À voir et à faire à Es Vedra à Ibiza
Située au sud d'Ibiza, l'île d'Es Vedrá est l'un des lieux incontournables et émerveillés des Baléares.
D'une grande richesse naturelle, ce petit îlot est situé en face de la Cala d'Hort, dans la commune de Sant Josep de Sa Talaia, au sud-ouest d'Ibiza. Es Vedrá est considéré comme un lieu magique et paradisiaque, plein de légendes et de nature. En 2002, elle a été déclarée réserve naturelle, ce qui en fait une zone protégée d'une grande beauté, et c'est pourquoi il est interdit de la visiter.
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Ibiza, mais la visite d'Es Vedrá est sans aucun doute l'une des plus populaires. Cet énorme rocher de 382 mètres de haut est parfaitement visible, aussi bien depuis Ibiza que depuis le continent et Formentera. C'est pourquoi les activités que je vous propose visent à vous offrir les meilleures vues de l'île, puisqu'il n'est pas possible de la visiter. Venez découvrir Es Vedrá.
1. Admirer le coucher de soleil depuis la mer
Tout près d'Es Vedra, à San Antonio, se trouve le point de départ de cette activité. Les excursions en bateau longent généralement la côte ouest d'Ibiza, en passant par Cala Bassa, Cala Tarida, Cala Salada, Isla Margarita ou Cala Conta. En plus de l'excursion en bateau, vous pouvez pratiquer différents sports nautiques, tels que la plongée avec tuba ou le kayak, dont l'équipement est inclus dans le prix.
Cependant, vous profiterez d'abord d'une excursion en bateau agréable et tranquille avec des boissons incluses, telles que sangria, mojitos ou champagne. Vous pourrez accompagner votre boisson de quelques fruits frais et profiter de la vue magnifique sur Es Vedra et la baie. Vous pourrez ensuite faire de la plongée avec tuba, du paddle surf ou du kayak.
Lorsque vous serez fatigué, remontez sur le bateau et allongez-vous dans un hamac pour vous détendre en écoutant de la musique. Pendant que vous admirez le coucher de soleil, vous pouvez déguster une coupe de champagne et manger un morceau. Sans aucun doute, l'une des meilleures choses à faire à Ibiza en été.
2. Passez une journée à la plage à Cala d'Hort
La Cala d'Hort est très proche d'Es Vedra. Cette plage se trouve à environ 10 minutes en voiture de San José. Il s'agit d'une très petite plage, d'une longueur d'environ 150 mètres. Cependant, elle dispose de toutes sortes de services, comme des chaises longues, des restaurants, des maîtres-nageurs et un accès pour les personnes handicapées.
Comme il s'agit d'une toute petite plage au charme particulier, elle est généralement très fréquentée en haute saison. Par conséquent, si vous venez en voiture, il peut être difficile de la garer. Je vous recommande donc de vous y rendre tôt le matin pour éviter tout problème.
La Cala d'Hort offre des vues spectaculaires sur Es Vedrà, car l'îlot se trouve à quelques mètres seulement. Outre la vue, elle vaut aussi pour son caractère naturel, avec du sable fin et une marée idéale pour le surf. Si vous pouvez vous le permettre, je vous recommande de déjeuner dans l'un de ses restaurants et de rester sur la plage pour admirer le coucher du soleil.
Il y a trois restaurants à Cala d'Hort, tous spécialisés dans le poisson et les fruits de mer. L'un des plus célèbres est Es Boldadó, situé sur les falaises et offrant une vue spectaculaire sur la baie et Es Vedrá. On y accède soit en voiture par la route, soit par un escalier en bois depuis la plage.
3. Faire une excursion en croisière à Es Vedra
Si vous souhaitez visiter Es Vedra, je vous recommande cette excursion en bateau. Elle dure 4 heures au total et part du port de San Antonio. Pendant le voyage, le bateau passe par les baies de Cala Bassa, Cala Tarida, Cala Vadella et Cala d'Hort. Ensuite, vous longerez l'île d'Es Vedra.
L'excursion est disponible de mai à octobre et est idéale si vous voyagez à Ibiza avec toute la famille. En outre, les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas payer de droit d'entrée pour l'excursion.
Sur le bateau lui-même, vous pouvez acheter des en-cas et des boissons, comme des canettes de boissons non alcoolisées ou un verre de sangria. En outre, un guide local commentera l'excursion, vous informera des points d'intérêt que vous verrez et des principales curiosités de l'endroit. À la fin de l'excursion, vous trinquerez avec une coupe de champagne en compagnie des autres passagers.
