À voir et à faire à Ibiza en 7 jours

Ibiza, une île d'une beauté à couper le souffle où vous pourrez profiter de plages spectaculaires, de villages charmants, de couchers de soleil inoubliables et bien plus encore.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 15 minutes

À voir et à faire à Ibiza en 7 jours

Lever de soleil à Ibiza | ©Michael Tomlinson

Lorsque vous entendez Ibiza, la première chose qui vous vient à l'esprit est peut-être l'image de belles criques de sable blanc et de fêtes endiablées jusqu'à l'aube, mais Ibiza est bien plus que cela.

Ce haut lieu du tourisme hédoniste est également connu pour son atmosphère bohème et ses marchés hippies, ainsi que pour sa vieille ville, qui vaut la peine d'être admirée. Ne vous inquiétez donc pas et laissez-moi vous guider à travers cet itinéraire de sept jours dans lequel je vous dirai tout ce qu'il y a à voir et à faire à Ibiza.

Tout d'abord, je vous recommande vivement, si vous en avez la possibilité, de louer une voiture pour vous déplacer sur l'île. Ibiza est assez petite et facile à parcourir si vous le faites en voiture, car elle ne fait que 41 km de long et environ 15 km de large. Vous pourrez ainsi vous déplacer à votre guise et découvrir tous les secrets que cache l'île.

1. Premier jour : une matinée dans le centre historique et, l'après-midi, une visite de la plage la plus animée de l'île

Cathédrale de la Virgen de las Nieves| ©Javier Angel Lopez
Cathédrale de la Virgen de las Nieves| ©Javier Angel Lopez

La meilleure façon de connaître la ville d'Ibiza est de se promener à pied dans ses rues. Ainsi, pour votre première matinée sur l'île, vous vous promènerez du centre historique au quartier de La Marina.

Après avoir déjeuné dans le centre-ville, vous vous rendrez sur l'une des plages les plus animées d'Ibiza : Playa d'en Bossa, qui offre une multitude d'activités.

Commencez par vous promener sur la partie la plus haute de la ville.

Nous savons tous que la principale attraction touristique d'Ibiza est la plage, mais je vous assure que vous ne le regretterez pas si vous décidez d'investir un peu de votre temps pour connaître son histoire. Pour commencer votre première journée, je vous conseille de faire un effort et de partir tôt pour profiter de la fraîcheur du matin et monter au point le plus élevé de la capitale : la cathédrale de la Vierge des Neiges, une construction particulière qui combine les styles gothique et baroque et qui est bâtie sur une ancienne mosquée arabe.

La cathédrale et le reste du centre-ville sont situés au sommet du mont Puig de Vila et sont entourés de murailles de style Renaissance, connues sous le nom de Dalt Vila. Le château de l'Almudaina, l'église Santo Domingo et le Portal del Ses Taules sont quelques-uns des joyaux architecturaux que vous pourrez visiter dans ce quartier.

Poursuivez votre visite dans le quartier de La Marina

À la fin du quartier de Dalt Vila, vous trouverez le quartier ibizien de La Marina, qui s'étend jusqu'au port.

Cet ancien quartier de pêcheurs et de travailleurs portuaires possède aujourd'hui quelques-unes des rues les plus animées d'Ibiza, où l'on trouve une grande variété de boutiques de mode, d'artisanat, de souvenirs, de bars et de restaurants. Je vous encourage à flâner dans les rues, à parcourir les étals et, si vous en avez envie, à prendre un verre sur l'une des terrasses.

Arrêtez-vous pour déjeuner dans le plus ancien restaurant d'Ibiza

Dans le quartier de La Marina se trouve le légendaire Bar San Juan, le plus ancien restaurant d'Ibiza.

Bien qu'il puisse sembler austère à première vue en raison de la simplicité de ses locaux, c'est un endroit fantastique pour manger si vous recherchez une cuisine traditionnelle et familiale à un prix très économique, surtout si l'on tient compte des prix élevés pratiqués sur l'île.

