Dites-m'en plus : Excursions à Formentera depuis Ibiza
Formentera est une île pleine de merveilles qui occupe une place très particulière dans l'imaginaire de la culture hippie en Espagne. En se promenant sur ses plages au coucher du soleil, il est facile de comprendre pourquoi tant de gens sont tombés amoureux de cette île et ont tout quitté pour une vie plus simple, sans le fardeau de la vie moderne (et sans électricité, car jusqu'à la fin des années 1960, il n'y avait même pas d'électricité à Formentera).
Faire une excursion en bateau à Formentera depuis Ibiza estune belle expérience à inclure dans vos vacances aux Baléares, et découvrir ce petit paradis de la Méditerranée.
1. Excursion en bateau tout compris à Formentera depuis Ibiza
Une fois arrivé à Ibiza, l'atmosphère incroyable de l'île, ses routes et ses belles criques vous envoûtent et il est impossible d'y résister. Mais la visite de Formentera sera sans aucun doute l'une des plus belles expériences de votre voyage et un complément parfait à votre escapade à Ibiza.
Ce que comprend cette expérience
Avant de naviguer vers Formentera, vous ferez une visite des points forts d'Ibiza et, en route vers l'île voisine, vous vous arrêterez au milieu de la mer pour profiter d'une splendide journée de plongée avec masque et tuba, de baignade dans les vagues, de plongeon dans le toboggan du bateau ou de détente au soleil sur un flamant rose gonflable.
Le déjeuner est inclus dans le prix de l'excursion et sera servi à bord du bateau : un menu de quatre plats faits maison, avec au choix un plat de paella ou un hamburger végétalien, accompagné de vin, de bière glacée et d'un dessert composé d'ensaimada et de greixonera, le gâteau typique de l'île.
À l'arrivée à Formentera, vous pourrez explorer l'île à votre guise et retourner à Ibiza en milieu d'après-midi ou dans la soirée pour admirer le coucher de soleil depuis le bateau et terminer la journée d'une manière inoubliable.
2. Ce que vous verrez lors de cette excursion
L'itinéraire de l'expérience, composé des plus beaux endroits d'Ibiza et de Formentera (que vous pourrez visiter à votre rythme pour en découvrir tous les recoins), vous fera vivre une belle escapade d'une journée entière. Voici l'itinéraire détaillé de l'excursion avec chaque étape :
Plage de Ses Salines
Plage la plus connue d'Ibiza pour ses eaux cristallines et ses bars de plage les plus exclusifs, avec des sculptures en grès dans les vestiges d'une carrière d'où l'on extrayait le matériau pour construire les murailles de la capitale d'Ibiza.
Es Cavallet
Plage de sable blanc et d'eau turquoise, première plage nudiste d'Espagne et ancienne enclave stratégique où se trouve la tour de défense Ses Portes. Cet endroit est l'un des plus connus d'Europe pour la célébration de la culture gay, où des milliers de membres du collectif viennent chaque été comme point de rencontre.
Vous passerez par la plage en bateau et vous pourrez admirer la beauté de son littoral large et coloré.
Atlantis
Atlantis est une ancienne carrière d'où l'on a extrait la pierre pour construire les murs de Dalt Vila, la fortification de la ville d'Ibiza.
Les entailles dans la roche ont créé une crique cachée particulière qui était un lieu de rencontre populaire pour les hippies dans les années 1970 : on y trouve encore des figures de Bouddha sculptées dans la roche, des inscriptions et des peintures dans un paysage onirique, presque étranger, où les roches taillées et façonnées par l'érosion ont créé un lieu de fantaisie.
Es Vedrà
L'île d'Es Vedrà est un lieu de mystère et de légendes. À première vue, c'est un endroit d'où l'on peut admirer un magnifique coucher de soleil et respirer la paix, mais ce que les yeux ne perçoivent pas, c'est qu'il s'agit du troisième endroit ayant la plus grande force magnétique à la surface de la Terre, après le Pôle Nord et le Triangle des Bermudes.
Ce n'est pas seulement un lieu magique d'après la science, mais aussi d'après les légendes et les histoires : on dit que les sirènes qui ont attaqué le navire d'Ulysse sur le chemin du retour à la fin de la guerre de Troie vivaient ici, et si vous demandez à un pêcheur de la région, il vous dira certainement qu'il a vu quelque chose d'étrange ou d'inexplicable en naviguant la nuit autour de l'îlot d'Es Vedrà.
Que ce soit en raison de la magie qui s'en dégage ou parce qu'on ne peut s'empêcher d'essayer de percer ses secrets, Es Vedrà est un endroit à ne pas manquer lors d'un voyage à Ibiza. Lors de l'excursion, vous en ferez le tour en bateau pour avoir une perspective unique de ce lieu.
La crique de Jondal
Cet endroit est à l'opposé de ce que l'on attend d'une crique : c'est une plage dans un cadre magnifique, cachée derrière une petite falaise, qui est bien sûr l'un des endroits préférés des locaux pour amarrer leurs yachts.
Malgré l'agitation des bateaux qui se rassemblent à Cala Jondal, elle offre toujours une belle vue depuis le bateau, que vous aurez l'occasion d'apprécier au cours de cette excursion.
Es Cubells
Ce charmant village situé au bord d'une falaise au sud d'Ibiza possède quelques jolies criques à ses pieds. Platja des Cubells, Ses Boques et Cala Llentrisca ne reçoivent pas toutes les visites qu'elles méritent, car ce sont des petits coins de paradis à portée de main.
Vous passerez par ce bel endroit à bord du bateau et vous pourrez même vous rendre dans l'une des criques pour une baignade rafraîchissante avant de déjeuner et de mettre le cap sur Formentera.
