Les 10 meilleures visites des parcs et jardins de Grenade

La beauté naturelle de Grenade vous attend avec des visites de parcs et de jardins. Plongez dans l'histoire et la flore locales tout en profitant d'un paysage à couper le souffle et de la tranquillité.
Les 10 meilleures visites des parcs et jardins de Grenade

Autres activités populaires à Grenade

Dites-m'en plus : Les 10 meilleures visites des parcs et jardins de Grenade

Grenade est une ville de la région d'Andalousie, en Espagne, dont les rues sont parsemées de beaux espaces naturels qui invitent à la flânerie.

Qu'il s'agisse d'une visite libre ou d'une activité guidée, vous découvrirez des parcs et des jardins incontournables. Pendant votre séjour, vous aurez l'embarras du choix en matière de parcs et de jardins. Par exemple, parmi les meilleures chosesà voir et à faire à Grenade, vous pourrez vous perdre dans la beauté des jardins du Generalife, vous promener dans le parc Federico García Lorca, visiter les jardins du Paseo del río Genil, passer un moment unique dans le parc scientifique, entre autres.

1. Visitez le Generalife et perdez-vous dans ses jardins luxuriants

Une visite incontournable de votre itinéraire de 1 à 3 jours à Grenade ou plus est celle des jardins du Generalife, l' ancienne résidence d'été des sultans nasrides.

Vous profiterez d'une scène naturelle et architecturale étonnante : les fleurs parfumées, le design islamique du bâtiment principal et les vues sur la ville. Cette activité commence généralement au centre de la ville. Vous voyagerez en voiture avec un guide expert jusqu'au complexe depalais et de cours de l'Alhambra.

Vous y découvrirez l'architecture islamique en vous promenant dans le palais de Comares et le palais des Lions. Ensuite, votre guide vous emmènera dans lesjardins du Generalife. Vous serez émerveillés par les senteurs, le bruit de l'eau qui jaillit des fontaines stratégiquement placées dans la cour de l'acequia.

Vous pourrez vous approcher d'une pergola et, de là, contempler une vue imprenable sur le site et les environs. Avec cettevisite guidée de l'Alhambra et des jardins du Generalife, vous vous immergerez dans le passé de la Grenade médiévale. Sans aucun doute, une expérience que vous voudrez répéter à chaque fois que vous visiterez la ville.

Détails d'intérêt

  • Prix : les billets pour visiter le Generalife et l'Alhambra avec un guide commencent à partir de 84€ par personne.
  • Durée : 3 heures.
  • Moyen de transport : le transfert se fait en voiture.
  • Avantages de cette option : vous serez accompagné d'un guide expert qui vous fournira des informations précises sur chaque destination.
  • Inconvénients de cette option : la durée du circuit peut être un peu trop courte pour profiter pleinement des destinations.

Réserver une visite guidée de l'Alhambra et des jardins du Generalife

2. Visite du parc Federico García Lorca

La visite du parc Federico García Lorca vous permettra de faire une pause dans la ville animée de Grenade. Vous profiterez d'un espace d'environ 71 000 m2 avec des jardins et des sentiers. Il dispose également d'espaces culturels et de loisirs pour tous les âges.

Idéal si vous voyagez à Grenade avec des enfants. Une fois dans le parc, vous aurez l'occasion d'explorer l'endroit parvous-même. Vous verrez la roseraie, considérée comme l'une des plus grandes d'Europe.

Vous pourrez vous promener sur de larges sentiers (Paseo de los Tilos ou Paseo de la Alameda), vous rendre au Huerto de las Ranas, qui se distingue par ses étangs et son atmosphère paisible. En outre, vous trouverez beaucoup d'autres choses intéressantes comme les suivantes :

  • Des sculptures et des monuments en référence au poète et dramaturge espagnol Federico García Lorca, auquel le parc rend hommage.
  • L**'aire des enfants,** avec des balançoires et d'autres jeux pour les enfants.
  • Une terrasse, où l'on peut manger et se ressourcer.
  • Des événements culturels en plein air. Par exemple, en été (de fin juin à mi-septembre à Grenade), vous pouvez assister à des séances de cinéma gratuites dans le verger.

Le parc Federico García Lorca fait généralement partie de l'itinéraire de certaines visites gratuites de Grenade et d'autres activités guidées. Cependant, vous pouvez profiter de cet espace naturel en toute autonomie, sans aucun inconvénient.

Détails intéressants

  • Prix : la visite autoguidée est gratuite.
  • Durée**:** la visite dure environ 2 heures, mais vous pouvez rester dans le parc aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Moyen de transport : à pied.
  • Avantages de cette option : le parc est facilement accessible car il est situé au centre de la ville.
  • Inconvénients de cette option : en été, il a tendance à être très fréquenté, ce qui peut être un peu ennuyeux si vous recherchez un espace calme pour vous détendre.

