À voir et à faire à Ibiza en 5 jours
Connaître Ibiza en 5 jours est tout à fait possible, il suffit d'un peu d'organisation et d'un itinéraire qui permette de découvrir toutes les facettes de l'île.
Ibiza est l'un des grands trésors de l'Espagne. L'île accueille chaque année des milliers de touristes, nationaux et internationaux. Bien que beaucoup pensent que sa principale attraction est sa vie nocturne, cette île des Baléares a beaucoup à offrir.
Son patrimoine culturel et paysager vous fera tomber amoureux d'Ibiza en 5 jours. Et si vous voulez compléter l'information et savoir ce qu'il faut voir et faire à Ibiza, lisez cet article.
Jour 1 : Cathédrale, château de Dalt Vila et vieille ville
Le premier jour de votre voyage à Ibiza en 5 jours commence par la visite des monuments de la ville, notamment la cathédrale d'Ibiza et le château de Dalt Vila.
Ces deux monuments sont situés au point le plus élevé de Dalt Vila, une zone fortifiée appartenant au centre historique d'Ibiza. L'une des façons originales de visiter la zone est d'effectuer l'un des circuits à vélo dans la région d'Ibiza.
Découvrir la cathédrale d'Ibiza
La cathédrale date de 1235, année de la conquête de l'île par les troupes catalanes. Le monument a été érigé à l'endroit même où se trouvait l'ancienne mosquée arabe. La mosquée a été construite sur l'emplacement d'un temple romain, lui-même construit sur des vestiges phéniciens et puniques. Ce n'est pas une grande cathédrale, mais elle n'en est pas moins belle pour autant.
Elle possède une seule nef, composée de quatorze chapelles. C'est un mélange de styles gothique et baroque, le premier prédominant à l'extérieur et le second à l'intérieur. C'est une construction sordide, d'apparence simple, qui domine la ville.
Si vous visitez la cathédrale d'Ibiza, vous ne pourrez pas manquer de monter sur le toit du clocher, qui date du XIVe siècle. De là, vous aurez l'occasion d'admirer des vues uniques sur l'île et même sur Formentera. C'est sans aucun doute le plan idéal pour vous si vous recherchez une excursion tranquille, culturelle et familiale lors de votre visite à Ibiza.
Laissez-vous surprendre par les vues du château de Dalt Vila
Un autre des meilleurs monuments d'Ibiza est le château de Dalt Vila, qui date des XVIe et XVIIIe siècles. Le monument est composé de trois bâtiments : le château, la maison du gouverneur et le donjon.
Son importance historique est remarquable, car il a été le siège du gouvernement pendant pratiquement toute l'histoire d'Ibiza. À l'époque romaine, il servait d'acropole; à l'époque mauresque, d'Almudaina. Tout cela vous reviendra à l'esprit lorsque vous vous promènerez dans ses jardins et ses couloirs, et vous vous sentirez en contact avec le passé.
L'entrée du château se trouve juste à côté de la cathédrale et est précédée d'un escalier conçu par Elías Torres. Comme pour la cathédrale, l'une des meilleures choses que vous retiendrez de votre visite du château est la vue qu'il offre sur l'île.
Pour y accéder, vous pouvez marcher, mais vous devrez monter des rues très escarpées et cela peut être un peu fatigant. Une autre option consiste à prendre le bus touristique, qui fera plusieurs arrêts en cours de route dans des lieux d'intérêt touristique. De cette façon, vous n'aurez pas à faire le trajet à pied et vous découvrirez d'autres trésors de la vieille ville d'Ibiza.
Visiter Dalt Vila
La zone fortifiée d'Ibiza, Dalt Vila, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au-delà de la cathédrale et du château, cette partie de la vieille ville cache de nombreux autres trésors qui méritent d'être vus.
L'un d'entre eux est la Casa de la Cúria, un bâtiment du XVe siècle qui s'appuie sur les anciennes murailles de la ville.
Ce monument abritait autrefois les tribunaux d' Ibiza, bien qu'il serve aujourd'hui d'office de tourisme. Bien entendu, je vous recommande également de faire le tour de la muraille qui entoure Dalt Vila, car la partie haute d'Ibiza est l'une des enceintes fortifiées les mieux conservées de la Méditerranée.
