11 choses à voir et à faire à Ibiza en hiver

Pouvez-vous imaginer avoir Ibiza pour vous tout seul, en souhaitant vous promener tranquillement sur l'île ? Si votre intention est d'explorer, de vous détendre et de méditer, l'hiver est la saison idéale pour vous.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

11 choses à voir et à faire à Ibiza en hiver

Ibiza | ©Lorenzo Giunchi

Ibiza est connue pour ses plages aux eaux cristallines et au sable doux et limpide, ainsi que pour ses nombreuses boîtes de nuit très fréquentées en été.

Cependant, parmi les activités à faire à Ibiza en hiver, on peut citer les promenades dans les villages, les magnifiques couchers de soleil, les fêtes traditionnelles dans plusieurs villages, le vélo ou les promenades le long des plages pour profiter de la solitude. Si l'été est synonyme de foule et de fêtes endiablées, l'hiver à Ibiza est synonyme de paix et de tranquillité. Profitez des soldes d'hiver pour passer un séjour inoubliable sur cette île merveilleuse.

1. Profitez des plages pour vous seul

La crique de Sant Vicent| ©Andreas Trojak
La crique de Sant Vicent| ©Andreas Trojak

Lorsque vous vous rendez à Ibiza en hiver, je vous recommande de vous rendre sur la plage de votre choix, car vous obtiendrez une connexion et une harmonie avec la mer que vous ne pourrez pas expérimenter en d'autres saisons.

De plus, marcher pieds nus sur la plage peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé, alors qu'attendez-vous ? Dans la mer, vous pourrez observer l'algue Posidonia Oceanica, une plante classée au patrimoine naturel de l'UNESCO, car elle oxygène la mer. Vous trouverez également des plages où vous pourrez faire dusnorkeling, une activité qui n'est pas réservée à l'été : Salinas, Cala Conta, Cala Saladeta ou Aguas Blancas. Je vous recommande également de visiter les plages de Ses Salines et Es Cavallet. Vous pouvez faire une agréable promenade entre ces deux endroits en passant par la tour Ses Portes.

Réserver une excursion en bateau à Ibiza

2. Découvrez l'île à vélo ou en randonnée

Excursion à vélo| ©Erick K
Excursion à vélo| ©Erick K

Le temps frais et les rues dégagées sont le prétexte idéal pour faire une excursion à vélo à Ibiza. Vous aurez la liberté de vous déplacer dans les différents villages et rues, en appréciant la nature et l'architecture des villages.

Si vous n'avez pas de vélo, ne vous inquiétez pas, vous pouvez en louer un auprès d'entreprises comme Hasha Ibiza. Je vous suggère de visiter des églises comme Nuestra Señora del Carmen ou De las Nieves. Et je vous invite à faire un tour au sommet du Puig de Missa, où vous trouverez une église à l'architecture du XVIe siècle. De là, vous aurez une vue magnifique sur le village de Santa Eulalia, Santa Gertrudies et la merveilleuse baie de Cala Llonga. Cela vaut vraiment la peine de s'y rendre.

Réserver une visite privée d'Ibiza

3. Visiter le point de vue d'Es Vedrá

Îlot d'Es Vedrá| ©Boris Bollow
Îlot d'Es Vedrá| ©Boris Bollow

L'une des meilleures choses à faire à Es Vedrá est de visiter son mirador. Bien qu'il s'agisse généralement d'une destination estivale, si vous y allez en hiver, vous pourrez apprécier plus confortablement les meilleures vues sur la mer.

La plage de Cala d'Hort, connue pour ses eaux cristallines, peut être vue plus clairement sans que personne ne s'y baigne. Au-delà de la plage, vous verrez l'île mystérieuse d'Es Vedra, dont les habitants affirment qu'elle dégage une énergie particulière. Si vous êtes une personne spirituelle, je suis sûr que vous aimerez la voir, méditer et vous connecter avec la nature.

Cet espace astral est également connu sous le nom de Triangle du Silence en raison des événements mystérieux qui l'entourent.

4. Profitez des fêtes patronales de Sant Agnès

Fêtes patronales de Sant Agnès| ©VICENT MARÍ J.A.RIERA
Fêtes patronales de Sant Agnès| ©VICENT MARÍ J.A.RIERA

La fête de Sant Agnès, patronne de la commune du même nom, est célébrée le 21 janvier. Vous pouvez participer à l'eucharistie pour la sainte, suivie de la messe et de la procession commémorative. La célébration se poursuit par une danse paysanne, l'une des plus anciennes et des plus belles traditions d'Ibiza.

Quelques jours plus tard, en janvier, a lieu le championnat de Sofrit Pagès, un plat typique d'Ibiza, et plus précisément de San Agnès. Enfin, fin février, a lieu la Festa de sa Sitja de sa Rota d'en Coca. Il s'agit d'une activité traditionnelle pour toute la famille au cours de laquelle un silo est traditionnellement allumé. Le 29 février a lieu la fête populaire "Es de Corona feim colla", caractérisée par la danse paysanne traditionnelle que vous aimerez certainement regarder et photographier.

