12 choses à voir et à faire à Chicago en décembre

Le dernier mois de l'année, une foule d'événements arrive à Chicago, au moment même où la ville brille de tous ses feux. Découvrez les meilleures choses à faire en décembre.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 10 minutes

12 choses à voir et à faire à Chicago en décembre

Chicago (en anglais) | ©Robert Stinnett

Connue sous le nom de Chi-Town ou Windy City, Chicago abrite une architecture contrastée, une scène gastronomique passionnante, un centre d'affaires animé, des musées de grande qualité et une foule d'activités culturelles, artistiques et de divertissement. De l'émerveillement devant les illuminations festives au patinage sur glace, les options à inclure dans votre liste dechoses à voir et à faire à Chicago en décembre ne manquent pas.

1. Remontez le temps avec le Gangster and Ghost Tour (visite guidée des gangsters et des fantômes)

Visite des gangsters et des fantômes| ©GTE
Visite des gangsters et des fantômes| ©GTE

Vous cherchez un moyen unique et amusant d'explorer Chicago ? Avec ces visites, vous remonterez le temps jusqu'aux années 1920 pour visiter l'hôtel Palmer House, le plus ancien hôtel de Chicago, qui a la réputation d'être "hanté". Vous explorerez les sites historiques liés à Al Capone, les tunnels cachés, les bars clandestins de l'époque de la prohibition et d'autres lieux où les gangsters étaient au cœur des crimes les plus sordides et les plus controversés.

Enfin, la visite vous fera découvrir l'activité paranormale du sombre passé de la ville en partant à la recherche des fantômes de Chicago pendant le meilleur mois, décembre, où ils sont censés être les plus actifs. Il existe plusieurs options pour ce type de visite, que ce soit à pied ou en bus. Dans les deux cas, des guides vous conduiront dans les rues légendaires de Chi-town.

Réserver une visite guidée de Chicago Ghosts and Gangsters

2. Participez au spectacle de couleurs et de lumières du Morton Arboretum

Arboretum Morton| ©Eliina
Arboretum Morton| ©Eliina

Une visite de Chicago en décembre n'est pas complète sans une visite de l'Arboretum Morton. Depuis plus de 100 ans, le Morton Arboretum préserve des arbres typiques de la région, tels que le chêne à gros fruits, l'érable et les pins cyprès. Le dernier mois de l'année, les promenades dans ce parc se transforment en un pays de lumière et de couleurs lors de son festival d'illuminations de Noël en plein air.

L'Arboretum Morton devient une oasis lumineuse. L'exposition emmène les visiteurs sur un sentier de promenade pavé. Le sentier illuminé offre des expériences telles que l'Enchanted Gateway, une passerelle de lumières incandescentes menant à Meadow Lake.

Vous pouvez également continuer jusqu'à la Golden Glade, une prairie de lumières au sommet des Conifères.

Détails intéressants

  • Quand: La saison des illuminations s'étend de la dernière semaine de novembre jusqu'à l'arrivée des Rois Mages.
  • Prix: à partir de 7 €. Les billets peuvent être réservés à partir d'octobre.
  • Adresse: 4100 Illinois Route 53, Lisle.

Réserver une visite guidée de Chicago en minibus

3. Visitez quelques-uns de ses musées

Chicago a une grande offre culturelle et la ville compte des dizaines de musées et de centres culturels. Les musées sont toujours une bonne option lorsque le temps est mauvais, ce qui sera probablement le cas au mois de décembre. Notez donc les musées suivants à visiter :

