10 choses à voir et à faire à Ibiza en mars

Le troisième mois de l'année laisse l'hiver derrière lui et accueille la beauté du printemps. Ibiza est donc une excellente idée pour cette période de l'année.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 8 minutes

10 choses à voir et à faire à Ibiza en mars

Ibiza | ©Ibiza Magic

Ibiza est une destination qui reste intéressante pour le tourisme international tout au long de l'année. En même temps, le passage de l'hiver au printemps au mois de mars en fait l'une des meilleures périodes de l'année pour visiter l'île et en profiter comme il se doit.

Voici donc les meilleures choses à voir et à faire à Ibiza pour profiter au maximum de cette transition vers le beau temps.

1. Visiter les criques les plus célèbres

Cala d'Hort| ©Nicolas Vigier
Cala d'Hort| ©Nicolas Vigier

Ibiza est l'une des destinations touristiques les plus recherchées de toute la Méditerranée et, en mars, vous avez la possibilité de profiter de cet endroit sans avoir à faire face à l'afflux de touristes qui a tendance à se produire à des périodes comme l'été ou Noël.

En mars, de nombreux sites emblématiques de l'île sont libres d'accès et peuvent être explorés à loisir. En voici quelques-uns :

  • Platges de Comte, avec plusieurs kilomètres de sable ininterrompu.
  • Cala d'Hort, avec une vue directe sur le célèbre îlot d'Es Vedrà.
  • Cala de Benirrás, Cala Bassa et les plages de Ses Salines.

En fait, un bon moyen de les connaître toutes est de faire une excursion en bateau le long des côtes d'Ibiza, car le faible afflux de touristes pendant ce mois peut aussi rendre ce type de service beaucoup moins cher que le reste de l'année.

Réservez une excursion en bateau le long des criques d'Ibiza

2. Apprendre à faire du snorkeling en basse saison

Plongée en apnée à Ibiza| ©juan sosa
Plongée en apnée à Ibiza| ©juan sosa

Le snorkeling et la plongée sous-marine sont d'autres activités nautiques à pratiquer à Ibiza si vous visitez l'île en mars, car c'est le mois idéal pour profiter de ces événements amusants.

La première raison est l'économie, car la faible affluence touristique de ce mois fait que la plupart des agences qui proposent une expérience de snorkeling à Ibiza baissent considérablement leurs prix pour convaincre les touristes de participer à cette activité sur les récifs des côtes nord et sud de l'île.

La deuxième raison est la disponibilité du service, car la plongée sous-marine et le snorkeling sont des activités très populaires pendant la haute saison à Ibiza. Cependant, en mars, vous aurez plus de possibilités de participer à cette expérience sans avoir à réserver si longtemps à l'avance (bien que je vous recommande de réserver avant d'arriver sur l'île).

Réserver une séance de plongée en apnée à Ibiza

3. Profitez de la discothèque en plein air

Faire la fête dans une discothèque| ©Edoardo Tommasini
Faire la fête dans une discothèque| ©Edoardo Tommasini

Bien que le mois de mars ne soit pas le mois par excellence pour faire la fête à Ibiza, il est vrai que l'arrivée du printemps et les festivités en l'honneur du saint patron de San José donnent aux habitants l'envie de faire la fête avec style.

C'est la devise du Flower Power, un festival de musique au centre de la place de la ville où les participants s'habillent dans les années 60, 70 et 80, comme au Pacha, la légendaire discothèque qui organise son programme annuel.

Si vous ne voulez pas que la fête s'arrête, vous pouvez aussi vous inscrire à une fête sur un bateau dans les eaux d'Ibiza. Imaginez que vous profitiez pendant des heures de la meilleure musique, des meilleures boissons et de la meilleure navigation sur la Méditerranée... Ça ne vous dit rien ?

Réserver une fête sur un bateau à Ibiza

4. Profitez de la dernière houle hivernale pour surfer

Surf à Ibiza| ©Gary Cordingley
Surf à Ibiza| ©Gary Cordingley

LaMéditerranée n'est pas connue pour être un épicentre international du surf et Ibiza n'est certainement pas une exception dans ce contexte général. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas profiter de bonnes conditions de surf à certaines périodes de l'année qui sont favorables dans certains coins de l'île.