4. Visitez Sa Pedrera de Cala d'Hort ou Atlantis
Dans la même réserve naturelle de Cala d'Hort se trouve Atlantis, l'un des endroits les plus magiques d'Ibiza. De nombreuses légendes entourent Sa Pedrera. La première d'entre elles parle d'une civilisation appelée Atlantis, qui s'est enfoncée dans la mer il y a des millions d'années.
En plus d'être un lieu mystique et magique, il est parfait pour vous si vous voulez vous détendre et oublier le bruit pendant vos vacances à Ibiza. Pour y accéder, il faut descendre le long d'une falaise, d'où l'on a une **vue imprenable sur l'**ensemble de l'île, y compris Es Vedrá. La promenade n'est pas facile, surtout au retour, car il faut remonter. Pour cette raison, ce n'est pas un endroit très recommandé pour les enfants en bas âge. Je ne recommande pas non plus d'y aller la nuit.
Sa Pedrera est recouverte de sable doré et possède des piscines naturelles d' eau verte. Autrefois, cet endroit ne ressemblait pas à cela, mais était une carrière de pierre. C'est de là qu'ont été extraites une partie des pierres qui ont formé les murs de Dalt Vila, ce qui explique qu'il s'agisse d'un lieu d'une grande importance pour l'île depuis ses origines.
Lorsqu'elle n'a plus été exploitée à cette fin, la communauté hippie a fait de Sa Pedrera un lieu de culte. C'est la raison pour laquelle vous pouvez trouver différentes figures bouddhistes sculptées dans la roche.
5. Découvrir Cala Carbó
Une autre des meilleures plages près d'Es Vedrá est Cala Carbó. Elle est également très proche de San José, à environ 10 minutes en voiture. Cala Carbó est une toute petite crique d'environ 50 mètres de long. Elle dispose de parasols, de chaises longues et de plusieurs restaurants où l'on peut prendre un verre.
C'est une plage de sable fin et d'eau turquoise. Le long du rivage, il y a plusieurs rochers où l'on peut s'asseoir et se détendre en regardant la marée. De nombreux bateaux passent par là, offrant une vue panoramique digne d'un tableau. À ce paysage s'ajoute le beau vert des pins qui ombragent la plage.
Comme pour d'autres plages de ce type, telles que la Cala d'Hort, le parking alloué a tendance à se remplir très tôt en haute saison, surtout les week-ends. Il est donc conseillé d'arriver tôt si vous souhaitez vous garer. De même, si vous avez l'intention de déjeuner dans l'un des restaurants de la plage, vous devrez réserver à l'avance.
Il y a deux restaurants à Cala Carbó, tous deux spécialisés dans le poisson, les fruits de mer et la paella. Le plus célèbre est le Restaurante Balenari Cala Carbó. Bien sûr, vous pouvez aussi apporter votre propre nourriture de la maison et faire un pique-nique sur la plage. N'oubliez pas de tout laisser en ordre, comme vous l'avez trouvé.
6. Remontez le temps en visitant la colonie phénicienne de Sa Caleta
Entre la plage des Codolar et le mont des Jondal, vous trouverez un site de l'époque phénicienne, déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1999. Il s'agit de l'un des principaux joyaux archéologiques de l'île, datant du VIIIe siècle av.
Le site dispose d'un quai qui était utilisé à l'époque et qui est encore actif aujourd'hui. On dit que la population qui habitait le site s'est déplacée vers la baie d'Ibiza, donnant naissance à la ville que nous connaissons aujourd'hui.
C'est le plan idéal pour vous si vous êtes un passionné d'histoire. Vous pourrez voir les fours utilisés pour la cuisson du pain et les vues spectaculaires qu'offre l'endroit. Vous pourrez également découvrir la façon dont les Phéniciens organisaient leur urbanisme, qui se caractérise par son caractère désordonné.
Pour vous rendre à cet endroit, vous pouvez partir en voiture de San José. Prenez d'abord la route d'Ibiza. Tournez ensuite à droite au carrefour de Sa Cova Santa. Restez sur cette route pendant 4 kilomètres, c'est alors que commencent les panneaux indiquant Sa Caleta.
7. Découvrez la Torre des Savinar
La Torre des Savinar est également connue sous le nom de Tour des Pirates. Elle est située à Sant Josep de Sa Talaia, dans le parc naturel de la Cala d'Hort, au sommet d'une falaise. De là, on a une vue magnifique sur Es Vedrà et Es Vedranell.
Le surnom de "Torre del Pirata" (Tour du Pirate) n'est pas dû à une légende ou à un événement historique, mais à un roman de l'écrivain Vicente Blasco Ibáñez. À l'origine, elle a été construite comme tour d'artillerie. Cependant, elle n'a jamais été utilisée à cette fin et s'est limitée à une tour de guet.