  • Musée d'histoire naturelle: ce musée contient une collection de 24 millions d'objets et propose des visites guidées quotidiennes avec des experts qui vous feront découvrir jusqu'à 13 000 ans d'histoire américaine, de l'ère glaciaire aux Aztèques. Achetez vos billets pour le musée d'histoire naturelle ici.
  • Chicago History Museum: le musée conserve quelque 23 millions d'objets, d'artefacts et de documents historiques sur certains des personnages les plus importants de la ville, ainsi que sur les événements clés, leur évolution au fil des ans... L':::link|text=achat de billets pour ce musée|element=pa-5816::: vous donne accès à toutes les expositions temporaires et permanentes.
  • Museum of Contemporary Art Chicago (MCA) : une visite gratuite où vous verrez toutes sortes de peintures, sculptures, pièces de théâtre, et aussi, en achetant ces billets, vous aurez accès à toutes les expositions permanentes.
  • Museum of Ice Cream: tu pourras visiter jusqu'à 14 salles magiques avec des décorations qui te donneront envie de les manger. Et surtout, vous pourrez manger toutes les glaces que vous voulez, dans une infinité de formes et de saveurs. Vous pouvez réserver vos billets ici.
  • Musée des illusions de Chicago: des millions d'illusions d'optique vous attendent. La visite est gratuite et vous pouvez faire votre propre tour. C'est une activité idéale pour toute la famille et vous pourrez prendre des photos très amusantes. Vous pouvez réserver vos billets ici.

Achetez vos billets pour le Musée d'histoire naturelle

4. Assister à un match des Chicago Bulls

Les Chicago Bulls sont l'équipe de basket-ball NBA de la ville et s'il y a un match les jours où vous y êtes, nous vous recommandons d'aller le voir car c'est un véritable spectacle. C'est probablement l'une des rares fois dans votre vie que vous aurez la chance d'assister à un match de basket-ball de ces caractéristiques, de voir de vos propres yeux certains desmeilleurs joueurs de basket-ball du monde et de vivre l'atmosphère qui se crée dans le stade pendant toute la durée de l'événement. Si vous achetez des billets pour assister à un match des Chicago Bulls, vous pourrez vivre une expérience familiale amusante. Êtes-vous prêt pour cela ?

Acheter des billets pour les Chicago Bulls

5. Regardez les feux d'artifice de la Saint-Sylvestre depuis Navy Pier

Feux d'artifice de la Saint-Sylvestre à Navy Pier| ©Abraham J
Feux d'artifice de la Saint-Sylvestre à Navy Pier| ©Abraham J

Pour terminer le mois au milieu du meilleur événement de Chi-town, rendez-vous au célèbre Navy Pier pour son épique feu d'artifice de la Saint-Sylvestre, une activité incontournable parmi les choses à voir et à faire à Chicago à Noël. Dans laville des vents, de gigantesques sculptures lumineuses sont exposées avec 600 000 lumières multicolores autour d'elles.

Les feux d'artifice sont lancés à partir d'une barge située juste à l'extrémité de la jetée ; vous pouvez donc les regarder depuis le rivage ou assister au bal Resolution Gala, qui a lieu sur la jetée elle-même. Si vous préférez profiter du paysage, faites unecroisière avec dîner sur le lac Michigan. Vous naviguerez autour du port tout en admirant le feu d'artifice avec une coupe de champagne, des cocktails de marque, des bières de saison ou la boisson de votre choix.

Réserver une excursion en bateau sur le lac Michigan

6. Glisser sur les patinoires

Tribune McCormick| ©chrismetcalfTV
Tribune McCormick| ©chrismetcalfTV

Dans la Windy City, l'un des grands classiques du mois de décembre est le patinage sur glace et, parmi les options disponibles, il y a quelques endroits qui sortent du lot :

La patinoire du Millennium Park

Son nom officiel est McCormick Tribune Ice Rink, mais son emplacement dans le centre de loisirs Millennium Park lui a valu ce surnom.

Depuis le centre-ville de Chicago, à l'ombre de l'icône la plus populaire de Chi-town - la statue du Haricot -, dela Crown Fountain et des lumières de Michigan Avenue, vous pouvez facilement accéder à la patinoire en empruntant les bus touristiques de Chicago...

Patinoire du parc Maggie Daley

Cette patinoire est deux fois plus longue que les patinoires traditionnelles, ce qui signifie deux fois plus de plaisir pour les patineurs. La patinoire Maggie Daley est située dans le quartier duLoop de Chicago, délimité par Columbus Drive, Randolph Street, Monroe Street et Lake Shore Drive. Une réservation est nécessaire pour profiter de ses charmes. L'idée est d'éviter le stress des files d'attente.