Une autre option amusante et intéressante pour votre visite de la capitale est de réserver une visite gastronomique et culturelle d'Ibiza, au cours de laquelle vous serez guidé dans les meilleurs endroits culinaires et goûterez à la nourriture locale.

Découvrez la plage la plus animée d'Ibiza

Après un fabuleux repas dans le centre-ville, je vous propose de vous rendre sur l'une des plages les plus populaires : Playa d'en Bossa. Playa d 'en Bossa est l'une des plus longues plages de l'île, avec plus de deux kilomètres et demi de sable fin et doré.

Vous y trouverez une ambiance festive qui ne se relâche jamais, bien que si vous recherchez la détente, vous pourrez vous allonger sur l'un des lits balinais des nombreux clubs de plage, entre les parasols et la musique chill out jouée par les DJ. Si, au contraire, vous avez envie d'un peu d'action, vous pouvez choisir parmi une foule d'activités nautiques telles que la plongée avec tuba, le kayak ou la location d'un jet-ski.

Lorsque l'heure du dîner approche, vous pouvez vous promener dans les nombreux restaurants de la région, qui proposent une grande variété de délices gastronomiques. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent, vous pouvez toujours acheter votre dîner à l'un des petits stands de rue de vente à emporter.

Si vous êtes de ceux qui sont venus à Ibiza pour faire la fête, une option dans la zone est l'Ushuaïa, un club exclusif où se produisent les DJ internationaux les plus connus. Mais ce n'est pas donné.

2. Deuxième jour : explorez deux criques incroyables et admirez le coucher de soleil depuis un endroit très spécial

Cala d'Hort| ©Nicolas Vigier
Cala d'Hort| ©Nicolas Vigier

Pour votre deuxième jour, j'ai préparé une expédition dans deux des plus belles criques de l'île : Cala Vadella et Cala d'Hort. En fin d'après-midi, vous pourrez profiter du coucher de soleil depuis des points de vue qui en feront une expérience inoubliable, face à l'îlot d'Es Vedrá. Enfin, vous aurez l'occasion de vous promener parmi les luxueux yachts et bateaux amarrés dans le port d'Ibiza.

Commencez la journée dans la paisible Cala Vadella

Enveloppée par un magnifique paysage naturel, vous trouverez Cala Vadella, une plage parfaite avec du sable blanc et des eaux turquoises transparentes. L'une des particularités de cette plage est qu'elle est située dans un petit bras de mer d'à peine 250 mètres.

Cela signifie que les eaux sont toujours calmes, peu profondes et protégées des marées, ce qui en fait un plan fantastique à faire avec des enfants à Ibiza. De plus, ses eaux calmes sont parfaites pour la pratique de sports nautiques tels que le paddle surfing, la plongée et le ski nautique.

Changez de plage et découvrez celle de Cala d'Hort

Comme vous le savez, il existe d'innombrables petites et magnifiques criques à Ibiza, c'est pourquoi je vous recommande d'en visiter plus d'une par jour si vous voulez profiter au maximum de votre voyage. La Cala d'Hort se trouve à un peu plus de dix minutes en voiture de la Cala Vadella, vous ne perdrez donc pas beaucoup de temps sur le trajet.

Il s'agit d'une petite crique d'à peine 150 mètres de long, protégée par une falaise rocheuse et offrant une vue magnifique sur l'îlot d'Es Vedrà. Une fois sur place, je vous encourage à vous régaler d'un délicieux plat de riz local au restaurant Es Boldadó, situé en haut de la falaise.

Admirer le coucher de soleil depuis la Torre des Savinar

La Torre des Savinar, également connue sous le nom de Torre del Pirata, est située tout près de la Cala d'Hort, sur une haute falaise. Cette tour servait autrefois de tour de guet et de là, on surveillait qu'aucun ennemi ne s'approche des bateaux de pirates qui y accostaient, d'où son nom.

