À voir et à faire à Ibiza en 3 jours

Des milliers de touristes affluent chaque année à Ibiza pour participer aux fêtes organisées sous le soleil, mais l'île offre bien plus que cela et un voyage de trois jours vous permettra de profiter de plusieurs de ses joyaux.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 9 minutes

À voir et à faire à Ibiza en 3 jours

Ibiza | ©Nicolas Vigier

Ibiza est une destination à apprécier jusqu'à l'aube. Une fois arrivé sur l'île, vous découvrirez des châteaux médiévaux dans un réseau de rues pavées à Dalt Vila, la cathédrale de Nuestra Señora de Las Nieves et de magnifiques murs tout en écoutant les oiseaux en arrière-plan. Tout cela contraste avec la vie nocturne animée, les plages, les criques et les coins idylliques.

Si vous ne restez que trois jours, vous n'aurez peut-être pas le temps de voir tout ce que l'île a à offrir. Cependant, avec une bonne planification, vous pourrez profiter des meilleures choses à voir et à faire à Ibiza.

Jour 1 Se perdre dans la ville

La porte de Ses Taules| ©Ralf M
La porte de Ses Taules| ©Ralf M

Une fois arrivé à Ibiza, commencez votre visite par un itinéraire autour de la ville fortifiée et des meilleurs musées.

Il s'agit d'un parcours circulaire que vous pouvez faire à pied ou à vélo. Il s'agit d'un parcours de 2 km, au cours duquel vous pourrez déjeuner près du Portal de Ses Taule.

En fin d'après-midi, je vous propose de découvrir l'intérieur d'Ibiza par les chemins de San Mateo et de San Andrés, et pour finir, je vous invite à participer à un clubbing d'Ibiza.

Avant de commencer l'itinéraire, vous devez connaître deux détails intéressants sur les bastions :

    1. Les bastions sont ouverts du mardi au vendredi pendant tout l'été, de 10 h à 14 h / 18 h à 20 h, et les samedis et dimanches de 10 h à 14 h. Le reste de l'année, ils sont ouverts du lundi au vendredi. Le reste de l'année, ils sont ouverts du mardi au jeudi de 10h00 à 16h30 et les samedis et dimanches de 10h00 à 14h00.
    1. L'entrée est gratuite, sauf pour le Bastion de San Pedro et San Jaime.

Bastion de Santa Lucia

Les premières traces de ce site du patrimoine mondial remontent à l'époque phénicienne. Cependant, les premiers documents datent de l'arrivée des musulmans et de la conquête catalane. Après le remaniement ordonné par les rois Charles Ier et Philippe II, l'ingénieur italien Giovanni Batista Calvi a construit une grande forteresse protectrice.

Votre premier arrêt vous permettra de découvrir des vues panoramiques à 360° de Dalt Vila depuis le Baluarte de Santa Lucia. Arrêtez-vous un instant devant le Portal de Ses Taules et, dans son enceinte, promenez-vous également dans le célèbre Polvorín.

Il s'agit d'une zone très populaire en termes de loisirs à Ibiza et c'est ici que se déroulent les festivals les plus représentatifs.

Bastion de Sant Joan

L'étape suivante est une double visite. D'une part, vous verrez l'une des œuvres architecturales de Jacopo Palazzo, plus connu sous le nom de "El Fratín", qui a conçu le Baluarte de Sant Joan, ou Bastion de San Juan, à la fin du XVIe siècle.

Le deuxième point d'intérêt se trouve au pied de cette construction militaire : le musée d'art contemporain, dont l'entrée est gratuite.

Bastion de San Pere

En continuant le parcours, marchez vers le nord-ouest jusqu'à ce que vous passiez par le Portal Nou, l'entrée de l'une des murailles les plus complexes, le Bastion de Sant P ere ou Bastion de San Pedro.

Il s'agit d'un espace qui, situé sur une pente raide, représentait un défi architectural. L'entrée dans ce bastion coûte environ 2 euros.

Les bastions de Sant Jaume

Pour continuer avec les premières forteresses construites sur cette muraille, il faut descendre la Ronda Calvi pour atteindre le magnifique bastion de Sant Jaume, qui protège l'angle le moins solide de la muraille.

Vous y verrez exposé une grande partie de l'armement militaire de l'époque. Le prix d'entrée est de 2 euros.

Bastion de Sant Jordi et bastion de Sant Bernat

Bastion de Sant Bernat| ©Isalatrendi
Bastion de Sant Bernat| ©Isalatrendi

En poursuivant les constructions de la Renaissance, vous emprunterez le tunnel de Soto Fosc pour atteindre les premières murailles construites à Ibiza : le bastion de Sant Jordi, à côté du château, et le bastion de Sant Bern at, qui offre de belles vues sur le port.

Bastion de Santa Tecla

En sortant du tunnel de Soto Fosc, on arrive sur la place de l'Almudaina, flanquée de la cathédrale de la Virgen de las Nieves, patronne des îles Pityuses.

