Comment se rendre à Cape Cod depuis Boston

Vous aimez la plage et la mer ? Si vous visitez Boston, Cape Cod est une destination incontournable. Il y a plusieurs façons de se rendre à cette merveilleuse destination touristique.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Comment se rendre à Cape Cod depuis Boston

Cap Cod | ©Domenico Convertini

Sur votre liste de choses à voir et à faire à Boston, vous devriez toujours inclure une visite à Cape Cod, une péninsule située à l'est du Massachusetts et facile d'accès depuis Boston. Elle se trouve à environ 112 kilomètres de route de la ville de Boston et est accessible par différents moyens de transport.

1. Un circuit organisé : le meilleur moyen de se rendre à Cape Cod depuis Boston

Découvrir Cape Cod| ©Domenico Convertini
Découvrir Cape Cod| ©Domenico Convertini

Voyager en circuit organisé de Boston à Cape Cod est peut-être la meilleure décision à prendre, car cela vous permet de vous concentrer sur les sites que vous voulez visiter et d'oublier la logistique. Si vous aimez les visites historiques à Boston, vous adorerez ces excursions, car les guides racontent des faits historiques intéressants pendant la visite. Si vous ne connaissez pas l'anglais, ne vous inquiétez pas, ces visites sont généralement assurées par des guides anglophones ou des écouteurs et de l'équipement pour écouter la narration.

Cette visite commence par une croisière touristique qui peut partir de Long Wharf ou de MacMillan Pier. Le ferry passe devant des lieux tels que

  • Le Sandwich Glass Museum, situé dans la ville historique de Sandwich, un musée qui expose une variété de verres rares et leur processus de fabrication.

  • Le mémorial John F. Kennedy.

  • Le canal de Cape Cod, que vous traverserez en profitant de vues panoramiques à couper le souffle.

Vous pourrez ensuite flâner sur Main Street Hyannis pour y trouver des en-cas et des souvenirs. Votre prochain arrêt sera probablement Gray's Beach, un endroit magnifique pour prendre des photos. Vous pourrez également vous promener le long de la passerelle qui enjambe les célèbres vasières, en fonction du temps alloué à l'excursion. Le dernier circuit est généralement une excursion le long de la baie de Lewis pour admirer la beauté du paysage et voir les résidences Kennedy et d'autres points d'intérêt. À la fin, un bus vous attend pour vous ramener.

Informations pratiques

  • Prix: environ 150 euros.
  • Durée du voyage: l'ensemble du circuit peut durer 9 à 10 heures.
  • Avantages: vous pourrez admirer de belles vues de la ville et des îles du port de Boston pendant votre navigation.
  • Inconvénients: vous devez être ponctuel à toutes les heures de prise en charge pour ne pas manquer votre trajet en bus ou en ferry. De plus, les conditions météorologiques sont parfois défavorables, ce qui vous oblige à trouver une autre option.

Réserver une croisière touristique à Boston

2. Se rendre à Cape Cod depuis Boston en avion, c'est l'option la plus rapide

Voyager en avion depuis Boston| ©Karen Mallonee
Voyager en avion depuis Boston| ©Karen Mallonee

Si vous êtes pressé, le mieux est d'acheter un billet d'avion. Avec Cape Air, vous pouvez voler de l'aéroport international Logan de Boston à un aéroport de Cape Cod :

  • Villes de Hyannis et Provincetown (aéroport municipal de Provincetown).
  • Îles de Nantucket (aéroport Nantucket Memorial).
  • Martha's Vineyard.

Si vous atterrissez sur l'une de ces îles, vous aurez la possibilité de l'explorer avant de vous rendre sur les autres sites. Si c'est ce que vous voulez faire, vous devrez prendre un ferry jusqu'à l'une des villes mentionnées plus haut.

Avant d'acheter votre billet, vérifiez le type de bagages que vous pouvez emporter. Personnellement, je vous recommande de ne prendre que ce dont vous avez besoin, car si vous prenez des bagages supplémentaires, vous devrez investir un peu plus dans votre voyage. De plus, si vous ne visitez le pays que pour une journée, vous n'aurez besoin que d'un sac à dos contenant l'essentiel pour votre voyage. N'oubliez pas non plus de planifier votre itinéraire de l'aéroport à la plage ou à l'hôtel.

Informations pratiques

  • Prix: entre 70 et 140 €.
  • Durée du voyage: environ une demi-heure, à laquelle s'ajoutent les temps d'embarquement et de débarquement et le transfert de l'aéroport à la destination finale.
  • Avantages: c'est l'option la plus rapide.
  • Inconvénients: selon la date, les billets peuvent être épuisés ou très chers.