Plage de Ses Illetes
En arrivant à Formentera, vous visiterez la plage de Ses Illetes, la plus emblématique et la plus connue de l'île, et un avant-goût de la beauté que vous trouverez dans ce coin de la Méditerranée.
Des eaux turquoise vibrantes, contrastant avec le blanc du sable, et une promesse de tranquillité avec ses vagues calmes : je pourrais décrire cette plage d'une centaine de façons et aucune ne parviendrait à transmettre la beauté presque impossible de cet endroit. Je suppose qu'il vous faudra la visiter pour en faire l'expérience.
Île d'Espalmador
Espalmador est une île totalement intacte au large de la côte nord de Formentera. Soigneusement préservée et protégée dans le cadre du parc naturel Ses Salines d'Ibiza et de Formentera, cette île offre une vue magnifique depuis les eaux environnantes.
Les plages de l'île, exemptes de toute empreinte humaine, sont son grand trésor, la plus belle étant la Platja de S'Alga. Espalmador est également visitée pour sa boue aux propriétés curatives, que les baigneurs frottent pour profiter de ses qualités.
L'excursion organisée à Formentera se terminera à 16h45, heure à laquelle vous pourrez retourner à Ibiza ou explorer l'île à votre guise jusqu'à 20h00, heure à laquelle vous aurez la possibilité de retourner à votre hôtel par le bateau.
Le conseil d'Alex aux voyageurs
L'un des endroits les plus spéciaux de Formentera est, pour moi, le phare de La Mola. Regarder le coucher de soleil de là est une expérience magnifique et la marche le long de la falaise jusqu'au phare en vaut vraiment la peine.
3. Pourquoi je recommande cette expérience
Formentera est un lieu de paix et de beauté naturelle, qui peut offrir un certain contraste par rapport à sa grande sœur, Ibiza, qui est plus développée et adaptée au tourisme international. Le grand avantage de cette excursion organisée à Formentera au départ d'Ibiza est que vous découvrirez les plus beaux des deux endroits au cours d'une visite très complète où vous pourrez vous amuser et vous détendre.
C'est un endroit idéal pour une excursion d'une journée car vous pourrez le parcourir en très peu de temps (il n'y a pas plus de 20 kilomètres d'un bout à l'autre de l'île) et vous baigner les yeux dans le bleu époustouflant qui entoure Formentera.
Pendant le temps dont vous disposez pour explorer Formentera, vous pouvez aller au Cap de Barbaria pour voir le soleil se coucher ou vous promener à Cala Saona.
4. Préparez votre propre excursion à Formentera depuis Ibiza
Au lieu de l'excursion organisée que je recommande, vous pouvez visiter Formentera par vous-même. Vous ne visiterez pas les sites les plus emblématiques d'Ibiza depuis le bateau et vous manquerez des vues uniques sur les deux îles, mais vous pourrez profiter de l'itinéraire que vous aurez choisi à votre propre rythme.
Le ferry
La première chose dont vous aurez besoin est un billet de ferry pour vous rendre à Formentera depuis Ibiza. Le trajet entre les deux îles dure environ 45 minutes et le ferry part toutes les heures du port d'Ibiza.
Vous pouvez acheter des billets pour le trajet au port même, mais les places par ferry étant limitées, je vous recommande de les réserver à l'avance en ligne, ce qui vous épargnera un peu d'argent et beaucoup de stress.
Une autre option consiste à prendre l'Aquabus, dont le prix du billet est d'environ 20 euros par personne. Il part du port d'Ibiza, de la plage de Figueretas et de la plage de Playa d'en Bossa.
Se déplacer à Formentera
Pour une excursion d'une journée autour de Formentera, je recommande de louer un véhicule. Il n'est pas nécessaire que ce soit compliqué, un vélo suffit, mais voici quelques options disponibles au port de l'île.
- En voiture ou en moto : vous pouvez louer une petite voiture ou une Jeep si vous avez envie d'un peu plus d'aventure, mais honnêtement, explorer Formentera en moto ou en vélo est inégalable. Les routes s'y prêtent car elles sont assez faciles à naviguer et profiter de la brise marine et du soleil en les parcourant est une sensation unique.
- À vélo : le vélo vous permet d'emprunter les pistes cyclables et même de sortir parfois des sentiers battus. Si vous n'avez pas peur de pédaler toute une journée, c'est la façon la plus écologique et la plus respectueuse de visiter Formentera et vous pouvez vous arrêter à tout moment pour vous rafraîchir dans la mer.
L'itinéraire
Voici un petit guide des endroits les plus intéressants de Formentera :
- Faro del Cap de Barbaria : Le plus beau point de vue de l'île, non pas tant pour son environnement que pour ses vues à couper le souffle.
- Cala Saona : La baie de Saona cache parmi ses pinèdes l'une des plus belles criques de l'île. Ses eaux cristallines et son petit bar de plage en font un lieu idéal pour se reposer avant de poursuivre l'excursion.
- Es Pujols : Un petit village de pêcheurs qui est devenu un refuge pour le "Flower Power". Ses petites boutiques, ses bars, ses restaurants et ses échoppes ne semblent pas avoir pris une ride depuis les années 70 et vous transporteront directement à l'époque des hippies.
- Tour Ses Portes : Une petite tour de guet ancrée dans le temps, d'où l'on peut voir l'île d'Espalmador.
- Plage de Ses Illetes : Cette plage est un véritable paradis, avec ses eaux transparentes et son sable fin et immaculé. Elle est située sur une bande de terre de la côte nord de Formentera.
Que ce soit dans le cadre d'une excursion organisée ou par vos propres moyens, la visite de Formentera depuis Ibiza est un régal pour les sens. Mais attention : une fois que vous vous serez baigné dans ses eaux, vous aurez envie d'y revenir.