Réservez votre bus touristique à Chicago

7. Visitez Zoolights au zoo

Zoolights au zoo| ©Robby Gragg
Zoolights au zoo| ©Robby Gragg

C'est la période la plus merveilleuse de l'année et, à Chicago, il faut aller se laisser éblouir par les Zoolights du Lincoln Park Zoo, un lieu de divertissement ouvert en 1868.Tout au****long du mois de décembre, leLincoln Park Zoo se transforme en un pays des merveilles hivernales, décoré de plus de 2 millions de lumières.

Les arbres, le pavillon central et d'autres structures du zoo se parent d'une lueur multicolore dans un espace rythmé par des chants de Noël. La visite du zoo de Lincoln Park est recommandée aux familles, en particulier lorsqu'elles cherchent deschoses à voir et à faire à Chicago avec des enfants.

En chemin, vous pourrez également voir des sculptures de glace, faire des emplettes dans les expositions extérieures, faire du patin à glace, prendre un petit train et même vous faire photographier avec Saint-Nicolas.

Détails intéressants

  • Heures d'ouverture: du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00. Les samedis, dimanches et jours fériés de 8h à 19h.
  • Prix: Entrée gratuite.
  • Adresse: 2001 N Clark St.

8. Montez dans l'un des trains festifs

Polar Express| ©RainChicago
Polar Express| ©RainChicago

Chicago a été le centre des voyages en train au début du XXe siècle aux États-Unis, et ce mode de transport reste l'un des préférés des habitants de la ville. Cette tradition ferroviaire saisonnière a vu le jour en 1992 et, depuis, elle attire chaque année les sourires des visiteurs.

Train de Noël du CTA

Le train de Noël de la CTA se compose de six voitures et d'une plate-forme en plein air où l'on peut voir Saint-Nicolas et ses rennes illuminés par des diodes électroluminescentes.

Le train de Noël circule généralement du lundi au vendredi de 13h00 à 19h00 et de 13h00 à 20h00 le week-end. Consultez le calendrier des activités, les itinéraires et les horaires.

Polar Express

Sauvez l'emblématique billet d'or dans un Polar Express moderne, dans le meilleur style du classique de Chris Van Allsburg, capable d'enchanter les adultes comme les enfants.

La magie de Noël transcende les âges et ce voyage de deux heures recrée le film magique du même nom avec ses personnages colorés. Ils guident la scène à travers une lecture du livre, des chants de Noël, du chocolat chaud, des biscuits, des visites du Père Noël et des surprises pour la famille.

Le train part de la gare Union de Chicago. Réservez vos billets et vivez l'expérience.

9. Rejoignez le Christkindlmarket de Chicago

Au Christkindlmarket| ©Rey
Au Christkindlmarket| ©Rey

Organisé pour la première fois en 1996 et inspiré par le marché historique de Nuremberg, le Christkindlmarket est un marché de Noël classique en plein air.

Cet événement, le plus grand marché de Noël en plein air des États-Unis, doit son nom au Christkindlmarket de Chicago, une créature mythologique ressemblant à une fée qui, selon la légende, apporte des cadeaux aux enfants allemands.

À l'intérieur, vous pourrez déguster des schnitzels, des galettes de pommes de terre, des hot-dogs, des hamburgers, des stollen ou strudel cuits au four, des bretzels et des currywurst accompagnés d'une chope de bière germanique ou d'un Glühwein, le vin chaud traditionnel du marché de Noël allemand. Vous ne pourrez pas résister à l'odeur alléchante du marché.

10. Aller au Goodman Theatre pour voir un classique

Carol Christmas au Goodman Theatre| ©Mary Warren
Carol Christmas au Goodman Theatre| ©Mary Warren

Quoi de plus traditionnel qu'un conte de Noël? Il n'y a rien de mieux en décembre que d'assister à ce classique de Charles Dickens, qui est joué au Goodman Theatre chaque année depuis cinq décennies.