Le mois de mars est précisément le dernier mois pour le faire, la saison hivernale étant la meilleure période de l'année pour profiter de la prolifération des vagues avec l'intention de donner tout ce que l'on a sur une bonne planche de surf. Voici les meilleures plages pour le surf :

  • Laplage d'Aigua Blanca, l'un des meilleurs spots à l'extrémité nord de l'île.
  • Cala Jondal, au sud de l'île Pitiusa.
  • Cala Nova, avec ses 250 mètres de sable ininterrompu.

5. Célébrez la journée des Baléares

Les Baléares la nuit| ©Stefan Sellmer
Les Baléares la nuit| ©Stefan Sellmer

Le premier mars ouvre le mois en beauté avec la célébration de la Journée des Baléares. Il s'agit d'une fête créée pour commémorer le statut d'autonomie de cette communauté autonome espagnole.

Des activités culturelles sont généralement organisées dans la ville d'Ibiza, qu'il s'agisse de concerts en plein air , de foires gastronomiques, d'expositions d'art ou de productions théâtrales. À ces événements traditionnels s'ajoutent souvent d'autres rencontres telles que des compétitions sportives.

N'oubliez pas que tous ces événements, qui ont également lieu dans d'autres parties de l'île comme San Antonio de Abad, font partie des choses à faire à Ibiza avec des enfants, car il s'agit de projets entièrement familiaux qui permettent aux enfants de jouer librement et de participer à des ateliers éducatifs.

6. Savourez les saveurs de la Pintxa Sant Antoni

Pintxa Sant Antoni| ©CWhatPhotos
Pintxa Sant Antoni| ©CWhatPhotos

Mars et avril sont deux mois où l'on retrouve certaines des traditions culinaires les plus intéressantes et les plus amusantes d'Ibiza, comme la Pintxa Sant Antoni. Il s'agit d'une sorte de festival culinaire au cours duquel plusieurs restaurants modernes et traditionnels de la commune de Sant Antoni de Portmany participent à un parcours de pinchos et de tapas typiques de la gastronomie espagnole.

Le plus intéressant est qu'ils proposent des prix très bas qui vous permettent de tous les goûter le même jour et de donner votre verdict. De plus, en participant à la route, vous avez la possibilité de monter dans une sorte de train touristique qui vous emmènera gratuitement dans chacun des restaurants qui participent à cette fête.

N'oubliez pas que ces réductions et ce type de route touristique ne sont pas accordés tous les jours du mois, la Pintxa Sant Antoni étant traditionnellement réservée aux jeudis du mois de mars.

7. Célébrez la fête patronale de San José

Cathédrale Virgen de las Nieves| ©Javier Angel Lopez
Cathédrale Virgen de las Nieves| ©Javier Angel Lopez

Les fêtes traditionnelles de l'île ont un grand attrait touristique pour la simple raison que toutes les municipalités essaient de se démarquer le plus possible lorsqu'il s'agit de célébrer le saint patron de leur communauté. Le cas de San José ne fait pas exception à la règle, puisque les festivités commencent au début du mois et se poursuivent jusqu'aux derniers jours de mars.

En réalité, il n'existe pas de structure préétablie pour le calendrier des événements tout au long du mois, car l'intention d'innover constamment fait que chaque année, le programme de toutes les activités est reconfiguré.

Cependant, le 19 mars, qui est le grand jour de San José, une messe solennelle est habituellement célébrée dans l'église du village principal de cette municipalité. Cette activité religieuse est suivie d'un spectacle de danses traditionnelles, d'une foire artisanale typique et d'une dégustation de produits gastronomiques locaux.

8. Découvrez la tranquillité de Santa Gertrudis de Fruitera

Santa Gertrudis de Fruitera| ©Els
Santa Gertrudis de Fruitera| ©Els

Il s'agit d'un village typique d'Ibiza qui possède tout le charme traditionnel de l'île et qui est situé en plein centre géographique d'Ibiza. Il est excessivement touristique, mais en mars les choses changent et vous pouvez le visiter en toute tranquillité.

