10 choses à voir et à faire à Chicago en hiver

Chicago est l'une des villes les plus froides des États-Unis. Voici donc quelques plans qui vous garantiront plaisir et confort pour cette date.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Chicago en hiver

Chicago en hiver | ©Sean Santry

Quand on pense aux projets à Chicago, ils abondent à tout moment de l'année. L'hiver dans cette ville est assez spectaculaire, avec des chutes de neige fréquentes et quelques célébrations qui se déroulent avec style grâce au caractère festif de ses habitants.

Vous trouverez ci-dessous toutes les activités que j'ai compilées pour que vous puissiez profiter de chaque seconde de votre voyage dans la ville des vents pendant les mois d'hiver.

1. Une soirée sportive à ne pas manquer

Assister à un match des Blackhawks de Chicago| ©Michael
Assister à un match des Blackhawks de Chicago| ©Michael

La saison de la Ligue américaine de hockey et la saison régulière de la NBA se prolongent pendant les mois d'hiver. Parallèlement, le United Center de Chicago accueille les Blackhawks et les Bulls de Chicago, deux des meilleures équipes de leur secteur respectif, de sorte que vous pouvez être certain qu'assister à un match de l'une ou l'autre équipe est une expérience extrêmement amusante. De plus, ces deux sports sont faciles à suivre, même pour les non-fans.

De plus, c'est une façon amusante d'échapper aux températures froides de l'hiver qui caractérisent la saison. Assister à un match dans un lieu aussi moderne et aussi grand que le United Center est également une expérience unique pour de nombreuses personnes en raison de toute la nourriture que vous pouvez déguster tout en sirotant une bière et en profitant d'une tradition très américaine.

Réservez votre billet pour un match des Chicago Bulls

2. Visitez la scène de crime la plus célèbre de Chicago le jour même de la Saint-Valentin

Visite des gangsters et des fantômes| ©GTE
Visite des gangsters et des fantômes| ©GTE

Le 14 février 1929, par une froide journée d'hiver, eut lieu l'un des plus importants massacres de l'histoire de la mafia américaine. Il a été motivé par des affrontements entre le groupe d'Al Capone et les membres du North Side Gang.

De nombreux historiens lui attribuent le mérite d'avoir été l'un des éléments déclencheurs qui ont conduit à l'inculpation d'Al Capone en tant que plus grand chef de la mafia locale. Son importance historique fait donc de la visite de ce coin de la ville où le crime a eu lieu un excellent plan pour ceux qui ont suivi l'histoire de cette figure de la mafia.

Il n'est pas inutile de se renseigner pour savoir si les cartes d'attractions touristiques de Chicago offrent des réductions pour le Musée de la Mafia à l'occasion de la Saint-Valentin. Tout simplement parce que cet événement historique est étroitement associé à l'industrie touristique de la ville. Il existe également une visite de Chicago consacrée à la mafia et au crime, qui permet d'en savoir plus sur l'influence que ces organisations clandestines ont eue sur la ville.

Réserver une visite de Chicago consacrée à la mafia et au crime

3. Célébrez le réveillon du Nouvel An comme le font les locaux

Feux d'artifice à Navy Pier| ©Abraham J
Feux d'artifice à Navy Pier| ©Abraham J

Il existe de nombreuses façons de célébrer le réveillon du Nouvel An à Chicago si vous êtes en ville à cette époque de l'année. Les hôtels proposent souvent des dîners à thème et il est évident que les restaurants plus commerciaux proposent également un itinéraire spécial pour cette période si importante de la saison hivernale.

Cependant, il existe certaines traditions que les habitants suivent pour donner à la célébration du réveillon une touche beaucoup plus authentique sans avoir à s'adapter aux conditions d'un dîner chic ou d'un événement hors de prix.

Navy Pier et Riverwalk sont deux coins de la ville qui se remplissent en attendant les feux d'artifice qui sont tirés à minuit au-dessus de la baie de Chicago, sur le lac Michigan. Je vous conseille donc de vous rendre dans ces quartiers si vous recherchez un plan similaire à celui de Times Square à New York.

Accueillez la nouvelle année en survolant Chicago en hélicoptère

En revanche, si vous souhaitez vraiment participer à quelque chose d'unique et que les contraintes budgétaires ne sont pas un problème pour vous, vous pouvez choisir de célébrer le premier janvier avec l'un des meilleurs tours en hélicoptère de Chicago. C'est la façon idéale d'accueillir la nouvelle année avec style, en profitant des vues panoramiques d'une ville aussi grande et moderne que celle-ci.