Réserver un voyage à Martha's Vineyard au départ de Boston

3. Louer une voiture de Boston à Cape Cod

Conduire une voiture| ©Orkun Azap
Conduire une voiture| ©Orkun Azap

Certaines personnes trouvent qu'il est plus sûr et plus relaxant de conduire jusqu'à leur destination. Si c'est votre cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous rendre à Cape Cod même si vous n'avez pas de voiture, car vous pouvez en louer une auprès de sociétés comme Budget ou AVIS.

Avant d'entreprendre votre voyage de Boston au Cap, vous devrez trouver un itinéraire facile à suivre: le plus rapide est de prendre l'I-93 Sud depuis Boston. Prenez ensuite la MA-3 Sud et la US-6 Est jusqu'à la MA-132 S/Lyannough Road à Barnstable. Pour être sûr de ne pas vous perdre, je vous recommande d'utiliser une carte en ligne ou imprimée, ainsi qu'un GPS si votre voiture en est équipée.

Pensez également aux endroits que vous visiterez une fois à Cape Cod. L'un d'entre eux est le Cape Cod National Seashore, situé sur la péninsule de Outer Cape. Vous y verrez des plages, des forêts, des étangs et bien d'autres paysages qui vous émerveilleront si vous êtes un amoureux de la nature.

Conseil au voyageur

N'oubliez pas d'apporter beaucoup d'eau pour vous hydrater lorsque vous passez beaucoup de temps au soleil, et vérifiez les prévisions météorologiques à l'avance.

Informations pratiques

  • Prix: environ 140 € plus le coût du parking (certaines villes et villages ont des parkings gratuits, tandis que certaines plages ont des tarifs spéciaux).
  • Durée du trajet: environ 1,5 heure.
  • Avantages: vous pouvez planifier votre heure de départ et faire autant d'arrêts que vous le souhaitez.
  • Inconvénients: une fois arrivé à destination, il faut trouver une place de parking, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires.

4. Prendre un bus pour Cape Cod, c'est l'option la plus simple et la moins chère

Peter Pan Bus Lines| ©MW Transit Photos
Peter Pan Bus Lines| ©MW Transit Photos

L'option la plus simple et la moins chère pour se rendre de Boston à Cape Cod est de prendre un bus, même si vous devrez commencer votre voyage tôt le matin et que, si vous ne voulez pas vous presser ou faire un marathon, il est préférable de trouver un hôtel pour au moins passer la nuit.

Peter Pan Bus Lines est une compagnie de bus de Nouvelle-Angleterre qui propose différents itinéraires vers diverses localités de Cape Cod telles que Barnstable, Eastham, Falmouth, Orleans, Provincetown, entre autres. Les bus sont équipés de l'air conditionné, de toilettes, de prises de courant pour recharger les appareils électroniques et de beaucoup d'espace pour vous permettre d'étendre vos jambes dans votre siège.

Si vous souhaitez explorer au-delà de Hyannis et Barnstable, deux des destinations les plus courantes, je vous recommande de vous rendre à Falmouth. Assurez-vous que votre dernier arrêt se fasse au Steamship Authority Pier afin d'avoir la possibilité de prendre un ferry pour Martha's Vineyard ou Nantucket.

Informations pratiques

  • Prix: de 16 à 30 euros.
  • Durée du trajet: environ 4 heures.
  • Avantages: économique et confortable.
  • Inconvénients: la durée du trajet peut être très longue par rapport à d'autres moyens de transport.

Réservez votre bus touristique à Boston

5. Prendre le train pour Cape Cod au départ de Boston, une option pratique pour quelques mois

Train depuis Boston| ©davemontalvo
Train depuis Boston| ©davemontalvo

Malheureusement, le train n'est pas toujours une option viable, car la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA) propose une ligne de train appelée CapeFlyer qui ne fonctionne que du 30 mai (Memorial Day) au 5 septembre (Labor Day), uniquement le week-end.

La bonne nouvelle, c'est que si vous voyagez pendant ces dates, vous pouvez éviter les embouteillages au départ de Boston, qui sont particulièrement fréquents pendant l'été.

Ce transport peut vous emmener à Wareham Village, Buzzard's Bay et Hyannis. Si vous souhaitez vous rendre dans les îles de Cape Cod, je vous recommande de prendre les trains dont les horaires sont coordonnés avec ceux de certains ferries. Vous pourrez ainsi arriver à l'un de ces arrêts, monter à bord du bateau et commencer votre voyage depuis les îles.

Informations pratiques

  • Prix: environ 30 euros. Les enfants de moins de 11 ans voyagent gratuitement.
  • Durée du trajet : environ 2,5 heures.
  • Avantages: il est bon marché et permet d'éviter le trafic routier.
  • Inconvénients: ne fonctionne que quelques mois par an, en été, et seulement le week-end.

6. Voyager en ferry de Boston à Cape Cod

Ferry de Boston| ©Shadow _ Traveler
Ferry de Boston| ©Shadow _ Traveler

Voyager en ferry de Boston à Cape Cod est l'une des premières options envisagées par les voyageurs. Bien qu'il soit plus courant de prendre le ferry dans le cadre d'une excursion, vous pouvez également voyager par vos propres moyens.