Pour accéder à la Torre des Savinar depuis San José, il faut prendre la route d'Es Cubells. Prenez ensuite la sortie en direction de Cala d'Hort. Après un virage, vous verrez un chemin de terre sur votre gauche. Garez votre voiture et marchez une demi-heure jusqu'à la tour.
En arrivant sur le site, vous verrez la porte d'origine de la tour, qui se trouve en haut d'une rampe. Cependant, il n'est pas possible d'entrer dans la tour, car elle appartient à une famille locale. Ce n'est pas un inconvénient pour visiter la tour, puisque vous êtes intéressé par la vue qu'elle offre sur l'îlot.
8. Admirer le coucher de soleil à San Antonio
L'île d'Ibiza est célèbre pour ses couchers de soleil. L'un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil avec vue sur Es Vedrá est San Antonio Abad. Cette commune se trouve à vingt minutes en voiture de Cala D'hort.
Si vous souhaitez utiliser les transports publics, vous devrez prendre un taxi jusqu'à Can Vejer. Ensuite, vous devrez prendre le bus L8. Au total, le trajet ne dure pas plus d'une demi-heure.
À San Antonio, il existe de nombreux endroits où admirer le coucher du soleil, mais l'un des plus recommandés est le Café del Mar. Ce bar de plage surplombant la mer est idéal pour admirer le coucher du soleil tout en dégustant un cocktail, une boisson non alcoolisée ou un verre de vin. Vous pouvez également vous rendre au Café Mambo ou au Savannah bar.
Si vous voulez économiser sur votre voyage, vous pouvez également acheter une glace ou une boisson dans n'importe quel établissement et regarder le coucher de soleil sur la promenade de San Antonio.
9. Suivre l'itinéraire Ojo de Es Vedrá
Bien que cet itinéraire offre des vues incroyables, je dois préciser qu'il n'est pas à la portée de tous. L'itinéraire grimpe jusqu'à un sommet très élevé, il n'est donc pas recommandé si vous souffrez de vertige. Cela dit, il ne s'agit pas d'un itinéraire très difficile, à l'exception de certains tronçons où les montées sont très raides et le terrain quelque peu glissant.
L'itinéraire de l'Ojo de Es Vedrá dure environ 50 minutes : 25 minutes à l'aller et 25 minutes au retour. Au total, vous parcourrez environ 2 kilomètres, ce qui n'est pas du tout un long parcours. Pour vous y rendre, équipez-vous d'abord de bonnes chaussures de marche, d'un sac à dos contenant de l'eau et d'une batterie externe pour votre téléphone.
Ensuite, il faut se rendre à la Cala Llentrisca, qui se trouve à proximité de la commune d'Es Cubells. Lorsque vous arrivez à un virage avec un parking en terre, garez votre voiture. Vous verrez une marque verte sur le sol indiquant le début de la promenade. Après environ 20 minutes de marche, vous verrez un rocher percé d'un grand trou : vous êtes arrivé à destination !
L'endroit s'appelle le mirador de Cala Llentrisca ou Ojo de Es Vedrá et offre des vues spectaculaires sur l'îlot en question et sur la baie. Attention toutefois à ne pas aller trop loin sur la falaise.
10. Profitez d'une journée au soleil à Cala Vedella
Dans le village de Sant Josep de Sa Talaia, vous trouverez l'une des plages préférées des familles. Contrairement à Cala d'Hort et à Cala Carbó, Cala Vedella est une grande plage, ce qui vous évitera d'avoir à installer votre parasol. C'est une plage sauvage avec une belle piscine naturelle, située dans une zone de pêcheurs et offrant de belles vues sur Es Vedrá.
La plage a du sable blanc et fin et l'eau est généralement très calme, ce qui la rend très sûre pour les enfants. C'est pourquoi il s'agit de l'une des meilleures activités à faire avec des enfants à Ibiza. Cala Vedella dispose de toutes sortes de services, tels que des magasins, des restaurants et des bars.
L'un des restaurants les plus célèbres est María Luisa, spécialisé dans le poisson frais. En outre, il y a également des stands de location d'équipements sportifs. Vous pourrez ainsi louer un jet ski ou l'équipement nécessaire pour pratiquer la plongée sous-marine.
Cala Vedella est une plage très tranquille où, bien qu'il s'agisse d'une attraction touristique, vous trouverez des habitants de la commune. Il est vrai que le week-end, il y a plus de bruit, mais ce n'est rien comparé aux autres plages de l'île. Pour rejoindre cet endroit depuis Sant Josep de Sa Talaia, il ne vous faudra pas plus de 10 minutes en voiture. Si vous n'avez pas de véhicule, vous pouvez prendre le bus. Cependant, il n'y a pas de possibilité de monter à Sant Josep et de descendre à Cala Vedella, il faut donc marcher.