Réserver un tour de Chicago en hélicoptère

4. Survolez les rives gelées du lac Michigan

Sur le lac Michigan gelé| ©Allan Henderson
Sur le lac Michigan gelé| ©Allan Henderson

Presque toutes les villes du monde ont un espace qui a marqué la configuration de leur urbanisme et qui, d'une certaine manière, est un point iconique de cette communauté. À Chicago, c'est le lac Michigan et, pendant l'hiver, toutes ses rives gèlent, offrant à ses habitants un paysage tout à fait unique, digne d'être admiré par tout touriste qui apprécie la beauté de son environnement.

Plusieurs points de la ville sont tout à fait appropriés pour vous proposer une promenade qui vous permettra de profiter du panorama hivernal, tout en apprenant à connaître une zone touristique importante de Chicago. Concrete Beach, Navy Pier et toute la zone du Museum Campus. Il convient de noter que dans le Museum Campus se trouvent également le Field Museum of Natural History et l'Adler Planetarium, deux espaces dédiés à la culture et à l'histoire qui valent la peine d'être visités.

D'autre part, Chinatown et Greektown sont deux quartiers d'immigrants relativement proches de ce parc public. Si vous avez un petit creux après avoir parcouru plusieurs kilomètres au bord de l'eau, vous pouvez participer à l'une des visites guidées de Chinatown qui mettent l'accent sur ce type de nourriture.

Réserver un billet pour le Field Museum of Natural History (musée d'histoire naturelle)

5. Si vous participez à la fête de la Saint-Patrick, vous devez absolument vous rendre dans le quartier de Riverwalk

La Saint-Patrick à Chicago| ©Natasha Jelezkina
La Saint-Patrick à Chicago| ©Natasha Jelezkina

La saison hivernale se termine par l'un des événements les plus représentatifs de la ville, la Saint-Patrick. Cette date est très importante car elle est liée aux migrants irlandais, qui sont l'un des piliers culturels de la ville.

En même temps, le fait que chaque année de la peinture verte soit ajoutée sur les eaux de la rivière Chicago, en fait une activité de grand intérêt pour les touristes.

De nombreuses croisières à Chicago navigueront sur certains tronçons de la rivière pendant cette journée avec des modalités spéciales dans lesquelles ils offriront aux passagers des repas de cuisine irlandaise ainsi qu'une grande variété de bières artisanales. Si vous êtes spectateur sur la rive, vous pouvez également assister à la parade le long du Magnificent Mile ou vous rendre dans l'un des pubs irlandais de la région.

Réservez une croisière sur le lac Michigan

6. Ne manquez pas d'assister à une pièce de théâtre ou à un événement musical.

Carol Christmas au Goodman Theatre| ©Mary Warren
Carol Christmas au Goodman Theatre| ©Mary Warren

L'hiver est une période chargée pour la scène théâtrale et musicale de Chicago, car c'est un excellent moyen d'échapper au froid qui caractérise les premiers mois de l'année. Le Chicago Theatre propose généralement au moins deux spectacles à l'affiche tout au long de la saison et, à l'occasion, un concert spécial le week-end.

Lesconcerts d'hiver de l'Orchestre symphonique de Chicago sont un autre événement culturel hivernal à ne pas manquer, du moins si vous appréciez régulièrement ce type de musique.

Une autre proposition théâtrale idéale est d'assister à la représentation de Shakespeare à Chicago au Lounge, situé dans le quartier du Loop de Chicago, l'un des plus renommés de la ville.

7. Fête le jour du président

Bus de nuit| ©Alanscottwalker
Bus de nuit| ©Alanscottwalker

Les jours fériés sont rares aux États-Unis et lorsqu'ils se produisent, ils sont organisés pour coïncider spécifiquement avec un lundi, comme le Presidents Day. Vous pourrez ainsi profiter d'un long week-end plein de fêtes et d'amusements.

Wicker Park, Old Town et River North sont quelques-uns des quartiers où la vie nocturne est la plus intéressante pendant ce week-end qui précède le troisième lundi de février.

Par ailleurs, si vous cherchez un bon plan pour visiter la ville confortablement pendant ce jour férié, n'hésitez pas à réserver le Chicago sightseeing bus. C'est une journée idéale, car il n'y a pratiquement pas de circulation, de nombreuses familles s'étant rendues en périphérie de la ville pour profiter de ce petit jour férié.

Réserver le bus touristique de Chicago

8. Visitez les animaux polaires au zoo de Lincoln Park

Zoolights au zoo| ©Robby Gragg
Zoolights au zoo| ©Robby Gragg

Au nord de la ville, dans le Lincoln Park, se trouve un zoo ouvert 365 jours par an à toute personne désireuse d'apprendre ce qui se cache derrière l'existence d'un grand nombre d'animaux sauvages parmi les plus importants de notre planète. Il s'agit de l'un des plus grands zoos de conservation du pays et il n'est pas surprenant d'apprendre que l'on y trouve de tout, des rhinocéros noirs aux ours, en passant par les gorilles et les chimpanzés.