Des sociétés telles que Boston Harbor City Cruises proposent des promenades en bateau/taxis aquatiques, des ferries, des croisières et des excursions spéciales d'observation des baleines, mais le ferry est la seule option qui vous permettra de vous rendre à Cape Cod. Notez qu'ils ne transportent pas de véhicules, vous devrez donc vous rendre au point de départ en taxi ou garer votre voiture jusqu'à votre retour en fin de journée.

D'autre part, les trajets en ferry déposent généralement les passagers à Provincetown, d'où ils peuvent naviguer sur l'ensemble de Cape Cod. Toutefois, vous pouvez emprunter d'autres bateaux pour vous rendre sur les îles en achetant vos billets auprès de compagnies telles que Hy-Line Cruises.

Informations pratiques

  • Prix: environ 70 € et comprend généralement des boissons et des collations en cours de route.
  • Durée du voyage: environ 1,5 heure.
  • Avantages: ne dépend pas du trafic et le voyage en mer est très intéressant.
  • Inconvénients: moins fréquent que les autres moyens de transport et une seule destination.

Conseils pour le voyage entre Boston et Cape Cod

Sur la plage| ©pedrik
Sur la plage| ©pedrik

Cape Cod est un paradis balnéaire qui attire des touristes de tous les États-Unis et du monde entier. Elle est réputée pour être un havre tropical que de nombreux citadins recherchent. Bien que vous puissiez y aller à n'importe quel moment de l'année, la meilleure période est l'été, où vous pourrez profiter davantage des plages.

Cette destination est généralement très fréquentée le week-end, aussi, si vous en avez les moyens, il est préférable d'y aller en semaine. Vous bénéficierez ainsi de prix plus bas et d'une circulation moins dense si vous voyagez par la route.

Quoi qu'il en soit, vous aurez l'embarras du choix :

  • Aller à la plage fait certainement partie des choses àvoir et à faire à Boston pendant l'été. Vous pouvez même choisir des plages plus tranquilles comme Race Point Beach, Cape Cod National Seashore et Herring Cove Beach.
  • Si vous voulez faire du surf, les plages que je vous recommande sont Nauset Beach et Coast Guard Beach.
  • Si vous souhaitez visiter les boutiques, les musées et les villes côtières à votre guise, je vous recommande de prendre votre vélo. À votre arrivée, vous pourrez l'utiliser sur le Cape Cod Rail Trail, un itinéraire pavé et balisé.
  • Vous pouvez également emprunter la Shining Sea Bikeway, qui dirige les cyclistes vers le bord de mer.
  • Si vous souhaitez séjourner sur la péninsule, il existe de nombreuses options pour tous les budgets. Vous trouverez des hôtels cinq étoiles, comme le célèbre Wequassett Resort and Golf Club, mais aussi des établissements bon marché.

Comparez les options que j'ai proposées

  • Circuit organisé
  • Prix : environ 150 €.
  • Durée du voyage : le tour complet peut durer 9 à 10 heures.
  • Avantages : de belles vues de la ville et des îles du port de Boston sont possibles pendant la navigation.
  • Inconvénients : vous devez être ponctuel à toutes les heures de prise en charge pour ne pas manquer votre trajet en bus ou en ferry. De plus, les conditions météorologiques sont parfois défavorables, ce qui peut vous obliger à trouver une autre option.
  • Avion
  • Prix : entre 70 et 140 euros.
  • Durée du voyage : environ une demi-heure.
  • Avantages : c'est l'option la plus rapide.
  • Inconvénients : selon la date, les billets peuvent être épuisés ou très chers.
  • Voiture de location
  • Prix : environ 140 ¤.
  • Durée du trajet : environ 1,5 heure.
  • Avantages : vous pouvez planifier votre heure de départ et faire autant d'arrêts que vous le souhaitez.
  • Inconvénients : une fois arrivé à destination, vous devez trouver une place de parking, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires.
  • Bus
  • Prix : de 16 € à 30 €.
  • Durée du trajet : environ 4 heures.
  • Avantages : c'est un moyen de transport bon marché et confortable
  • Inconvénients : la durée du voyage peut être très longue par rapport à d'autres méthodes. C'est pourquoi vous devrez peut-être commencer votre voyage très tôt le matin.
  • Train
  • Prix : environ 30 ¤.
  • Durée du trajet : environ 2,5 heures.
  • Avantages : c'est un moyen de transport économique qui permet d'éviter le trafic routier.
  • Inconvénients : ne fonctionne que quelques mois par an, le week-end.
  • Ferry
  • Prix : environ 70
  • Durée du trajet : environ une heure et demie.
  • Avantages : le paysage de la mer.
  • Inconvénients : vous serez plus limité par les horaires.