La muraille date du XVIe siècle, sous le règne de Philippe II, et s'étend sur un total de 1 800 mètres. Elle compte sept bastions, dont ceux de San Pedro et de San Jaime.
Une promenade dans les quartiers balnéaires
Profitant de votre visite à Dalt Vila, je vous recommande également de visiter les quartiers balnéaires : Sa Penya et La Marina. Ils valent vraiment la peine d'être visités et cachent toutes sortes de commerces, parfois très curieux.
Vous pouvez visiter une galerie d'art, découvrir des bijoux uniques dans un port artisanal ou vous arrêter pour boire un verre dans un bar.
Admirez le coucher de soleil sur le port et dînez dans l'un de ses restaurants
Enfin, promenez-vous au coucher du soleil dans le port de Dalt Vila, dont la première utilisation remonte à 650 av. J.-C.
Ensuite, terminez votre journée en beauté par un dîner romantique sur la terrasse du Corsario Restaurant & Terrace, où vous pourrez déguster de nombreux plats de la cuisine d'Ibiza.
Jour 2 : Visite des meilleures plages d'Ibiza et de Ses Salines
Il ne fait aucun doute que la plus grande attraction touristique d'Ibiza, ce sont ses plages, c'est indéniable. Malgré le patrimoine culturel que j'ai mentionné plus haut, les plages et les criques d'Ibiza constituent son principal attrait.
L'une de mes plages préférées est celle de Las Salinas, située dans le parc naturel de Ses Salines. De la plage au parc, il faut compter 20 minutes de marche. Si vous préférez y aller en voiture, cela ne prend que 3 minutes.
Découvrez les meilleures plages et criques d'Ibiza
Je voudrais commencer par vous recommander la plage de Las Salinas. Cette plage, contrairement aux autres dont je vais vous parler, n'est pas réputée pour sa tranquillité. En effet, de nombreuses célébrités qui passent leurs vacances sur l'île se cachent sous ses parasols.
Contrairement aux autres plages et criques naturelles d'Ibiza, vous trouverez à Las Salinas un large éventail de services, tels que des bars de plage et des vendeurs ambulants de sarongs, de boissons et de fruits. Il s'agit d'une grande plage, qui atteint 1 000 mètres de long et 20 mètres de large. Dès votre arrivée, vous découvrirez un paradis de sable blanc et d'eaux turquoises qui vous épatera.
En laissant de côté la plage de Las Salinas, j'aimerais vous recommander Cala Bassa. Cette crique est à l'opposé de la plage précédente, car elle se distingue par sa tranquillité et son esprit naturel. Elle est située dans la commune de Sant Josep de sa Talaia, au milieu d'une luxuriante pinède. Si vous préférez, vous pouvez vous y rendre en louant un bateau à Ibiza.
Si vous recherchez la tranquillité, je vous recommande d'aller à Cala Molí, l'une des plages les plus calmes de l'île. Enfin, je vous recommande de savourer les plages d'une manière différente et de faire de la plongée avec masque et tuba à Ibiza.
Se promener dans le parc naturel de Ses Salines
Le parc naturel Ses Salines est composé de 3 000 hectares de terre et de 13 000 hectares marins, s'étendant de San José à Formentera.
La réserve naturelle de Ses Salines abrite plus de 200 espèces d'oiseaux et plus de 170 espèces de plantes. Tout cela rend cette réserve naturelle incroyablement riche en biodiversité.
L'un des endroits les plus intéressants de Ses Salines est l'église de Sant Francesc. À l'intérieur, vous trouverez le Centro de Interpretación de las Salinas (Centre d'interprétation des salines). Vous pourrez y découvrir les richesses naturelles et animales du parc. Si vous voyagez à Ibiza avec des enfants, ils apprendront grâce aux activités et aux contenus audiovisuels du centre.
D'autre part, après avoir profité des plages du parc, je vous recommande de prévoir un moment dans votre itinéraire pour observer les oiseaux. Plusieurs points de vue facilitent cette tâche, dont l'un se trouve tout près de l'église de Sant Francesc. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer des flamants roses, des puffins des Baléares, des hérons et des cigognes.
