Que voir et faire à Montjuïc
Au sommet de Barcelone, avec une vue panoramique enviable, Montjuic est l'un des principaux lieux à visiter dans la ville. Voici les meilleures choses à y faire.
Avec de nombreux sites d'intérêt au sommet de cette place, Montjuic offre une multitude d'activités pour tous les goûts. Vous pourrez également voir des endroits incroyables qui font de ce lieu un endroit vraiment spécial.
Des lieux comme le château de Montjuic, le Poble Espanyol ou la Fontaine magique de Montjuic sont quelques-uns des endroits à ne pas manquer si vous montez à Montjuic. Je vais vous parler de quelques endroits étonnants qui ne manqueront pas de figurer dans la liste des meilleures choses à voir et à faire à Barcelone.
1. Profitez des vues panoramiques depuis le château de Montjuic
Le château de Montjuic est un monument historique situé au sommet de la colline du même nom et d'où l'on peut prendre de magnifiques photos de la vue panoramique de la ville. Mais le château de Mont juic est bien plus qu'une simple vue panoramique, vous pouvez également découvrir l'histoire de ce lieu, qui a été construit en 1640 pour servir de forteresse militaire. Il a ensuite servi de prison pendant de nombreuses années.
Les panneaux d'information et les expositions à l'intérieur du château racontent l'histoire de ce monument architectural. Vous pouvez également visiter le musée militaire, qui retrace l'histoire militaire de la Catalogne, de l'époque romaine à nos jours. Les jardins qui entourent le château sont idéaux pour se détendre et pique-niquer. Pour accéder au château, vous pouvez prendre le funiculaire ou le téléphérique, ou encore monter en bus ou en voiture privée.
Si vous ne voulez rien manquer, vous pouvez suivre une visite guidée, disponible en plusieurs langues. Pour entrer dans le château, vous devrez payer environ 10 euros pour les adultes et environ 5 euros pour les enfants. Je vous recommande de vous inscrire à un tour de Barcelone pour connaître ce site, qui est ouvert tous les jours de l'année entre 10 heures et 18 heures ou 20 heures, selon la saison.
2. Promenade dans les jardins du parc de Montjuic
Une autre activité incontournable de la ville est une promenade dans le parc de Montjuic, qui est l'un des plus grands espaces verts de la ville. C'est l'un des endroits que je vous recommande d'inclure dans une visite à vélo de Barcelone. Vous aimerez voir ses jardins et vous reposer près de la fontaine.
Le parc abrite le Castell de Montjuic, donc lorsque vous voulez visiter le château, vous pouvez vous promener dans le parc. Le parc abrite également d'autres sites incontournables de la ville, comme le Poble Espanyol, le stade olympique Lluís Companys et le musée national d'art de Catalogne.
Je vous recommande de porter des vêtements confortables et des chaussures de marche, car vous devrez monter des collines et des escaliers à l'intérieur du parc. Vous pouvez visiter le parc de Montjuic à différentes heures, qui varient en fonction de la saison de l'année. Il faut savoir que certaines attractions à l'intérieur du parc ont des horaires d'ouverture spécifiques, je vous recommande donc de consulter le site officiel avant de vous y rendre.
C'est certainement un bon endroit à inclure dans votre liste de choses à faire à Barcelone avec des enfants car il y a différentes aires de jeux et même un aquarium. Vous trouverez également des boutiques et des restaurants à l'intérieur de l'enceinte. Vous avez la possibilité de faire des visites guidées si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du parc.
3. Revivez l'histoire au musée en plein air Poble Espanyol
Le Poble Espanyol est un musée en plein air qui est sans aucun doute l'un des meilleurs musées de Barcelone. Son histoire commence en 1929, lorsqu'il est inauguré à l'occasion de l'Exposition internationale de Barcelone, dans le but de représenter un village espagnol typique avec des bâtiments et des architectures de différentes régions d'Espagne, dont la prémisse est maintenue jusqu'à aujourd'hui.
Il est situé sur la colline de Montjuïc et entouré de jardins, d'où vous pourrez apprécier l'une des meilleures vues de la ville. Il faut marcher longtemps à l'intérieur du musée pour le voir dans son intégralité. En ce qui concerne les heures de visite, sachez qu'il est ouvert de 9 heures à minuit en été et de 9 heures à 20 heures en hiver.
