12 choses à voir et à faire à Chicago pendant Noël
Le dernier mois de l'année, Chicago devient un lieu magique. Si vous décidez de visiter la ville à cette époque de l'année, vous ne manquerez pas d'apprécier ses attractions de Noël.
Ne vous y trompez pas, la métropole de l'Illinois est connue pour ses hivers froids et humides. La neige et les températures négatives sont une constante à cette époque de l'année, mais cela vaut la peine de faire le voyage pour passer Noël à Chicago.
Marchés de Noël, patinage sur glace, boissons traditionnelles... les activités ne manquent pas pour oublier le froid. Cet article explique tout ce qu'il faut inclure dans votre liste de choses à voir et à faire à Chicago si vous voyagez pendant les vacances.
1. Se perdre dans le Christkindlmarket
De la seconde moitié du mois de novembre au 24 décembre, la Daley Plaza accueille un marché de Noël typiquement allemand. Cette tradition est née en 1996 grâce à la collaboration entre la chambre de commerce germano-américaine et les autorités de Chicago. Le résultat est tellement apprécié qu'il est devenu un événement très attendu par les habitants et les voyageurs.
Une promenade au Christkindlmarket vous ramènera sur le vieux continent et vous donnera l'occasion de goûter aux classiques de l'Allemagne (et de certains pays voisins) :
- Glühwein, vin chaud et vin épicé. C'est l'idéal pour faire passer le froid de Chicago. Il est composé de cannelle, d'orange, de citron, d'anis étoilé, de noix de muscade et de gingembre moulu.
- Currywurst, un hot-dog de porc et de bœuf garni d'une savoureuse sauce au curry. Vous pouvez le déguster au stand de Donermen.
- Raclette à la mode des Alpes. Les fromages sont fabriqués par la Baked Cheese Haus.
- Gyulai kolbász, saucisse hongroise avec choucroute.
- Bretzels traditionnels et modernes. Si vous aimez expérimenter, je vous recommande le "bretzel pizza" à la mozzarella et à la sauce tomate.
- Strudel aux pommes ou fourré aux amandes et aux abricots. Selon les connaisseurs, les meilleurs sont vendus chez Helmut' s.
Outre la nourriture et les boissons, le marché propose des produits artisanaux tels que des décorations de Noël, des calendriers de l'Avent, des boîtes à musique et les figurines typiques de Krampus, le diable de Noël.
Informations pratiques
- Adresse: Daley Plaza (50 W Washington Street).
- Prix: dépend de ce que vous achetez. Notez qu'un verre de vin épicé coûte généralement entre 8 et 7,50 $ tandis qu'une currywurst avec des frites coûte entre 9 et 8,50 $ environ.
2. Consultez les projections duMART
Le Merchandise Mart, surnommé theMART, est le plus grand bâtiment commercial du monde. Il est situé au bord de la rivière et a une particularité : la nuit, son immense façade devient la toile de fond de projections artistiques. En raison de son emplacement, vous pourrez peut-être voir le bâtiment lors d'une croisière au coucher du soleil à Chicago ou d'un dîner-croisière à Chicago
. Le spectacle est répété tous les soirs de l'année (deux fois par nuit). Toutefois, à l'occasion de Noël, l'art numérique rend hommage à la fête du 25 décembre. Vous pouvez consulter le programme sur le site officiel.
Par ailleurs, si ces thèmes vous intéressent, je vous recommande de réserver un billet pour le Museum of Contemporary Art Chicago (MCA).
Informations pratiques
- Adresse: 222 Merchandise Mart Plaza. Pour assister au spectacle, vous pouvez obtenir une place sur la jetée du Chicago Riverwalk (à l'angle de Wells Street et Franklin Street).
- Prix: gratuit.
3. Vivez une expérience inoubliable : un match des Chicago Bulls de la NBA
Assister à un match de la NBA est une expérience incroyable qu'il faut vivre au moins une fois dans sa vie et Noël, en raison de son atmosphère festive, est une période inoubliable pour le faire. Par conséquent, lors de votre voyage à Chicago pendant la période de Noël, vous devez acheter votre billet pour un match des Chicago Bulls, car comme je l'ai dit : l'atmosphère dans le stade est toujours spectaculaire, mais à Noël, elle l'est encore plus.