Terminez la journée par un pique-nique
Pour terminer cette magnifique journée en pleine nature, je vous recommande de pique-niquer dans le parc.
Le parc naturel de Ses Salines dispose d'aires de pique-nique, mais il est également possible de pique-niquer sur la plage. Veillez simplement à ramasser tous les déchets et à tout laisser dans l'état où vous étiez avant d'arriver.
Jour 3 : Découverte de Formentera
Formentera est très proche d'Ibiza, à une heure de ferry tout au plus. Je vous recommande donc de profiter de votre voyage à Ibiza pour visiter cette petite mais belle île.
L'idéal est d'arriver à Formentera le matin et de rentrer le soir, afin de profiter au maximum de la journée.
Une autre option est de faire une excursion tout compris d'Ibiza à Formentera. Vous simplifierez ainsi votre visite, vous n'aurez pas à vous soucier des horaires des ferries et vous découvrirez les plus belles criques de l'île.
Plage de Ses Illetes
Parmi les nombreuses choses à voir et à faire à Formentera, je voudrais souligner la plage de Ses Illetes, qui a remporté en 2016 le prix de la meilleure plage d'Europe. Longue d'un demi-kilomètre, c'est l'une des plus belles plages de l'île, avec ses eaux turquoise.
Après avoir profité de la plage et fait trempette, il est temps de découvrir les villages de Formentera.
L'un de mes préférés est Sant Francesc, un paradis pour les amateurs d'artisanat. Perdez-vous dans ses rues et parcourez ses petites boutiques. Lorsque vous aurez terminé, dirigez-vous vers Sant Ferrán, où vous trouverez un large éventail de bars, de bars de plage et de restaurants où vous pourrez déjeuner.
Caló des Mort
Réservez l'après-midi à l'une des plus belles criques de l'île : le Caló des Mort. Vous devrez porter de bonnes chaussures pour accéder à la crique, mais cela en vaut la peine.
Reposez-vous sur le sable fin et doré et préparez vos affaires pour vous rendre au phare de Cabo de Barbaria, où vous pourrez admirer l'un des plus beaux couchers de soleil que vous ayez jamais vus.
Jour 4 : Passez la matinée dans les marchés hippies et profitez d'un coucher de soleil à Es Vedrà
Ibiza a été le centre du mouvement hippie dans les années 1960, et de nombreux adeptes de ce mouvement ont décidé de s'installer sur l'île, s'adaptant au mode de vie de ses habitants. Plus précisément, c'est le beau village de San Carlos qui a été plébiscité par le mouvement hippie, et c'est là que se trouvent les marchés hippies de l'île.
Je vous suggère de passer la matinée à parcourir les marchés, puis de vous rendre à Es Vedrà pour admirer le coucher du soleil. Il y a 50 minutes de route entre les deux endroits, je vous recommande donc de vous arrêter à mi-chemin pour déjeuner.
Parcourir les marchés hippies d'Ibiza
Mon marché préféré et le plus connu est celui de Las Dalias, qui se trouve, comme par hasard, à San Carlos. Il se distingue par ses couleurs vives et son large éventail de produits et de services. Ce marché aux puces est ouvert tous les samedis de l'année, de 10 heures du matin à 8 heures du soir.
Vous pourrez y flâner parmi plus de 200 stands de toutes sortes, trouver des instruments de musique peu connus, vous faire lire les lignes de la main ou vous faire masser. De plus, les dimanches, lundis et mardis, Las Dalias propose des spectacles musicaux en soirée.
Si vous aimez les objets insolites et que vous voulez trouver quelque chose d'étrange, je vous recommande de vous rendre à San Jordi. Ce marché aux puces est situé sur l'hippodrome du même nom. Contrairement à la plupart des marchés aux puces, vous n'avez besoin d'aucune licence pour vendre à San Jordi. Cela signifie que l'endroit est rempli de toutes sortes de produits qui n'ont jamais été vus auparavant.