Bien que l'objectif soit de s'y rendre pour assister au coucher du soleil, je vous recommande de partir à l'avance, car il s'agit d'une promenade qui vous prendra du temps et il serait dommage de manquer le spectacle.

Pour vous y rendre, vous devrez emprunter la route qui va d'Es Cubells à la Cala d'Hort. À l'un des points les plus élevés de la route, lorsque vous verrez le sommet d'Es Vedrà, vous verrez un chemin vers la mer avec un panneau indiquant Torre de Es Savinar. Vous pouvez parcourir quelques mètres en voiture le long de ce chemin, mais la dernière partie du chemin devra être parcourue à pied le long d'un sentier balisé et prendra environ 30 minutes.

Une fois arrivé, profitez des vues incroyables sur les îlots d'Es Vedrà et d'Es Vedranell illuminés par la faible lumière dorée du coucher de soleil.

Terminez la journée par un dîner et peut-être une soirée dans le port d'Ibiza

Après avoir admiré le coucher du soleil et être revenu sur vos pas jusqu'à la voiture, vous pouvez retourner à Ibiza. Pour la soirée, vous pouvez vous promener sur le port d'Ibiza, un quartier animé de la ville où se concentrent les restaurants, les pubs et les boîtes de nuit les plus exclusifs.

Vous pouvez également assister aux célèbres parades des boîtes de nuit, l'un des spectacles les plus célèbres de la nuit. Une autre option serait de flâner dans les marchés artisanaux, où vous trouverez des bijoux, des disques, des vêtements, des caricatures et bien d'autres choses encore.

Pour le dîner, je vous recommande le restaurant Calma. Je dois admettre que ce n'est pas donné, mais les vues fantastiques sur le port illuminé en valent la peine. De plus, ses plats sont parmi les mieux notés des restaurants de la région.

Enfin, si vous avez envie de faire la fête, c'est ici que se trouve la boîte de nuit la plus emblématique d'Ibiza, Pacha. Si vous voulez découvrir la scène festive d'Ibiza, vous ne pourrez pas manquer l'occasion de vous rendre dans cette boîte de nuit légendaire. Mais attention à la gueule de bois, car demain, d'autres projets passionnants vous attendent.

3. Troisième jour : de la grotte de Can Marça à la crique de Benirrás

Grotte de Can Marça| ©Jorge Alpiste
Grotte de Can Marça| ©Jorge Alpiste

Pour le troisième jour de votre voyage, je vous ai préparé la visite d'une grotte mystérieuse cachée à l'intérieur d'une falaise. Ensuite, vous vous rendrez à la Cala de Benirrás, où, si vous avez de la chance, vous pourrez voir l'un des sites les plus admirés de l'île.

Visite de la grotte millénaire de Can Marça

Dans les falaises du Port de Sant Miquel se trouve la grotte de Can Marça, une grotte vieille de plus de 100 000 ans qui cache des centaines de stalactites et de stalagmites, ainsi que des cascades et des ruisseaux d'eau.

Pour accéder à l'entrée, il faut passer par un belvédère avec des vues privilégiées, où se trouve également un petit bar avec une terrasse, où l'on peut prendre un verre en regardant la mer. L'accès se situe à pas moins de 14 mètres de hauteur et pour y accéder, il faut traverser un chemin en escalier entre les falaises.

Un guide est indispensable pour cette visite, mais les billets s'achètent à l'entrée, il n'est donc pas nécessaire de s'y prendre à l'avance.

  • : Port de Sant Miguel. Au nord de l'île.

  • Horaires d'ouverture: tous les jours en hiver (novembre à avril) : de 10h30 à 17h30. Tous les jours en été (de mai à octobre) : de 10h30 à 19h30.

  • Prix: à partir de 12€.

Découvrez la petite mais extraordinaire crique de Benirrás

À moins de dix minutes en voiture de la Cueva de Can Marça, vous trouverez la petite Cala de Benirrás, qui ne fait que 150 mètres de long. Cette magnifique crique d'Ibiza est entourée de part et d'autre de parois rocheuses.