Réserver une visite gratuite de Grenade

3. Visite panoramique des jardins du Paseo del Genil

Les jardins du Paseo del Genil sont un excellent moyen de profiter de la nature à Grenade.

Cette visite panoramique des jardins du Genil vous permettra d'admirer une grande variété d'arbres tels que des ormes, des peupliers, des platanes, ainsi que des fleurs saisonnières pittoresques .

En marchant, vous remarquerez le doux murmure de l'eau et, depuis certains points du jardin, vous apercevrez la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada, qui s'entrecroise avec les bâtiments. De plus, dans cet environnement de sentiers, vous trouverez des monuments emblématiques qui mettent en valeur l'histoire et la culture locales. Par exemple, lePuente de los Tristes (pont des tristes). Après cette expérience relaxante, vous pourrez continuer à explorer la ville. Peut-être visiterez-vous la cathédrale ou participerez-vous à une visite privée de Grenade.

Détails d'intérêt

  • Prix : gratuit.
  • Durée : environ 1 heure.
  • Moyen de transport : à pied.
  • Avantages de cette option : vous aurez une vue privilégiée de la ville, avec la Sierra Nevada en toile de fond.
  • Inconvénients de cette option : cette visite n'est pas adaptée à la saison des pluies.

Réserver une visite privée de Grenade

4. Explorez le parc des Alquerías et découvrez tout ce qu'il a à offrir.

Le Parque de las Alquerías, considéré comme l'un des plus anciens parcs de Grenade, est un autre parc à ne pas manquer lors d'une visite.

Une fois dans le parc, vous pourrezvous promener librement le long de ses allées tout en contemplant certains monuments et sculptures, comme le Cyprès de la Sultane, sculpté dans l'acier. Vous pouvez également vous rendre sur les pelouses pour vous allonger sur l'herbe ou profiter de l'occasion pour faire du yoga.

Un circuit de cyclisme et de randonnée vous permet de faire du sport tout en vous rapprochant de la nature.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez faire un pique-nique ou un barbecue, car des espaces sont prévus pour ces deux activités. À la fin de cette expérience dans le Parque de las Alquerías, vous pouvez continuer à découvrir la ville et tout ce qu'elle a à offrir. Par exemple, vous pouvez faire unevisite privée de Grenade à vélo, assister aux meilleurs spectacles de flamenco, participer à une tournée de tapas, etc.

Détails intéressants

  • Prix : gratuit.
  • Durée : entre 1 et 3 heures environ.
  • Moyen de transport : à pied.
  • Avantages de cette option : vous pouvez vous amuser en plein air en pratiquant des activités ludiques et récréatives.
  • Inconvénients de cette option : si vous prévoyez de faire un barbecue pendant votre visite, vous devrez réserver l'espace à l'avance.

Réserver une visite privée à vélo

5. Participez à une visite des jardins de Cármenes Mártires

Les maisons emblématiques du Carmen de los Martires se caractérisent par leurs magnifiques jardins et vergers, ce qui en fait une destination incontournable lors d'une visite de deux jours à Grenade ou plus.

Vous découvrirez une étonnante collection de jardins et apprendrez l'architecture nasride, vous plongeant ainsi dans l'histoire et la culture locales. Accompagné d'un guide, vous ferez le tour des Cármenes Mártires et verrez les jardins suivants :

  • Le jardin baroque français, avec un étang impressionnant accompagné d'une statue de Neptune et de quatre autres sculptures évoquant les saisons.
  • Le jardin des palmiers, orné d'une fontaine à trois étages, de haies et de palmiers.
  • Lejardin espagnol, avec un étang central bordé de carrés de rosiers.

Lejardin paysager, composé de deux îles bordées de haies qui abritent quelques canards et cygnes. Tout au long de cettevisite de Los Cármenes à Grenade, le guide vous donnera des informations sur l'histoire du site, les types de plantes observées et l'architecture nasride. Sans aucun doute, une expérience enrichissante. Et si vous êtes à Grenade en décembre, vous serez surpris par l'illumination du lieu.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 17€ par personne.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Moyen de transport : à pied.
  • Avantages de cette option : vous profiterez de beaux jardins dans un environnement calme et frais.
  • Inconvénients de cette option : ces maisons étant résidentielles, elles ne sont pas toutes ouvertes au public.

Réserver une visite de Los Cármenes

6. Se promener dans le jardin botanique de la ville

Le jardin botanique est une autre destination pour se rapprocher de la nature, pendant votre séjour d'une journée à Grenade ou plus.