Enfin, je voudrais également mentionner Punta Arabí. Situé à Es Caná, il se distingue par le fait qu'il s'agit du premier marché hippie de l'île et qu'il est également le plus grand. Il compte au total 500 stands de toutes sortes. Et comme si cela ne suffisait pas, il accueille également des spectacles.
Un déjeuner unique
Si votre matinée se termine au marché aux puces de Punta Arabí, je vous recommande de déjeuner au restaurant Marvent, l'un des meilleurs endroits pour manger à Es Caná.
Si, en revanche, vous êtes à San Carlos, je vous conseille le bar Anita ou le restaurant Can Curreu.
Admirer le coucher de soleil à Es Vedrà
Personne ne quitte Ibiza sans avoir profité d'un bon coucher de soleil, peut-être avec de la musique en fond sonore et un bon verre de vin à la main. De nombreux endroits sur l'île offrent des couchers de soleil à couper le souffle. Mais mon préféré est Es Vedrà.
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire sur Es Vedrà, un îlot situé juste en face de Cala d'Hort. Il s'agit d'une réserve naturelle qui fait partie du Parc de Cala d'Hort i Es Vedrà.
Fait curieux, cet îlot est la propriété de 30 familles, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de construire ou d'installer un quelconque commerce sur sa surface. Il en résulte une incroyable diversité de la faune, parmi laquelle se distingue le lézard de Pitiusa.
Le revers de la médaille est qu'il n'est pas possible de visiter l'îlot, ce qui n'enlève rien à la diversité des plans qu'offre Es Vedrà. La seule façon de le voir de près est de louer un bateau qui en fait le tour. L'idéal est de réserver cette excursion pour pouvoir profiter du coucher de soleil en cours de route.
Jour 5 : Fête en bateau et visite des meilleures boîtes de nuit d'Ibiza
Il ne s'agit pas seulement de faire du tourisme. Ibiza est connue pour ses fêtes et dans cette liste, je veux suggérer toutes sortes de plans, afin que votre visite à Ibiza en 5 jours soit aussi complète que possible.
L'un des plans les plus courants est celui des boat parties à Ibiza. Il va sans dire que les boîtes de nuit de la ville sont célèbres dans le monde entier.
Passer la matinée à San Antonio
Normalement, ces fêtes partent de San Antonio en milieu d'après-midi. Vous pourrez ainsi passer la matinée sur l'une de ses plages et déjeuner dans l 'un de ses meilleurs restaurants, en profitant au maximum de la journée.
Assister à une boat party
La raison de l'heure et du lieu de départ des boat parties est due à la grande attraction de San Antonio : ses couchers de soleil. Ceux-ci sont connus dans le monde entier comme un spectacle magique et onirique de couleurs.
Pour ce qui est de l'entreprise à choisir, il y en a beaucoup qui offrent ce service. Toutes incluent des collations, des boissons, des divertissements, divers sports nautiques et même des DJ.
Découvrez les meilleures boîtes de nuit d'Ibiza
Vous savez déjà qu'Ibiza est la destination préférée de ceux qui veulent faire la fête. L'île, c'est la culture, la nature et la gastronomie, mais c'est aussi la fête. Si vous passez cinq jours sur l'île, vous pouvez consacrer une nuit à la découverte de sa vie nocturne .
Il existe cinq boîtes de nuit principales, qui sont les grandes reines d'Ibiza et sont fréquentées par des célébrités du monde entier : Ushuaïa, Pachá, Privilege, Amnesia et Hï.
Si vous aimez la musique électronique, vous devez vous arrêter dans au moins l'un d'entre eux, car les meilleurs DJ du monde jouent dans ces clubs en été. Cependant, comme vous l'avez peut-être déjà deviné, ces clubs ne sont pas bon marché, bien au contraire. Mais ne vous inquiétez pas, la vie nocturne d'Ibiza ne s'arrête pas là.
Outre les cinq principaux clubs, il en existe d'autres avec une très bonne musique, comme l'Eden, l'EsParadís et le Bora Bora. La plupart de ces clubs se trouvent à 20 minutes en voiture de San Antonio Abad, où commencent les fêtes en bateau.