Lors de l'achat de votre billet, tenez compte du choix de votre siège pour profiter au maximum du match. Et le jour du match, n 'arrivez pas juste à temps. Un match de la NBA est un spectacle et je vous recommande de le vivre au plus haut niveau, de profiter de l'ambiance, d'acheter des souvenirs, de regarder les danses des pom-pom girls, de sentir la musique et, surtout, de ne pas manquer l'entrée des joueurs sur le terrain. Tout cela pour que vous puissiez profiter pleinement de l'expérience.
Un match de NBA dure officiellement 48 minutes (4 quarts-temps de 12 minutes chacun), mais entre la mi-temps, où vous pouvez aller acheter un snack ou une boisson, et les temps morts, il dure généralement jusqu'à deux heures.
Informations pratiques
- Adresse: 1901 West Madison Street, dans le West Loop, au United Center.
- Prix: Différents prix selon le siège choisi.
4. Profitez des meilleures vues de la ville de Chicago depuis un hélicoptère
Ne manquez pas l'occasion unique de survoler la ville de Chicago en hélicoptère pendant la période de Noël. Vous bénéficierez des vues panoramiques les plus époustouflantes de la ville et obtiendrez les meilleures photos en survolant des sites populaires tels que Navy Pier, le stade Wrigley Field, Millennium Park, la Willis Tower, le John Hancock Building et bien d'autres encore.
Tout au long de cette visite en trois personnes, vous ne manquerez rien, car pendant ce vol de 45 minutes, des commentaires en direct sont inclus et le pilote vous racontera de nombreuses histoires et anecdotes sur la ville.
Et si vous pensez que vous allez manquer quelque chose, ne vous inquiétez pas. Cette expérience comprend un casque anti-bruit.
Informations pratiques
- Prix: à partir de 811 €.
5. Prendre un verre dans les bars pop-up
Au mois de décembre, la métropole de l'Illinois accueille des bars éphémères qui proposent des décorations de vacances et des cocktails. Si vous faites un tour à Chicago, essayez de garder les adresses pour y revenir plus tard.
Voici une petite liste des meilleurs :
- Elfd'd Up (Stretch Bar & Grill, 3485 N. Clark Street).
- Rudolph's Pop-Up Bar (3660 N Clark Street).
- Santa Baby Bar (3505 N Clark Street).
- 8 Crazy Nights Chicago (3441 N Sheffield Avenue).
- Frosty's Bar (809 W Evergreen Avenue).
Informations pratiques
- Adresse: Différents lieux.
- Prix: En fonction de l'endroit, le prix peut être compris entre 15 et 14,20 $.
6. Célébrez Noël avec un bon dîner
Les meilleurs restaurants de la Windy City sont ouverts pour le dîner le 24 et le déjeuner le 25. Si vous prévoyez de passer Noël à Chicago, je vous recommande de réserver une table bien à l'avance. Plusieurs options s'offrent à vous et la liste ci-dessous énumère mes préférées :
- Maple & Ash, où le grill est à l'honneur. Il vaut la peine d'essayer les fruits de mer grillés et leur fameuse côte de bœuf, un délicieux steak découpé dans la côte du veau (8 W. Maple Street).
- Osteria Langhe, le restaurant italien spécialisé dans la cuisine piémontaise. Si elle ne ressemble pas à celles du pays transalpin, ses recettes sont délicieuses : vitello tonnato (minces filets de veau avec une sauce au thon et aux câpres), agnolotti (pâtes farcies), bagna cauda (sauce aux noix, à l'ail et aux anchois) et autres recettes, le tout arrosé d'excellents vins rouges (2824 W Armitage Avenue).
- Tortoise Supper Club, une véritable machine à remonter le temps. Ses intérieurs vous ramèneront dans les années 1920. Je vous recommande de commander les côtes, les entrées de fruits de mer ou le pain de viande (350 N State Street).
- Somerset, le restaurant de l'hôtel Viceroy Chicago. Le jour de Noël, ils proposent un menu spécial. Situé sur la Goald Coast, un quartier élégant au bord du lac Michigan (1112 N State Street).