Ses rues pittoresques sont pleines de maisons blanches qui caractérisent les villages ruraux des îles Baléares. Son offre gastronomique, située sur les terrasses près de l'église de l'île, est également très intéressante, car les plats sont très simples mais captivent la gastronomie traditionnelle d'Ibiza.

9. Faire un tour à vélo le long de la route des amandiers

Excursion à vélo| ©Erick K
Excursion à vélo| ©Erick K

De la fin du mois de janvier à la fin du mois de mars, il y a généralement un spectacle naturel à ne pas manquer à Ibiza. Il s'agit de la floraison des amandiers situés dans la vallée de la Corona, une plaine de terre rougeâtre qui s'étend sur environ 3 kilomètres carrés au nord de l'île.

Il existe différentes façons de profiter de cet événement naturel, mais l'une des meilleures est de participer à l'un des circuits touristiques à vélo d'Ibiza qui prévoient de se rendre dans cette localité. Si l'idée de parcourir autant de kilomètres à vélo ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour un trajet en voiture privée.

Vous ne pouvez pas non plus manquer les rues du village de Santa Inés, qui vous offriront également une animation gastronomique et la possibilité de prendre un verre avant de vous rendre à la destination suivante de votre itinéraire touristique. N'oubliez pas que cette vallée est également connue localement sous le nom de Pla de Corona ou vallée de Santa Inés.

10. Profitez de l'humour local

Café teatro Ibiza| ©Claudia Masulli
Café teatro Ibiza| ©Claudia Masulli

Comme vous l'avez peut-être remarqué avec les activités que j'ai mentionnées, le faible afflux de touristes en mars permet à la population locale d'Ibiza de façonner son mode de vie et de profiter de l'île d'une manière différente de ce qu'elle fait habituellement pendant la période la plus chargée de l'année, l'été.

Vous pouvez donc profiter de votre visite en mars pour participer aux traditions des habitants dans les lieux qui les divertissent le plus. Le café-théâtre d'Ibiza et le pub La Kokotxa sont deux endroits très intéressants qui méritent d'être visités dans ce contexte culturel.

Les jeudis soirs du mois de mars, ils accueillent les monologues comiques d'un circuit local de Stand Up Comedy.

Températures à Ibiza en mars

Mars à Ibiza| ©Ibiza Magic
Mars à Ibiza| ©Ibiza Magic

Ibiza en mars est un mois plus frais que ce que l'on pourrait attendre d'une destination paradisiaque au milieu de la Méditerranée espagnole. Les températures maximales sont généralement comprises entre 16 et 18 degrés Celsius, tandis que les températures minimales sont presque toujours comprises entre 9 et 11 degrés Celsius tout au long du mois.

L'afflux de touristes à Ibiza en mars

Les touristes à Ibiza| ©Stan de Haas
Les touristes à Ibiza| ©Stan de Haas

Le mois de mars est un mois de faible affluence touristique dans toutes les îles des Baléares et c'est même le mois où le nombre de visiteurs est le plus faible au cours du premier trimestre de l'année.

En janvier, il y a encore du monde après les fêtes de Noël et en février, il y a un certain mouvement de voyageurs sur le continent européen en raison du carnaval et des vacances scolaires qui ont lieu pendant ce mois dans certains pays de l'Union.

Prix à Ibiza en mars

Personne payant| ©Towfiqu barbhuiya
Personne payant| ©Towfiqu barbhuiya

Le mois de mars est très bon marché si l'on compare les coûts de visite de l'île à cette période avec les tarifs de la saison estivale. En outre, l'absence de festivités telles que le carnaval ou l'épiphanie en fait le mois d'hiver le moins cher de tous.

Que faut-il emporter pour visiter Ibiza en mars ?

Bagages de voyage| ©Swansway Motor Group
Bagages de voyage| ©Swansway Motor Group

Comme je l'ai dit, ce mois est froid pour les Baléares, surtout pendant les deux premières semaines. En plus du maillot de bain et de la crème solaire, prévoyez un manteau pour les activités nocturnes, au cas où le vent vous jouerait un tour et déciderait de souffler plus fort que prévu.