À 500 mètres de votre point de départ, vous trouverez, tel un solide protecteur, le mur le plus élevé de Dalt Vila, le Baluarte de Santa Tecla.

Arrêt pour le déjeuner

À la fin de l'itinéraire circulaire autour des bastions, vous vous retrouverez dans la zone du bastion de Santa Lucía, où vous trouverez un large éventail de restaurants jusqu'à la promenade du front de mer.

Vous pouvez déjeuner au Pino Dalt Vila et goûter le poulpe grillé, mais vous pouvez aussi aimer les crevettes flambées de La Plaza, ou encore le bar en papillote de La Torreta Ibiza.

Une autre option est de faire une visite gastronomique, l'une des meilleures activités à Ibiza.

Explorer l'intérieur d'Ibiza

Il est maintenant temps de traverser la vallée d'Es Broll jusqu'à Punta Galera. Les passages sont magnifiques en passant par San Mateo et Santa Agnes.

Et si les falaises vous laissent bouche bée, attendez d'arriver à Playa d'en Bossa: vous ne voudrez plus quitter les criques qui vous entourent.

Vous pouvez faire ce circuit en voiture, louer une moto ou, pour plus de confort et de plaisir, participer à une excursion tout-terrain sur les sentiers de l'intérieur d'Ibiza.

Réservez votre place pour une excursion en quad à Ibiza

Profitez des discothèques d'Ibiza

En fin de journée, regardez le soleil se coucher sous les eaux de la Méditerranée et profitez de l'ambiance des terrasses en bord de mer, idéalement près du port, car le deuxième jour, vous vous rendrez à Formentera depuis Ibiza.

Jour 2 Visite de Formentera

Formentera| ©andreaferracani
Formentera| ©andreaferracani

Cette île est un véritable paradis pour les amoureux de la mer. Les Baléares sont entourées d'eaux turquoise, mais cette petite sœur est le secret le mieux gardé de la famille.

En 2001, le film Lucia and Sex a montré quelques paysages, comme le phare de La Savina et la plage de Ses Illetes. Ici, on peut échapper à l'agitation d'Ibiza tout en profitant de plages charmantes.

Comment se rendre à Formentera

Pour se rendre sur la petite île des Pitiusas, il faut prendre un bateau. Le trajet entre Ibiza et Formentera dure 35 à 40 minutes et il existe des prix pour tous les goûts.

Option 1 : En ferry

Ferry Balearia. Ils assurent la liaison Ibiza-Formentera entre 7 h et 20 h 30. Pour le retour, l'horaire est de 07h00 à 22h00. Les billets sont disponibles à partir de 25 €, plus le supplément pour la voiture.

C'est une bonne alternative lorsque l'on est équipé, car les plages de Formentera sont préservées, les bars de plage sont rares ou tout simplement inexistants.

Option 2 : en voilier ou en catamaran

Naviguez d'Ibiza à Formentera sur l'un des circuits en bateau, soit sur un catamaran classique, soit sur un voilier pirate.

Comme les experts s'occupent de tout, vous n'avez plus qu'à vous détendre et à choisir entre le paddle board, la baignade avec masque et tuba ou le soleil, tout en profitant des snacks et du bar du catamaran ou du voilier.

Ces types d'excursions s'arrêtent généralement sur les plages d'Espalmador, de Ses Illetes et d'Es Cavallet, mais il est possible de personnaliser l'expérience si vous louez une excursion privée.

Réserver une excursion en bateau à Formentera depuis Ibiza

Choses à voir et à faire à Formentera

Phare de La Mola| ©jm canfran
Phare de La Mola| ©jm canfran

C'est l'échappatoire à l'effervescence d'Ibiza, sans pour autant renoncer à la sérénité et à la transparence de la mer. Le calme règne à Formentera, mais ce grand rocher et sa réserve marine offrent de multiples possibilités.

  • Découvrez ses célèbres phares: visitez l'un des points d'inspiration de Jules Verne, le Faro de la Mola, le point culminant de l'île qui apparaît dans le roman Héctor Servadac : Voyages et aventures dans le monde solaire. Le phare de La Savina et le phare du Cap de Barbaria sont d'autres points de vue qui ont attiré l'attention.

  • Visitez son centre branché: à Es Pujols, vous trouverez des marchés hippies, des discothèques, une zone de location de voitures, des logements et de belles promenades face à la mer. Deux kilomètres concentrent le cœur touristique de Formentera. Il est situé à 10 minutes du port de La Savina, où se déroulent les fêtes nautiques.

  • Activités nautiques: À Formentera, vous pouvez faire du kayak, du flyboard, du paddle, de la plongée sous-marine ou nager avec votre tuba, surtout si vous avez inclus l'excursion parmi les choses à faire depuis Ibiza en été.

