Dites-m'en plus : Balades à dos de chameau à Dubaï
Derrière la toile de fond de la côte du golfe Persique et de la ville moderne de Dubaï se cache le vaste désert. Le désert de Dubaï, appelé Rub al-Khali par les habitants, fait partie du désert d'Arabie et est l'un des plus grands du monde. L'histoire de ce terrain vague est liée aux Bédouins, des nomades arabes des régions d'Afrique du Nord et d'Arabie qui vivaient dans le désert et aux alentours. Cependant, le nom "Bédouin" provient de la langue arabe et signifie "habitant du désert".
Leur histoire ne peut être comprise sans l'animal qui leur a donné mobilité et nourriture, le chameau. La tradition bédouine a transmis toutes ses connaissances sur cet animal, ce qui nous permet de profiter aujourd'hui de l'une des traditions les plus emblématiques du désert. Les promenades en chameau sont sans aucun doute l'une des choses à faire à Dubaï.
Le meilleur choix pour monter à dos de chameau : lors d'une excursion dans le désert
Le meilleur moyen, sinon le seul, de faire une promenade à dos de chameau est de participer à une excursion dans le désert à partir de Dubaï. Loin du macadam, des gratte-ciel et de l'agitation de la ville, ces circuits sont la meilleure alternative si vous voulez profiter de la nature de la région. Les excursions dans le désert sont proposées sous forme de forfaits qui incluent un large éventail d'activités pour répondre aux goûts de chacun. Les promenades à dos de chameau sont un must pour tous les circuits et sont généralement l'activité la plus populaire.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les circuits de trekking à dos de chameau et les activités complémentaires que vous pouvez faire. Tout cela pour que chacun y trouve son compte. Si vous voulez savoir quelles sont les meilleures excursions dans le désert, voici les meilleures options.
Option 1 : un circuit économique
Si votre principal intérêt est de monter à dos de chameau et que les autres activités ne vous intéressent pas, vous avez de la chance. Les options d'excursions dans le désert les moins chères incluent toujours la promenade à dos de chameau comme activité permanente, car c'est l'activité la plus populaire parmi les touristes. Les circuits les moins chers sont proposés entre 20 et 40 euros par personne. Les prix des excursions dans le désert de Dubaï sont approximatifs, mais se situent toujours dans cette fourchette, car ils dépendent de la compagnie avec laquelle vous réservez l'excursion.
De nombreux hôtels de Dubaï servent de point de départ à ces visites. Vous serez pris en charge par un 4x4 et conduits dans les sables du désert où vous installerez généralement un camp de base bédouin typique. Une fois sur place, on vous offrira généralement une collation de bienvenue composée de produits locaux. Les balades à dos de chameau ont généralement lieu avant le coucher du soleil, lorsque les températures commencent à baisser, ce qui vous permet d'admirer et de photographier le spectaculaire coucher de soleil dans le désert. Ces excursions durent environ 5 ou 6 heures entre le moment où vous quittez l'hôtel et celui où vous revenez.
Option 2 : prix intermédiaire
Le fonctionnement et la dynamique sont les mêmes que ceux décrits ci-dessus. Avec prise en charge à l'hôtel et arrivée au camp. Les circuits de base "intermédiaires", pour ainsi dire, comprennent tout ce que j'ai mentionné, mais avec la possibilité d'inclure de nouvelles activités. Si l'on ajoute certains des extras que je vais mentionner ci-dessous, les prix varient généralement entre 40 et 70 euros et la visite complète dure environ 7 heures. Tout dépend des activités proposées par les organisateurs et de ce que vous louez. Avec la promenade en chameau incluse, bien sûr. Ces suppléments peuvent être :
- Cafés et thés arabes.
- Peinture au henné (tatouages arabes temporaires).
- Sandboarding (ski sur sable).
- Robes arabes traditionnelles pour la photographie.