Il faut compter entre 8 et 14 euros pour les billets adultes et entre 6 et 10 euros pour les billets enfants. Vous pouvez découvrir le site à l'aide d'une visite guidée ou d'audioguides que vous pouvez demander à la billetterie. Si vous venez avec des enfants, ils pourront participer à des ateliers créatifs et à des activités ludiques à l'intérieur du musée.
4. Découvrez l'art catalan à la Fondation Joan Miró
La Fondation Joan Miró est un musée d'art moderne fondé en 1975 pour présenter au public l'œuvre de l'artiste catalan Joan Miró et promouvoir l'étude et la diffusion de l'art contemporain en Espagne. C'est un bon endroit à visiter car à l'intérieur vous pouvez voir plus de 14 000 œuvres de l'artiste, ainsi que des expositions temporaires d'autres artistes et collections.
Vous pouvez faire une visite libre ou guidée de la Fondation Joan Miró et si vous y allez avec des enfants, ils peuvent participer à des activités et des ateliers. L'entrée à la Fondation Joan Miró coûte environ 10 euros par personne, mais des réductions sont accordées aux étudiants, aux personnes âgées et aux habitants de Barcelone, tandis que les enfants de moins de 14 ans bénéficient de la gratuité.
Une bonne façon de connaître cet endroit est de s'inscrire à l'une des meilleures excursions en segway de Barcelone, qui vous emmènera dans les endroits les plus intéressants de la ville, y compris la Fondation Joan Miró elle-même.
5. Visitez le musée national d'art de Catalogne
Si vous aimez l'art contemporain, je vous recommande de visiter le musée national d'art de Catalogne, fondé en 1990, qui expose une grande variété d'œuvres d'art catalanes de toutes les époques, de l'art roman à l'art moderne et contemporain. Il abrite une collection unique de peintures, de sculptures, d'objets décoratifs et même de bijoux anciens.
Peu importe que vous décidiez de vous rendre à Barcelone en automne ou à n'importe quel moment de l'année, le musée propose des expositions temporaires tout au long de l'année. Ce lieu est très important pour la ville grâce à sa contribution culturelle et artistique. Si vous restez plus longtemps à Barcelone, vous pouvez y trouver des opportunités éducatives uniques pour découvrir l'art catalan et son histoire.
Pour vous rendre au musée, vous pouvez emprunter les transports publics, un taxi ou une voiture, ou encore monter dans le bus touristique de Barcelone, qui vous déposera à proximité. Les heures de visite varient en fonction de la saison, mais le musée est généralement ouvert de 10h00 à 18h00, du lundi au vendredi. Les billets coûtent environ 12 euros pour les adultes, tandis que les billets sont gratuits pour les enfants de moins de 16 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans.
6. Assister à un spectacle en plein air au Teatre Grec
Le Teatre Grec est un théâtre en plein air où l'on peut assister à différents types de spectacles: musique, danse, théâtre, cirque et magie. En fait, ce théâtre propose certains des meilleurs spectacles de flamenco de Barcelone.
L'étendue du répertoire du théâtre Grec en fait l'un des théâtres les plus importants de la ville, caractérisé par une structure unique et impressionnante que vous voudrez prendre en photo. Je vous recommande d'ailleurs de le visiter le jour pour apprécier tout l'art de sa structure et prendre des photos, puis le soir pour assister à l'un de ses spectacles.
Ces derniers sont, sans aucun doute, l'attraction principale du lieu, car ils présentent tout, des œuvres classiques aux productions musicales modernes en passant par le théâtre contemporain. Si vous souhaitez vous déconnecter un peu tout en profitant de la vie nocturne, c'est l'une des meilleures choses à faire à Barcelone la nuit, grâce à son atmosphère détendue et artistique.
7. Explorez les plantes et les fleurs du jardin botanique
Pour s'aérer l'esprit et entrer en contact avec la nature, je recommande une visite au jardin botanique, qui est un enclos abritant une grande variété d'espèces végétales et de fleurs de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Mais en plus des fleurs, vous pouvez également trouver et apprécier une large collection d'arbres et d'arbustes, ainsi que des herbes, des cactus et des plantes aquatiques.