Réservez une excursion de plongée en apnée sur les plages, les criques et les grottes d'Ibiza

Sortez boire un verre dans les meilleurs clubs !

Une fois rentré à Ibiza, vous pourrez sortir en boîte de nuit dans la capitale de la fête. Dans la marina, vous trouverez la légendaire boîte de nuit Pacha, dans la zone de Talamanca, ouverte toute l'année.

Si vous préférez, vous pouvez aussi faire la fête à l'Amnesia, un club qui figure en permanence dans le classement des meilleures boîtes de nuit du monde.

Jour 3 Découvrir Es Vedra

La crique de Sant Vicent| ©Andreas Trojak
La crique de Sant Vicent| ©Andreas Trojak

Parmi les îlots d'Ibiza, Es Vedra est le plus populaire d'entre eux grâce à la diversité des activités que l'on peut y pratiquer, ainsi qu'au mysticisme, aux légendes et à la magie qui lui sont attribués.

Situé au sud-ouest d'Ibiza, le visiteur s'émerveille devant ce grand rocher qu'il ne faut pas manquer :

Visite des grottes

Les falaises du Cap de Sa Serra abritent de magnifiques grottes marines. Sur le chemin de la Tour du Pirate, vous trouverez la grotte du Mirador Es Vedrá, un espace auquel des runes ont été ajoutées à son enceinte déjà évocatrice.

Vous aimeriez peut-être voir des vestiges de l'âge du bronze. Pour cela, rendez-vous à la grotte de Ses Estelles ou au paradis des paléontologues et des spéléologues, la grotte de Jaume Orat.

Chaque grotte est enveloppée d'une aura d'inspiration artistique aux accents naturels, et si vous avez envie de vous connecter à l'atmosphère magique de l'île, ces espaces sont incontournables.

Un itinéraire à travers ses criques

La meilleure façon de visiter les îlots et les criques est de naviguer. Il est donc recommandé de se rendre au club nautique de San Antonio et de monter à bord d'un catamaran, d'un voilier ou d'un llaut, ces embarcations aussi typiques que leurs quais couverts.

L'important est de traverser la mer et de choisir la combinaison de criques qui vous plaît. Ce n'est qu'ainsi que vous serez sûr d'avoir découvert Ibiza.

Parmi les principales attractions, citons les suivantes :

Option 1 : Cala Bassa

Située à 15 minutes de San Antonio, à l'ouest d'Ibiza. C'est un lieu de rencontre très fréquenté par les touristes grâce aux services proposés (chaises longues, parasols, bars de plage et massages en bord de mer) et à sa facilité d'accès par voie terrestre ou maritime.

C'est une crique idéale à visiter en famille. Il y a des activités pour tous, notamment la plongée avec tuba, le paddle board et le jet ski, l'une des meilleures choses à faire à Es Vedra.

Réservez une excursion en jet ski pour voir les dauphins à Ibiza

Option 2 : Cala Conta

L'endroit idéal pour faire du paddle surf et de la plongée avec masque et tuba. Cette crique offre du sable doré et des eaux sereines. Il est fréquent que les chaises longues soient remplacées par des matelas gonflables afin que le léger mouvement de la mer permette aux visiteurs de s'amuser davantage.

De plus, les bateaux qui font le tour de l'île sont souvent équipés de toboggans et de trampolines pour rendre l'expérience plus amusante, sans oublier les snacks et les bars ouverts. Il y a des restaurants dans la région, mais il est possible que vous ayez un open bar pendant la croisière.

Réserver une excursion combinée en bateau à Cala Bassa et Cala Conta

Option 3 : Cala d'Hort

Il s'agit d'une crique qui séduit par ses deux extrêmes clairement définis : d'un côté, le sable fin rassemble le plus grand nombre de baigneurs, tandis que l'extrémité rocheuse attire les photographes et les surfeurs.

Dans cette crique, en plus de se prélasser au soleil, on peut aussi s'arrêter à la Pedrera de cala d'hort, une ancienne carrière située au pied de la tour d'Es Savinar.

Cette crique possède également une riche biodiversité, où se distinguent oiseaux et chèvres. Les sentiers intérieurs constituent l'une des attractions touristiques d'Ibiza.

Réservez une croisière à Cala Bassa, Cala d'Hort et Cala Conta

Option 4 : Cala Vadella

C'est l'une des criques que l'on peut le mieux qualifier de piscine naturelle. Située au milieu d'une baie étroite aux eaux peu profondes et au sable blanc, c'est un autre des petits coins paradisiaques où les enfants peuvent s'essayer à la plongée sous-marine, souvent accompagnée de paddle surf et de ski nautique.

C'est à Cala Vadella que l'offre d'hôtels et de restaurants s'élargit. Visitez ses falaises face à la mer et passez d'une plage à l'autre en faisant une randonnée à Cala Molí ou Cala Carbó et pour terminer votre visite à Es Vedrá, profitez d'un des couchers de soleil d'Ibiza sur l'une des falaises.