Comme il s'agit d'une baie, elle est protégée des vagues, et ses eaux sont totalement cristallines et ont un fond rocheux. Ces caractéristiques en font un endroit idéal pour pratiquer la plongée avec masque et tuba. Une autre particularité de cette plage légendaire est sa formation rocheuse connue sous le nom de**"doigt de Dieu**", un petit îlot situé à quelques mètres de la côte.

De plus, si vous voyagez à Ibiza pendant l'été, vous trouverez un marché hippie dans cette crique presque tous les jours de la semaine, sauf les mercredis et les jeudis.

En ce qui concerne la restauration, vous pourrez profiter de l'offre gastronomique proposée par ses restaurants donnant sur la mer. Une autre option consiste à prendre votre repas dans l'un des bars de plage situés directement sur la plage. Cependant, l'attraction principale de cette crique est son romantique coucher de soleil et le spectacle des timbales et des tambours avec lesquels un groupe de hippies divertissent ceux qui se trouvent sur la plage à cette heure de la journée.

Traditionnellement, la fête des tambours avait lieu le dimanche de chaque semaine, mais en raison de la popularité de ce rituel et de la foule qu'il attire, vous pouvez désormais profiter du spectacle d'autres soirs de la semaine si vous venez à cette crique pendant l'été.

Terminez la nuit dans un endroit où le dîner se transforme en fête

Après le coucher du soleil, la prochaine étape du circuit est le retour à Ibiza. Une fois sur place, vous pourrez vous rendre dans l'un des établissements les plus luxueux de la ville, le STK Ibiza, un restaurant exclusif qui se transforme ensuite en boîte de nuit.

Vous pourrez y assister à différents spectacles, à des prestations des DJ les plus connus, à des soirées endiablées et à un choix infini de cocktails et de boissons pour une nuit inoubliable.

4. Quatrième jour : s'amuser lors d'une fête au milieu de la mer

Fête sur un bateau| ©Omar Eagle-Clarke
Fête sur un bateau| ©Omar Eagle-Clarke

Comme vous le savez peut-être déjà, Ibiza attire un grand nombre de touristes dont le seul objectif est de vivre les fameuses fêtes ibiziennes, que l'on pourrait considérer, avec ses plages, comme l'attraction phare de l'île. C'est pourquoi, même si dans ce guide j'ai préparé des plans de toutes sortes et pour tous les goûts, vous ne pouvez pas quitter Ibiza sans avoir vécu une véritable journée de fête.

Participer à une fête à bord d'un bateau

Pour commencer votre quatrième journée, je vais vous demander de retourner à Playa d'en Bossa. De là, vous aurez l'occasion de naviguer le long de la côte d'Ibiza à bord de l'Oceanbeat.

Cette excursion comprend un open bar, un déjeuner, un photographe professionnel pour que vous gardiez un souvenir de cette merveilleuse journée, du champagne et un apéritif de bienvenue. En outre, pendant la fête, vous pourrez profiter de la musique en direct d'un DJ et, si vous en avez envie, vous baigner dans la mer, car le bateau s'arrête pour ceux qui veulent se rafraîchir dans les eaux cristallines.

Le soir, le bateau ramènera la fête flottante à la côte. Cependant, l'excursion comprend également votre choix d'entrée à l'une des after parties, afin que vous puissiez faire la fête jusque tard dans la nuit.

L'un des lieux les plus connus de l'île est Bora Bora, qui organise une fête au retour de votre excursion en bateau, donc si vous voulez découvrir cette célèbre boîte de nuit, c'est le moment idéal pour le faire.

Réservez une fête en bateau tout compris

5. Cinquième jour : visite du nord de l'île

La crique de Xarraca| ©Ivar Abrahamsen
La crique de Xarraca| ©Ivar Abrahamsen

Pour votre cinquième jour, je vous ai préparé une visite de différents endroits de la partie la plus septentrionale de l'île. Pour commencer, vous vous rendrez à Cala Xarraca, connue pour avoir les eaux les plus claires d'Ibiza. Après un délicieux menu à base de produits locaux typiques, vous visiterez la petite ville de Portinatx. Enfin, vous pourrez admirer le coucher du soleil depuis le phare Faro des Moscarter.

