À voir et à faire à Ibiza en 1 jour

Prêt à découvrir l'île la plus vivante et la plus animée des Baléares ? Cet itinéraire d'une journée est conçu pour vous donner un avant-goût de tout ce qu'Ibiza a à offrir à ses visiteurs.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 8 minutes

À voir et à faire à Ibiza en 1 jour

Ibiza | ©steve gilman

De nombreuses croisières méditerranéennes incluent dans leur itinéraire une escale d'un ou deux jours à Ibiza. De même, certains voyageurs qui explorent les Baléares par leurs propres moyens répartissent les jours disponibles entre les différentes destinations de l'archipel.

Les raisons de ne passer qu'une journée sur l'île sont nombreuses, mais quelle que soit la raison, les activités et les divertissements à Ibiza sont aussi nombreux que vous pouvez l'imaginer. Cependant, un voyage parfait à Ibiza doit comporter trois ingrédients : connaître la ville, profiter de la mer et faire la fête.

Prendre un délicieux petit-déjeuner à la Marina de Botafoch

Autour de Dalt Vila| ©Nicolas Vigier
Autour de Dalt Vila| ©Nicolas Vigier

Commencez la journée en faisant le plein d'énergie et en prenant votre petit-déjeuner à Botafoch, célèbre pour être considéré comme l'un des ports les plus connus de la Méditerranée. Profitez de ce moment de calme pour admirer les magnifiques vues sur le port de Dalt Vila.

La matinée de cet itinéraire d'une journée à Ibiza sera consacrée à la découverte de la vieille ville et de tout ce qui a trait à l'histoire et à l'évolution de la ville, mais avant de commencer, je vous recommande de vous lever tôt et de vous rendre à la Marina Botafoch pour prendre un délicieux petit-déjeuner.

Voici quelques recommandations.

  • Cappuccino Grand Cafe : situé dans la marina, la terrasse offre une vue à couper le souffle. Sa spécialité est la cuisine internationale.
  • Calma : Si vous voulez goûter à la cuisine locale, c'est l'une des meilleures options de la région.
  • Roto : Restaurant au design moderne et contemporain, son offre gastronomique comprend une variété de plats locaux.

Promenez-vous le long des murs de Dalt Vila.

Murailles de Dalt Vila| ©Monica
Murailles de Dalt Vila| ©Monica

Les anciennes murailles d'Ibiza ont été construites pour protéger la ville des musulmans avant le Xe siècle. Conçue pour résister à l'artillerie lourde, cette structure colossale s'élève à une hauteur impressionnante de 25 mètres et comprend sept bastions, dont le principal et le plus majestueux est le Portal de Ses Taules.

La ville fortifiée de Dalt Vila a été déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Depuis Botafoch, je vous recommande de prendre un taxi pour vous rendre à Dalt Vila. En voiture, le trajet ne dure que 10 minutes. Etant donné que vous n'avez que peu de temps sur l'île, c'est de l'argent bien dépensé.

Enfin, si vous vous rendez à Ibiza avec des enfants pour des vacances en famille, je vous recommande d'éviter d'utiliser des poussettes dans la vieille ville ; la zone fortifiée est pleine de marches et les rampes d'accès sont très limitées.

Quelques informations utiles

  • Horaires d'ouverture : Toujours ouvert au public.
  • Prix : Gratuit.
  • Durée de la visite : En moins d'une heure, vous pouvez faire le tour complet du périmètre.

Explorer la cathédrale Santa Maria

Cathédrale Santa Maria| ©IMLaw
Cathédrale Santa Maria| ©IMLaw

Après la visite des remparts, il est temps d'explorer les rues de l'intérieur de Dalt Vila. La première étape consiste à visiter le temple religieux le plus important de la ville : la cathédrale de Santa María.

Situé au sommet de la citadelle fortifiée, le temple qui subsiste aujourd'hui a été construit sur ordre des chrétiens en 1235. Cependant, tout au long de l'histoire, ce même endroit a été choisi comme lieu de culte par différentes civilisations.

Une mosquée arabe, un temple romain et très probablement une sorte de construction phénicienne se trouvaient au même endroit.

Laconception de la cathédrale présente un mélange de styles, résultat des différentes réformes qu'elle a subies au fil des ans. La façade de la cathédrale actuelle présente des éléments gothiques dans l'abside et le clocher, ainsi que de nombreux éléments baroques.