  • A Christmas Carol: la veille de Noël, un avare reçoit la visite de trois fantômes qui l'aident à voir ses actes et leurs conséquences sous un angle différent afin d'identifier ses mauvaises actions.
  • La pièce du bougon Ebenezer Scrooge: la pièce est jouée en anglais, mais en tant que comédie musicale et après une mise en scène exquise, elle surmonte la barrière de la langue. Cette charmante et touchante production locale se distingue par ses fabuleux costumes, ses effets spéciaux et ses délicieux numéros musicaux.

C'est un régal pour tous les âges. De plus, certains des acteurs jouent le même rôle chaque année, apportant ainsi un caractère et un style unique à leurs personnages.

Détails intéressants

  • : au Goodman Theatre, 170 N Dearborn St, Chicago,
  • Prix: à partir de 35 €.
  • Horaires: en soirée. Consultez leur calendrier

11. Participez au festival de lumière AMAZE à Rosemont

Festival des lumières AMAZE de Rosemont| ©Matt Zuro
Festival des lumières AMAZE de Rosemont| ©Matt Zuro

L'un des plus grands événements d'illumination de Noël du pays, l'AMAZE Light Festival de Rosemont promet de magnifiques spectacles de lumière à thème, de la musique joyeuse et des divertissements en plein air. Préparez-vous à desactivités de Noël en plein air pour tous les âges et à un déploiement de plus d'un million de lumières programmées avec des mondes à thème. Faites vos emplettes au marché de Noël et laissez l'atmosphère festive vous remplir de joie grâce aux arômes, à l'ambiance et aux activités spéciales.

Si vous êtes en balade avec les enfants, rendez-vous à l'Atelier du Père Noël pour réaliser des bricolages de Noël. Une fois le travail terminé, montez dans le train de l'Arctic Express. Pour ceux qui recherchent plus d'activités pour les adultes, je vous conseille d'acheter des billets VIP ou Premium. Ils permettent d'accéder à la tente Leinier Lodge à Impact Field, où l'on peut acheter des cocktails spéciaux et voir de près les spectacles de lumière programmés.

Détails intéressants

  • Quand: la saison du marché commence la dernière semaine de novembre et se termine le 1er ou le 2 janvier.
  • Prix: à partir de 18 €. Réservez vos billetsà l'avance.
  • Adresse: 9850 Balmoral Ave (Pearl St) Rosemont.

12. Visitez l'un des quartiers les plus cool du monde

Noël à Andersonville.| ©trecrowns
Noël à Andersonville.| ©trecrowns

Vous pensiez que l'Europe n'était présente à Chicago qu'avec l'Allemagne ? Non, la présence du vieux continent s'étend également à ses racines suédoises dans le charmant Andersonville.

Ses boutiques et ses restaurants s'inspirent du pays nordique et surprennent chaque année les visiteurs en se déguisant. En plus des festivités traditionnelles, une célébration spécialede la Sainte-Lucie a lieu le 13 décembre.

À cette date, un groupe de jeunes filles - les Lucia Girls -chantent, vêtues de longues robes blanches et de couronnes scintillantes, pour vénérer la sainte patronne des aveugles. Andersonville est reconnue comme lacapitale du commerce local de Chicago, avec le plus grand réseau de commerces locaux et indépendants au cœur de Late Night Andersonville. En décembre, vous pouvez emprunter gratuitement le tramway de Noël. Le bazar de Noël annuel du Swedish American Museum est également ouvert et propose de l'artisanat scandinave traditionnel et contemporain, des jeux, la visite de Saint Nick, des divertissements et des événements spéciaux.

Températures à Chicago en décembre

Veille de Noël à Chicago| ©Tracy Reddington
Veille de Noël à Chicago| ©Tracy Reddington

Chicago est réputée pour son climat hivernal avec d'importantes chutes de neige et un mercure très bas.

La température moyenne en décembre varie entre 3 et 3 degrés Celsius. Ce n'est pas une raison pour rester chez soi : de nombreux événements de Noël ont lieu dans tout Chicago et les gratte-ciel enneigés constituent une toile de fond impressionnante pour attirer les visiteurs à Chi-Town.