Vous pouvez également trouver des plantes vénéneuses et médicinales et apprendre à connaître leurs caractéristiques. Vous n'aurez pas à vous inquiéter de ne pas savoir avec quelles plantes vous ne devez pas entrer en contact, car chaque espace est clairement indiqué et le personnel spécialisé est toujours attentif à vous informer à ce sujet.
Je vous recommande de visiter le parc avec des vêtements et des chaussures confortables, en tenant compte du fait qu'il s'agit d'un espace avec de nombreuses zones de promenade et d'exploration. Je vous recommande également d'apporter de la crème solaire et un chapeau si vous vous rendez à Barcelone en été, lorsque les températures sont plus élevées. La meilleure chose à propos de ce parc est que vous pouvez apporter de la nourriture, c'est donc l'endroit idéal pour un pique-nique.
Vous pouvez également suivre une visite guidée du parc et en découvrir les moindres recoins. Dans les espaces verts du parc, vous trouverez des panneaux d'information et des dépliants sur l'histoire et la flore du parc. Les enfants apprécieront également cet endroit grâce aux sentiers et aux espaces récréatifs qui leur sont réservés.
8. Visitez l'ancienne résidence royale : le palais de Montjuic
Situé sur la montagne de Montjuic, le palais du même nom est un bel édifice construit en 1929 et qui a connu plusieurs utilisations au fil des ans. Il est actuellement utilisé pour accueillir des événements culturels et des expositions. À l'intérieur, vous trouverez le Musée national d'art de Catalogne, qui a été rénové et modernisé au fil du temps, tout en conservant sa beauté et son charme historique.
Vous aimerez visiter le Palais de Montjuïc car c'est un lieu important de Barcelone qui attire des milliers de touristes chaque année grâce à son importance historique. Des visites guidées sont organisées tout au long de l'année pour vous permettre de connaître non seulement l'intérieur du palais, mais aussi son histoire et l'importance qu'il a eue pour le développement de Barcelone.
Tout au long de l'année, vous pouvez assister à différents événements et expositions spéciales organisés à l'intérieur du palais. Je vous recommande également d'emmener vos enfants avec vous, car vous trouverez à l'intérieur des activités intéressantes qui leur permettront de découvrir le palais.
9. Photographier l'eau colorée de la Fontaine magique de Montjuic
Une fois à Montjuic, vous ne pouvez pas manquer le spectacle de lumières et de couleurs de la Fontaine magique de Montjuic, située sur la Plaza de España à Barcelone, tout près du Palais national de Montjuic. Le spectacle est bien plus que de simples lumières, car vous pouvez également voir et apprécier la bande sonore synchronisée avec la musique.
L'accès à la fontaine est gratuit et vous pouvez utiliser les transports publics ou marcher depuis les sites touristiques voisins, tels que le Palais de Montjuic. La fontaine ne fonctionne qu'à certaines heures, donc avant d'aller voir le spectacle, je vous recommande de consulter le site officiel pour vérifier les heures d'ouverture, bien qu'elles soient généralement de 20:00 à 23:00 du vendredi au samedi.
Il faut savoir que ces horaires varient considérablement en fonction de la période de l'année, et peuvent également être modifiés en cas d'événements spéciaux dans la salle. Si vous vous y rendez à un autre moment, vous pouvez également vous arrêter près de la fontaine et prendre quelques photos de l'endroit.
10. Profitez de la vue panoramique depuis le Mirador del Alcalde
Le Mirador del Alcalde offre l'une des plus belles vues panoramiques de Montjuic, d'où l'on peut voir clairement toute la ville de Barcelone. Il est situé dans le quartier de Gracia, où se trouve également le Paseo de Gracia, et est accessible à pied ou par les transports publics.
Je vous recommande de prendre beaucoup de photos depuis le Mirador del Alcalde, juste avant de continuer à connaître toute la ville de Montjuic, où vous trouverez de nombreuses attractions, telles que des musées, des jardins et des théâtres. C'est certainement un endroit à visiter si vous prévoyez de rester à Barcelone pendant 4 jours ou plus, afin de pouvoir consacrer une journée à la découverte de l'endroit.
En fait, je vous assure que c'est l'une des meilleures activités que vous pouvez faire à Barcelone la nuit, grâce à la vue incroyable que vous pouvez apprécier d'ici, et regarder le soleil se coucher derrière la ville est l'un des paysages les plus beaux.