Une fois arrivé aujardin botanique, situé dans l'enceinte de l'université de Grenade, en plein centre ville, vous pouvez entreprendre une petite visite à votre rythme dans le monde de la botanique.

En pénétrant dans ce merveilleux environnement naturel, vous découvrirez des collections de plantes tropicales, méditerranéennes et indigènes, ainsi que l'arboretum de l'Université de Grenade.

Vous aurez également accès à l'arboretum, au jardin de plantes aromatiques et au jardin de cactus et de plantes grasses. Comme si cela ne suffisait pas, la conception du jardin intègre despoints de vue qui offrent une vue privilégiée sur la ville et l'Alhambra. Et si votre vue coïncide avec le coucher de soleil estival à Grenade, vous profiterez d'une scène chaleureuse.

Détails intéressants

  • Prix : l 'entrée au jardin est gratuite.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Moyen de transport : à pied.
  • Avantages de cette option : vous apprendrez à connaître différents types de plantes indigènes et exotiques dans un environnement paisible.
  • Inconvénients de cette option : en saison des pluies, l'expérience peut être affectée.

7. Visite des Jardins du Triomphe

Le jardin Jardines del Triunfo est une bonne alternative pour se réfugier en plein air au cœur de Grenade.

Vous pouvez vous promener dans un vaste espace vert d'environ 14 000 mètres carrés, entouré de fontaines, de monuments et de végétation. Au cours de cettevisite gratuite, vous vous déplacerez tranquillement le long de larges chemins en pente, sur lesquels se trouve un monument historique représentant le Triomphe de la Vierge.

Si vous vous rendez dans la partie inférieure des jardins, vous verrez un monument dédié à Saint Jean de Dieu. Dans tout le parc, vous verrez descyprès, des cèdres et d'autres espèces d'arbres. Vous y trouverez également 6 fontaines, dont une d'environ 75 mètres de long qui, la nuit tombée à Grenade, offre un spectacle étonnant de lumière et de jets d'eau. Il s'agit sans aucun doute d'un endroit idéal pour prendre des photos.

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Durée : 1 heure.
  • Moyen de transport : à pied.
  • Avantages de cette option : vous profiterez d'un refuge naturel en pleine ville.
  • Inconvénients de cette option : l'utilisation de vélos et de segways est interdite.

8. Voir la scène naturelle du parc scientifique

Il existe de nombreux parcs et jardins à visiter pendant votre séjour dans la ville, et le parc scientifique de Grenade est l'un d'entre eux.

Bien que conçu à l'origine comme un musée interactif, il possède des jardins et des espaces verts qui valent la peine d'être explorés. En vous promenant dans le parc, vous trouverez unjardin botanique et une serre, avec une importante exposition sur la biodiversité des plantes. Vous y verrez plus de 300 espèces d' arbres, d'herbes et d'arbustes.

Vous pourrez ensuite visiter le jardin des papillons tropicaux et interagir avec ces espèces. Vous pourrez vous promener dans lejardin scientifique, qui est un espace paysager présentant des expositions temporaires et permanentes.

Il comprend par exemple une exposition d'amphibiens et de reptiles ibériques, une reconstruction du dolmen de Dílar (Grenade), qui est un monument funéraire mégalithique, entre autres. Le parc propose également desexpositions interactives sur la technologie, la science, la physique et la biologie. Avant de partir, n'oubliez pas de monter à la tour d'observation, d'où vous verrez le parc et la ville sous un angle différent. Si vous êtes à Grenade en automne, vous serez surpris par le changement de couleur du paysage.

Détails intéressants

  • Prix : environ 8€ par personne.
  • Durée : entre 3 et 5 heures.
  • Moyen de transport : à pied.
  • Avantages de cette option : vous vous rapprochez du monde de la science et de la nature dans un même lieu.
  • Inconvénients de cette option : en haute saison, certaines expositions peuvent nécessiter une réservation.

9. Visitez le parc Miguel Ríos

Le parc Miguel Ríos de Grenade est une autre destination incontournable à inclure dans votre itinéraire des parcs et jardins.

Pour accéder à ce parc, qui porte le nom de Miguel Ríos, auteur-compositeur-interprète de rock grenadin, il faut se rendre dans le quartier de Zaidín, situé à environ 8 minutes de route du centre ville .

En arrivant, vous pourrez découvrir à votre rythme un vaste espace vert orné de quelque 2 149 arbustes et au moins 546 arbres. En parcourant les longues allées bordées de clôtures en bois, de tilleuls, de haies d'aubépines et d'érables, vous trouverez desaires de repos où vous pourrez pique-niquer et vous détendre. Il y a également des installations sportives, une aire de jeux pour les enfants et une fontaine avec des jets d'eau pour se rafraîchir.