Informations utiles

  • Horaires d'ouverture : Ouverte au public du lundi au dimanche, les horaires d'ouverture peuvent varier d'une saison à l'autre. Au printemps, il est ouvert de 9h30 à 13h30, puis de 16h à 20h. En hiver, il ouvre à 10 heures.
  • Prix : Gratuit.
  • Durée dela visite : 30-40 minutes suffisent généralement.

Visiter le musée Puget

Musée Puget| ©Rodrigo Casanova
Musée Puget| ©Rodrigo Casanova

Visitez le musée Puget, dans le vieux Ibiza, pour renouer, par le biais de l'art, avec le passé et l'histoire de ses habitants. Vous y trouverez une fabuleuse collection d'œuvres de l'artiste local Narcís Puget i Viñas et de son fils Narcís Puget Riquer, tous deux figures importantes de l'impressionnisme.

La collection comprend des tableaux, des peintures à l'huile et des croquis colorés représentant toutes sortes de scènes traditionnelles et de paysages typiques d'Ibiza.

Outre la collection à l'intérieur, le musée Puget lui-même est une œuvre d'art. Installé dans ce qui était autrefois un manoir ostentatoire du XVe siècle, l'architecture est impressionnante et les intérieurs de style gothique tardif sont bien conservés. Il convient de s'attarder sur le magnifique escalier en pierre et sur la cour intérieure lumineuse.

Depuis la cathédrale Santa Maria, le musée se trouve à deux minutes de marche, en empruntant la Calle Mayor en direction de l'ouest.

Informations utiles

  • Horaires d'ouverture : Le musée est fermé le lundi. Le samedi et le dimanche, il est ouvert de 10h à 14h. Le reste de l'année, du mardi au vendredi, il est ouvert à partir de 10 heures et l'heure de fermeture varie selon la saison. Vérifiez les horaires d'ouverture avant votre visite.
  • Prix : L'entrée est gratuite.
  • Durée de la visite : consacrer au moins 1 heure à la découverte de l'exposition et de l'ancienne demeure.

Faites une pause déjeuner au cœur de Dalt Vila.

La cave à vin, Dalt Vila| ©Nicole Dileo
La cave à vin, Dalt Vila| ©Nicole Dileo

Avant de quitter la vieille ville d'Ibiza, faites une pause déjeuner pour recharger vos batteries. La ville fortifiée de Dalt Vila abrite quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville. Tout en profitant de la gastronomie ibizienne, vous pourrez admirer les vieilles bâtisses pittoresques qui caractérisent cette partie de la ville.

Les bons restaurants ne manquent pas dans la zone de Dalt Vila :

  • Trasero : Considéré par de nombreux voyageurs comme le meilleur restaurant de tapas de la ville. C'est l'un des restaurants préférés des habitants.
  • La Bodega : Un endroit amusant et animé pour savourer un délicieux repas, il est devenu le favori des visiteurs de la vieille ville d'Ibiza.
  • La Oliva : Un restaurant élégant avec une belle terrasse et une atmosphère informelle. Il propose une cuisine méditerranéenne traditionnelle et des plats d'influence asiatique.
  • La Mezcalería : Un restaurant au concept intéressant qui mélange la cuisine méditerranéenne traditionnelle avec de fortes influences mexicaines.

Faites une excursion en bateau dans les criques d'Ibiza

Promenade en bateau| ©steve p2008
Promenade en bateau| ©steve p2008

Après Dalt Vila et le centre historique d'Ibiza, il est temps de profiter de l'une des particularités de l'île : ses plages fabuleuses et ses criques discrètes. Ce sont des endroits idéaux pour pratiquer divers sports nautiques, de la natation au surf en passant par la plongée avec tuba à Ibiza.

Pour les courtes excursions, la meilleure solution consiste à réserver une sortie en bateau, car de nombreuses entreprises locales proposent ce type d'expérience aux voyageurs et les options sont très variées. Il est conseillé de réserver à l'avance, surtout si votre voyage sur l'île ne dure qu'une journée.

Veuillez noter que l'itinéraire peut changer en fonction de l'entreprise que vous engagez et du format de l'excursion. Cependant, certaines alternatives intéressantes incluent la visite de certaines criques et grottes marines à Ibiza, pour faire du snorkelling, du paddle surfing ou d'autres activités.

D'autres alternatives populaires sur l'île sont les excursions à Formentera depuis Ibiza, bien qu'il faille réserver une journée entière pour cette expérience. Je ne la recommande qu'aux voyageurs qui resteront au moins 3 jours à Ibiza.

