innovation et la créativité, invitant les visiteurs à explorer le parc et à découvrir les créations artistiques de la région.
Cette expérience nocturne peut être appréciée tout au long de la semaine, du crépuscule jusqu'à 23 heures. En outre, les vendredi et samedi soirs, les visiteurs peuvent se détendre près du feu de joie ou faire du vélo sur l'un des célèbres sentiers du parc Trillium, ce qui ajoute une touche chaleureuse à cette soirée d'art et de nature au cœur de Toronto. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Toronto la nuit.
Détails intéressants
- Date: Deuxième week-end de mars à mai.
- Adresse: Parc Trillium, Place de l'Ontario, 955 Lake Shore Blvd West.
6. Suivez le parcours du défilé de la Saint-Patrick
La Saint-Patrick est célébrée tous les 17 mars et Toronto témoigne de ses racines multiculturelles en perpétuant cette tradition. Pour célébrer le saint patron du pourboire, un grand défilé est organisé chaque année. Les rues choisies sont souvent St. George et Bloor St West, près de la station de métro St. George. De là, le défilé serpente dans les rues et se dirige vers l'ouest le long de Queen Street jusqu'à sa destination finale au Nathan Phillips Square.
Ce défilé permet de visiter Toronto au milieu d'une célébration animée de l'histoire, de la culture et de l'héritage irlandais. Les établissements populaires se joignent souvent à l'événement en proposant des promotions spéciales dès les premières heures du matin, de la musique en direct avec des violonistes irlandais, des DJ, des réductions sur les bières locales et internationales, des cabines photos, des fêtes privées, du beer pong grandeur nature, des concours et bien plus encore.
Suivez l'itinéraire du défilé de la Saint-Patrick de Toronto pour vous immerger dans l'esprit festif et la camaraderie de cette célébration locale haute en couleur.
Détails intéressants
- Date: Semaine du 17 mars.
- Adresse: Centre de l'Ontario, à différents endroits.
7. Assister à un match de hockey
Lorsque vous visitez Toronto, vous arrivez dans le berceau du hockey. Ce sport mérite donc qu'on s'y intéresse, même s'il s'agit d'une curiosité culturelle. Dès que vous entrez en contact avec les fans, l'intérêt grandit et la question qui se pose est la suivante :comment puis-je acheter des billets pour un match de hockey à Toronto? Mais si ce n'est pas une raison suffisante, vous pouvez ce mois-ci soutenir une bonne cause en assistant au tournoi national canadien de hockey pour aveugles.
Cet événement, qui se déroule au Mattamy Athletic Centre de l'université Ryerson, également connu sous le nom de Maple Leaf Gardens, comprend diverses divisions, de junior à ouverte, et rassemble des athlètes déficients visuels de tout le Canada.
Organisé par l'association Canadian Blind Hockey, ce tournoi est essentiel pour ce sport, qui est en plein essor depuis une dizaine d'années. Les joueurs utilisent un palet adapté qui émet un bruit, offrant ainsi une expérience sportive passionnante et accessible à tous les fans qui souhaitent assister à ce tournoi passionnant tout en contribuant à la cause.
Détails intéressants
- Date: La date varie d'une année à l'autre, mais elle se situe toujours au mois de mars.
- Adresse: Maple Leaf Gardens, Mattamy Athletic Centre, Mattamy Athletic Centre, 50 Carlton St., Mattamy, New York.
8. Assistez au plus grand festival de nourriture et de boissons de Toronto
Envie d'une expérience culinaire épique ? Le T.O. Food and Drink Fest est l'endroit idéal. Il s'agit du plus grand festival gastronomique de Toronto et, une fois que vous aurez vu ce qui est proposé, vous comprendrez pourquoi des milliers de personnes âgées de plus de 19 ans ont réservé des billets pour cet événement de trois jours depuis 1983.