Cependant, le véritable attrait de la visite de ce zoo pendant la saison hivernale réside dans le fait que tous les animaux que vous verrez vivent à l'origine aux pôles Nord et Sud et sortent pour profiter des températures froides de la saison, qui sont similaires à celles qu'ils auraient dans leurs habitats polaires.

Ainsi, lorsque vous visiterez le Lincoln Park Zoo en hiver, vous aurez la chance de voir des ours polaires, des phoques et des pingouins profiter d'une chute de neige. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Chicago avec des enfants.

9. Patiner sur la curieuse patinoire du Millennium Park

McCormick Tribune| ©chrismetcalfTV
McCormick Tribune| ©chrismetcalfTV

Traditionnellement, le Millennium Park est une zone incontournable de la ville si vous visitez Chicago à n'importe quel moment de l'année. Cependant, l'hiver est un moment encore plus spécial pour visiter ce lieu rempli de sculptures modernistes et si proche des plus hauts gratte-ciel de la ville. De début novembre à mi-mars, une patinoire est ouverte et se distingue par sa curieuse forme circulaire en anneau.

Il est préférable de s'y rendre après le coucher du soleil pour avoir plus de chances de tomber sur l'une des magnifiques chutes de neige qui caractérisent l'hiver à Chicago et pour profiter de la vue panoramique sur les gratte-ciel illuminés.

En fait, c'est l'une des meilleures choses à faire à Chicago le soir pendant la saison hivernale, car elle combine une activité physique qui vous gardera au chaud, tout en vous permettant d'être en plein air sans avoir à vous contenter d'une installation fermée et chauffée artificiellement. Veuillez noter que pour accéder à la patinoire, vous devez effectuer une réservation en ligne en indiquant le jour, l'heure et le nombre de personnes qui ont l'intention d'accéder simultanément à cette expérience amusante de patinage sur glace.

10. Visite du Lincoln Park enneigé

Lincoln Park enneigé| ©Dottie B
Lincoln Park enneigé| ©Dottie B

Lincoln Park est un autre haut lieu de Chicago et l'un des endroits préférés pour profiter de la neige dans certains des parcs proches de Downtown.

Comme vous pouvez l'imaginer, aller dans ce parc pour jouer dans la neige ou admirer la vue sur le lac Michigan est aussi l'une des choses à voir et à faire à Chicago pendant la période de Noël, en raison des économies réalisées.

Il s'agit d'un sentier de randonnée urbanisé, idéal pour faire du sport tout en étant proche de plusieurs quartiers à l'offre culturelle et gastronomique dynamique, qui vous permettra d'occuper le reste de votre journée sans inconvénient.

Températures à Chicago en hiver

Veille de Noël à Chicago| ©Tracy Reddington
Veille de Noël à Chicago| ©Tracy Reddington

Chicago est une ville assez froide et vous pouvez donc vous attendre à des températures avoisinant les 0° Celsius pendant la majeure partie de votre voyage en hiver. Par exemple, les températures maximales habituelles en février sont de l'ordre de 4 ou 5 degrés Celsius, tandis que la fin du mois de mars commence à être plus modérée avec des températures avoisinant les 10 degrés Celsius.

Cela ne devrait toutefois pas vous empêcher de profiter de toutes les choses à voir et à faire à Chicago.

Réservez une visite guidée des arts de la rue à Chicago

L'affluence touristique à Chicago en hiver

Éclairage de l'arbre du Millennium Park| ©Emma Krupp
Éclairage de l'arbre du Millennium Park| ©Emma Krupp

À l'exception des week-ends de Noël et de la Saint-Patrick, il est rare que le tourisme à Chicago soit insoutenable et débordant. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la troisième plus grande ville des États-Unis et que l'afflux de touristes est toujours important tout au long de l'année.

Réserver une visite guidée de Chicago en minibus

Que faut-il emporter pour visiter Chicago en hiver ?

Préparer ses bagages| ©Marissa Grootes
Préparer ses bagages| ©Marissa Grootes

Il est évident qu'il est indispensable de prévoir dans vos bagages de nombreux vêtements d'hiver si vous souhaitez visiter Chicago en tout confort pendant les mois d'hiver.

Ne négligez pas cette recommandation, car il s'agit d'une ville où les chutes de neige durent souvent plusieurs jours et où la neige sera une réalité pendant la majeure partie de votre voyage.

Acheter le Chicago Explorer Pass