Informations utiles

  • Horaires : Disponible le matin et l'après-midi.
  • Prix : Environ 60 € par voyageur. Ce prix comprend le transport aller-retour et tout le matériel nécessaire à l'aventure.
  • Durée de l' excursion : varie en fonction de l'entreprise que vous engagez, en moyenne vous aurez besoin d'un minimum de 3 heures pour réaliser l'expérience.

Réservez une excursion en bateau à Cala Conta et Cala Bassa

Préparez-vous à profiter de la nuit à Ibiza

Ibiza la nuit| ©Jimmy Baikovicius
Ibiza la nuit| ©Jimmy Baikovicius

Ibiza est une destination connue dans le monde entier pour sa vie nocturne animée et vous pourrez faire la fête jusqu'à l'aube si vous le souhaitez.

Cependant, les boîtes de nuit d'Ibiza deviennent plus animées après minuit, alors avant d'aller danser, je vous recommande de commencer la nuit en profitant de quelques bars.

Bars à Puerto Ibiza

Le quartier moderne de la ville d'Ibiza est aussi l'un des plus élégants et des plus glamour. C'est aussi l'endroit idéal pour commencer la nuit avec un bon dîner et quelques cocktails tout en profitant de la vue sur la baie.

Les options sont nombreuses dans cette zone. Voici quelques recommandations :DeMiedo, Mambo Ibiza, Number 5 Ibiza, The Rock Ibiza.

Bars à Playa d'en Bossa

Si vous recherchez une atmosphère animée, détendue et jeune, la zone de Playa d'en Bossa est l'alternative qu'il vous faut. Ici, la fête s'étend jusqu'à la côte et il n'est pas rare de trouver de nombreux bars de plage pendant la saison estivale à Ibiza.

Voici quelques options de bars pour commencer la fête dans la région :

Bars à San Antonio :

Un quartier bon marché d'Ibiza , très populaire auprès des jeunes et des fêtards de tout âge. Cette partie de l'île est également connue pour offrir une atmosphère où la plupart des communications se font en anglais.

Voici quelques-uns des meilleurs bars du quartier de San Antonio : Bar Mambo, Sun Sea Bar, Donnegans.

Dansez dans les meilleures boîtes de nuit d'Ibiza.

Faites la fête dans une discothèque| ©Edoardo Tommasini
Faites la fête dans une discothèque| ©Edoardo Tommasini

Je vous invite à terminer votre voyage sur l'île par une soirée. Ibiza possède des discothèques et des boîtes de nuit de renommée mondiale. Des voyageurs du monde entier envisagent des séjours de courte durée (4 jours) à Ibiza pour profiter des plaisirs nocturnes.

Selon la zone de l'île où vous vous trouvez, vous trouverez de tout, des petits clubs aux grandes discothèques. Cependant, si vous recherchez le côté épique d'Ibiza, voici une liste de ses boîtes de nuit les plus populaires et les plus célèbres.

Pacha Ibiza

Situé à proximité du port principal, le Pacha Ibiza est l'une des boîtes de nuit les plus classiques et les plus emblématiques de l'île. Elle a ouvert ses portes en 1973 et possède des franchises dans les principales capitales du monde, notamment Madrid, Londres et New York.

  • Heures d'ouverture : de minuit à 7h.
  • Prix : Le prix d'entrée varie entre 30 et 60 euros environ.

Amnesia Ibiza

La boîte de nuit d'Ibiza qui a reçu la distinction Best Global Club. Elle a commencé ses activités dans les années 1970 en tant que discothèque en plein air. L'Amnesia dispose aujourd'hui de deux grandes salles pouvant accueillir 5 000 personnes.

  • Heures d'ouverture : De 00h à 07h.
  • Prix : De 20€ à 60€.

Hôtel Ushuaia Beach

Un autre classique de la fête à Ibiza que vous devriez envisager lors de l'un de vos voyages. Cet endroit a redéfini le concept de la fête à Ibiza et offre un style de divertissement légèrement différent des autres options de la liste.

À l'Ushuaia Beach, vous trouverez un hôtel-discothèque pour une grande fête au bord de la piscine avec beaucoup de musique.

  • Heures d'ouverture : de 17h à minuit.
  • Prix: entre 30 et 70 euros par participant.

Réservez une fête tout compris sur le bateau Oceanbeat