Visite d'une nouvelle crique dans le nord de l'île

La petite plage de sable doré de Cala Xarraca est située entre deux falaises et face à un îlot de pierre. Sa caractéristique la plus remarquable est la clarté de ses eaux, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée.

La crique est divisée en deux parties : la première, la plus longue, est celle qui mène à la plage ; pour accéder à la seconde, il faut emprunter un petit sentier sur la gauche. Cette dernière partie est plus cachée, ce qui a incité de nombreuses personnes à profiter de cet endroit pour faire du nudisme.

Pour ce qui est de la restauration, je vous recommande de choisir l'un des restaurants spécialisés dans le poisson et d'en profiter pour goûter l'un des plats typiques de l'île : le Bullit de peix, un ragoût de poisson accompagné de pommes de terre et de riz "a banda".

Découvrez la station touristique populaire de Portinatx

La ville de Portinatx est un petit complexe urbain situé sur une zone rocheuse de la côte nord de l'île. Bien qu'il s'agisse d'une zone très fréquentée, l'atmosphère y est plus calme que sur les autres plages d'Ibiza.

Dans la baie de Portinatx, vous trouverez trois plages différentes: S'Arenal Gros, la plus grande, S'Arenal Petit, la plus privée, et Playa Porto, la plus tranquille des trois.

Lorsque vous en aurez assez de bronzer sur l'une des plages, vous pourrez prendre un verre sur la superbe terrasse de l'hôtel Los Enamorados, qui offre une vue sur la mer.

À l'approche du coucher du soleil, je vous recommande de faire une randonnée jusqu'au phare du Faro des Moscarter. Pour y accéder, vous devrez emprunter un sentier à travers la forêt et cela vous prendra un peu plus d'une demi-heure. Une fois sur place, vous pourrez admirer le merveilleux spectacle du coucher de soleil depuis cet endroit.

Sur le chemin de la ville d'Ibiza, vous pourrez vous arrêter pour dîner au charmant restaurant Om Sweet Home - Sabores Naturales à Sant Joan de Labritja.

6. Sixième jour : voyagez en bateau jusqu'aux criques de Salada et Saladeta et terminez la journée dans un café très spécial

La crique de Salada| ©Sakari Pönniö
La crique de Salada| ©Sakari Pönniö

Le sixième jour de votre voyage, vous commencerez par une excursion en bateau qui, entre autres activités, vous conduira à deux des criques les plus célèbres d'Ibiza. À la fin de l'excursion, vous pourrez assister à l'un des plus beaux couchers de soleil depuis le Café del Mar.

Commencez par une excursion en bateau

Ibiza compte d'innombrables criques et espaces naturels à visiter, mais malheureusement, les vacances ne durent généralement pas aussi longtemps qu'on le souhaiterait. C'est pourquoi je vous recommande de réserver une excursion en bateau qui commence à Sant Antoni de Portmany et s'arrête, entre autres, à Calas Salada et Saladeta.

De cette façon, vous pourrez parcourir plus de terrain en une journée et, de plus, vous le ferez à bord d'une embarcation exclusive qui vous offrira une vue magnifique sur la côte d'Ibiza. Et comme si cela ne suffisait pas, cette excursion comprend une collation, l'entrée à l'aquarium du Cap Blanc, des boissons et du matériel de plongée avec tuba, au cas où vous souhaiteriez vous essayer à ce sport aquatique.

Réserver une excursion en bateau le long de la côte

Prenez un cocktail au café le plus célèbre d'Ibiza

Une fois de retour sur la côte, vous pouvez profiter de votre présence à Sant Antoni de Portmany pour vous rendre au Café del Mar, l'endroit le plus célèbre de l'île pour admirer le coucher du soleil.