- Spectacles de danse traditionnelle
- Dîner buffet typique avec options végétariennes
Pour moi, il y a de la vertu au milieu et ce type de circuit est le plus recommandable. Les promenades à dos de chameau durent généralement environ une heure par tour et pour le bien du chameau lui-même. Ainsi, un voyage dans le désert pour "juste" faire un tour de chameau peut être un peu court. Pour un peu plus d'argent, l'ajout de certaines de ces activités, comme un tour en buggy dans le désert de Dubaï , vous permettra de vivre une expérience complète qui vous laissera certainement plus que satisfait.
Option 3 : la visite premium
Si vous souhaitez vivre l'expérience la plus complète dans le désert et que votre budget n'est pas limité, les circuits premium offrent tout ce dont vous avez besoin pour passer une journée, y compris une nuit, que vous n'oublierez pas. La principale différence est que ces circuits comprennent une nuitée dans le désert. L'expérience comprend toutes les activités que nous avons vues, celles que vous voulez faire bien sûr, plus le bonus supplémentaire de passer la nuit dans le désert comme un vrai bédouin. Les prix sont déjà proches ou supérieurs à 100 euros et offrent les extras suivants :
- Certaines expériences haut de gamme proposent des safaris pour observer la faune du désert.
- Dîner inclus avec des options végétariennes et toutes sortes de boissons.
- Spectacles nocturnes de danse et de feu.
- Nuitée dans le désert de Dubaï dans une tente bédouine typique avec tout le confort.
- La nuit offre également des vues spectaculaires et des photographies du ciel nocturne (si le ciel est clair, ce qui est généralement le cas).
Rien que pour le dîner et le spectacle dans le désert de Dubaï, plus le bonus supplémentaire de dormir dans le désert, la dépense supplémentaire est justifiée.
Conseils pour les randonnées à dos de chameau
Les randonnées à dos de chameau sont généralement très bien organisées et disposent de toutes les commodités. Toutefois, il est conseillé de se rendre dans le désert en étant plus préparé que d'habitude pour profiter à 100% de l'expérience. Voici quelques conseils à garder à l'esprit pour visiter le désert de Dubaï:
Lachose la plus importante est d'être préparé à la chaleur. Les températures à Dubaï dépassent généralement les 30 degrés Celsius toute l'année et la chaleur est particulièrement intense de juin à septembre (évitez ces mois si vous le pouvez). Alors n'oubliez pas de le faire :
- Portez des vêtements confortables, frais et de couleur claire (oubliez le code vestimentaire de Dubaï car il s'agit d'une activité touristique).
- Un chapeau, une casquette ou un foulard est indispensable pour protéger votre tête.
- La crème solaire est indispensable.
- Les visites comprennent de l'eau, mais il est conseillé d'apporter sa propre bouteille d'eau ou gourde.
Porter un sac à dos lourd peut être inconfortable pour se déplacer dans le désert, mais il y a certaines choses que vous devez emporter avec vous. En plus de tout ce qui précède, pour combattre la chaleur dans votre sac à dos, vous devez emporter:
- Un appareil photo (ou un smartphone si vous n'en avez pas) est indispensable pour ces excursions. Les balades à dos de chameau comportent généralement un arrêt au coucher du soleil pour contempler la beauté des dunes. C'est un moment que vous voudrez immortaliser et qui donne lieu à des photos spectaculaires.
- Apportez un sac en plastique ou similaire pour protéger votre appareil photo, vos téléphones et autres appareils électroniques du sable du désert.
- N'oubliez pas d'emporter une paire de sandales dans votre sac à dos. En marchant dans le désert ou en faisant une excursion dans le désert avec du sandboarding dans les dunes, vos chaussures seront ensablées et c'est très inconfortable. Les sandales sont la solution idéale à ce moment-là.
- Si vous êtes sujet au mal des transports en voiture, prenez des médicaments. Le voyage en 4x4 à travers les dunes ou l'aventure en quad dans le désert de Dubaï peut être assez mouvementé.
- Les excursions comprennent des déjeuners, mais comme la journée dans le désert est longue, il est bon de prévoir un peu de nourriture supplémentaire dans votre sac à dos. Évitez les aliments qui ne supportent pas la chaleur.
Comme dernier conseil, je vous recommande d'explorer toutes les options d'excursion disponibles et de réserver à l'avance pour éviter les problèmes et planifier votre voyage au mieux.