- I, l'un des meilleurs rooftops de Chicago. Vous pouvez manger sur le rooftop même en hiver, car les tables sont recouvertes d'un dôme chauffé (127 W Huron Street).
Notez que les heures de déjeuner et de dîner sont différentes aux États-Unis. Le dîner a généralement lieu entre 18 et 19 heures.
Si vous aimez manger et que vous souhaitez découvrir davantage ce que la ville a à offrir à cet égard, je vous conseille de compléter votre dîner de réveillon par une visite gastronomique de Chicago.
Informations pratiques
- Adresse: les établissements sont situés dans la partie la plus centrale de la ville.
- Prix: tous les restaurants se situent dans la moyenne supérieure. Finalement, un jour est un jour et ce n'est pas souvent que l'on a un Noël dans la métropole de l'Illinois.
7. Voir l'illumination du sapin
Le conseil municipal de Chicago installe un grand arbre de Noël dans le Millennium Park. La cérémonie d'illumination a généralement lieu au début du mois de décembre et met en scène des personnages tels que Rudolph le renne, Elf , le Père Noël et d'autres personnages saisonniers.
La cérémonie est complétée par des concerts et d'autres divertissements. C'est certainement l'une des meilleures choses à faire à Chicago avec des enfants.
Informations pratiques
- Adresse: 201 E Randolph Street.
- Prix: gratuit.
8. Emmenez vos petits au Polar Express
Si vos enfants adorent le film "The Polar Express", vous pouvez leur faire vivre une expérience inoubliable. Le Polar Express est un train spécial qui rend hommage à ce classique de Noël. Le voyage commence par le poinçonnage de l'emblématique billet d'or et, une fois à bord, les aides du Père Noël divertissent les passagers avec des chants et des petits spectacles.
L'expérience dure environ une heure et du chocolat chaud et des biscuits sont servis en cours de route. Si vous êtes intéressé, je vous recommande de réserver vos billets longtemps à l'avance. Pour plus d'idées, vous pouvez lire l'article qui liste les 10 choses à voir et à faire à Chicago avec des enfants.
Informations pratiques
- Adresse: le convoi part de Union Station (225 S Canal Street).
- Prix: il existe trois billets, Value (45 $ - 42,50 env. adultes, 40 $ - 38 env. enfants), Standard (65 $ - 61,50 env. et 60 $ - 56,50 env.) et Premium (80 $ - 75,50 env. et 70 $ - 66 env.). Tous les prix sont approximatifs.
9. Jouer au curling sur le toit-terrasse
Connaissez-vous ce sport ? Le curling est un sport d'hiver qui se joue sur une petite bande de glace. C'est une activité idéale si vous cherchez quoi faire à Chicago en hiver.
Les joueurs doivent amener une pierre de granit de 20 kilos jusqu'à une cible peinte sur la surface glacée. Pour redresser ce lourd disque, les autres participants utilisent une sorte de balai pour l'accélérer ou le ralentir.
Vous l'avez sans doute vu aux Jeux olympiques d'hiver ! Pendant la période de Noël, l'hôtel Gwen installe un court sur le toit et propose des forfaits comprenant la location du court et un ou plusieurs cocktails. C'est une expérience amusante qui vous donne l'occasion d'essayer un sport inhabituel.
Infos pratiques
- Adresse: 521 North Rush Street.
- Prix: en fonction du jour. Je vous recommande de consulter le site officiel de l'hôtel.
10. Apprendre à patiner
Que vous soyez un athlète expérimenté ou un débutant, Chicago a une patinoire pour vous. Pendant la période de Noël, vous en trouverez à différents endroits de la métropole, mais la plus belle s'appelle la McCormick Tribune et se trouve dans le Millennium Park, au centre de la ville.
C'est une option très américaine qui vous permet de patiner à l'ombre des gratte-ciel.
Vous pouvez y louer votre équipement, apprendre à patiner grâce à des cours gratuits ou prendre un chocolat chaud au Momentum Coffee (2119 S State Street Chicago).
Infos pratiques
- Adresse: La McCormick Tribune est située au 1 N Michigan Ave.