Après avoir admiré le magnifique coucher de soleil depuis le café, vous pourrez prendre un cocktail, ou autant que vous le souhaitez. Vous avez également la possibilité de dîner sur la magnifique terrasse, bien que les prix ne soient pas bon marché. Un conseil : réservez avant d'y aller, car il y a beaucoup de monde, surtout au coucher du soleil.

Pour finir la nuit, je vous recommande de vous promener dans le centre-ville de Sant Antoni, car c'est un quartier à l'atmosphère agréable où l'on trouve un grand nombre de pubs et de discothèques. L'un des clubs les plus connus est l'Éden.

7. Septième jour : visite d'un authentique marché hippie, découverte d'une dernière plage et, pour finir, aventure au coucher du soleil

Marché aux puces de Las Dalias| ©David Garcia
Marché aux puces de Las Dalias| ©David Garcia

Vous ne pouvez pas quitter Ibiza sans avoir visité l'un de ses célèbres marchés de rue. Pour votre dernier jour, vous vous rendrez d'abord au Mercadillo de las Dalias. Pour le déjeuner, vous vous arrêterez à la magnifique Cala Jondal, et pour terminer la journée, j'ai préparé une excursion en paddle surf pour admirer le coucher du soleil.

Acheter un souvenir au marché aux puces le plus célèbre d'Ibiza

Le marché aux puces de Las Dalias est situé à San Carlos, qui fut le berceau des hippies dans les années 1960. Plus de cinquante ans plus tard, leur empreinte est encore perceptible dans ce marché aux puces situé dans un cadre rural entouré d'arbres.

En été, de juin à septembre, le marché est ouvert les samedis et dimanches de 10h00 à 11h00. Cependant, si cela ne coïncide pas avec les dates de votre voyage, ne vous inquiétez pas, car le marché est ouvert toute l'année, bien que vous deviez vérifier les heures d'ouverture.

Dans ce marché, vous pouvez trouver un large éventail de produits, tels que des vêtements, de la décoration, des bijoux, de l'artisanat, des livres et des instruments de musique, parmi beaucoup d'autres. C'est l'endroit idéal si vous voulez acheter un cadeau ou un souvenir de votre voyage à emporter avec vous.

L'une de ses particularités est que vous pouvez même y trouver des spectacles de groupes musicaux et d'autres spectacles. Elle dispose également d'un restaurant, d'un bar à tapas, de plusieurs bars à boissons et de petits stands de nourriture.

Visitez Cala Jondal et mangez dans un fantastique bar de plage

Une fois que vous aurez acheté tous les souvenirs, et pourquoi pas les caprices, qui vous ont plu au marché aux puces de Las Dalias, je vous invite à vous rendre à Cala Jondal. Cette plage est connue pour être l'une des rares plages d'Ibiza avec de gros galets, ainsi que pour l'animation de ses habitants.

Une fois sur place, en plus de vous baigner et de vous détendre lors de votre dernier jour à la plage, je vous invite à manger au beau bar de plage Casa Jondal, un espace gastronomique où l'on sert une cuisine exquise et faite maison. Le restaurant est spécialisé dans les plats à base de fruits de mer.

Dites au revoir à Ibiza avec un coucher de soleil en bord de mer

J'ai préparé un plan très spécial pour vos dernières heures sur l'île. Une fois le repas terminé, vous devrez vous rendre à Playa d'en Bossa, car c'est là que commence l'excursion de surf à pagaie au coucher du soleil que j'ai préparée pour vous.

Au cours de cette excursion, vous ferez une promenade relaxante en surf à pagaie et vous visiterez différentes criques et grottes jusqu'au coucher du soleil. Et si la vue du coucher de soleil depuis les plages d'Ibiza est déjà impressionnante, imaginez-la depuis la mer !

Une fois l'excursion terminée, vous retournerez à Playa d'en Bossa. Vous pourrez alors décider de vous reposer avant le retour ou de faire une dernière fête sur la plage la plus animée d'Ibiza.

Réserver un tour de paddle surf au coucher du soleil