Quel est le meilleur moment pour faire une promenade en chameau ?
Normalement, je ne recommande pas de visiter les monuments le vendredi, car c'est le jour de repos islamique et les habitants de Dubaï et des environs en profitent pour sortir et visiter ces lieux. Ce n'est pas le cas des promenades en chameau.
Le vendredi, les magasins et les attractions touristiques ferment ou réduisent leurs heures d'ouverture, ce qui en fait un bon jour pour visiter le désert. L'organisation des visites est généralement très bonne. Par conséquent, il y a rarement des foules de gens ou de longues périodes d'attente pour les promenades en chameau.
Quant au meilleur moment de la journée, vous n'avez pas à vous en soucier. Les horaires des excursions sont fixes et se situent toujours dans l'après-midi, lorsque la température commence à baisser et que le crépuscule arrive.
C'est à vous de choisir les meilleurs mois pour visiter Dubaï et son désert. Si possible, évitez les mois de juin à septembre. La chaleur et l'aridité du désert à cette époque peuvent être insupportables. C'est pourquoi la haute saison touristique se situe entre octobre et avril. Je vous recommande personnellement de visiter le désert en décembre, janvier et février.
Y a-t-il des promenades en chameau dans la ville ?
Comme vous le comprendrez, la ville n'est pas l'environnement le plus approprié pour les chameaux. Les chameaux sont très respectés par la population locale. Il n'y a donc pas de promenade à dos de chameau dans la ville, du moins pas officiellement.
Si vous êtes en ville et que vous ne voulez pas vous rendre dans le désert pour voir ces animaux, vous avez une alternative. Dans le quartier historique de **7 choses à voir et à faire dans le quartier Al Fahidi de Dubaï **, vous trouverez occasionnellement des bergers qui amènent leurs chameaux avec leur équipement typique pour montrer aux touristes la vie de ces animaux. Il ne s'agit pas d'une activité régulière, mais vous pouvez vous rendre au centre d'accueil des visiteurs à Al Fahidi même pour demander et ils seront en mesure de vous faire savoir quand elle aura lieu.
##Alternatives : courses de chameaux et gastronomie.
Les promenades à dos de chameau ne sont pas le seul moyen de profiter de la culture des chameaux. Il existe d'autres options moins courantes et moins connues permettant aux touristes de vivre l'expérience des chameaux bédouins :
Course de chameaux
Un spectacle populaire parmi la population locale et également recommandé pour les visiteurs. La saison des courses s'étend d'octobre à avril et se déroule les vendredis et samedis aux premières heures du jour.
Il existe de nombreux circuits dans tout Dubaï, mais si vous voulez assister aux courses en direct, le meilleur est l'Al Marmoom Camel Racetrack. Le plus grand circuit de course de Dubaï est situé dans le village d'Al Marmoom, à une demi-heure de route de la ville. Vous pouvez vous y rendre en taxi et il existe même des bus qui vous conduisent directement à l'entrée du site.
Gastronomie
Le chameau produit également des produits typiques des meilleurs endroits où manger à Dubaï dans la région, comme la viande, le lait et le chocolat. Peu de restaurants proposent de la viande de chameau sur leurs menus, mais si vous voulez essayer dans la région d'Al Fahidi, il y a plusieurs endroits qui sont des fournisseurs officiels de viande de chameau.
Lelait obtenu de la chamelle est principalement utilisé pour faire des milk-shakes, des glaces et pour accompagner le café. C'est un lait à faible teneur en matières grasses et contenant moins de cholestérol, ce qui le rend idéal pour les estomacs sensibles.
L'un des produits les plus populaires est fabriqué à partir de lait de chamelle. Le chocolat. Il existe toutes sortes de barres, de glaces et de sucreries contenant du lait de chamelle, qui constituent une bonne option pour les cadeaux et les souvenirs ou simplement pour se faire plaisir.
Comme vous l'aurez découvert, le chameau est un élément fondamental de la culture de Dubaï et vous pourrez profiter de votre voyage pour vivre des expériences inoubliables.