- Prix: L'entrée est gratuite, mais vous devez réserver un billet à l'avance. Vous pouvez le faire sur le site officiel.
11. Essayez le Glögg à la Simon's Tavern
Le Glögg est la version scandinave du vin chaud. Les Suédois le font un peu différemment : ils ajoutent plus d'alcool (généralement de l'aquavit ou de la vodka) et complètent la saveur en ajoutant des noix et des amandes au mélange. Pendant les fêtes de fin d'année, un bar de Chicago est l'endroit où il faut être : le Simon's Tavern. Les propriétaires servent du glögg depuis 1934 et, près d'un siècle plus tard, le breuvage est toujours préparé selon la recette familiale.
Vous vous demandez peut-être pourquoi une boisson d'Europe du Nord est devenue une telle icône sur les rives du lac Michigan. La réponse est simple : du début du XIXe siècle jusqu'en 1960, Chicago était une destination privilégiée pour les immigrants suédois. La communauté scandinave était concentrée à Andersonville, un quartier situé au nord de la ville.
Une tasse de glögg bien chaude est le prétexte idéal pour s'y promener. Ce quartier tranquille abrite l'église luthérienne Ebenezerel (1650 W. Foster), le Swedish American Museum (5211 N. Clark Street) et le cimetière Rosehill (5800 N. Ravenswood Avenue).
Informations pratiques
- Adresse: 5210 N Clark Street.
- Prix: Simon's Tavern est un bar bon marché. Un verre de glögg coûte moins de 5 dollars, soit environ 4,70 euros.
12. Visitez les lieux de Only at home
Vous êtes nostalgique des années 80 et à chaque Noël vous ne manquez pas une réplique de Only at Home ? Alors profitez de votre séjour à Chicago pour faire un voyage dans le temps. Le film culte avec Macaulay Culkin a été tourné à Winnetka, une petite ville endormie située à environ 25 kilomètres de la métropole.
La maison McCallister est une élégante résidence de style géorgien, d'une superficie d'environ 400 mètres carrés et d'une valeur marchande de plus de 2 millions de dollars. Malheureusement, elle n'est pas ouverte aux visiteurs, bien que les propriétaires la louent occasionnellement pour des promotions et des événements spéciaux.
Une fois à Winnetka, vous pouvez en profiter pour visiter d'autres lieux immortalisés dans le film. La rencontre avec le Père Noël a été filmée dans le petit parc de Chestnut Court, la scène de la brosse à dents dans la pharmacie du 942 Green Bay Road, tandis que l'évasion du policier a eu lieu dans le parc de Hubbard Woods (939 Old Green Bay Road). Il est vrai qu'un tel parcours peut être réalisé à n'importe quel moment de l'année , mais il n'aurait pas la même magie. *Home Alone" est un classique de Noël et ne serait pas le même sans la neige et les décorations festives.
Informations pratiques
- Adresse: 671 Lincoln Avenue, Winnetka. Vous pouvez vous y rendre en train (ligne UP-N) depuis la station Richard B. Ogilvie Transportation Center (500 W Madison Street). Le trajet dure un peu plus d'une demi-heure.
- Prix: Les billets coûtent entre 4 et 6 dollars - environ 3,80 et 5,60 euros.
Quelle est la température à Chicago à Noël ?
La métropole de l'Illinois est située dans le Midwest des États-Unis, une région caractérisée par un climat continental. Au mois de décembre, les températures minimales descendent en dessous du point de congélation (avec des pointes à moins 20 degrés Celsius), tandis que les températures maximales dépassent rarement 3 degrés Celsius/4 degrés Fahrenheit. Le blizzard, un vent qui souffle parfois du nord, exacerbe la sensation de froid. Mais la température ne doit pas être un facteur déterminant dans l'organisation de votre liste de choses à voir et à faire à Chicago.
Pour un peu de chaleur, vous pouvez visiter les meilleurs musées de Chicago. Le Field Museum of Natural History est vivement recommandé. Il abrite un ancien tombeau égyptien, le fossile de tyrannosaure le plus complet jamais découvert et des milliers d'autres joyaux. Il est situé sur les rives du lac Michigan (1400 S Lake Shore Dr, Chicago).