Informations pratiques

  • Situation: dans le village de Sant Agnès, près de l'église de Sant Agnès.
  • Quand y aller: du 21 janvier à la première semaine de mars.
  • Prix: C'est une fête gratuite, vous ne payez que ce que vous mangez.
  • Heures d'ouverture: les festivités commencent à 9 heures et se terminent à 21 h 30.

5. Célébrez les fêtes de San Antonio

Tournoi de pétanque à Ibiza| ©David Paredes
Tournoi de pétanque à Ibiza| ©David Paredes

S'il est une occasion à ne pas manquer en hiver, c'est bien la visite du village de San Antonio de Ibiza le 17 janvier. C'est le jour de San Antonio de Abad, le saint patron des animaux et de ce village. Ce jour-là, vous commencerez la matinée par le célèbre tournoi de pétanque. À midi, vous pourrez assister à la messe solennelle.

À la fin de la messe, vous êtes invités à participer à une procession en l'honneur du saint, au cours de laquelle les animaux sont bénis, des défilés de charrettes traditionnelles, des danses et des dégustations de plats typiques tels que des beignets et des vins sont organisés. L'événement suivant est la fête des camions de Sant Antoni, qui se déroule sur le port. Vous pourrez y déguster une variété de plats typiques. Vous êtes également invités à danser au rythme de la musique en direct. Les éditions précédentes ont accueilli des artistes tels queSmoking Stones, un groupe qui rend hommage aux Rolling Stones. Grâce à ce grand événement, vous pourrez terminer une journée à Ibiza en beauté, en mangeant bien, en dansant et en vous amusant.

Informations pratiques

  • Lieu: dans la ville de San Antonio, plus précisément dans l'église de San Antonio, près de la mairie et du port.

  • Quand y aller: le 17 janvier de chaque année.

  • Prix: la fête est gratuite.

  • Horaires: les festivités commencent à 9 h et se terminent à 21 h 30.

6. Tomber amoureux des amandiers de Sant Agnès

Amandiers| ©@Blende_9
Amandiers| ©@Blende_9

Si vous avez déjà assisté aux fêtes de la ville, je vous recommande d'apprécier la beauté de Sant Agnès, que l'on ne peut voir qu'en hiver. Cette ville est une région fertile, avec de nombreux espaces verts, et c'est en hiver qu'elle se montre sous son meilleur jour.

En cette saison, ses ressources naturelles et ses amandiers embellissent toute la région. Bien que l'on puisse les voir dans toute l'île d'Ibiza, c'est à Sant Agnès que l'on peut le mieux les admirer. Aumois de janvier, les amandiers de ce village commencent à fleurir et offrent un beau contraste avec l'ocre de la terre. Pour fêter cela, les habitants se rassemblent dans les environs pour admirer la beauté de la nature.

Profitez de votre visite pour vous promener sur les places et prendre les meilleures photos. Le village entier est recouvert d'une magnifique couverture blanche. C'est sans doute l'une des meilleures périodes de l'année si vous aimez la nature. Comme il y a peu de touristes à cette époque de l'année, les promenades à travers les champs et les places vous apporteront le calme et la tranquillité. Je suis sûr que ce sera un voyage inoubliable.

7. Célébrez le carnaval à Ibiza

Carnaval à Ibiza| ©Jose Antonio Moreno
Carnaval à Ibiza| ©Jose Antonio Moreno

Le carnaval d'Ibiza est l'une des fêtes les plus attendues de l'année. Il a lieu à la fin de l'hiver, généralement en février, et dure cinq jours. Les rues sont envahies par des défilés de troupes aux costumes extravagants et colorés, qui exécutent des danses ou des chorégraphies particulières.

Le carnaval est l'une des activités que l'on peut faire avec les enfants à Ibiza. Le défilé principal ou Rúa est l'événement phare de cette célébration. Les carnavals s'accompagnent également d'événements gastronomiques tout au long de la semaine. En outre, chaque village organise ses propres festivités, ce qui permet d'assister à des concerts et à des spectacles pleins de joie. Ne manquez pas les carnavals d'Ibiza !

8. Profitez des offres hivernales sur les marchés de rue

Marché de Las Dalias| ©David Garcia
Marché de Las Dalias| ©David Garcia

À Santa Eulalia, vous pourrez visiter le marché hippie le plus célèbre de l'île, Las Dalias, un paradis de l'artisanat et des bonnes affaires. Cet endroit ouvre tous les samedis à partir de 10 heures et ferme à 19 heures. C'est l'un des rares marchés ouverts en hiver.

Le marché aux puces de Dallas compte plus de 200 stands. Il est situé dans la ville de Sant Carles de Peralta et est le plus grand représentant de la mode hippie de toute l'île d'Ibiza. Vous pouvez également visiter le marché aux puces de Sant Jordi, où l'on vend de nombreux objets d'occasion, des bijoux fantaisie, de la musique et des livres anciens. Je vous recommande également le marché aux puces de Cala Llenya, à Santa Eulalia. Vous y trouverez également des vêtements d'occasion.