Détails intéressants

  • Prix : gratuit.
  • Durée : entre 1 et 3 heures.
  • Moyen de transport : à pied.
  • Avantages de cette option : vous aurez à votre disposition de grandes pelouses et un sentier de promenade.
  • Inconvénients de cette option : le parc a moins d'attractions que d'autres. Cependant, c'est un endroit idéal pour se détendre.

10. Venez au parc du journaliste Tico Medina et vivez un moment différent

Tous les parcs et jardins de Grenade ont un charme particulier, et le Parque periodista Tico Medina ne fait pas exception. Venez à cette destination et faites une pause de quelques heures dans les rues animées de la ville.

En arrivant au parc, vous remarquerez qu'il est traversé de part en part par un chemin de terre qui marque votre itinéraire. Mais vous n'êtes pas limité à ce chemin.

Vous pourrez explorer l'endroit à votre guise et trouver de nombreuses zones herbeuses avec des arbres feuillus pour vous abriter du soleil, surtout au mois d 'août à Grenade, l'un des mois les plus chauds. Au cours de la promenade dans ce parc dédié au journalisteTico Medina, vous trouverez également des zones spéciales telles que :

  • Le bar en terrasse, connu sous le nom de La Cabaña del Tico. Vous pourrez y déguster une tapa, boire un verre et partager un moment agréable avec vos compagnons de voyage.
  • Un espace canin, équipé de tunnels, d'une passerelle, d'une roue, etc.
  • L'espace enfants, avec des coussins, des balançoires et des toboggans.

Détails intéressants

  • Prix : gratuit.
  • Durée : environ 2 heures.
  • Moyen de transport : à pied.
  • Avantages de cette option : vous pourrez respirer de l'air frais et faire une pause dans les rues animées de Grenade.
  • Inconvénients de cette option : le parc n'a pas assez d'arbres pour fournir de l'ombre tout au long du parcours.

Pourquoi est-il conseillé de faire une visite des parcs et jardins de Grenade ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles, lors de votre voyage de 1 à 4 jours à Grenade ou plus, il est conseillé de faire une visite de ses parcs et jardins.

La ville possède de beaux espaces naturels chargés d'histoire et de culture, où vous pourrez échapper à l'agitation et vous plonger dans une atmosphère paisible. Avec ce type d'expérience, vous aurez l'occasion devous connecter à la nature et à l'histoire de chaque lieu visité. Vous verrez une variété de flore locale, des sentiers verts et d'autres espaces extérieurs magnifiquement aménagés.

Conseils pour une visite des parcs et jardins de Grenade

Il n'est pas difficile de visiter les parcs et jardins de Grenade. Vous pouvez le faire seul ou avec un guide. Quelle que soit l'option choisie, il est important de prendre en compte quelques conseils de base :

  • Choisissez le meilleur moment. Tôt le matin et juste avant le coucher du soleil sont les moments idéaux pour ce type de visite, car vous évitez la foule et la chaleur. De plus, vous profiterez d'un paysage embelli par la lumière dorée du soleil.
  • Réservez à l'avance. Planifiez votre activité guidée ou achetez des billets en ligne pour le parc ou le jardin que vous souhaitez visiter, car dans certains cas, ils ont tendance à se vendre rapidement. C'est également un bon conseil pour la visite de l'Alhambra, qui est une destination très populaire.
  • Portez des chaussures appropriées. Les espaces naturels de ce type ont généralement des chemins et des sentiers à parcourir, vous aurez donc besoin de chaussures confortables qui protègent vos pieds.
  • Emportez quelques provisions. N'oubliez pas que la visite peut durer deux heures, voire plus, et qu'il vous faudra donc rester hydraté et énergique tout au long de la visite. Vous pouvez également en profiter pour faire un pique-nique.

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 4494 Avis
  • D
    D. M.
    5
    (0 Avis)
    merci à Andy pour cette belle visite
  • J
    J. Z.
    5
    (0 Avis)
    La visite était parfaite, nous n’étions pas pressé par le temps et les explications étaient riches
  • C
    C. G.
    4
    (0 Avis)
    Très belle découverte
  • S
    S.
    5
    (0 Avis)
    Une bonne expérience ! J'ai aimé la beauté naturelle du géoparc, en particulier les paysages à couper le souffle. Un peu fatigant, mais cela en vaut la peine.
  • T
    T.
    5
    (0 Avis)
    Expérience fascinante et éducative, exploration de paysages à couper le souffle et apprentissage de la géologie. Le guide était formidable, vivement recommandé !