Les participants se plongent dans un festin de saveurs et de sons. Cet événement rassemble les meilleurs chefs, restaurants, établissements vinicoles, sociétés de spiritueux, brasseries et cidreries de la région, offrant ainsi une expérience culinaire incomparable. Si vous passez trois jours ou plus à Toronto, il vaut la peine d'en réserver au moins un pour cet événement.
Une fois arrivé au Palais des congrès du Toronto métropolitain, à deux pâtés de maisons de la Tour CN, vous pourrez ravir vos papilles avec des dégustations de vins, participer à des cours d'accords mets-vins et écouter de la musique en direct dans l'espace Delicious Vibes Lounge. L'un des temps forts est l'atelier du chef, où les meilleurs chefs de Toronto séduisent le public en cuisinant en direct.
En outre, les amateurs de vin peuvent également échanger avec des viticulteurs locaux et s'informer sur les vins régionaux dans une atmosphère joviale, ce qui fait de l'événement une expérience délicieusement éducative. Si vous avez envie d'une cuisine moins gastronomique, le T.O. Food and Drink Fest accueille également des stands de nourriture et même des food trucks populaires proposant des plats délicieux.
Détails intéressants
- Date: Dernier week-end de mars.
- Adresse: Metro Toronto Convention Centre.
9. Se sucrer le bec avec du sirop d'érable à la cabane à sucre
Il est clair que le mois de mars offre une variété d'options pour ajouter des arrêts aux meilleures visites gastronomiques de Toronto, mais y a-t-il de la place pour une dent sucrée ? Oui ! À la cabane à sucre, un événement célébrant la richesse du sirop d'érable avec une variété de plats répartis dans les cabanes à sucre de l'événement. Mieux encore, il s'agit de produits frais et locaux fabriqués à partir d'érables de l'Ontario.
Juste avant la saison hivernale, Toronto s'adoucit avec Sugar Shack TO sur le front de mer, avec cet événement de deux jours. Les visiteurs peuvent déguster des friandises maison infusées au sirop d'érable, des fèves au lard aux beignets, en passant par le fudge, les bonbons et un festin de saveurs comprenant la Toutine de buffle à l'érable et les petits pains Bao au poulet à l'érable.
De plus, il y a un spectacle de bûcherons d'hiver, des démonstrations d'entaillage du sucre d'érable, de la musique en direct et, pour couronner le tout, l'entrée générale est gratuite!
Détails intéressants
- Date: Deuxième week-end de mars.
- Adresse: Sugar Beach, 11 Dockside Drive à Lower Jarvis et Queens Quay.
10. Chasse aux œufs de Pâques
À Toronto, la chasse aux œufs de Pâques commence en mars, car il s'agit d'une "célébration à date mobile" qui peut avoir lieu entre le 22 mars et le 25 avril, et qui débute donc officiellement le troisième mois de l'année.
Cette tradition précoce permet aux familles de profiter tôt de l'esprit de Pâques. L'un des lieux les plus populaires pour cette quête est le Cloverdale Mall, où le lapin de Pâques fait son apparition.
Les visiteurs peuvent y acheter des œufs en chocolat, se faire photographier avec le lapin dans une charmante salle de photos, participer à des activités spéciales ou simplement profiter de l'ambiance festive. C'est l'activité gratuite idéale à inclure parmi les choses à faire à Toronto avec des enfants en mars.
Détails intéressants
- Date: Mi-mars, les dates varient.
- Adresse: Cloverdale Mall, 250 The East Mall, Etobicoke.
Températures à Toronto en mars
Toronto connaît généralement une amélioration lente mais régulière des températures. Les maxima quotidiens atteignent environ 7°C, tandis que les minima tournent autour de -0°C. Bien que l'hiver s'éloigne, les nuits peuvent être froides, descendant souvent en dessous de zéro.
Les bonnets, les écharpes et les gants sont indispensables. Cependant, comme nous l'avons vu ces dernières années, les conditions météorologiques sont de moins en moins prévisibles. Il est donc recommandé de garder un œil sur la page officielle des bulletins météorologiques.