9. Assister ou participer à la Cursa de Passeig a Passeig

Cursa de Passeig| ©Ajuntament de Vilanova
Cursa de Passeig| ©Ajuntament de Vilanova

La Cursa de Passeig a Passeig est une compétition d'athlétisme emblématique d'Ibiza qui a lieu au début du mois de mars. La course part normalement du port d'Ibiza jusqu'à l'Alamera de Santa Eulalia. Si vous êtes intéressé par ce sport, vous pouvez vous inscrire en ligne sur Sportmaniacs pour environ 5 euros seulement.

Une partie des fonds récoltés lors de cette course sera reversée à l'Association de lutte contre la sclérose en plaques d'Ibiza et de Formentera (Aemif). Si vous n'êtes pas un athlète ou si vous ne souhaitez pas participer à cette compétition, vous pouvezvous rendre au port et assister à la préparation des athlètes. Il y a généralement une petite fête avant qu'ils ne quittent le point de départ. Si vous cherchez des activités à faire en mars à Ibiza, c'est un bon plan : venez encourager les athlètes qui concourent pour une bonne cause !

10. Profitez de la vie nocturne la plus calme de l'année

Ibiza la nuit| ©Jimmy Baikovicius
Ibiza la nuit| ©Jimmy Baikovicius

L'ambiance hivernale à Ibiza est plus détendue qu'aux autres saisons de l'année. La plupart des grandes boîtes de nuit ferment leurs portes en raison de la baisse du nombre de touristes.

Le Pachá fait toutefois exception à la règle puisqu'il ouvre ses portes les week-ends et la veille des jours fériés tels que Noël. Grâce au fait qu'il n'y a pas trop de touristes en hiver, vous pouvez profiter du club sans vous faire bousculer ni vous sentir étouffé. Dans le centre d'Ibiza,dans le Pasajes Felipe II, vous trouverez différentes salles de spectacles aux styles musicaux variés. Les prix des boissons proposées dans ces lieux sont peu élevés. De plus, les discothèques vous permettront de vous acclimater au froid. L'un des endroits que je vous recommande est le Malanga Café.

Réserver une visite privée d'Ibiza

11. Admirer les couchers de soleil hivernaux

Coucher de soleil à Ibiza| ©Marcos Lozada Echenique
Coucher de soleil à Ibiza| ©Marcos Lozada Echenique

Enfin, je vous propose d'assister à un magnifique coucher de soleil dans différents endroits d'Ibiza, que ce soit sur la plage, sur des places ou depuis des points de vue. En été, surtout lorsqu'il fait chaud, l'atmosphère est chargée de gaz et de différentes particules qui obscurcissent le ciel. En hiver, en revanche, le ciel est plus clair, surtout s'il a plu un peu les jours précédents.

Pour obtenir les meilleures vues, je vous conseille de vous rendre sur les points les plus élevés d'Ibiza, comme le pic de Sa Talaia, où vous pourrez découvrir un mystérieux ermitage. Vous pouvez emprunter un itinéraire de randonnée et apprécier la nature.

Si l'idée vous plaît, je vous recommande de faire appel à un guide privé qui vous montrera le chemin. Conseil au voyageur En hiver, les températures sont agréables, de sorte que marcher pendant des heures ne sera pas trop fatigant. Cependant, je recommande de porter des vêtements et des chaussures confortables, ainsi qu'une bouteille d'eau pour la marche.

Quel est le flux touristique à Ibiza en hiver et quels sont les prix ?

Les touristes à Ibiza| ©Stan de Haas
Les touristes à Ibiza| ©Stan de Haas

Ibiza est surtout une destination de vacances d'été. Cependant, en hiver, vous pouvez toujours profiter de ses merveilles avec le grand avantage que tout est moins cher que pendant les autres saisons de l'année !

Comme il y a moins de touristes, les prix de l'hébergement et des expériences, entre autres, diminuent, ce qui rend plus facile et plus économique la recherche d'un endroit où se loger, boire quelques verres, manger dans un restaurant, entre autres. Le revers de la médaille est quede nombreux endroits populaires peuvent fermer. Malgré cela, vous aurez toujours de bonnes options pour profiter de vos journées à Ibiza.

Quel temps fait-il à Ibiza en hiver ?

L'hiver à Ibiza| ©Lorenzo Giunchi
L'hiver à Ibiza| ©Lorenzo Giunchi

L'hiver à Ibiza n'est pas difficile. La température moyenne quotidienne est de 16 °C, et il est très rare qu'elle avoisine les 12 °C. De plus, les gelées sont rares, vous n'avez donc pas à vous inquiéter.

L'hiver commence fin décembre et dure jusqu'à la mi-mars. Je vous conseille d'emporter un pull léger et imperméable, car il peut parfois pleuvoir.

Si vos chaussures sont également imperméables, c'est encore mieux.

Réservez une visite privée d'Ibiza